Retour

À vous la parole (38 commentaires)

« Jésus veut que nous soyons frère, soeur, pour l'égaré, l'étranger par une attention, qui le ramène et sauve son âme et ainsi guéri de nos nombreux péchés, c'est une forme de charité salvatrice, nous portons Jésus et devons le donner à l'autre pour le salut de son âme et la nôtre
»

Répondre

LONGCHAMPS - 21 octobre 2022 - 4:22

« Ramener dans la vérité un frère qui s'égare : que cette parole me parle ! Mais que la tâche est rude ! Dans ma famille , c'est bien simple : tout le monde s 'égare . Ma mère influencée par la négativité de mon père va de moins en moins à la messe . Mon frère Guillaume , s'éloigne de nous et ne nous visite qu 'une fois par an . Ma soeur , bien que se déclarant croyante ne pratique pas du tout ( ni prière , ni messe ) , elle s 'enferme dans un matérialisme ( nourriture , télé et réseaux sociaux ). Mon plus jeune frère est d'une paresse intellectuelle et morale sans nom , sans compter qu 'il se déclare athé ...A moi seule , Seigneur , je n'arriverai pas à les ramener vers toi . J'ai besoin de ton aide car ils ne m'écoutent pas et ne semblent pas accorder beaucoup d'intérêt à mes exhortations et autres missives . Séverine »

Répondre

Séverine - 23 septembre 2022 - 19:01

« Seigneur que ma prière devant s élève comme l offrande du soir pour l égaré pour moi même dans l épreuve et on s éloigne de la lumière. Que l âme soit sauvée. »

Répondre

LONGCHAMPS - 19 septembre 2022 - 18:02

« Merci infiniment Sr Marie-Laeticia pour les différents versets bibliques que vous avez choisis et vos méditations qui nous ont ramené vers la vérité, la lumière.

Merci aussi pour ceux et celles qui ont pris la peine de laisser tous leurs commentaires tous autant enrichissants. Cela nous permet à tous d'avancer.

Je salue votre courage Geneviève, de frapper aux portes inconnues pour apporter l'Évangile. Je ne pense pas honnêtement que je pourrais. Peut-être accompagnée et encore??? En tous les cas mille bravos. Cela me rappelle un chant que j'avais appris aux enfants du caté pendant la période de l'Avent : "Prends la route sort de chez toi, la vie t'appelle.....ferme les yeux, va devant toi, tu rencontreras, le Seigneur qui marche auprès de toi. Arraches tes chaînes..."

La vie est faite de rencontre très enrichissante, pourvu que l'on soit éclairé par l'Esprit Saint.

Sincèrement bon début de semaine à toutes et à tous. »

Répondre

Marilou - 18 septembre 2022 - 21:38

« Antoinette, je vous ai mis quelques lignes plus bas sous le commentaire d'Hermine.
Bien fraternellement,
monette »

Répondre

monette - 17 septembre 2022 - 17:30

« Merci beaucoup Monette, c'est vrai que je m'étais sentie réprouvée, mais j'ai une tendance un peu parano.' En tout ça, j'apprécie votre mot., »

Antoinette idf - 17 septembre 2022 - 19:03

«
La Prière du R. P. de Caussade « Ô Seigneur, c'est à Vous à tout régler, je laisse tout à Votre bon Plaisir » :

« Ô saint Dégagement ! C’est Toi qui fais la place de Dieu ! Ô Pureté ! Ô bienheureux Anéantissement ! Ô Tout ! Ô Soumission sans réserve ! C’est Toi qui attires Dieu dans le fond des cœurs ! Que les facultés soient après cela tout ce qu'il leur plaira : Vous êtes, Seigneur, tout mon bien. Faites tout ce que Vous voudrez de ce petit être : qu'il agisse, qu'il soit inspiré, qu'il soit le sujet de Vos impressions ; tout est un ; tout est Vôtre ; tout est Vous, de Vous et pour Vous. Je n'ai plus rien à y voir, ni à faire. Pas un seul moment de ma vie n'est de mon ordonnance ; tout est à Vous ; je ne dois rien ajouter ni diminuer, ni chercher, ni réfléchir. C'est à Vous à tout régler : la sainteté, la perfection, le salut, la direction, la mortification, c'est Votre affaire, Seigneur ; la mienne c'est d'être content de Vous, et de ne m'approprier aucune action ni aucun état, mais de laisser tout à Votre bon Plaisir. Ainsi soit-il. »
»

Répondre

Partage - 17 septembre 2022 - 17:06

« Sauver l'autre, pécheur ! Je n'oserai jamais faire la morale à un autre, si ce n'est à un enfant qui, lui, comme tout enfant en a besoin. Il est même indispensable de lui apprendre ce qui est bien et ce qui est mal. C'est peut-être le mal de ce siècle pour tellement de jeunes qui ne savent pas où ils vont.
Par contre, je suis prête à dialoguer avec celui qui attend, celui qui cherche, celui qui se pose des questions. Prête à lui ouvrir l'Evangile. C'est ce que j'ai fait pendant 2 ans avec des jeunes de la rue, toutes les semaines. Jeunes qui attendaient beaucoup de ces réunions hebdomadaires.
Et moi, de mon côté, n'ai-je pas besoin aussi d'être conseillée, guidée, pour traverser bien des ronces de la vie et ainsi sauver mon âme. Tout guide spirituel est là pour nous dévoiler des perles de l'Evangile qui m'auraient peut-être échappée.
»

Répondre

GENEVIEVE - 17 septembre 2022 - 8:13

« Bonjour Geneviève ,
pour ce qui est d'être guidée , c'est certainement l'Esprit Saint ,
puis il y a l'histoire du semeur , qui reste un trésor .
On pense persévérance , avec tout les ingrédients de la nature que Dieu
nous dévoile , la semence jetée c'est dire que Dieu ne s'impose pas , selon les coeurs , Un germe fera tout un ouvrage .
Bravo Geneviève ... »

Fred - 17 septembre 2022 - 9:02

« Bonjour Geneviève vous avez une expérience étonnante avec ces jeunes de la rue, très en demande de direction..
C'est vrai, il faut un enseignement, car parfois, il est difficile de distinguer le bien du mam. Il y faut des questionnements et des critères objectifs. On reconnait l'arbre a ses fruits...
Connaissez vous radio notre dame , accessible sur l'application en dehors de l'IDF ? J'aime particulièrement l'émission Oxygène, ou des religieux viennent parler 10 mn sur des thèmes comme la liberté, la foi, l'engagement...récemment c'était " qu'est ce que Jésus pour vous ?" le prêtre distinguait entre l'opinion, qui n'engage a rien , et la foi, qui justement engage la façon de vivre..
Bonne journée a vous. »

Antoinette idf - 17 septembre 2022 - 9:11

« Merci Geneviève, vous avez tout dit, kat »

Kat - 17 septembre 2022 - 10:44

« Bonjour Geneviève Vous écrivez "apprendre à un enfant ce qui est bien , ce qui est mal" m' a remis en mémoire une phrase d'un livre du père Gilbert Il raconte qu'il disait à un "jeune" arrachant le sac d'une dame, qu'il s'agissait d'une personne, d'un être humain et non d'une pièce de mobilier. (JC aura peut-être plus de mémoire que moi) La connaissance est la base du discernement Nous n'allons pas nous-mêmes par un droit chemin, alors quant à aider à remettre dans celui de la vérité la personne qui se serait égarée , nous pensons souvent que cela est l'affaire des pasteurs, des prêtres Et si nous sommes amenés à intervenir que ce soit avec humilité, douceur, sans en tirer gloire Nous sommes des instruments dans la main de Dieu et nous ne connaissons pas les chemins qu'Il emprunte pour aller à la recherche des âmes. Bonne fin de semaine; »

mahona - 17 septembre 2022 - 15:27

« Merci Fred, Antoinette, Kat Mahona.
Le baptême a fait de nous des prêtres des prophètes et des rois. Nous avons donc une mission.
Sans vouloir m'imposer, je voudrais témoigner de 35 ans d'engagement sur ma paroisse.
J'ai, entre autre, visité chez eux plus de 100 jeunes couples pour la préparation au baptême de leur enfant.
J'ai arpenté mon quartier pour faire du porte à porte dans le cadre de "Eglise pour le monde". Et j'ai toujours été bien reçue (sauf une fois).
Le bilan que j'en tire et que j'ai pu constater, c'est qu'il y avait une attente.
Le monde a besoin de spiritualité, souvent sans le réaliser et, pour combler ce vide, se tourne vers notre société de consommation, hélas.
Mère Thérésa disait : "Fends le coeur de l'homme, tu y trouvera un soleil."

Antoinette, merci de ce renseignement, mais je n'ai pas radio Notre Dame, et suis très maladroite avec un smartphone.
Avec mon mari, nous écoutons radio KTO et Frère Paul Adrien :"L'Amour vaincra!"

J'ai lu, il y a bien longtemps, mais je ne me souviens plus de l'auteur : "sans la prière, la vieillesse n'aurait pas de sens; »

GENEVIEVE - 17 septembre 2022 - 17:20

« Bonjour à tous
Je crois que :" Fends le coeur de chaque homme, tu y trouveras un soleil " est plutôt de Soeur Emmanuelle.
Et c'est Jean Lafrance, prêtre, est qui écrit :" sans la prière, la vieillesse n'aurait pas de sens."
Merci »

GENEVIEVE - 18 septembre 2022 - 14:57

« Bonsoir à tous ,
la paix du Christ , n'est-ce pas ce qui vient du ciel par la grâce de Marie , faire la vérité dans l'amour , demande de respecter la dignité de l'autre , mais aussi de chercher la bienveillance , Qu'est-ce qui répond du ciel et de la terre , cette justice c'est le Salut de Jésus , n'a t'il pas tout au long
de sa mission sur terre dit qu'il était là pour sauver et non condamner .
La gloire de Dieu , dans la chair qui est venu de la sainte Vierge ,
Prêcher , que ce que l'évangile met en Lumière , ainsi nous-mêmes sommes sans cesse dans une transformation qui fait dans le cheminement de nos vies , mettre en évidence la présence de Dieu , qui
selon mes expériences , nous font grandir dans la Parole , tout en restant
conscient de l'impact de nos paroles sur les autres , et sur ce qui sort de nous .
Ainsi en exprimant la vérité dans l'amour , on pense à la tète du Christ mais nous en sommes le corps à chacun est donné une fonction , savoir et comprendre l'importance de ne pas mentir , c'est déjà une vérité qui se doit d'être plantée , afin que l'arbre de vie puisse fructifier .
Mais dans l'union , tout est bien , l'inverse , c'est l'église que nous représentons qui devient sujet de lapidations .
Elle est un sacrement , et nous ! sommes-nous sacrements ?
Faites ceci en mémoire de moi , on pense à la passion du Christ ,
au pardon , au retour d'un exil , à la joie du père au retour de son fils.
et à la multitude qui aura contribuer à dresser La Table. »

Répondre

Fred - 16 septembre 2022 - 20:21

«

Aujourd'hui, j'ai écrit plusieurs commentaires qui ne sont pas partis . Sans doute, quelques caprices de l'informatique . Tant pis, vos commentaires suffisent largement !

Bon week-end à tous.

J.C




»

Répondre

J.C - 16 septembre 2022 - 20:05

« Merci à Sœur Marie Laetitia Youchtchenko de nous avoir accompagnés dans ce parcours.

L’épître de Saint Jacques est complexe. Elle dit à la fois « Sachez que celui qui ramène un pêcheur du chemin où il s’égarait lui sauvera la vie. » (Jc 5,20) et plus haut « Un seul est législateur et juge : celui qui peut sauver et perdre. Qui es-tu, toi, pour juger le prochain ? » (Jc 4,12) Elle insiste donc sur l’importance de ramener celui qui s’est égaré loin de la vérité, mais aussi de s’entourer de prudence, car on ne peut pas s’instaurer soi-même juge de son frère.
Il faut donc des règles qui permettent au frère, notamment s'il est innocent, de pouvoir se défendre : prévoir un défenseur de ses droits, organiser un entretien avec lui et son défenseur pour lui donner l’opportunité de s’exprimer, et assurer une discrétion qui éviterait de transformer l’accusation en rumeur contre ce frère qui a peut-être été victime d’une erreur.
« Le fruit de la justice est semé dans la paix pour ceux qui font œuvre de paix. » (Jc 3,18)
»

Répondre

Yvette - 16 septembre 2022 - 17:24

« Je me sens attaquée, alors que j'ai juste voulu aider un peu. »

Répondre

Antoinette idf - 16 septembre 2022 - 17:19

« Mais non Antoinette, personne ne vous attaque, vous essayez simplement de comprendre la situation...
Mais c'est vrai que quand on ne vit pas le cas, il me semble qu'il vaut mieux ne rien dire, enfin c'est ce que je pense... En toute amitié, kat »

Kat - 16 septembre 2022 - 18:54

« Chère Antoinette,

Chacun a le droit d'exprimer son ressenti ..... Vous, comme chacun(e) de nous. Il serait navrant, qu'ici, vous vous sentiez incomprise (attaquée)..... Vous êtes, une amie, parmi nous ..... et vos commentaires appréciés.

Bonne soirée.

J.C





»

J.C - 16 septembre 2022 - 19:59

« Antoinette bonjour,
Je suis désolée si je vous ai peiné, c'était ma réponse à Hermine et non en réponse à vos écrits.
En aucun cas je ne pensais à vous dans ma réponse.
C'était juste mon avis, car je ne peux pas connaître réellement le problème d'Hermine, je peux juste prier pour elle et sa sœur, de plus vous avez tenté de l'aider au mieux.
Bien fraternellement,
monette »

monette - 17 septembre 2022 - 17:24

« Sœur Marie Laetitia
Un tout grand merci pour vos méditations, elles m'ont éclairés dans mes réflexions et ma prière ainsi que dans mes idées parfois arrêtées ou toute faites, du petit quotidien...
Bonne fin de semaine à tous, kat »

Répondre

Kat - 16 septembre 2022 - 17:14

« Ce commentaire me touche beaucoup. Depuis plusieurs mois, ma sœur fait des détournements de fonds, et pour cacher la vérité s'enfonce dans le mensonge. Nous l'avons interpellée, il y a des preuves à l'appui, et continue de nier. Je prie pour sa conversion, qu'elle reconnaisse enfin les faits et je serai alors prête à pardonner! Que pouvons- nous faire de plus? Attendre? Tout en continuant de prier? Répondre. Merci. »

Répondre

Hermine - 16 septembre 2022 - 12:02

« Avez-vous essayé de prier pour votre propre conversion?
Ça aidera peut-être, qui sait?!… »

Votre pire ennemi - 16 septembre 2022 - 13:13

« Bonjour hermine, vous savez, la vérité finit toujours par éclater
( " tout ce qui est caché sera révélé"), seulement en effet ça peut être long. Si je comprends bien, votre soeur détourné de l'argent aux dépens de vos parents ? Ils sont peut être d'accord ? Ou s'ils sont Azeilmer, peut être devront ils être mis sous tutelle ? J'ai une amie dans la même situation. C'est effectivement délicat comme situation. Bien sur, il y aura des comptes a rendre un beau jour, En attendant, peut être juste faire comprendre qu'on sait, comme avec les enfants. Car les pressions peuvent être contreproductives, pousser l'autre a s'enferrer dans la négation. »

Antoinette idf - 16 septembre 2022 - 14:18

« ...parce que comme tout le monde, votre soeur a sans doute besoin de sauver la face. Mais comme ses agissements sont assez récents, peut être que juste en la renvoyant a sa conscience et a la responsabilite qu'elle assume, comme Jésus fait avec les accusateurs de la femme adultère, elle arrivera a vous parler de ses problèmes qui l'ont amenée a ça ? »

Antoinette idf - 16 septembre 2022 - 14:40

« Comment donner une réponse lorsque l'on ne connaît pas le vrai problème ? »

monette - 16 septembre 2022 - 15:06

« Monette a parfaitement résumé la situation : il est difficile d'avoir un avis quand on ne connaît pas tous les aspects d'un problème aussi douloureux soit-il Merci Monette »

mahona - 16 septembre 2022 - 15:51

« Je suis bien d'accord, c'est pourquoi j'emets juste des hypothèses en disant " peut être ", et je reste dans les généralités. »

Antoinette idf - 16 septembre 2022 - 16:25

« Monette a parfaitement raison : donner des conseils ou une réponse à un problème qui ne nous concerne pas serait insensé . C'est une affaire à régler "en famille".

Bien à vous.
J.C

»

J.C - 16 septembre 2022 - 17:09

« Merci pour ces méditations. nous en avons tant besoin pour arriver à un discernement.....pour échanger. Merci merci en union de prières avec vous.
»

Répondre

Elise - 16 septembre 2022 - 11:29

« Bonjour,

Je lis et relis vos commentaires, très intéressants.
"En vérité je vous le dis", Jésus, j'aurais aimé vous voir à cette époque.
On parle de vérité, mais aujourd'hui rien n'est vérité, d'ailleurs osons-nous vraiment à dire toute vérité ? que ça soit personnel, communauté, entreprise,...
Le Monde ne cesse de mentir.
La Vérité oui, est un problème Eternel.
Nous sommes avec nos consciences.
Et comme dit le proverbe, "toute vérité n'est pas bonne à dire".
Moi j'aime la vérité, c'est pour cela que durant toute ma carrière j'ai eu des retours de bâton,
Moi j'ai la vérité, c'est pour cela que dans ma famille j'ai eu des retours de bâton, parce ce que je n'ai toujours pas su la dire comme il fallait.
Moi j'aime la vérité, parce que ce jour, je me confie tous les jours à Dieu en lui demandant de me montrer la vrai Lumière. »

Répondre

Martine - 16 septembre 2022 - 10:33

« Marie, source d'amour, d'espérances, de compassion, de rédemption et de force, guide-nous en nous accompagnant sur le chemin de Dieu, Amen ! »

Répondre

Desmis Jacqueline - 16 septembre 2022 - 9:37

« Cap sur la vérité… ou cap sur le mensonge vers la vérité ?
Un aveugle qui guide un autre aveugle… ne tomberont ils pas tous les deux dans le même trou? Noir?
Mais la lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Elle met pourtant des années à traverser l’univers…
Tu veux voir la lumière de la vérité? Alors braque-la sur la pénombre du mensonge!
»

Répondre

Isabelle - 16 septembre 2022 - 9:21

« Bonjour isabelle, c'est très vrai. La lumière révèle les ténèbres. Ce que je crois, c'est que la vérité est simplement le contraire du mensonge. Et le mensonge est ce qui m'arrange ( on dit bien " arranger la réalité").. La vérité est de savoir discerner, dans la réalité, entre ce que je dois accepter et ce que je peux changer , donc pas forcément ce qui m'arrange. Je ne possède pas la vérité, je peux simplement accueillir celle du moment. »

Antoinette idf - 16 septembre 2022 - 10:44

« PS : dans l'annonce de la vérité, j'ai une obligation de moyens, pas de résultat ( qui lui, est a la discrétion de l'autre ). Jésus le dit bien :" si ton frère ne veut rien entendre après que tu aies fait tout ce que tu as pu, laisse le tranquille, ne cherche plus a le ramener " ( en gros ). Parce que le bien imposé risque de ne plus être le bien, mais de s'apparenter a l'ordre moral.
Pour finir, une blague sur le risque de mauvaise compréhension. Dans l'Amérique de la prohibition, un conférencier argumente sur les dangers de l'alcool. Pour étayer son discours ,il verse de l'alcool dans un verre, puis y met un ver de terre, qui évidemment ne bouge plus., Quand il demande aux auditeurs ce qu'ils en concluent, un homme se lève pour affirmer : " et bien, ça montre que l'alcool tue les vers ! " »

Répondre

Antoinette idf - 16 septembre 2022 - 8:57

« Ah, qu'est ce que la vérité ( Ponce Pilate à Jésus), c'est un probleme éternel. Autrefois, il y avait une vérité absolue, et il n'était pas question d'y déroger, car l'unité du groupe était en jeu. De nos jours, avrc la mondialisation on a tendance a tout relativiser, " a chacun sa vérité ". Il y a aussi le célèbre " vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà ". Ai je le droit de parler pour autrui en disant " nous", comme isabelle le fait remarquer ( une amie proche me l'avait dit aussi ).. D'un autre côté, ai je le droit de laisser quelqu'un s'enfermer dans le mensonge ? Parfois tolérance rime bien avec indifférence. La vérité est le lien avec la réalité, mais parfois, moi ou un autre, on peut ne pas être en mesure , dans l'immediat, de la supporter. »

Répondre

Antoinette idf - 16 septembre 2022 - 8:03

« ...et dans ce cas, ça peut être de la charité de différer l'annonce de la vérité ( par exemple, pour la révélation d'une maladie grava). Puis on peut se tromper, dans le pire comme dans le meilleur ...on en revient a la vérité : qu'est qui est absolument vrai, donc solide, sur quoi on peut s'appuyer ? Il ne reste que l'amour de dieu, au delà de touts les aléas de la vie. Est ce que j'y crois suffisamment pour appuyer ma vie dessus ? »

Antoinette idf - 16 septembre 2022 - 8:15

-0:00