Ramener l’égaré

Jacques 5, 19-20

Mes frères, si l’un de vous s’égare loin de la vérité et qu’un autre l’y ramène, alors, sachez-le : celui qui ramène un pécheur du chemin où il s’égarait sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

Écouter le texte biblique

Cap sur la vérité

Dans sa lettre aux chrétiens du premier siècle, saint Jacques leur donne des conseils pour vivre une vie authentiquement chrétienne. Il évoque notamment la nécessité de demander à Dieu la sagesse, il analyse le rapport entre la foi et les œuvres, il exhorte les fidèles à surveiller leur langue et il les met en garde contre le danger des richesses. Autant de manières de vivre la charité. Dans le dernier chapitre, la miséricorde prend un nouveau visage : il s’agit de ramener à la vérité quelqu’un qui s’en éloigne. 

Nous savons que « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité »*. C’est la volonté de Dieu mais est-ce aussi la nôtre ? Y pensons-nous lorsque nous prions « Que ta volonté soit faite » ? Préoccupés de respecter la liberté de notre prochain, nous hésitons parfois à annoncer la vérité. Est-ce de notre part de la tolérance ou de l’indifférence ? Pourtant, il ne fait aucun doute que seule la vérité est source de bonheur. 

« Amour et vérité se rencontrent ! »** Les contemporains de saint Dominique disaient de lui que le jour il « accueillait tous les hommes dans le vaste sein de sa charité »*** et que la nuit il s’écriait dans sa prière : « Ô ma miséricorde, que vont devenir les pécheurs ? »**** Demandons la grâce de désirer du fond du cœur le salut de tous et ne soyons pas indifférents lorsque nos frères et sœurs s’éloignent de la vérité. Leur salut sera notre joie et celle des anges, suivant la confidence de Jésus : « Il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. »***** 


* I Timothée 2, 4.
** Psaume 84, 11.
*** Jourdain de Saxe, Le Libellus, 1233, §107.
**** Procès de canonisation de Toulouse, 18.
***** Luc 15, 7.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

38 commentaires

Rédiger un commentaire

« Jésus veut que nous soyons frère, soeur, pour l'égaré, l'étranger par une attention, qui le ramène et sauve son âme et ainsi guéri de nos nombreux péchés, c'est une forme de charité salvatr... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 21 octobre 2022 - 4:22

« Ramener dans la vérité un frère qui s'égare : que cette parole me parle ! Mais que la tâche est rude ! Dans ma famille , c'est bien simple : tout le monde s 'égare . Ma mère influencée par la ... »

Lire la suite

Séverine - 23 septembre 2022 - 19:01

« Seigneur que ma prière devant s élève comme l offrande du soir pour l égaré pour moi même dans l épreuve et on s éloigne de la lumière. Que l âme soit sauvée. »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 19 septembre 2022 - 18:02

« Merci infiniment Sr Marie-Laeticia pour les différents versets bibliques que vous avez choisis et vos méditations qui nous ont ramené vers la vérité, la lumière.

Merci aussi pour ceux et celles... »

Lire la suite

Marilou - 18 septembre 2022 - 21:38

« Antoinette, je vous ai mis quelques lignes plus bas sous le commentaire d'Hermine.
Bien fraternellement,
monette »

Lire la suite

monette - 17 septembre 2022 - 17:30

«
La Prière du R. P. de Caussade « Ô Seigneur, c'est à Vous à tout régler, je laisse tout à Votre bon Plaisir » :

« Ô saint Dégagement ! C’est Toi qui fais la place de Dieu ! Ô Pureté !... »

Lire la suite

Partage - 17 septembre 2022 - 17:06

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00