Inscription au parcours biblique
Vous inscrire à Lumières dans la Bible vous permet de recevoir les textes bibliques
et les méditations par mail, tous les lundis mercredis et vendredis.
Si vous préférez un rythme plus léger, vous pourrez ne choisir que 2 ou 1
méditations par semaine.
L'inscription est gratuite.
Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Lumières dans la Bible est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (49 commentaires)
« Merci pour toutes ces belles méditations. Ne serait-il pas possible de faire suivre chacune d'elles de quelques notes de musique ? Je pense que cela m'aiderait à mieux m'imprégner de ce que j'ai entendu, un peu comme celles d'avant l'extrait biblique nous préparant à une écoute calme, à rompre avec les préoccupations quotidiennes. Merci »
RépondreChantal BUFFET - 14 octobre 2022 - 12:16
« Merci Geneviève,
Répondrevos prières sont précieuses , je voulais vous répondre , mais je suis allée au cimetière avec ma soeur , pour nettoyer les caveaux , et voir si tout était en ordre . Bac à fleurs , et lanternes ;L4'arrière de la
voiture , bâton , torchon ,
savon , ressemblait à une entreprise de nettoyage , mais ainsi pour la toussaint.
Votre et bien d'autres témoignent de ce qu'est donner sa vie , et comme dit J-C , ainsi que bien des anonymes .
J-c , vous avez sans doute raison , j'ai constaté que vous aimez ; creuser , au moins nous en profitons tous , c'est une qualité qui montre les détails .
Pour les reliques , ossuaires , Chasse , qu'importe l'important c'est d'être là .
Monette , vous aussi avez passé des moments très éprouvants , comme Paul d'ailleurs .
Marie-Jeanne , vous aussi vous avez eu et encore votre part , mais vous avez toujours été celle qui édifie tout un chacun , c'est un charisme très beau . Dommage pour l'éloignement , j'ai eu des pommes , et fait de la compote , c'est moins bon quand on partage pas , mais mes pensées
sont gratitude envers le bien que vous avez et faites .
La vie n'est pas un fleuve tranquille , c'est vrai , mais ce qui humanise
n'est-ce pas , aimé tout simplement son prochain ? tel qu'il , elle , Est ?
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde tous.
Cette amie n'est pas croyante(la personne qui a le Père qui va être exhumer ) , mais là aussi la souffrance touche à la même échelle pour dire ... l'amour.
»
Fred - 04 octobre 2022 - 19:32
« Chers amis,
Répondrepourquoi ai-je parlé des saints,
de ces gens qui ont pris conscience de leur fragilité,
de ces pécheurs pardonnés ?
Parce que les fruits de l'Amour, du Partage et du Pardon
sont toujours des fruits de joie, de croissance et de paix.
Bonne Nouvelle !
»
Paul (Belgique) - 04 octobre 2022 - 12:09
« Bonjour Paul, oui, j'avais lu quelque chose de ce genre :" les pêcheurs sont des saints en puissance, les saints sont des pêcheurs pardonnes". Ce qui veut dire qu'on ne peut progresser que si on se sait pardonné Je comprends aussi .qu'on confond facilement sainteté et héroïsme. Comme Jacqueline le fait remarquer, on peut vivre saintement une vie ordinaire, tout le monde n'est pas appelé au martyre, ni même a faire de grandes choses, témoin la petite therese, le cure d'Ars... Encore eux avaient ils des dons exceptionnels. La sainteté est sans doute notre vocation commune. »
Antoinette idf - 04 octobre 2022 - 17:17
« Je pense qu'il y a beaucoup de saints qui s'ignorent.
RépondreActuellement je lis un livre d'Hélène de Fougerolles qui décrit son parcours avec sa fille handicapée, c'est terrible ce que beaucoup de familles hélas, traversent pour tenir bon avec la charge d'un enfant ou membre de la famille handicapé.
Sans parler aussi des personnes qui malheureusement vieillissent mal et dont le conjoint s'épuise pour rester près d'eux le plus possible.
Il y aurait tant d'exemples en dehors du handicap !
Pour moi, ces personnes qui prennent soins des autres sont aussi des saints car elles donnent de leur personne pour le bien-être de leurs proches.
Bonne journée à tous ! »
monette - 04 octobre 2022 - 10:36
« Je ne sais si je suis une sainte, mais je me retrouve dans ce que vous dite, Monette.
Après avoir élevé mon petit-fils Alexis, polyhandicapé, pendant 7 ans, non stop, la maman étant elle-même handicapée. Celle-ci est actuellement en partie à ma charge depuis 13 ans. Et depuis 6 ans, j'ai un"vieux" mari qui ne sort plus et ne fait plus rien (sinon lire), à la maison......
Mais, j'ai déjà en partie raconté ma vie. Et je suis si contente de dialoguer avec vous tous, chaque jour. Merci à tous et aux dominicains »
Geneviève - 04 octobre 2022 - 11:10
« Bonjour Monette et Geneviève, je l'ai lu ce livre d'Hélène de Fougerolles, et il m'a beaucoup impressionee.
Oui les parents qui assument des enfants handicapes sont de véritables héros, même s'ils ne sont pas des saints. J'ai aussi en memoire des temoignages femmes qui sont restees avec leur mari lourdement handicape, par amour, car sinon c'est impossible. »
Antoinette idf - 04 octobre 2022 - 11:34
« Tout à fait d'accord avec vous Monette et Geneviève, quand je regarde mes deux enfants tous les vendredis jusqu'au dimanche, s'occuper de Selia, je suis en émerveillement et ne peux que rendre grâce au Père d'avoir mis tant d'amour en eux, presque à leur insu puisque pour ma petite belle fille Dieu n'existe pas et mon fils se dit agnostique... ce qui n'empêche pas que l'amour circule entre nous.
Kat
Geneviève, je pense souvent à vous, quelque part je me sens proche de vous...
»
Kat - 04 octobre 2022 - 13:06
« Amen Monette, que notre Dieu de miséricorde nous aide à porter les croix qui jalonnent notre vie avec amour et courage.
Il voit tout et nous a promis d'être avec nous jusqu'à la fin des temps. L'espérance et la foi sont nos forces.
Sincèrement avec tous avec foi et prières. »
Marilou - 04 octobre 2022 - 13:46
« Nous avons tous "une croix" à porter mais pour certains elle arrive très tôt avec la maladie, le handicap, l'abandon, le rejet, la violence....Si les échanges sur ce site sortent parfois du thème de la méditation proposée, ils sont, si l'on peut dire, les "bienfaits collatéraux" de la fraternité, de l'échange établis au fil des années. Cela a déjà été dit : merci aux Dominicains de permettre ces liens tissés avec ceux/celles qui s'expriment et en communion de pensée avec les lecteurs. Bonne journée à tous. »
mahona - 04 octobre 2022 - 14:58
« Geneviève, Kat, je pensais bien à vous ce matin en écrivant ces quelques lignes, j'avais déjà lu le témoignage de Geneviève, très lourd fardeau, quel courage vous avez, il vous faut avancer jour après jour malgré tout, je vous assure de ma prière fraternelle.
Kat, tu sais depuis le temps que je pense bien à Sélia et à ses parents et à toi qui a fait tant pour ta petite-fille, et je sais que tu donnes beaucoup d'amour autour de toi.
Marilou, vous avez raison, il y a de bien lourdes épreuves à porter dans la vie,
mais il faut garder espoir et confiance, malgré tout avancer et chaque jour est à recommencer.
Fraternellement,
monette
»
monette - 04 octobre 2022 - 15:01
« Mahona, je devais écrire en même temps que vous, je viens de vous lire.
C'est vrai que ce site des frères Dominicains est un bienfait, car des liens se tissent au fil des années. et savoir que nous y avons du soutien par la prière, et parfois confier un peu de notre vie, cela allège un peu le fardeau.
Fraternellement,
monette »
monette - 04 octobre 2022 - 15:07
« Chères Monette, Geneviève et Kat ,
A travers vous, je voudrais rendre hommage à Geneviève, Kat, Monette et tant d'autres anonymes qui consacrent "leur vie" au service des plus fragiles de leur famille . Une chose vous unit : l'amour que vous donnez, l'aide précieuse que vous apportez à ceux qui dépendent de vous. Il faut savoir, renoncer, s'oublier, mettre de côté "son bien-être" et ce parfois 24h/24 .
Vous parlez de Sainteté ? ..... Il me semble que l'"Amour" donné est le plus sûr chemin pour y arriver !
Comme actrice, Je connaissais Hélène de Fougerolles, mais j'ignorais qu'elle avait écrit, un livre, sur le handicap de sa fille "autiste" (je viens de regarder internet). A l'occasion, je verrai si je peux trouver ce livre.
Bonne fin de journée à tous.
Affectueusement.
J.C
»
J.C - 04 octobre 2022 - 16:04
« Chères Monette, Geneviève et Kat ,
A travers vous, je voudrais rendre hommage à Geneviève, Kat, Monette et tant d'autres anonymes qui consacrent "leur vie" au service des plus fragiles de leur famille . Une chose vous unit : l'amour que vous donnez, l'aide précieuse que vous apportez à ceux qui dépendent de vous. Il faut savoir, renoncer, s'oublier, mettre de côté "son bien-être" et ce parfois 24h/24 .
Vous parlez de Sainteté ? ..... Il me semble que l'"Amour" donné est le plus sûr chemin pour y arriver !
Comme actrice, Je connaissais Hélène de Fougerolles, mais j'ignorais qu'elle avait écrit, un livre, sur le handicap de sa fille "autiste" (je viens de regarder internet). A l'occasion, je verrai si je peux trouver ce livre.
Bonne fin de journée à tous.
Affectueusement.
J.C
»
J.C - 04 octobre 2022 - 16:07
« Geneviève, Kat, Monette,
Mon message est en double ( mon message ne partait pas ) .... Plusieurs tentatives ....et voilà , encore Pardon !
J.C »
J.C - 04 octobre 2022 - 16:12
« Bonsoir ma Monette, je m'accroche à ton message pour vous remercier tous et toutes pour vos témoignages, vos échanges fraternels.
Que le Seigneur vous bénisse !
»
Marie Jeanne - 04 octobre 2022 - 20:02
« Moi aussi j'aime beaucoup cette méditation de l'évêque vietnamien. Je cherchais justement a la retrouver, donc merci Partage. Ça rejoint une autre pensée, dont je ne sais plus l'auteur :" dieu n'appelle pas des saints, il rend saint ceux qui répondent a son appel". Ça commence par porter sa croix, (son handicap, son passe.)...dieu peut faire du bien avec tout. Soeur Emmanuelle a subi le traumatisme du décès de son père par noyade alors qu'elle n'avait que 6 ans. Ça la conduit a vouloir être religieuse, mais elle avait le handicap d'une personnalité forte, rebelle a l'autorite. Et bien elle a invente son propre chemin dans l'église.
RépondreMoi mon handicap serait plutôt mon refus de l'ascèse, je suis attachée a tout ce que l'argent peut procurer. Mais je sais que je peux trouver ma propre voie
par le partage. Dieu fait avec ce qu'on est. Il y a toujours une issue.
Entendu sur radio ND :" dieu ne s'intéresse pas a notre confort, mais a notre conversion, pas a notre santé, mais a notre sainteté". Un choc pour moi ! Je ne voyais pas les choses comme ça..
Enfin, pour compléter les réflexions sur la sainteté ordinaire, par exemple celle des parents d'enfants " terribles" : certains gosses, il faut bien de fait être des saints pour les supporter ! »
Antoinette idf - 04 octobre 2022 - 8:12
« Petit témoignage:
Répondrela semaine dernière une amie est venue me trouver en larmes , celle-ci me disait que le cimetière ou repose son papa , tous les corps allaient être, exhumer ! par ce que le terrain était louer , je n'entre pas dans les détails .
Par contre la douleur de celle-ci était profonde , car les os de son papa sont
toute une mémoire honorée , et là Bafouée , j'étais scandalisée aussi .
Quand aux solutions proposées , l'argent est nécessaire , refaire toute une démarche dans un autre cimetière , et trouver un nouveau caveau .
J'ai pensé , déshumanisation , et à toute l'ardeur que Tobie mettait pour enterrer les morts , moi qui vais aller laver la tombe de mon Père , quand cela nous touche , on constate combien il est important de respecter le repos dans la paix des défunts , non croyante , elle m'a dit , on dit repose en paix ! mais quelle paix ais-je maintenant ?
Je l'ai consolée , rassurée en lui proposant des solutions , mais intérieurement j'étais très triste , j'ai pleuré quand elle est partie .
puis suis tombée sur ceci par rapport au relique de Saintes Bernadette :
Les reliques ne sont pas que des signes fragiles et pauvres de ce que furent
les saints , et de ce qu'ils vécurent .Les reliques nous conduisent à Dieu Lui-même : en effet , c'est Lui qui par la force de sa grâce , donne à des êtres fragiles le courage d'être ses témoins devant le monde .En nous invitant à vénérer les restes mortels des martyrs et des Saints , l'église n'oublie pas »
Fred - 04 octobre 2022 - 7:26
« suite: qu'il s'agit certes de pauvres ossements humains, mais d'ossements qui appartenaient à des personnes visitées par Dieu .
Les reliques des Saints sont des traces de la présence invisible mais réelle
qui illumine les ténèbres du monde , manifestant que le règne de Dieu est au- dedans de nous .Elles crient avec nous et pour nous : Maranatha .
Signes fragiles , traces : les reliques n'ont évidemment pas de valeur du Saint Sacrement que nous adorons comme présence réelle de Dieu , alors nous vénérons les reliques comme simple écho de cette présence .
La valeur des reliques est d'être un trait d'union direct et concret ave des personnes visitées par la puissance vivante de Dieu .
Vénérer des reliques , c'est demander l'aide fraternelle du Saint auquel elles ont appartenu et finalement , prier Dieu Lui-Même de venir accomplir les mêmes merveilles dans nos propres vies .
Maranatha , !
à vous mes amis , de comprendre ce passage , en même temps l'amour reste un témoignage de notre dévotion à la mémoire au travers des saintes et saints de Dieu .
une pensée me traverse : Je puis tout à celui qui me rend fort .
Vous êtes mes témoins ...aujourd'hui je me lève pour glorifier Dieu .
»
Fred - 04 octobre 2022 - 7:49
« Fred, je suis de tout coeur avec vous et votre amie, dans son épreuve. je vais prier pour elle.
Le monde est parfois tellement inhumain !
»
Geneviève - 04 octobre 2022 - 11:14
« Seigneur Jésus, Fils de Dieu,
RépondreDieu venu au milieu de nous, dans notre monde,
Tu es venu pour nous annoncer que le Ton Père a planté, en germe,
cette graine de la Bonne Nouvelle,
celle de la victoire de l’Amour,
dans l’esprit et le cœur de tous les hommes.
Avant de retourner auprès du Père, Seigneur Jésus,
tu nous as invités chacun à faire de même, là où nous sommes,
jusque dans les petites choses quotidiennes
en proclamant cette Bonne Nouvelle
avec les outils de l’Amour, du Partage et du Pardon.
Tu n’es pas venu pour guérir les saints,
ni pour leur élever des autels.
Tu es venu pour nous, les pauvres, les perdus,
les fatigués, les malades et les désespérés.
Je te rends humblement grâce, Seigneur Jésus,
de m’avoir appris par la voix et l’amour de mes frères,
que Tu n’es pas venu pour muscler nos convictions personnelles,
mais pour nous accompagner jusque les ombres de nos pauvretés.
C’est ainsi que j’ai appris, Fils de Dieu
alors que ces ombres avaient envahi mon espérance,
alors que je ne me voyais plus moi-même,
que Tu me regardais avec amour.
Merci Partage, vraiment, pour la prière de Mgr Pham Minh Man. (07h36)
Je le répète, chers amis, parce que je le crois :
un saint, avant de devenir pour certains d’entre eux
une interpellation pour le monde,
est avant tout un pécheur pardonné.
Bonne nuit à tous !
»
Paul (Belgique) - 03 octobre 2022 - 22:00
« Merci Jacqueline ,
RépondreC'est clair que si nous prions les saints , c'est par ce qu'ils , elles ont passés
par des grandes souffrances , et leurs intercessions , pour nous est force de
soutien , mais croire qu'il faut souffrir comme les martyrs , est idée hélas qui
donne à l'église , une échappée vers d'autres rives .
Personne ne demande à souffrir , mais à être aimé , en même temps je constate beaucoup de magasins ésotérique qui ouvrent , là on revient
mais en pire , dans des supranaturelle qui ne vient pas de Dieu du tout ,
c'est la crise sans doute d'identité , de la magie , sans compter la multitude
de religiosité , l'homme qui se prend pour Dieu ,sans citer les dangers qui ouvrent des portes pour dire , que les brèches doivent être réparées .
Les charismes , les dons , on le sait , c'est gratuit et fait par amour , l'autre pour l'argent , donner sa vie pour la multitude , c'est un service de solidarité de charité , mais cela reste un enfantement dans la souffrance , car qui aime
à de la compassion , enfin le tout qui fait un être dans sa transformation , réalités , mais qui peut aider avec les moyens que Dieu , nous donne .
LA FOI , je me rappelle que pour avoir plus de pouvoir , celui de Dieu certains demandaient des re baptême , au lieu de comprendre la passion du Christ . Plus tjrs plus , sans chercher simplement à connaître , comprendre
Dieu , le drame , c'est qu'ils ne savent pas que l'amour de Dieu est immense
il attends qu'on lui ouvre la porte .
»
Fred - 03 octobre 2022 - 16:47
« comme dit Kat , vivre au quotidien dans ce sens , c'est déjà la sagesse
qui prépare la table .
Puis les sacrements , nous fortifient , dans ce que nous vivons , celui des malades , et bien d'autres .
Chaque Saint , sainte , sont aussi un moyen pour la multitude de trouver .
PT sourire : Saint Antoine très connu , mais chaque fois que nous recevons une grâce , c'est aussi pour remercier le Seigneur .
Bienheureux ceux qui t'aiment , TB 13, 14 , le pain de vie et non de mort ,
ainsi pour ne pas oublier les saints et saintes du quotidien , la toussaint
reste une justice pour ceux et celles qui ont fait de l'évangile , du pain pour tous .
Marie- Jeanne de ton appel , c'est un rayon de soleil que de t'entendre .
Monette , j'espère que ça va ?
Je m'inquiète pour vous ...donnez-nous un signe .
Kat , il y aura dans la basilique de Bon secours , les reliques de Saintes Bernadette, oui nous vénérons les ST et saintes , par ce que l'amour de Dieu est une source qui ne meurt jamais , mais donne au centuple .
Heureux les coeurs purs , car ils verront Dieu .
Puis l'amour n'a pas de frontières ; pour toucher le coeur de Dieu , sans bafouer tout ce qu'Il a fait par Marie , Jésus pour nous ; et les saints et saintes .
Saint STANISLAS priez pour nous tous ...
»
Fred - 03 octobre 2022 - 17:10
« DATE ? du 21 AU 28 octobre »
Fred - 03 octobre 2022 - 17:13
« Bonjour Fred, ne vous inquiétez pas, j'avais mis quelques lignes sur la dernière méditation après Kat.
Tout va bien, comme je trouve les commentaires suffisamment riches, je n'écris pas pour écrire, mais lorsque je suis inspirée, aussi bien ce soir ou demain je le ferai.
Merci pour votre attention amicale,
monette »
monette - 03 octobre 2022 - 17:34
« Chère Fred ,
Vous parlez des reliques de Sainte Bernadette ? ..... C'est étonnant ! En effet Bernadette repose, à Nevers, dans un cercueil de verre . A la stupéfaction générale, lors de son exhumation, Bernadette a été retrouvée intacte. Chacun peut la voir et la vénérer . Elle est belle et semble endormie . Peut-être s'agit-il d'autres reliques (chapelet ou autres ! ) Je me trompe peut-être ! ..... Vous pouvez la regarder sur Youtube : c'est très émouvant !
Par contre les reliques de Sainte Thérèse , sont dans un ossuaire (Chasse) et circulent de ville en ville, depuis plusieurs années. Nous avons pu nous y recueillir, lors de son passage , dans notre région.
Enfin, je comprends que vous attendiez ce passage et nous serons, avec vous, par la pensée et la prière.
Bien affectueusement.
J.C
»
J.C - 04 octobre 2022 - 15:04
« Bien souvent, les écrits ,de St Paul, ont du mal à passer. Dieu, par avance , aurait déjà fait "Son choix".... entre les saints et les autres ? ..... Donc, le Christ serait mort et ressuscité, uniquement, pour les élus ? Ce que nous avons appris, c'est que le "Crucifié " est mort pour réconcilier, Le Père, avec tous les pécheurs , "TOUS"!!! ..... Jésus n'a pas attendu !. Avant même de mourir, Il offre le Paradis, au Larron repentant. Chacun est appelé à la sainteté, même le plus grand pécheur . Le temps, pour Dieu, ne se calcule pas comme celui d'un humain. Qui sera élu ? nous n'en savons rien ! ..... Il y aura des surprises, nul doute ! Peut-être, que l'Infirmière, dont parle Jacqueline, est en bonne place . Qui sait ? ...Tout est possible !.....
RépondreA la fin des temps, Dieu dira "Le temps n'est plus",. Alors , seulement, Jésus reviendra pour "JUGER" les vivants et les morts. Donc, jusque là, les dés ne sont pas jetés ! .... Nous sommes, TOUS, appelés à la Sainteté ..... Oui mais, qui le sera vraiment ?...... Le Christ est mort pour le pardon de nos fautes, afin que nous ayons la Vie en abondance. Ne doutons pas ! Avec confiance, prenons la main de notre guide . Le chemin sera ce qu'il doit être . Notre Compagnon, Jésus, le dit :" Venez à moi ,vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau et moi, je vous reposerai . " Mon joug est aisé et mon fardeau léger." Oui, nous sommes, vraiment, appelés à être des saints !
Bonne semaine à tous.
J.C »
J.C - 03 octobre 2022 - 16:05
« Cette expression de d'Apocalypse qui désignent tous ceux qui entourent le trône de dieu :" ils viennent de la grande épreuve, ils ont lavé leur vêtement dans le sang de l'agneau", elle m'a longtemps paru très mystérieuse.. Pareil pour : " le christ s'est offert en sacrifice pour notre salut, en rédemption de nos péchés."
RépondreAu niveau humain, c'edt facile a comprendre : si j'ai cause un tort, je dois réparer, me racheter aux yeux de l'autre. Mais le sacrifice, c'est bien plus que ça. En effet, le sacrifice d'un autre, qui n'a rien a voir avec mon péché, peut me racheter de celui ci, comme cette infirmiere amenee a la conversion par l'attitude d'amour maintenue a son égard par sa victime même. Il n'est pas mort en la maudissant ! Mais si j'y songe, a un moindre niveau, c'est tres courant, car c'est un principe de vie. Par exemple, les parents sacrifient une partie de leur vie pour leurs enfants. Une infinite d'autres ont paye pour ma vie, et je paierai pour la vie d'une infinité d'autres. Pas par culpabilité, simplement par amour.
Les saints sont peut être ceux qui ont poussé le sacrifice jusqu'au bout. Leur vie toute donnée transcende la mort qui nous attend tous, parce que c'est une offrande pour contribuer a la vie , un sacrifice consenti par amour ( et pas pour la gloire, car les médailles épinglées sur le cercueil ne font pas revenir un mort a la vie). Je dis ça parce que justement j'ai du mal avec le sacrifice. La sainteté ne m'a jamais trop tentée.... »
Antoinette idf - 03 octobre 2022 - 15:38
« "Marcher dans la confiance", c'est bien le titre qu'il fallait pour ces versets de Paul en Rm8,28-30, avec les épreuves que chacun a à traverser dans la vie.
RépondreEpreuves qui font se poser beaucoup de "pourquoi ?", tel Job.
Mais, celui qui croit, s'en remet entièrement à Dieu. Il sait que Dieu connaît ses forces et ses faiblesses, et il sait que le projet de Dieu sur lui et sur le Monde, c'est le Salut. Il croit que Jésus , par sa mort et sa résurrection est venu réaliser ce Salut.
Pour le croyant, quelque soit les chemins qu'il a à traverser, que ce soit à travers les ronces, les épreuves de la vie, ou les clairières de toutes grâces, ce croyant sait, qu'au final Dieu veut son bonheur.
Et la vie est faite de biens de surprises.......
Le croyant sait que Dieu a un projet pour lui et que tout, dans sa vie, contribue au bien. Bien pour lui, bien pour les autres. Bien pour les autres, tel que l'a vécu Joseph : le mal que lui avait fait ses frères a contribué au bien de tous.
J'ai bien aimé votre méditation, Jacqueline, car ce passage de l'épître aux romains n'est pas des plus faciles.
Je pense que l'Apôtre Paul a pu l'écrire après son expérience du Ressuscité : tout persécuteur qu'il était, il est devenu l'apôtre de nations.
Mais, le passage disant :"Ceux que d'avance il a discernés "pose question.
J'ai envie de terminer par ce refrain d'un chant (?):
"C'est le secret de Dieu,
je me tais et j'adore.
C'est le secret de Dieu,
mais qui suis-je à ses yeux ?"
»
Geneviève - 03 octobre 2022 - 15:34
« Geneviève,
C'est un beau refrain mais je cale sur la dernière phrase
"qui suis je à ses yeux", pour moi c'est triste car je me sens tellement enfant bien aimé de Dieu...je peux douter de beaucoup de choses mais pas de l'Amour du Père, c'est lui qui me ramène à chaque fois au bercail...
En toute amitié, kat
»
Kat - 03 octobre 2022 - 19:20
« "mais qui suis-je à ses yeux "
Rien n'exclut que je suis un enfant aimé de Dieu, Kat.
"Bien aimé de Dieu,
aujourd'hui tu es engendré.
bien aimé de Dieu,
le Père t'a choisi avec amour."
»
Geneviève - 04 octobre 2022 - 11:20
« J’ai lu attentivement ce passage de Rm 8, 28-30, qui parle de la gloire de Dieu en son fils Jésus-Christ.
Répondre-Dieu nous a montré sa gloire dans son Fils, qui s’est fait homme. Pas seulement au moment de la résurrection, mais aussi dans le don total de lui même que ce Fils a accompli pour nous sauver. Dans ce Fils, Dieu s’est révélé dans la gloire. Saint Irénée dit : « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant », c’est-à-dire l’homme vivant de la vie de Dieu.
-Dieu a donné à son Fils « une multitude de frères » qui sont semblables à son image, par un changement intérieur que nous accomplissons progressivement pour lui ressembler, avec le soutien de l’Esprit.
-Dieu ne nous prédestine qu’au bien, il ne peut pas nous prédestiner au mal, car ce serait contraire à sa volonté de nous sauver. Mais il est respectueux de la liberté de l’homme qui peut choisir le bien ou le mal.
-Dans son amour infini, Dieu a voulu que nous soyons « conformes à l’image de son Fils », en sorte que rien ne puisse « nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, notre Seigneur. » (Rm 8, 39)
»
Yvette - 03 octobre 2022 - 15:32
« "leur vie toute donnée" me fait penser à celles de Ste Thérèse de Lisieux toute donnée à Jesus ; à celle de Charles de Foucauld donnée "pour l'extension du Saint Evangile" et à toutes les vies anonymes ou plus connues qui se sont consacrées aux autres. Y a-t-il une hiérarchie dans la sainteté ? comme il y en a une chez les anges ? Qui peut, sinon Dieu, estimer la valeur d'un don de soi, d'un sacrifice, grand ou petit ? Les paraboles sont là pour le rappeler : les ouvriers de la dernière heure ; l'obole de la pauvre veuve »
mahona - 03 octobre 2022 - 18:30
« Mon partage à "Leur vie toute donnée"" se rattache à un commentaire d'Antoinette Pardon pour la mauvaise orientation »
mahona - 03 octobre 2022 - 18:38
« Bienvenue, Mahona ! Je ne connais pas ce à quoi vous faites allusion, mais no problem’…Et bonne continuation dans le dialogue ! »
Yvette - 03 octobre 2022 - 20:19
« Amen merci ! »
RépondreArmand - 03 octobre 2022 - 12:00
« "Car tous ne sont-ils pas appelés à la sainteté ?" Matthieu le dit dans l'évangile : il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus....." On pourrait dire "il y a beaucoup d'invités...." Certains acceptent l'invitation, d'autres la refusent ; d'autres n'y attachent pas d'importance. Le carton d'invitation comporte souvent une indication sur la tenue souhaitée : l'invité doit s'y conformer sous peine de se voir interdire l'entrée. La confiance c'est un lien qui se crée souvent au fil du temps : on est conforté par l'attitude de celui à qui on l'a donnée. Il ne trahit pas ; il accepte notre état et nos états d'âme. Dès la petite enfance, Ste Thérèse de Lisieux souhaitait devenir "une sainte" et accomplissait des gestes pour y parvenir. D'autres reçoivent un appel les invitant à troquer leurs habits de tous les jours. Entre les deux, il y a tous ceux qui essaient de vivre en appliquant les règles de fraternité, de service, d'abandon de la maîtrise totale de leur destinée. Ils font confiance à la vie en dépit de tous ses aleas et peut-être à Celui qui ne trahit pas. »
Répondremahona - 03 octobre 2022 - 10:29
« Rectification : il manque un mot ..... tenue "vestimentaire" »
mahona - 03 octobre 2022 - 11:04
« Bonsoir Mahona,
Quand nous étions enfants, nous étions intrigués par la place des saints, , au Paradis . Nous ne parlions pas de hiérarchie, mais de mérite, ce qui nous semblait plus juste. Les saints" martyrs" étaient, naturellement, les plus appréciés, les plus méritants !..... les saints "ordinaires" n'avaient pas, à nos yeux, autant de prestige et donc, une "auréole rétrécie" sur la tête. La bonne religieuse qui nous faisait le "catéchisme", nous donnait l'exemple du verre et du dé à coudre pleins ..... Chacun avait sa dose "plein à ras bord" .... Aucun ne jalousait l'autre . Les saints étaient, tous comblés et bienheureux !
Après tout, la réalité ressemble (peut-être) à cette vieille histoire enfantine.
Bonne nuit à tous.
J.C
»
J.C - 03 octobre 2022 - 19:34
« "Marcher dans la confiance" vaste sujet
Répondrefaire confiance à son médecin pour diagnostiquer le "mal" dont nous souffrons, faire confiance à ses frères et sœurs, sinon la vie serait impossible et monotone , faire confiance à soi-même . Dans l'évangile du jour, l'homme qui a été tabassé et dépouillé par les bandits, se trouva démuni, humilié dans sa souffrance, les bandits aussi avaient confiance dans leur cupidité et leur méchanceté, ils savaient qu'en commettant cet acte leur butin serait "riche"
l'homme, par terre avait confiance, il s'est dit un passant le regardera avec compassion et se chargera de lui venir en aide. Il avait le choix de détourner le regard ou faire semblant de ne rien voir. Il a choisi l’empathie, la miséricorde
Bon nombre d'hommes et de femmes sont devenus saints, pas par leur mérite, ils avaient une vie, ils ont mis leur confiance en Dieu. Maximilien Kolbe qui a
pris la place de ce père de famille. Comment faire confiance à Jésus quand les épreuves dont drues et étouffantes. Comme vous Madame, ce passage de Paul m'interpelle "ceux qu'il a destinés d'avance etc" tous ne sont pas appelés à la saintetés? Dieu est pourtant mort sur la Croix pour nous sauver
C'est sans doute avoir la foi et croire en Lui
"Quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien" »
santal - 03 octobre 2022 - 9:56
« Merci Jacqueline pour cette méditation claire et réconfortante dès le matin.
RépondreMerci pour le dernier paragraphe, oui
Jesus est avec nous dans notre vie de tous les jours, c'est cela ma Foi au quotidien.
Bonne journée, kat »
Kat - 03 octobre 2022 - 8:20
«
RépondreLa Prière de Mgr Jean-Baptiste Pham Minh Man « Dieu avait besoin de quelqu’un pour que Son peuple se rassemble » :
« Dieu avait besoin d’un père pour Son peuple, Il choisit un vieillard, alors Abraham se leva ... Il avait besoin d’un porte-parole, Il choisit un timide qui bégayait, alors, Moïse se leva ... Il avait besoin d’un chef pour conduire Son peuple, il choisit le plus petit, le plus faible, alors, David se leva ... Il avait besoin d’un roc pour poser l’édifice, Il choisit un renégat, alors, Pierre se leva ... Il avait besoin d’un visage pour dire aux hommes Son amour, il choisit une prostituée, ce fut Marie de Magdala ... Il avait besoin d’un témoin pour crier Son message, Il choisit un persécuteur, ce fut Paul de Tarse ... Il avait besoin de quelqu’un pour que Son peuple se rassemble, et qu’il aille vers les autres, alors Il t’a choisi(e) ! Et même si tu trembles, pourrais-tu ne pas te lever ? »
Ainsi soit-il. »
Partage - 03 octobre 2022 - 7:36
« Oui, je le pourrais, ne pas me lever. Car même Dieu s’est reposé le septième jour. Alors moi, qui suis fatiguée depuis ma naissance, comment Dieu pourrait-il ne pas me permettre de me reposer, au moins de temps en temps???
J’hésite (c’est pas vraiment le bon mot) toujours à choisir Jésus pour Dieu, il a encore un « visage » trop dur, trop exigeant, pour moi. Et je crois en la Miséricorde du Père , bien plus qu’en celle du Fils, en sa douce présence bien plus qu’en celle de ce Fils qui ne m’apparaît toujours pas comme quelqu’un qui m’aime, ni miséricordieux pour tous. Pour moi, il continue de recevoir l’ultime enseignement sur la Miséricorde de son Père lorsqu’il est pendu au gibet de la Croix. Et pas quand il dit: « Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font », mais en disant: « Père, en tes mains je remets mon esprit. »Alors peut-être si je rencontrais le Jésus ressuscité, enfin totalement à l’image du Père, peut-être ça changerait quelque chose. Quoi que je fasse partie quelque part, je pense, de ceux pour qui quelqu’un pourrait bien ressusciter des morts, ils ne croiraient pas.
»
Isabelle - 03 octobre 2022 - 8:54
« Bonjour Isabelle, c'est sur, vous avez un pardon a donner, ce qui libérera votre énergie. Effectivement, ça ne peut pas se faire a coups de volonté. Il y faut sans doute d'abord un abandon, ou au moins un désir d'abandon. Reconnaitre vos sentiments est déjà un début, mais chaque chemin est personnel.
Bonne journée a vous. »
Antoinette idf - 03 octobre 2022 - 10:36
« Pardon Antoinette,
Mais depuis le temps que je suis sur site ça me fait bien marrer quand on me parle de pardon à donner.
S’il vous plait « lâchez moi les baskets », communiquez avec vos amis avec qui vous êtes en communion dans votre petite nef cybernétique mais personnellement je ne me sens la plupart du temps, pour ne pas dire jamais, en communion avec vous tous. D’ailleurs être en communion on l’emploie à tour de bras aujourd’hui et on a vidé ce terme de son sens profond, à mon humble avis.
J’essaie, je cherche en permanence à comprendre vos façons de voir, mais je ne me renierai jamais moi-même juste pour être comme vous…
Fraternellement. »
Isabelle - 03 octobre 2022 - 11:44
« Marie, source d'amour, d'espérance, de compassion, de rédemption et de force, guide-nous et accompagne-nous sur le chemin de Dieu, Amen ! »
RépondreDesmis Jacqueline - 03 octobre 2022 - 6:47
« Appelés à la sainteté…
RépondreQu’est-ce que la sainteté?!…
Vanité des vanités, tout est vanité… »
GG - 03 octobre 2022 - 0:09
« Bonjour,
nous sommes tous appelés ?
être saint, n'est-ce pas d'avoir reçu l'onction ?
baptisés, sauvés donc, ne sommes-nous pas saints ?
finalement, ne serions-nous pas saints malgré nous ? »
Jean-Fabien - 03 octobre 2022 - 8:39
« Saint malgré nous… belle formule!
Faut-il un sacrement particulier pour recevoir cette « onction sainte? N’est-ce pas un don gratuit, comme tout le reste? et bien que don/donné, les fruits qu’il porte ne nous appartiennent pas, tout comme le temps de la moisson et la moisson elle-même. »
GG - 03 octobre 2022 - 18:55