Heureux les miséricordieux

Matthieu 5,7

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Écouter le texte biblique

À l’aventure

Tout au long de l’Évangile, le Christ nous invite à pardonner. Prenons deux exemples. Après avoir donné à ses disciples la prière du Notre Père, Jésus ajoute : « Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. »* Plus tard, dans une parabole, il fera dire au maître du serviteur impitoyable : « Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi  ? »** Nous voyons là qu’il ne s’agit pas d’un prêté pour un rendu : pardonner pour être pardonné. Pour Dieu, il n’y a pas d’avant ni d’après, mais l’éternel présent de l’amour. Un amour qui ne peut que se donner, un amour sans cesse à notre recherche. Un amour gratuit, un amour qui ne compte pas. Et cette béatitude est un appel à nous laisser transformer, renouveler par cet amour, afin que notre cœur devienne semblable au cœur de Dieu. Un cœur de chair, et non plus un cœur de pierre***.  

Heureux, oui heureux sommes-nous lorsque nous nous laissons toucher par la miséricorde de Dieu. Heureux sommes-nous quand nous nous ouvrons à l’amour ! 

Au milieu du XXe siècle, Madeleine Delbrêl a choisi de demeurer dans des cités ouvrières pour témoigner de cet amour. Elle explique que se livrer à la miséricorde, « ce n’est pas ressentir une émotion passagère. C’est recevoir de Dieu ce qui nous met en mesure de rendre ce monde plus chaleureux, moins dur, plus respectueux de chaque personne, plus imprégné de charité ».

Se livrer à la miséricorde : une véritable aventure !

 

* Évangile selon saint Matthieu 6, 14.
** Évangile selon saint Matthieu 18, 33.
*** Cf. Livre d’Ézéchiel 36, 26.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

32 commentaires

Rédiger un commentaire

« La miséricorde est un don qu’il faut demander à Dieu car venant de nous la miséricorde est très difficile. Je l’ai expérimenté et pourtant je me dis chrétienne et ouverte aux autres. Pour u... »

Lire la suite

Jeannine Corneau - 26 octobre 2022 - 21:09

« Père, je crois en Ta Miséricorde,
et je t’écoute comme chacun de ces deux enfants
dont Ton Fils nous a parlé.

Ils étaient tous les deux égarés.

À celui qui est parti se perdre dans la fo... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 08 septembre 2022 - 12:42

« Célébration de la Nativité de la Vierge Marie en ce jour, elle qui est toute miséricorde. Elle est priée, chantée, louée dans toutes les langues et même ceux qui contestent la divinité de son... »

Lire la suite

mahona - 08 septembre 2022 - 10:43

«
Je t'ai suivie
Auteur : Danielle Florigny

Je t'ai suivie à la fontaine
où chaque jour tu puises l'eau.
Tu as fait remonter le seau.
Ton image m'est apparue,
aussi limpide que l'ondée.

Je t'ai su... »

Lire la suite

Partage - 08 septembre 2022 - 6:27

« Ça me rappelle un film très drôle mais profond avec Jim Carey, " l'homme qui disait toujours non" ( ou oui, je ne me souviens plus). Au début effectivement il est toujours en refus, puis suite a l... »

Lire la suite

Antoinette idf - 07 septembre 2022 - 21:28

« La miséricorde, c’est ce que chante la Vierge Marie dans le Magnificat. (Lc 1, 46-55) Elle regarde l’histoire d’Israël, contemplant l’intervention du Seigneur qui est toujours venu au secour... »

Lire la suite

Yvette - 07 septembre 2022 - 17:32

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00