Retour

À vous la parole (17 commentaires)

« PS la grâce c'est ce qu'on reçoit gratuitement ( faire grâce, demander grâce, a la grâce de dieu, gratis pro deo, rendre grâce, recevoir le coup de grâce....)_ bref, ce qu'on 'e peut gagner par des efforts, ni prevoir ni empêcher.
Mais on peut lui préparer le chemin de l'accueil par notre façon de vivre. En' sens inverse, on peut aussi barrer le chemin de diverses manières. Ce qui est vrai, c'est que j'ai une responsabilité envers les autres. Par mon exemple ou mon contre,- exemple, je peux influencer les autres, mais le resultat ne depend pas de moi. Ça peut quand même aider de le savoir, quand mon moral fléchit. La motivation personnelle n'est pas toujours suffisante.. Comme chacun reçoit une grâce particulière, je peux bénéficier de celle des autres et réciproquement. Si les manques abondent, les dons abondent encore plus.
»

Répondre

Antoinette idf - 27 octobre 2022 - 9:28

« PS 2 : ce dont il est question, je crois, c'est de ne pas barrer le chemin de la grâce, non seulement pour soi, mais aussi pour quelqu'un d'autre. Par exemple, admettons que je sois le conjoint d'une personne alcoolique. Si je le préservé des conséquences de son addiction, lui servant de paravent, je peux le priver de la possibilité de recevoir la grâce suffisante pour se rendre compte de son état. Il y a des gens que la grâce a atteint en prison, ou bien a l'occasion d'un deuil, d'une maladie, ou a l'inverse, d'un bonheur inespéré... Bref, la grâce peut prendre des chemins détournés. »

Antoinette idf - 27 octobre 2022 - 10:09

« J’entends jouer l’orchestre d’un paquebot qui sombre… »

Répondre

Chien perdu sans collier - 27 octobre 2022 - 8:38

« J'entends la corne de brume, serons-nous sauvés ?? »

monette - 27 octobre 2022 - 17:20

« Dessein de femme???
Un collègue de travail disait: « j’ai rencontré Dieu. C’est une femme!… » »

Chat trouvé cherche maison - 27 octobre 2022 - 19:14

« Merci Marilou ,
Ah l'AFRIQUE , j'ai un ami prêtre tjrs en danger à cause ; on dira de l'injustice .
Et même des massacres de la population , des prêtres , saccage de l'église.
Je le porte dans mes prières , ainsi que pour ceux qui comme lui , sont sans cesse en danger .
Pour ce qui est du Baptême , prêtre , prophète , roi , le tout en Un constitue
un trésor , El Le Verbe s'est fait chair ...
Pour la multitude , vivre de Dieu .
Prière à Notre Dame de Bon Secours .
Sainte Vierge Marie , Notre Dame de Bon - Secours , vous êtes la femme bénie entre toutes . Par vous , le Fils de Dieu est devenu notre frère .
Vous êtes la Mère de Dieu , la Reine du ciel , vous êtes notre Mère à tous .
Voyez nos défunts , nos malades , ceux qui n'ont pas d'amis , ceux qui souffrent sous le poids du péché .Des hommes des femmes , jeunes et adultes, sont privés de travail . Des foyers menacés ou désunis.
Notre monde est déchiré par la violence et les pauvres en sont les premières victimes .Des hommes sont dominés par la soif du pouvoir et du confort égoïste alors que des populations entières périssent de faim et de misère .
Soyer pour tous les hommes le bon secours qui rend les coeurs plus sincères , plus dociles à l' Esprit Saint , plus fraternels et plus entreprenants .
Faites que nous soyons tous ensemble des semeurs d'espérance , des disciples missionnaires de votre Fils Jésus-Christ , Notre Seigneur .Amen . »

Répondre

Fred - 27 octobre 2022 - 7:09

« sur l'autoroute pour aller à la basique , pour voir aussi les reliques de St Bernadette , ne pas oublier ma famille , une intention pour tous .
Des panneaux indiquaient : Lille , les dominicains et bien d'autres
pour dire : les églises vivant dans le monde . C'est beaucoup , alors
j'ai pris une corolle de papier avec une intention , qui se replie ensuite
pour mettre dans un bac d'eau bénie devant Notre Dame de Bon_Secours.
Pour tous . Pour dire : Dieu est au milieu de nous .
Unité.
avec Marie , nous pouvons dire: Qu'il me soit fait selon Ta Parole .
Bonne journée .
Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous .

»

Fred - 27 octobre 2022 - 7:37

« Basilique , désolée ... »

Fred - 27 octobre 2022 - 7:39

« Oui ça fait penser a st Jean baptiste : il y a une sainteté accessible a tous, dans son état de vie. S'efforcer d'être un meilleur époux, une meilleure fille ,
soeur, mère, grand mère, ou simplement une meilleure amie,
un meilleur prêtre, médecin, plombier, coiffeur, boulanger, enseignant, chauffeur.... , c'est a dire y mettre du sens, de l'amour. Les nécessités de la vie peuvent être sanctifiées par une attitude humble et respectueuse, un comportement honnête et attentif. D'ailleurs , le savoir être est de plus en plus valorisé sur le marche du travail, en fait partout dans la vie sociale. Les trois vœux de l'etat monastique peuvent être adaptes , dans une certaine mesure, a l'etat seculier. Même en exerçant une profession, même en ayant une vie familiale, même en menant une vie d'adulte, on n'est pas oblige d'etre obsédé par le gain, de se montrer possessif, de n'en faire qu'a sa tête... Vu comme ça, la sainteté parait plus accessible., compatible avec la vie ordinaire. Même dans la vie religieuse, la gamme des états est très large, depuis l'anachorète jusqu'aux fondateurs de communautés. Chacun sa route, chacun son chemin... Ne sait tu pas que dieu est partout ? Dans la joie ou la souffrance, il y a une manière d'être avec dieu. Ca ne met a l'abri de rien, mais ça aide a vivre. ' En presence du seigneur, je marcherai sur la terre des vivants ".

»

Répondre

Antoinette idf - 27 octobre 2022 - 4:17

« Merci. J’ai trouvé cette méditation plus simple plus facile à comprendre. Avec les autres j’ai eu plus de difficultés, ça me semblait plus compliqué d’accès et donc à comprendre.
Merci de nous inviter à méditer sur ce thème et pour cette méditation. »

Répondre

Marie - 27 octobre 2022 - 3:18

« Recevoir le baptême, c'est recevoir une grâce en nous, l'Esprit Saint.
Comment faire fructifier cette grâce ?
Plusieurs voies sont possibles, mais je crois qu'à la base, il faut se pencher sur l'Ecriture, sur l'évangile. Le lire, le méditer, le partager avec d'autres. L'Ecriture, l'évangile, ne se lit pas tout seul. Il faut des échanges pour mieux l'approfondir et vouloir partager la Bonne Nouvelle. Partager en s'engageant vers les autres pour le bien des autres, de ceux qui attendent, qui cherchent ou qui ont besoin de réconfort. Faire fructifier les talents que le Seigneur nous a donnés.
Et, là, plus on donne plus on reçoit ! Grâces sur grâces.
L'Evangile est un beau fruit à partager, pour mieux le vivre au quotidien. Du moins, d'essayer de le vivre avec d'autres et pour d'autres.
Un petit souvenir me revient.
J'ai accompagné des adultes vers le baptême. A l'un d'eux, aide maçon, je lui ai dit:" Je vais te lire l'évangile de Marc." A la rencontre suivante, j'ai commencé à lui lire. Je pensais le lui lire sur 2 rencontres, mais à la moitié il a insisté pour que je continue. "Je n'ai jamais entendu quelque chose de si beau !" m'a-t-il dit. Alors j'ai continué ...


»

Répondre

Geneviève - 26 octobre 2022 - 20:01

« Dans les deux Épitres de Saint Pierre, celui-ci veut faire comprendre à ceux qui habitent dans des régions éloignées combien le Christ a vécu dans la sainteté, bien que rejeté par les hommes. Il veut, par son enseignement, rappeler ce dont il a été témoin en marchant à la suite de Jésus, afin qu’eux aussi parviennent à la connaissance du Seigneur. « Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. » (1P 2,4)
Pierre a été témoin de la Transfiguration de Jésus. Dans la deuxième Épître, il explique ce qui a suscité son apostolat « pour avoir vu de nos yeux notre Seigneur Jésus Christ dans tout son éclat. Car il reçut de Dieu le Père honneur et gloire, quand la voix venue de la splendeur magnifique de Dieu lui dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu’il m’a plu de choisir. » (2P 1, 17-18)
Cette voix que Pierre a entendue, il veut la faire connaître à ceux qui, par vocation, croient en Jésus-Christ, même s’ils vivent en étant éloignés. Il leur demande de grandir dans la connaissance de Jésus en restant fidèles au témoignage reçu des apôtres, ainsi qu’à la parole des prophètes « sur laquelle vous avez raison de fixer votre regard comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur. (2P 1, 19)

»

Répondre

Yvette - 26 octobre 2022 - 14:56

« Merci frère Norbert-Marie pour votre méditation.
Je serais brève pour l'instant, mais ce qui me viens de suite à l'esprit, c'est que tout baptisé, le jour de son baptême est fait prêtre, prophète et ROI.
ROI, c'est-à-dire qu'il doit faire régner la paix et la justice autour de lui, chacun avec le charisme, les dons qui sont propres. Il doit faire fructifier ces dons. (voir la parabole des talents (Mt 25,14-30) »

Répondre

Geneviève - 26 octobre 2022 - 13:02

« Bonjour frère Norbert-Marie
« Restez sobres. »
« Répondre à la grâce ». Encore faut-il savoir ce que ça veut dire. Pas si évident que cela.
Même s’il est toujours possible de croire et d’espérer que « tout est grâce », à regarder les différents saints reconnus, et ceux encore plus nombreux, non reconnus… »

Répondre

Raoul - 26 octobre 2022 - 9:01

« Revenir aux fondamentaux.
Chanter, ou écouter, voire faire chanter.
Il y aura une réponse?
Et même si elle tarde, Attendre sans attendre.
Prendre la route, comme prévu, avec les imprévus… »

Raoul - 26 octobre 2022 - 10:39

« On comprends mieux , Jean le Baptiste ,
race de vipères , mais en même temps , quand on mord dans une pomme ,
on finit par comprendre ce qu'est la grâce : c'est l'amour gratuit .
L'église annonce la bonne nouvelle pour faire partir l' homme ancien ,
elle met à dispositions , les sacrements , non pour nous servir de ceux-ci
mais pour servir Dieu .
Jésus n'avait rien pour plaire , il aurait pu être comme dit l'expression :beau comme un Dieu , en plus Il l'était , mais il a pris la condition du serviteur .
on ne peut aimer tout le monde , sauf Dieu.
Les Saints , Saintes , ont fait cette approche , la liste est longue (litanie des saints ) pour montrer , ce qui défigure , ce qui détruit l'église de la grâce .
Chacun apporte un talent , d'autres l'enterre , mais Jésus reste celui qui peut tout , il ressuscite ce qui est , Une voix dans le désert .
Cela reste un combat de chaque jour , savoir tuer la vipère , et en faire un remède , qui soigne en nous ce qui est vanité , jalousie , orgueil , mais il est écrit , que parfois sans le savoir , certains ont accueillis un ange .
Jésus le dit , aussi , j'ai envoyé mon ange !!! évangéliser ?
Avec le tout d'un corps , d'une âme , de Dieu , les œuvres , aimer Dieu et son prochain comme soi-même , c'est ouvrir à Jésus la porte c'est dire pour tous:
Seigneur tu nous assures la paix , et même nos oeuvres , Tu les accomplis pour nous . L'unité dans la diversité , un buffet Royal au service de la grâce .
Bénis soit Jésus et Marie. »

Répondre

Fred - 26 octobre 2022 - 8:03

« Merci Fred c'est beau ce que vous écrivez.

Dans la prière avec toutes et tous mes amis de notre église.

Sincèrement,

PS. Je suis bien arrivée dans ma petite île d'Afrique centrale. Pensées fraternelles. »

Marilou - 26 octobre 2022 - 20:12

-0:00