Retour

À vous la parole (24 commentaires)

« Toutes le religions ont leurs rites, leurs traditions, leurs usages, leurs habitudes, leurs cérémonies, leurs règles. .... C'est ce qui unit les membres de ces différentes communautés à Dieu, où à leurs dieux. Et c'est ce qui les unit entre eux, les cimentent. Religion venant du latin "religare", "relier.
Les Juifs avaient la Loi, les dix commandements. Ils avaient aussi plus de 600 lois qui étaient souvent orales. Lois qui avaient été fixées après l'Exil à Babylone - 587 à 538 -justement pour unir cette communauté juive qui avait été loin de sa terre , de son Temple.
La Terre , le Temple , la Loi devant être leur ciment.
L'interdiction de manger de la viande sacrifiée aux idoles devait faire partie de ces quelques 600 lois.
Que de questions, alors, pour de jeunes convertis, venant du judaïsme, à la conscience encore faible.....

J'ai entendu, de la bouche d'un prêtre, dire :"Ma religion n'est pas une affaire d'arête de poisson" !

Suivre la Loi pour les chrétiens c'est suivre, avec la force de l'Esprit Saint, la seule Loi que Jésus nous donnée, le commandement de l'Amour :
"Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres." (Jn 13, 34)
Mais, qu'est-ce qu'aimer ?
A nous d'accueillir cet Esprit Saint, Lui seul peut nous le faire comprendre.
"Vient Esprit de sainteté,
viens Esprit de Lumière,
Vient Esprit de Feu,
vient nous embraser." »

Répondre

Geneviève - 06 octobre 2022 - 10:36

« Gros oubli :" ..... oui, comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres." Jn13,34 »

Geneviève - 06 octobre 2022 - 16:21

« Chers amis, je le crois :
les rites sont au service de l’amour et non l’inverse.

Montrons d’abord à ceux qui sont nos prochains,
par notre exemple, comment l’amour sincère,
l’humble partage et la puissance du pardon
sont les vrais outils pour faire grandir entre nous
le germe de la Vraie Vie, Celle que nous propose le Père.

C’est ainsi que nous annoncerons
que l’Amour de Dieu vient en premier et qu’il est gratuit.
Il ne se gagne pas par l’accomplissement des rites.

Après l’annonce par nos vies de cette Bonne Nouvelle
à nos frères et à nos sœurs,
peut-être pourrons-nous ensuite La célébrer ensemble
par les prières et les textes dans nos assemblées.

Certains de ceux-ci ont un peu plus de deux mille ans.

Seigneur Jésus, lorsque Tu as pris le pain et le vin
pour nous partager Ta vie, et que Tu nous as demandé
de répéter ces gestes en Ta mémoire,
Tu nous as parlé ce soir-là de partager entre nous l’Amour de Dieu.

Bonne journée à nous tous, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 06 octobre 2022 - 8:52

« et quand Tu nous as demandé »

Paul (Belgique) - 06 octobre 2022 - 8:59

« J'ai un peu de mal à relier l'exemple pris par St Paul et la méditation proposée. On pourrait dire que le sujet choisi "pécher contre ses frères et surtout le plus petit" est brûlant d'actualité. Même si j'entrevois une explication, j'aimerais également comprendre ce qu'entend exactement St Paul par "les faibles" : ""dont la conscience est faible"
"Faire entrer dans une meilleure compréhension du christianisme" : si le sujet est évoqué, je vais parler de ce à quoi je crois. Mes mots vont-ils heurter la conscience de mon interlocuteur et comment savoir si elle est faible ? D'autres participants ont réagi avec lucidité dans leurs commentaires : agir avec discernement. Pour résumer, on pourrait dire comme le diction de la sagesse populaire : ne pas faire à autrui ce que l'on ne voudrait pas que l'on nous fit. L'Eternel a donné à Moïse les commandements à respecter pour être dans l'Alliance. Jesus, Fils de Dieu, les reprend à son compte et précise que toute action, bonne ou mauvaise, est une action qui Le touche. C'était vrai en Son temps ; cela l'est toujours »

Répondre

mahona - 05 octobre 2022 - 15:26

« Bonjour Mahona, oui, il y a nombre d'exemples bien actuels de consciences faibles, si vous voyez a quoi je fais allusion. »

Antoinette idf - 05 octobre 2022 - 16:14

« Pour ceux/celles que cela peut intéresser : On trouve sur internet un site "Les viandes sacrifiées - St Paul et les Corinthiens" : un très long texte mais certainement explicatif sur les coutumes/usages de l'époque et les raisons qui ont poussé St Paul à écrire cette lettre Parcouru seulement car très long comme signalé »

mahona - 05 octobre 2022 - 16:36

« Juste encore un mot. Ce thème des interdits alimentaires me rappelle un joli film indien, repassé assez récemment a la tels, où on voit une jeune femme préparer chaque jour la gamelle de son mari parti au boulot. Puis la gamelle est envoyee par un système de livraison propre a l'Inde. Des livreurs viennent chercher les gamelles , puis les convoient en train, bus, vélo, jusqu'au lieu de travail. Et pour les travailleurs sans famille, des entreprises se chargent de la preparation des repas.. Les indiens sont pragmatiques. Vu la multiciplicite des interdits liés aux diverses religions, il n'y avait pas moyen d'ouvrir des cantines, d'où ce système satisfaisant pour tous. Ce qui montre qu'il y a toujours des solutions pour préserver la paix. »

Répondre

Antoinette idf - 05 octobre 2022 - 14:10

« Paul parle ici de la viande sacrifiée aux idoles dans les temples païens. Les surplus étaient vendus au marché ou consommés dans les dépendances du temple. Il y avait de multiples occasions de manger cette viande : les invitations de la famille ou des amis, ou bien les obligations sociales.
Paul prend en compte ces devoirs et ces obligations. Si un non-croyant vous invite à manger, « mangez de tout ce qui vous est offert, sans poser de question par motif de conscience. Par contre, si quelqu’un dit : « c’est de la viande sacrifiée », n’en mangez pas, à cause de celui qui vous a averti et par motif de conscience. » (1Co 10, 27-28)
De plus, celui qui mange de la viande sacrifiée risque de blesser la conscience du frère qui vient de se convertir. Dans ce cas, « je renoncerai à tout jamais à manger de la viande plutôt que de faire tomber mon frère. » (1Co 8, 13) C’est le devoir de charité envers le frère qui doit dicter finalement la conduite à adopter.
»

Répondre

Yvette - 05 octobre 2022 - 12:42

« ..
Et même pas seulement sur les paroles, aussi sur des tas d'autres choses. Ironie de l'histoire, nous revenons a la situation des premiers chrétiens. »

Antoinette idf - 05 octobre 2022 - 13:25

« Le devoir de charité envers le frère m'a amenée, il y a quelques années, ,à commettre un impair Au lieu de mettre de l'argent dans la soucoupe d'une femme avec 2 enfants + 1 chien qui mendiait dans la rue, j'ai apporté des sandwiches jambon/beurre En repassant devant elle quelques instants plus tard, c'est le chien qui mangeait les sandwiches ! Sa religion devait lui en interdire la consommation. Mangez de tout ce qui vous est offert sans poser de questions par motif de conscience : les recommandations diffèrent selon les religions »

mahona - 05 octobre 2022 - 15:44

« C'est vrai, il y a une diversité religieuse importante aujourd'hui. L'estime de l'autre, et une meilleure connaissance de sa religion font partie du dialogue, ainsi que la réponse aux questions qui nous sont posées sur notre foi. »

Yvette - 05 octobre 2022 - 18:17

« Ecouter, discerner, avant de parler ou d'agir, pour le bien des plus petits - et, ce, dans tout domaine - pour les aider à grandir.
En un mot, s'adapter à tout public pour être écouté et compris.
Après, c'est une question de liberté pour chacun. »

Répondre

Geneviève - 05 octobre 2022 - 12:40

« En me disant que le plus petit, ce peut être moi. »

Geneviève - 05 octobre 2022 - 12:49

« Bonjour Geneviève, oui il faut s'adapter a tout public, Dieu sait si nous avons eu l'occasion de le vérifier ces dernières années ! La liberté d'expression est devenue le terrain des extrêmes, entre langue de bois et tweets haineux. Bref, c'est devenu un exercice très risqué.
.comme on le voit dans l'Évangile, il est très facile de manipuler les foules. Sujet hautement d'actualité. »

Antoinette idf - 05 octobre 2022 - 13:00

« Bonjour Geneviève,

"s'adapter à tout public pour être écouté et compris" ..... Ce n'est sûrement pas la chose la plus facile ..... Tout récemment, j'en ai fait l'expérience. J'ai eu l'occasion de rencontrer, une jeune femme, "Témoin de Jéhovah" ! ....Avec courtoisie, je l'ai laissée s'exprimer. Croyez-moi, la réciprocité , de l'écoute et de la compréhension, nous n'y sommes jamais parvenues. En fait, elle diffusait une leçon apprise , me citant au passage, les versets de "sa Bible".... Malgré la situation (qui ne s'y prêtait pas), elle faisait du prosélytisme. Ce qu'elle réfute, naturellement ! Quant à moi, impossible d'en "placer une "... ce qui a clôt le chapitre!

"Après, c'est une question de liberté ".... Je vous rejoins, Geneviève!
Bon après midi.

J.C »

J.C - 06 octobre 2022 - 14:54

« La Prière du Père Gilbert « Le Christ ressuscité a besoin de notre regard de tendresse et de miséricorde pour aborder chaque être » :

« Chaque être porte en lui-même une part de résurrection. Chaque être peut nous enrichir, à condition de plonger en lui dans ce qu'il y a de beau, de meilleur, de lumineux, de divin. Malheureusement, nous épluchons d'abord les ténèbres de l'autre. Et nous en restons là. Le Christ est là, dans chaque être, enfoui, prêt à se faire reconnaître, et nous passons sans Le voir. Nous manquons la rencontre souvent, pris par notre égoïsme, nos refus, nos barrières, nos intolérances, nos rejets. Nous avons besoin de demander dans notre prière le Regard du Christ. Il plongeait dans les êtres avec une telle intensité, une telle fraîcheur, une telle nouveauté, que personne n'oubliait jamais plus ce Regard. Et en vivait. Le Christ ressuscité a besoin de notre regard de tendresse et de miséricorde pour aborder chaque être. Plonger dans ce que chaque personne a de meilleur, c'est recevoir une parcelle de la Lumière du Ressuscité. Ainsi-soit-il. »
»

Répondre

Partage - 05 octobre 2022 - 8:01

« Comme c'est beau et vrai "Partage", j'en ai les larmes aux yeux. Merci »

Marilou - 05 octobre 2022 - 19:30

« Le regard d'amour du Christ peut et doit nous habiter . Son regard d'homme d'abord , un homme qui a vécu comme nous et avec nous . En même temps le regard du Fils de Dieu, notre Dieu qu'il est venu nous révéler . Ces deux regards : l'un d'un ami incomparable qui a pris notre propre chair , l'autre fulgurant , de Dieu lui-même. Impossible de ne pas lui demander jour après jour : "Donne-moi ton regard ."

Guy Gilbert . (Jésus un Regard d'Amour)

"Car il ne suffit pas d'être né , il faut renaître à l'essentiel " Anne Ducrocq.

Le souci de nos frères, "les plus misérables" ? ...Sans ce Regard d'Amour, nous passerons toujours à côté , sans les voir !
Bonne soirée.
J.C »

J.C - 06 octobre 2022 - 15:35

« Mais je côtoie sans le savoir des personnes dans la détresse Comment deviner que ma voisine, cette dame si soignée, souriante mais ne recherchant pas le contact, est complètement délaissée par sa proche famille, ce que j'ai appris récemment C'est une détresse supposée car je ne connais rien de son histoire Il y a les détresses visibles et celles que, par pudeur ou un autre sentiment, on n'étale pas devant les autres L'Histoire est jonchée de cas où les évènements, les situations ont broyé des vies. On ne peut que les confier à la tendresse du Père car les moyens humains sont parfois tellement limités......... "Esprit de Dieu, très pur Amour descends dans notre nuit obscure Destin nous tient, douleur nous dure..." Bonne soirée à tous, dans l'espérance »

mahona - 06 octobre 2022 - 20:26

« C'est vrai qu'il faut faire attention a ses paroles et a ses actes pour ne pas choquer inutilement ou induire en errer. Jésus n'a pas mâché ses mots face aux pharisiens quand ils etaient de mauvaise foi. Mais il a été plein de délicatesse pour les pêcheurs ordinaires ( Zachee, la samaritaine...). Il enseignait, mais sans rien imposer (" que celui qui a des oreilles pour entendre..."). Il ne refusait pas non plus de répondre aux questions ( le jeune homme riche, le paiement de l'impôt...), mais refusait de prendre parti dans les litiges personnels. La connaissance , le savoir, c'est comme de tout, c'est a utiliser avec humilité, dans l'attention et le respect de l'autre. Ce n'est pas parce qu'on se pose des questions qu'on cherche nécessairement a recevoir des réponses. " Le maitre apparait lorsque l'élève est prêt ", c'est a dire que chacun doit trouver ses propres réponses, celles dont il a besoin, a ce moment de sa vie. Pas de réponse standard ! Il faut que ce soit quelque chose a ma portée, que je peux expérimenter, sinon c'est complètement inutile. Dieu ne fait que du sur-mesure. De même moi, " que je cherche moins a être compris qu'a comprendre..." ( st François d'Assise). Les mots peuvent être des murs ou des ponts...Je dis ça en connaissance de cause, parce que j'ai une tendance theoricienne qui m'a valu des déboires. »

Répondre

Antoinette idf - 05 octobre 2022 - 7:19

« Pour terminer, un exemple avec Gandhi. Une mère était venue le trouver pour lui demander d'intervenir auprès de son fils grand consommateur de sucreries. Gandhi lui a dit " je ne peux vous répondre tout de suite, revenez dans 15 jours". Quand la femme est revenue, il lui a dit " c'est vrai, il vaut mieux s'abstenir ou limiter fortement les sucreries ", parce que pendant ce temps, il en avait fait l'expérience sur lui même, donc ce n'était plus du prêche, mais du vécu. »

Antoinette idf - 05 octobre 2022 - 7:26

« « Veillons-nous à ne dire à l’autre, à celui que nous savons fragile, que ce qu’il est capable de porter ? Et nous efforçons-nous de faire entrer dans une meilleure compréhension du christianisme ceux qui, par ignorance et non par mauvaise intention, le critiquent ou le dédaignent ? »
N’est-ce pas un jugement arbitraire que de supposer qu’on connaît la fragilité de l’autre? Comment savoir ce qu’il est capable de porter? N’est-ce pas lui cacher la vérité et donc un mensonge par omission que de ne pas (oser) dire ou faire quelque chose? Par contre dire certaines vérités peut peut-être nécessiter de s’engager à accompagner la personne sur ce chemin de vérité.
Ne pas dire est parfois pire que de dire. Mais choisir les bons mots, le bon moment et le temps de dire, d’écouter, et accompagner…
Ça s’appelle communiquer. Et ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. D’ailleurs, Jesus était il un bon communiquant? Peut-être que s’il avait été un as de la comm, il aurait su convaincre les grands prêtres, et ceux qui l’ont condamné? Mais peut-être était-il « écrit » dans le grand livre de la vie que ça ne devait pas se passer ainsi?
« faire comprendre à ceux qui critiquent et dédaignent le christianisme, par ignorance » dites-vous, ceux-là n’ont-ils pas au contraire quelque chose à faire comprendre à ceux qui pensent comprendre/connaître mieux qu’eux leur religion?
Mais finalement qu’est-ce qu’une religion? Quel est son rôle/sa fonction, pour elle, pour les hommes et pour son Dieu? »

Répondre

Paula - 05 octobre 2022 - 1:01

« Les religions sont des univers de SENS. Elles répondent à un questionnement. »

Suze - 05 octobre 2022 - 21:05

-0:00