frère Norbert-Marie Sonnier
Couvent de Poitiers
Le frère Norbert-Marie Sonnier est dominicain du couvent de Poitiers. Prédicateur de retraites et enseignant en philosophie. Il a exercé ses ministère...
frère Norbert-Marie Sonnier
Couvent de Poitiers
Le frère Norbert-Marie Sonnier est dominicain du couvent de Poitiers. Prédicateur de retraites et enseignant en philosophie. Il a exercé ses ministère...
“Intelligence des Écritures
Luc 24, 25-27
Écouter le texte bibliqueIl leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.
Sur le chemin d’Emmaüs, Jésus ressuscité apparaît à deux disciples. La résurrection du Christ montre que la vie de Dieu est bien plus forte que la mort. Dieu ressuscite son fils et lui confère ainsi la dignité de Seigneur que les hommes lui ont déniée en le clouant sur la croix. Rétrospectivement, le message délivré par Jésus tout au long de son ministère public trouve ici sa légitimité et sa vérité. Ce qu’il a dit, fait et enseigné apparaît donc nouveau sous l’éclairage de Pâques. Autrement dit : c’était bien lui le Messie, le Christ, le Fils de Dieu fait homme. Alors, comment se fait-il qu’on ne l’ait pas reconnu, qu’on l’ait condamné à la crucifixion ?
Il faut donc reprendre le déroulement des faits à partir du dénouement et comprendre comment cela était annoncé en filigrane dans l’Écriture. Un seul peut en être l’interprète : celui qui a vécu ces événements de l’intérieur, Jésus-Christ. Le Ressuscité donne la clef de l’interprétation : c’est lui-même ! Ainsi, l’Écriture se comprend à partir du Ressuscité et le Ressuscité accomplit le message de l’Écriture.
L’expérience exemplaire des pèlerins d’Emmaüs est à reproduire en chacun de nous. Si nous mettons notre foi en Jésus-Christ, nous y trouvons la lumière pour comprendre et interpréter les Écritures. Elles sont orientées vers le Christ et nous découvrons alors tout ce que Dieu a voulu révéler de lui et de son dessein de salut pour l’humanité et la création. En ce sens, nous comprenons que la Révélation atteint son plus haut sommet dans le Christ et qu’elle est le dernier mot de Dieu. Il nous reste à approfondir constamment ce mystère.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez les dernières méditations du parcours biblique
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
15 commentaires
Rédiger un commentaire« Ce passage me fait penser que "cet étranger " , alors que c'est le Christ qui donne carrément son témoignage , alors qu'ils étaient démunis , fait écho que la Parole est proche , voir dans nos coeurs ... »
Lire la suiteFred - 31 juillet 2022 - 15:23
« Comme Thomas, les 2 pèlerins ne veulent pas, ne peuvent pas croire ce qu'une femme raconte : Jesus serait vivant ; elle l'aurait vu. Très perturbés, leur esprit, leur intelligence ne peut l'admettre ... »
Lire la suitemahona - 30 juillet 2022 - 21:21
« PS je repense aussi au bon larron.il a compris bien tard, sa vie physique était presque pliée. C'est parce qu'il n'avait probablement jamais auparavant ,dans sa vie d'adulte ,rencontré le christ, c'... »
Lire la suiteAntoinette idf - 30 juillet 2022 - 10:10
« Comme le dit Paul, l'intelligence du coeur permet de comprendre, c'est a dire de voir clair (" on ne voit bien qu'avec le coeur").. Mais c'est rétrospectif : on vit d'abord, on comprend après. Les com... »
Lire la suiteAntoinette idf - 30 juillet 2022 - 8:29
« Amen merci ! »
Lire la suiteArmand - 29 juillet 2022 - 22:38
« L'évangéliste, Luc, lance un rappel à l'ordre, Il interpelle, chacun sur le manque d'intelligence dans la compréhension des évènements ayant marqué la vie de Jésus dont sa souffrance pour rentrer dan... »
Lire la suiteLONGCHAMPS - 29 juillet 2022 - 20:56