Retour

À vous la parole (25 commentaires)

« Catherine de Sienne a entendu Jésus lui dire :"Ce ne sont pas les clous qui m'ont fixé à la Croix, c'est l'amour."
Par sa mort sur la croix ("Je me sanctifie moi-même"), Jésus a rendu témoignage à la Vérité, vérité qui n'est autre que cette parole : "Dieu est Amour", comme le dit Jean dans sa 1ère lettre.
.
"afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité."
Jésus demande à son Père que nous soyons, nous aussi, sanctifiés. Soit, que nous le suivions, lui le Chemin, lui qui nous a donné un commandement nouveau :"aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés".
Et en aimant, comme Jésus nous a aimés, nous serons sanctifiés par Dieu.
Mais qu'est-ce qu'aimer ? En pensées et paroles, c'est faisable, mais en actions ????? pas toujours facile ! On est plutôt comme le publicain de l'évangile de ce dimanche !

»

Répondre

Geneviève - 23 octobre 2022 - 15:21

« « Mais qu'est-ce qu'aimer ? En pensées et paroles, c'est faisable, »
Euh… faut le dire très vite alors?!… »

Un pharisien publicain - 23 octobre 2022 - 16:57

« Bonsoir Geneviève, autrement dit, aimer, c'est se sacrifier pour l'autre, un peu, beaucoup, selon les circonstances. Jésus a donne sa vie pour nous sauver du pêché. il est allé jusqu'au bout du sacrifice. Je comprends que c'est pour nous donner l'exemple de ce qu'il est possible de faire par amour. Préférer se laisser arreter, accuser, torturer et tuer plutot que de renoncer a sa mission d'enseignement et de guerison au nom de dieu, mais qui derangeait beaucoup les puissants. Mais il avait eu le temps de former des disciples.pour prendre sa suite.
Geneviève, vous en savez quelque chose du sacrifice par amour, puisque vous avez manifeste l'amour en vérité par vos actes, en abandonnant tout ce qui faisait votre vie, parce qu'il fallait quelqu'un pour prendre soin de votre petit fils très handicape. J'espère que vous avez pu maintenant retrouver votre vie personnelle. Franchement, je n'aurais pas été capable d'un tel sacrifice. Ça fait beaucoup d'années d'ailleurs que je recule devant une décision très difficile , parce qu'elle implique le sacrifice de ce a quoi je tenais le plus. Si j'avais suffisament d'amour, je l'aurais fait depuis longtemps. J'ai préféré rester dans des demi mesures destructrices pour moi et les autres. Je ne peux pas dire que j'ai aime en vérité, c'est a dire jusqu'au bout de ce que je pouvais faire et qui aurait été nécessaire pour aider des personnes que j'aimais pourtant. Sans doute parce que je ne l'aimais pas assez moi même, au sens amour divin. »

Antoinette idf - 23 octobre 2022 - 18:44

« Une coquille a la fin sans doute parce que je ne m'amais pas assez moi même, au sens de comment dieu m'aime. C'est a dire pour sauver mon âme de la destruction par le pêché. »

Antoinette idf - 23 octobre 2022 - 18:48

« Bonjour à tous ,
fr , Norbert- Marie , le langage de la croix , ce signe qui est aussi celui de notre
baptême !
N'est-ce pas ça la mission ? celle des prêtres , prophètes , rois , mais pour sanctifier Dieu , le lien du langage , c'est l'amour de Dieu , et si je pense église
c'est tout Dieu qui me vient pour parler du langage du témoignage qui est de nous tous et fait de nous des témoins .
Jésus s'est fait tout petits pour nous , il s'est fait humilité afin que nous ayons un grand coeur

Ce cadre du sacré coeur que j'ai à la maison avec écrit , mission , n'est pas que pour moi , il est pour les prêtres , les prophètes , les rois , afin de susciter des témoins
véridiques pour sanctifier Dieu ... c'est signifier La Gloire de Dieu ,
Nos nombreux péchés , sont un repentir , selon le chemin de tout un chacun
Jésus est venu pour guérir ,sanctifier les âmes , afin de rendre grâce à Dieu.
Travailliez non pour la nourriture qui périt , mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle , et que le fils de l'homme vous donnera , car c'est lui que le Père , que Dieu a marqué de son sceau .
NB: la lettre tue , l'Esprit vivifie .
Ne pensez plus aux événements passés , et ne considérez plus ce qui est ancien .Voici , je vais faire une nouvelle sur le point d'arriver :
ne la connaîtrez-vous pas ?
Je mettrai un chemin dans le désert , et des fleuves dans la solitude .
Isaïe 43, 18 , 19 ;
c'est l'église en marche , pour connaitre le chemin de la joie de Dieu.

»

Répondre

Fred - 23 octobre 2022 - 7:35

« Vérité de ce que Jésus ,et les disciples après lui ,annoncent, et épreuve de vérité sur eux même. Autrement dit, l'acceptation de mourir pour la vérité. Cf Pascal :" je ne crois que les témoins prêts a se faire égorger ".Brr....Si la vérité est dieu, je l'honore ( le sanctifie) en la proclamant , " a temps et a contretemps"( st Paul). En retour dieu m'honore ( me sanctifie) en me rendant capable de mourir pour elle. La force de la verote ( dans les deux sens). La vérité, attribut de dieu, etant immortelle, elle peut être camouflée, muselée, niée, déformée , un certain temps,, mais elle finit toujours par resurgir. Alors que le mensonge est une construction humaine, donc périssable. Toute illusion contenant une part de vérité, on peut aussi mourir pour des mensonges, mais ce sera sans postérité. " Tout ce qui est construit sans dieu ne peut rester debout bien longtemps". Alors que si c'est pour la vérité, d'autres témoins se lèveront pour prendre la relève. (" si je me tais, les pierres crieront").
Les exemples abondent dans l'histoire. St Thomas More, Galilée, tous les résistants, les lanceurs d'alerte.....Même actuellement, toutes les vérités ne sont pas bonnes a dire....c'est même le propre de la vérité d'être toujours derangeante, Normal, puisque c'est dieu. C'est pourquoi être porteur d'une parole de vérité peut confiner a la sainteté.
.. »

Répondre

Antoinette idf - 23 octobre 2022 - 1:43

« Bonne journée à vous aussi Monette.
Des choix on en fait tous les jours, parfois sans s’en rendre compte et sans percevoir la portée qu’ils ont, tel l’effet papillon, mais à certains moments il y a des choix qui « semblent » nous engager plus, et parfois pas que soi, pour les autres, et/ou nous-mêmes…
Tel est le mystère de la Vie, l’histoire de la vie, le cycle éternel, qu’un enfant béni rend immortelle, qu’il soit prêtre, prophète, roi ou moins que rien…. Ça y est, j’ai pété une durite!!!
« Sainte » journée à tous sur la route..
»

Répondre

Isabelle - 22 octobre 2022 - 11:38

« Merci Isabelle.
Je suis sur la route toute la sainte journée...
Bon dimanche à vous et à tous ! »

monette - 22 octobre 2022 - 18:40

« " Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde."
Pour connaitre quelqu'un, il faut une relation avec lui.
Pendant 3 ans les disciples ont suivi Jésus. Ils ont écouté sa Parole, Parole de Dieu, et ils ont été témoins de ses actes. Jésus les a formés, enseignés.
Ils l'ont entendu dire "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie."
A l'écoute de Jésus, sans quitter ce monde, les disciples sont entrés dans un autre monde, le monde de Dieu. Le monde des béatitudes. En un mot, un monde à l'envers !
Au moment de partir vers son Père, Jésus prie avec cette ultime prière. Il prie pour ses disciples qu'il a envoyés dans le monde.
Envoyés pour annoncer la Parole de Dieu qu'il leur a fait connaitre..
A la Pentecôte, après avoir reçu l'Esprit Saint, les disciples partiront, et dans toutes les directions, annoncer la Bonne Nouvelle.
Au verset suivant Jésus prie aussi "pour ceux-là qui, grâce à leur parole, croiront en Lui .
Les disciples ont transmis la Parole. Parole de Dieu qui, à travers les siècles, par les évangiles - écrits pour que cette Parole ne soit pas déformée - est arrivée jusqu'à nous. Maintenant, à nous de transmettre cette Parole.
Pour la transmettre, tout baptisé, après avoir reçu l'Esprit Saint, doit lire, méditer cette Parole, la partager avec d'autres pour mieux la comprendre et mieux s'évangéliser lui-même, pour entrer dans cet autre monde. Et, .... tout pécheur que nous sommes, La mettre en pratique pour sanctifier Dieu.
Jésus a prié le Père pour nous. »

Répondre

Geneviève - 21 octobre 2022 - 15:58

« -C’est au cours du dernier repas avec ses disciples que Jésus, avant son arrestation, adresse cette prière à son Père.
-Jésus est le Saint de Dieu, et c’est en lui que les hommes sont sanctifiés, par son sacrifice sur la croix pour le salut du monde. Par le baptême, le croyant est appelé à participer à la sainteté de Dieu en recevant l’Esprit Saint.
-Jésus envoie ses disciples dans le monde. Le terme « monde » peut avoir plusieurs sens. Il peut désigner le lieu où vivent les hommes. Il peut également signifier le lieu où se déroule la rédemption qui nous délivre du mal, selon la prière du « Notre Père. » Jésus a ainsi été envoyé par Dieu pour sauver le monde. Parvenu à la fin de sa vie terrestre, il envoie ses disciples pour convertir ce monde, les assurant de sa présence au milieu d’eux.
-C’est pour la proclamation de la parole, proclamation du Verbe incarné reconnu en Jésus Christ par la foi, que les disciples sont envoyés en mission pour annoncer au monde la vérité.
-Juste après ce passage, Jésus déclare qu’il ne prie pas seulement pour ses disciples présents, mais aussi pour tous ceux qui croiront en sa parole, constituant ainsi la communauté des croyants.
»

Répondre

Yvette - 21 octobre 2022 - 14:48

« Comment aurais-je le pouvoir de ne pas être (exister), quand je n'ai pas eu le pouvoir d'être (exister) ? Comment aurais-je le pouvoir de mourir, quand je n'ai pas eu le pouvoir de naître ? Le passage de ce monde vers le Père, c’est-à-dire la glorification de Jésus, autrement dit sa mort-résurrection, vient apporter cette heureuse nouvelle : d'une part nous n'avons pas de pouvoir en matière d'existence et en matière de non-existence et d'autre part la vie sans fin est déjà commencée.
". . . Notre rive à nous qui pleurons, c'est la terre. L'autre rive où ils parviennent, c'est le ciel. C'est ça la mort. Il n'y a pas de morts mais des vivants sur les deux rives." (André Frossard) »

Répondre

Jacques - 21 octobre 2022 - 10:44

« Merci ! »

monette - 21 octobre 2022 - 13:54

« Pas besoin de commentaires sans fin pour exprimer un profond ressenti avec simplicité. »

monette - 21 octobre 2022 - 13:59

« C'est vrai Monette😉, mais j'insiste sur ce " la vie sans fin a déjà commencé..." car cela fait Vivre (avec un grand V,) kathy »

Kat - 21 octobre 2022 - 16:25

« Magnifique citation d'André Frossard..... Un parcours étonnant , un homme de talent , un grand Monsieur. !! Converti, il a découvert "le Chemin, la Vérité et la Vie."Un exemple de Foi,

Merci Jacques, pour ce partage . »

J.C - 21 octobre 2022 - 20:39

« Il y a bien un « pouvoir de mourir », qui est de l’ordre de la liberté de chacun.
Et si Dieu laisse cette liberté à l’homme, même s’il souhaite qu’il choisisse la vie, quel homme pourrait prétendre enlever cet liberté à l’un de ses frères?
Donner le goût de vivre, de la vie, le goût du respect de la vie, est sans doute plus difficile que de se battre pour ou contre des lois, ou de condamner ou autoriser des pratiques…
Quid de celui qui n’est pas ou plus capable d’exprimer un choix?
Avortement, soins palliatifs, acharnement thérapeutique (où est-ce que ça commence?), dons d’organe et greffes d’organes, refus de vivre avec une partie du corps d’un autre ou qu’une partie de son corps vive dans un autre corps, jusqu’au droit à décider de mourir, j’espère que tant que j’aurai toute ma tête on me laissera faire mes propres choix, aux vues de tout ce qui existe et existera.
Et si un jour on décide pour moi, j’espère juste qu’on ne me fera pas souffrir, ni physiquement, ni moralement, ni psychologiquement, ni spirituellement… »

Isabelle - 21 octobre 2022 - 21:22

« Isabelle, j'ai eu des choix à faire et des choix très difficiles, croyez moi, c'est une très grande responsabilité et lorsque ce sont des êtres chers, on se demande toujours si on a fait le bon choix. »

monette - 22 octobre 2022 - 0:55

« Merci d'avoir ressorti cet extrait de ce grand homme.

Je rappelle aussi dans l'Évangile de Luc chap. 20 verset 38 : "Or, Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants ". Amen »

Marilou - 22 octobre 2022 - 6:45

« Isabelle, je n'aurais pas dû mettre mon commentaire à la suite du vôtre, c'est juste des souvenirs douloureux qui reviennent en vous lisant. Bonne journée à vous, monette »

monette - 22 octobre 2022 - 10:41

« Merci Jacques. »

Fred - 22 octobre 2022 - 20:32

« Quand c’est l’Eglise par ses prêtres qui vous envoient et vous emprisonnent par sa parole chez les psys, non seulement vous parlez au(s) mais vous êtes bien obligé de parler au(x) psy, avec le psy de votre relation à Dieu et que vous parlez à Dieu et avec Dieu, puisque l’Eglise et ses prêtres ne veulent pas/plus écouter.
Et puis relisez le ch 16 d’Ezechiel, vous qui devez payer le psy pour savoir, on ne sait quoi, et attendez que Dieu se souvienne de vous dans le silence le temps qu’il vous pardonne toutes vos fautes…
Et revenez témoigner du travail fait avec le psy quand l’Eglise défaille ou n’est pas à la hauteur.
Faites-le avec votre pauvreté, votre humour, votre psautier personnel, et votre foi qui a grandi et s’est approfondi dans ce dédale mystérieux qui confine à la jointure de la psychologie et de la foi, de la raison et du mystère des coïncidences dans un monde où le mensonge en parole, par action et par omission est si présent, même dans l’Eglise et ses sacrements…
Et puis aimez, aimez, et aimez encore à la mesure de votre petitesse et de vos pauvretés…
Bienvenu(e)(s) dans le monde de l’efficacité de la Sainteté, et même de Sa Sainteté!!! »

Répondre

Paiuvre fou - 21 octobre 2022 - 8:04

« Extraits de la prière du Pape Paul VI à l'intention des prêtres : "Seigneur, je te remercie de nous avoir donné un homme et non un ange comme pasteur de nos âmes. Il est éclairé par ta lumière, assisté par ta grâce, soutenu par ta force. Fais que l'échec ne le dégrade pas et que le succès ne le gonfle pas d'orgueil........Donne lui des idées claires......et la force de les mettre en oeuvre.......Fais qu'il nous guide avec amour, exemplarité par ses paroles et ses actes ......." Seigneur, donne nous de saints prêtres comme le demandait le St curé d'Ars ; protège nous de l'emprise mentale que certains peuvent exercer en nous éloignant de Toi qui est "le Chemin, la Vérité, la Vie"" »

mahona - 22 octobre 2022 - 18:16

« La prière sacerdotale de Jésus à son Père est tellement profonde à contempler !
Merci, Frère Norbert-Marie, pour votre belle méditation.
A plus tard.
»

Répondre

Geneviève - 21 octobre 2022 - 8:02

« Dieu dit : faisons l'homme à notre image , comme Notre ressemblance.
Passage qui me conforte , dans le chercher le visage du Christ .
qui s'est fait petit enfant et nous a légué son visage pour la multitude.
Celui de nos rencontres , de nos actions , de nos combats , entre la vraie
vie , et la fausse vie , fais-nous voir Seigneur Ton visage .
Pourtant il est là , dans ce que Jésus nous montre , hier je disais à J-C qu'elle
m'a fait rire , en fait c'est qd , elle parlait des psy , car allez dire que vous parlez à Dieu !
Mais dans l'ordinaire de chaque jour , une réponse à l'oraison , mais aussi un combat constant qui est de dire , les ouvriers de la moisson , et se remettre sans cesse en question , pour dire l'amour de Dieu , oser toucher comme cette femme , son vêtement , mais encore ...
Dieu vit que cela était bon , on pense à toutes les œuvres faites , et noël, nous montre le visage de l'enfant Jésus , d'une famille toute dévouée à Dieu.
Mais il y a les orphelins , les pauvres , comme Jésus l'a dit , et très nombreux . parfois la charrue est lourde à pousser , mais alors c'est Dieu qui la pousse
pour nous , si quelqu'un garde ma parole , il ne verra jamais la mort !
résonnance pour dire , les autres par nos oeuvres ?
Pts et grandes , qu'importe , c'est l'intention qui compte .
La dîme de soi , au devenir Pain de vie ?
Faites cela en mémoire de Moi , vous êtes le sang et le corps du Christ .
Venu sauver le monde , par amour de toute humanité .
Tout un combat
»

Répondre

Fred - 21 octobre 2022 - 7:18

« M 'aimes-tu plus que ceux-ci ?
comment répondre ? oui, mais encore ..
Donne -nous aujourd'hui le pain quotidien dont nous avons besoin .
Heureux les pauvres en esprit ... »

Fred - 21 octobre 2022 - 7:27

-0:00