Retour

À vous la parole (26 commentaires)

« Face à la liberté de tuer, il y a la liberté de ne pas tuer.
Autrement dit, refuser la justification "oeil pour oeil, dent pour dent". »

Répondre

Jacques - 30 septembre 2022 - 20:30

« Après lecture de ce massage de Marc, je pense de suite que, pour suivre Jésus, c'est la Foi qu'il faut en premier. La Foi, soit la confiance en Jésus qui est un appui pour nous. Tout quitter pour le suivre, soit quitter nos idées toutes faites, notre regard sur la vie, sur les autres: "beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront premiers".
Foi en la Parole de Jésus, Parole de Dieu, pour entrer dans le domaine de l'Amour...... Et l'Amour fait parfois souffrir ..... et les persécutions arriveront pour défendre cet Amour.
Quand Marc écrit son évangile, les persécutions des premiers chrétiens avaient commencé. A notre époque, tant de chrétiens se font encore persécuter pour défendre leur Foi dans bien des pays.
Suivre Jésus avec Foi, avec cette promesse qu'il fait de recevoir au centuple dans le temps présent et, dans le monde avenir, la vie éternelle.
Le centuple dans le présent, je crois que c'est dans le domaine de la grâce.
Grâce sur grâce. Grâces qui donnent des ailes, qui rendent léger pour continuer suivre Jésus, soit, en voyant dans les autres des frères.
Dans le monde à venir la vie éternelle. Dans le Credo, nous disons tous les dimanches à la messe : "Je crois à la vie éternelle."
Sainte Thérèse de l'enfant Jésus disait, à propos de cette vie éternelle :" Je crois à l'Amour".
"Seigneur, donne-moi la grâce de comprendre Ta Parole et de La mettre en pratique." »

Répondre

Geneviève - 29 septembre 2022 - 11:58

« Tout ce que vous dites, Geneviève, est la vérité . Pour suivre le Christ, il faut, évidemment avoir la Foi ..... mais cette Foi, reçue de Dieu, est exigeante. Il faut aussi, comme vous le faites remarquer, beaucoup d'Amour, pour accepter tous les risques ..... Bien sûr, d'autres ont porté leur Croix .... et ce, depuis la nuit des temps..... .Sans aller jusque là, suivre le Christ au quotidien, n'est pas facile ! " Il suffit d'aimer", dites vous ? .... et vous avez raison ! .... Devant mon ordinateur, , je dis OUI Seigneur ! je vais faire un effort ! ..... Après, ,.....demain.... et les jours suivants, le temps aura passé : Quel sera mon Oui ? ..... OUI .... oui parfois, .oui mais .....ou ......

"Seigneur augmente en nous la Foi" !
Bien à vous.
J.C »

J.C - 29 septembre 2022 - 16:27

« Parfaitement, ce n'est pas si facile d'aimer comme dieu aime.. Je trouve que parfois, on en parle un peu a la légère ( pas Geneviève bien sûr, qui sait de quoi elle parle ). Le pape François l'a bien dit, il faut aimer avec sa tête, réfléchir avec son coeur.... C'est bien plus que la simple affection. »

Antoinette idf - 29 septembre 2022 - 18:09

« ". La matière tue l'homme sans le faire souffrir, mais par la souffrance, l'amour le fait vivre". C'est de Khalil Gibran qui était un chrétien libanais, je crois me rappeler. Citation qui m'a beaucoup frappée, car j'ai toujours voulu fuir la souffrance, donc l'amour. C'est vrai que vivre dans l'amour, qui est partage et pardon, comme le rappelle Paul, est source de joie et de paíx. Profiter tout seul finit par être triste, et ruminer des rancoeurs est usant. Cependant, partager et pardonner n'est pas si facile , même au sein de la famille , témoin les bagarres successorales, ou le reniement d'enfants décevants. Ça demande un dépassement de soi ardu ! Mais sans doute moins souffrant que le refus de la réalité. Il me semble que ce que Jésus nous dit, c'est qu'en vivant de et dans l'amour, on y gagne une sorte de sécurité intérieure qui permet de tout traverser, et en premier tous les incontournables de la vie, comme l'angoisse, la tristesse..., sans être emporté ou submergé. La raison en est qu'on les voit maintenant comme des sentiments passagers, non comme la confirmation d'une attitude existentielle ( genre " la vie est une tartine de m...", ou bien " je ne vaux rien").. Et donc, d'accepter même les persécutions, si elles sont la conséquence de témoignages pour la vérité, de combats pour la justice, d'engagements pour la charité. Parce qu'il est toujours derangeant, le bien commence toujours par soulever des oppositions , même au sein de l'église. Bon a se rappeler. »

Répondre

Antoinette idf - 29 septembre 2022 - 9:26

« PS lu aussi :" le contraire de la mort, ce n'est pas la vie ( forcement passagère ) , mais l'amour, qui est la vie élargie et toujours renouvelée. »

Antoinette idf - 29 septembre 2022 - 9:42

« La Prière du Père Abbé Raban Maure « Christ, veuillez du ciel nous envoyer Michel, Gabriel et Raphaël » :

« Christ, gloire des saints Anges, Guide et créateur du genre humain, en Votre bonté, daignez nous faire monter aux Cieux éternels. Veuillez du ciel nous envoyer Michel, l’Ange de la paix, en cette demeure, et que sa venue fréquente nous procure toute prospérité. De là-haut, que prenne son envol Gabriel, l’Ange de la force, pour chasser l’antique ennemi, et qu’il vienne plus souvent en ce temple nous visiter. Envoyez-nous des cieux Raphaël, l’Ange médecin du salut, pour guérir tous les malades, et en même temps diriger tous nos actes. Qu’enfin, de là-haut, Marie, Mère de notre Dieu, que tous les chœurs des Anges avec Elle, nous assistent sans cesse, et aussi toute l’assemblée des Bienheureux. Que le Dieu Bienheureux nous l’accorde, qui est Père, Fils et Saint-Esprit, et dont la Gloire retentit dans le monde entier ».

Ainsi soit-il. »

Répondre

Partage - 29 septembre 2022 - 6:26

« Merci, Partage, pour cette belle prière »

Geneviève - 29 septembre 2022 - 7:54

« A la remarque de Pierre disant : « Nous avons tout laissé pour te suivre », Jésus répond que le centuple sera donné dans ce monde, maisons, frères, sœurs, mère, père, enfants ou champs. Et, d’une manière qui paraît contradictoire, il ajoute : « avec des persécutions ». On retrouve cette opposition dans les Béatitudes : « Heureux êtes-vous », et la phrase continue ainsi : « lorsque l’on vous insulte, que l’on vous persécute, et que l’on dit faussement, contre vous, toute sorte de mal à cause de moi, car votre récompense est grande dans les cieux. » (Mt 5,11)
L’expression « à cause de moi » nous oriente vers une meilleure compréhension. Car c’est Jésus, le premier, qui est persécuté : « S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront. » (Jn 15,20) Choisir de suivre Jésus, c’est vouloir lui ressembler au point de vivre les contradictions qu’il a lui-même vécues. Avec Jésus, nous nous tournons vers le Père qui est dans les cieux, « lui qui fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et qui fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » (Mt 5,45) Notre joie et notre allégresse ne dépendent pas des circonstances dans lesquelles nous vivons dans ce monde, mais de la présence de Jésus qui ouvre devant nous un chemin de vie. « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » (Mt 28,20)
»

Répondre

Yvette - 28 septembre 2022 - 17:56

« « Notre joie et notre allégresse ne dépendent pas des circonstances dans lesquelles nous vivons dans ce monde, mais de la présence de Jésus qui ouvre devant nous un chemin de vie. »
Je dirais plutôt de la présence de l’Esprit du Père qui ouvre par Jésus un chemin de vie…
Mais comme vous l’avez dit, chacun a sa façon de voir, de dire, selon son expérience… »

Isabelle - 28 septembre 2022 - 19:16

« ""ne dépendent pas des circonstances....." : un petit peu, quand même Yvette Nous ne sommes pas (encore) désincarnés Une occasion de remercier et de louer le Père pour ce qui est reçu en attendant la Terre promise Si Dieu le veut »

mahona - 28 septembre 2022 - 19:44

« Bonjour Mahona,
Disons que dans certaines circonstances il est plus « facile d’être dans la joie et l’allégresse mais dans toute circonstance nous pouvons l’être, même bien incarnés, mais c’est parfois une joie et une allégresse plus intérieures, malgré les limites et les souffrances physiques et corporelles. Ce n’est pas incompatible. »

Isabelle - 28 septembre 2022 - 20:19

« Entendu ce matin dans l'homélie faisant suite à l'évangile du jour "Seigneur, donne-moi le courage d'oser vivre l'aventure de l'Evangile" et d'aimer mes frères comme Tu nous le demandes »

Répondre

mahona - 28 septembre 2022 - 14:27

« Oui, si nous réalisons pleinement ce que veut dire "suivre le Christ", il en faut du courage et pas qu'un peu ! ..... Jésus ne nous promet pas des"roses sans épines" ..... Suivre le Christ et aller jusqu'au bout , c'est-à-dire prendre le risque de tout perdre, y compris la vie. J'ignore, si c'est à la portée de chacun. A dire vrai, je ne le croie pas . Jésus le sait "beaucoup de premiers seront les derniers" . Les derniers ? .... Ce qui ne veut pas dire perdus ! ..... Enfin, je l'espère, pour chacun de nous!
Bien à vous.
J.C

»

J.C - 28 septembre 2022 - 15:49

« J'apprécie beaucoup votre partage chère JC Dans l'engagement, il y a des "oui" et des "oui, mais..." Notre bonne volonté n'est pas en défaut "mais".... Suivre Jesus n'est pas une mince affaire Le Seigneur sait tout cela Lui "qui éprouve le coeur et sonde les reins" Il attend et nous attend Très amicalement »

mahona - 28 septembre 2022 - 16:26

«

Pardon, Mahona , pour cette faute du verbe croire . Bien sûr il fallait voir " Je crois" . Rassurez-vous, d'autres viendront !!!
Bonne fin de journée.
J.C »

J.C - 29 septembre 2022 - 16:32

« C'est très vrai, j'ai bien le droit de me demander :" qu'est ce que j'y gagne a suivre Jésus ?". Même, ça m'a été beaucoup un obstacle : une vie plus large certes, mais par là meme beaucoup plus de risques. D'ailleurs Jésus met bien en garde contre les engagements inconsidérés ( " celui qui veut construire une tour ..."). Il y a de la marge entre les affirmations théoriques et les conduites au pied du mur ( cf st pierre). Il n'y a que l'amour qui constitue une motivation assez forte pour dépasser l'instinct de préservation. Ce n'est pas une question de morale ( " gagner son paradis"), c'est une question de vie ou de mort. Et l'amour a à voir avec la mort, il dépasse ma vie individuelle. Beaucoup de gens ont été capables de faire le sacrifice de leur vie, au nom de l'amour. Et témoigner a toujours été un grand risque, même plus que de servir. Par exemple, que de journalistes et d'opposants politiques, agissant au nom de la vérité et de la justice, ont été éliminés ! Si on agit en son nom propre, il y a des arrangements possibles. Mais si on agit au nom de dieu, ça peut aller a l'extrême. Il faut bien en prendre la mesure. La conversion peut être subite, mais ensuite, c'est plutôt un long chemin escarpé. A gravir heureusement pas seul.
Pour finir sur une note humoristique :" ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant" ( Alphonse Allais ?). »

Répondre

Antoinette idf - 28 septembre 2022 - 16:21

« ...sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions...
Quelle récompense alors pour ceux persécutés ici-bas sans pour autant avoir quitté maison frère...ou terre?
Il est vrai que Jésus ne fréquente que les exclus, étrangers, démunis, malades.
J'aimerai que soit exprimée une réponse d'aujourd'hui à quelle récompense aujourd'hui au chrétien resté dans sa famille, son village ?
Tous ces chrétiens qui peinent à croire et qui remplissent les églises vides.
bob 57
»

Répondre

BOB57 - 28 septembre 2022 - 9:13

« Il leur reste, je l’espère et je leur souhaite, la joie du Royaume! Celle des béatitudes.
Bon courage Bob!
Parfois j’ai envie de les rejoindre à nouveau ces bancs d’église vides avec les gens simples qui y sont restés fidèles, malgré toutes les tempêtes, celles de leur vie et celles de leur Église… un jour peut-être… »

Isabelle - 28 septembre 2022 - 9:59

« Merci Jaqueline ,
la persécution dans le monde , n'est-ce pas la détresse de l'église ,
il est si facile de suivre Jésus quand tout va bien , mais à l'inverse
on peut soit mourir à soi-même et perdre sa vie , avec tout ce qui faisait
alliance , or cette alliance là peut être en danger partout dans le monde
par ce qui fait violence , exode , massacre , profanation des sépultures ,
tout est grâce , mais quand vient l'adversité , souvent on voit les premiers
reniés le Christ , il nous faut alors mieux comprendre le don de Jésus ,
voici Ta Mère , avec tout ce que la vie en elle a donné pour la multitude.
Ton Dieu sera mon Dieu ?
Mais a-t-il eu un endroit ou poser la tête pour se reposer , sans doute Marie
est l'unique pour l'avoir tenu tout contre son coeur , elle est donc vivante
dans ceux qui encore passent les ravins obscurs ; le Christ reste un appel au secours pour retrouver la vrai vie , toute une conscience pour voir et entendre , et parfois pour beaucoup subir bien des persécutions dans le monde .
L'un et l'autre vont sans cesse , nous donner d'aller vers le Père , c'est surtout dans les tribulations , que l'on comprend la Pâque .
Je me souviens d'une statue grandeur nature , pendant la guerre lors d'un bombardement tout le couvent détruit , sauf la statue de l'Immaculée Conception , tout un témoignage spirituel , qui ne s'est pas laissé abattre
par le chemin de la croix . L'époux et l'épouse disent : viens Seigneur Jésus.
Jean: voici Ta Mère . »

Répondre

Fred - 28 septembre 2022 - 7:36

« J'ai lu récemment qu'une statue en bois de la Vierge et de l'Enfant Jesus jetée dans le feu par les huguenots (16ème siècle) avait été retirée intacte, ce qui a donné lieu à la construction d'un sanctuaire toujours visité Souvenons-nous aussi de la Croix ainsi que la statue de la Vierge au pilier intactes lors de l'incendie de ND de Paris et des éboulements qui s'en sont suivis. Et encore tant d'autres que je ne connais pas............ Bonne fin de journée »

mahona - 28 septembre 2022 - 16:33

« « celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une soeur, une mère. »
En quoi, comment, un « pauvre » fait la volonté du Père de Jésus?
Celui qui fait la volonté de son Père est pour Jésus, un frère, une sœur et une mère, les 3 à la fois? Et celui qui ne fait pas cette volonté, il est quoi? Pour Jésus? Pour Dieu?
Le fils prodigue ne reste-t-il pas un fils pour son père, même quand il s’éloigne?
Et je rejoins la question de Pierre: qu’est-ce qu’apporte (de plus), de suivre Jésus, d’avoir Jésus comme frère, soeur et mère, mises à part des persécutions?
Avoir Dieu pour Père n’est-il pas suffisant? pour avoir part au Royaume ou au « monde à venir »? Si une mère pouvait t’oublier, moi je ne t’oublierais pas…
Non, je ne vois pas vraiment de raisons ce matin de suivre Jésus. Par contre je dois bien me rendre à l’évidence que vivre, juste être en vie, fait suivre plus ou moins le chemin de Jésus. Mais peut-être est-ce les restes de mon « éducation judéo-chrétienne », comme aimait me le rappeler avec sa pointe d’humour et de sarcasme un collègue de travail…
Et si vous prenez Dieu pour Père alors vous avez forcément des frères, des sœurs, et des persécutions, sans même parler de faire ou ne pas faire la volonté de Dieu… qui peut prétendre savoir ce qu’est la volonté de Dieu? Vivre? Seulement vivre peu importe comment? Vivre mais d’une certaine façon? Y’a-t-il un intrus?
Qu’est-ce qui me différencie d’un publicain, d’une prostituée? »

Répondre

Patricia - 28 septembre 2022 - 5:56

« Bonjour isabelle, vous vous posez beaucoup de questions, c'est vrai que c'est un passage difficile , et je me suis posée aussi les memes. Vous avez raison, vivre, avec tout ce que cela implique, c'est déjà quelque chose. Les publicains et les prostituées ont bien du mérite de supporter la réprobation générale. Dieu voit le fond des coeurs, non le statut social ( cf le bon larron).. Le fils prodigue, mourant de faim dans un pays étranger où sa vie vaut moins que celle des cochons, a un réflexe de survie : il décide de passer par dessus son orgueil e de revenir chez son père, la souffrance endurée lui a ouvert les yeux et l'a conduit au repentir Il ne se considère plus comme un fils, mais le père lui est toujours un père, et il le restaure dans sa dignité de fils..
On a tous besoin de cette dignité inaliénable, c'est la base du relèvement.
Puis il y a un second plan, celui de l'engagement. Car il ne suffit pas de dire " seigneur seigneur" , ou d'être fils d'Abraham, ou baptisé. Noblesse oblige ! Dieu demande notre participation (" que TA volonté soit faite..."). Le christianisme est une religion de l'incarnation (" par lui, avec lui et en lui"). Et ce n'est pas si facile de vivre dans l'amour, c'est a dire de dépasser le stade de la survie individuelle pour aller vers une vie pleinement et librement donnée, le royaume des cieux peut avoir un prix très élevé. Mais c'est un tresor qui vaut plus que tout le reste. La seconde naissance... »

Antoinette idf - 28 septembre 2022 - 8:08

« Bonjour Antoinette,
Ne le prenez pas mal mais plutôt avec le sourire du Royaume. Tout ce que votre réponse m’inspire c’est: et bla-bla-bla, bla-bla-bla, bla-bla-bla…
On ne fait pas boire un âne qui n’a plus soif!
»

Patricia - 28 septembre 2022 - 8:47

« C'est vrai, les paroles comptent bien moins que les actes. Vous avez déjà entendu beaucoup de bla bla, paroles creuses qui n'étaient pas appuyées par les actes. Moi aussi j'ai eu une éducation religieuse qui ne m'a guère servi. Les exemples valent mieux. J'en pioche un peu partout. Mais je dois dire que l'exemple du christ me parait beaucoup trop pour moi. Puis ça se construit par l'expérience, petit a petit...Vos réponses seront personnelles. »

Antoinette idf - 28 septembre 2022 - 9:40

« Un publicain prend , une prostituée donne ..... mais c'est toujours une histoire d'argent !
Il n'y a guère de différence !

J.C






»

J.C - 28 septembre 2022 - 16:01

-0:00