En toute sagesse et intelligence

Éphésiens 1, 4-8

Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé.

En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence.

Écouter le texte biblique

Entrons dans la sagesse de Dieu !

Selon ce passage de saint Paul, le chrétien est élu pour être fils de Dieu à l’instar du Fils unique, Jésus le Christ. L’élection biblique ne se fait pas au détriment des autres, mais bien en vue du témoignage à donner. Celles et ceux qui confessent la foi au Christ se sentent élus dans et par la filiation qui leur est conférée. Ils sont fils par pure grâce, don gratuit. Cette élection filiale les rend responsables de l’humanité et renforce leur solidarité avec tout homme. Le Christ a fait ainsi, et le fils adoptif se doit de reproduire dans sa vie l’attitude même du Fils qui a aimé l’homme au point de donner sa vie pour son salut. C’est là le prix de la grâce. 

Il s’ensuit une forme originale de sagesse et d’intelligence : la folie de la croix. Saint Paul la présente en opposition à ceux qui cherchent la sagesse tant religieuse que philosophique. La prédication du Messie crucifié est l’expression de cette sagesse, sagesse de Dieu bien davantage que sagesse humaine. Sagesse qui se déploie dans la reconnaissance de la faiblesse. Ainsi, comme le Christ s’est abandonné en toute confiance à Dieu son Père, le chrétien est invité à s’abandonner avec tout ce qu’il est entre les mains du Christ. S’abandonner, c’est se disposer à recevoir. Aussi, en expérimentant la faiblesse qui conduit à s’abandonner à la force de Dieu, l’on prend conscience d’une forme de sagesse et d’intelligence qui éclaire sur le projet de Dieu.

Je me découvre, avec bonheur et stupéfaction, bénéficiaire du salut. J’en rends grâce à Dieu ; je m’efforce de répondre à cela par la sainteté de mon existence. Je prends conscience de mon élection, œuvre d’amour de Dieu. J’en reçois un surcroît du sentiment d’appartenance et de communion avec toute l’humanité. Me voici entré dans la sagesse et l’intelligence de Dieu manifestées en Jésus-Christ.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

34 commentaires

Rédiger un commentaire

« C'est vrai, pour le sens des sacrements, isabelle a raison. Je n'y pensais pas, mais, comme le nom l'indique, c'est bien " faire du sacre" avec l'événement, le mettre sous le regard de dieu, donc re... »

Lire la suite

Antoinette idf - 07 août 2022 - 19:45

« Merci pour ce dialogue et ces commentaires enrichissants.
Il ne nous reste plus qu'à relire Ep1,4-8 ! »

Lire la suite

GENEVIEVE - 07 août 2022 - 16:20

« Dieu choisit, décide. Il a décidé d'être le Dieu d ' un peuple qui lui a été prédestiné, avant la fondation du monde dans le Christ. Avant que le monde soit. L'homme chef d ' oeuvre de l'human... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 06 août 2022 - 19:34

« A l'intention d'Yvette.: je voulais vous répondre pour abonder dans votre sens. Mais comme je faisais allusion a ce qui se passait dans les cités , je veux dire a la religion montante aupres des jeu... »

Lire la suite

Antoinette idf - 05 août 2022 - 21:13

« Marie Jeanne se sent toujours très fatiguée, de plus la chaleur n'arrange rien. Mais elle est avec nous en lisant méditation et commentaires. Bonne soirée à tous. »

Lire la suite

monette - 05 août 2022 - 20:27

« Merci fr Norbert-Marie ,
Avoir la foi simple , savoir porter sa croix , et aussi la déposer au
pied de cette croix .
Ainsi être là , selon les situations de nos vies et celles des autres
dans no... »

Lire la suite

Fred - 05 août 2022 - 17:59

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00