frère Xavier Loppinet
Couvent de Nancy
Prieur du couvent de Nancy, il est aussi aumônier de la pastorale des personnes sourdes et malentendantes et prêche des retraites
frère Xavier Loppinet
Couvent de Nancy
Prieur du couvent de Nancy, il est aussi aumônier de la pastorale des personnes sourdes et malentendantes et prêche des retraites
“Tu ne grappilleras pas
Lévitique 19, 9-10
Écouter le texte bibliqueLorsque vous moissonnerez vos terres, tu ne moissonneras pas jusqu’à la lisière du champ. Tu ne ramasseras pas les glanures de ta moisson, tu ne grappilleras pas dans ta vigne, tu ne ramasseras pas les fruits tombés dans ta vigne : tu les laisseras au pauvre et à l’immigré. Je suis le Seigneur votre Dieu.
« Grappiller », dit un dictionnaire, c’est « cueillir les grappes de raisin laissées dans une vigne par les vendangeurs ». Or, il s’agit ici de ne pas grappiller… dans sa propre vigne. Glaner, c’est « [r]amasser dans un champ les épis qui ont échappé aux moissonneurs ». Or, il s’agit ici de ne pas ramasser les glanures de sa propre moisson.
La première étape de la pauvreté, c’est un rapport juste à sa propre richesse. C’est croire que ce que j’ai ne m’appartient pas totalement. Il y a, il y aura toujours la « part du pauvre », une sorte de dîme naturelle : « Tu ne ramasseras pas les fruits tombés dans ta vigne : tu les laisseras au pauvre et à l’immigré. »
Le passage se conclut par : « Je suis le Seigneur votre Dieu. » Toute richesse doit se rappeler qu’au-dessus de nous, il y a Dieu et que ce Dieu n’oublie jamais les pauvres.
Une amie, tertiaire franciscaine, me racontait qu’un jour, une dame inconnue, en attendant le bus, lui avait dit que le problème, c’est que nous étions trop nombreux sur la terre. Du tac au tac, mon amie lui avait répondu, que le problème, c’est que nous ne partagions pas assez. C’est là du bon sens théologique : les biens matériels sont par essence limités, mais ils permettent de mettre en œuvre la charité, qui, elle, est infinie et inépuisable.
Laisser la place au grappillage peut mener loin : c’est ainsi que Booz, riche propriétaire, a trouvé sa charmante épouse, Ruth la Moabite, qui glanait sur son champ. De cette rencontre naquit Obed, le père de Jessé, le père de David. D’où naquit notre Sauveur, si attentif aux miettes qui tombent de la table...
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez les dernières méditations du parcours biblique
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
47 commentaires
Rédiger un commentaire« La part du pauvre et si c'était tout ce gaspillage?
Lire la suiteDernièrement on nous montrait à la télé un agriculteur qui récupérait le pain jeté et le concassait pour le mélanger au foin de ses vaches.
J'ai ... »
ML - 25 août 2022 - 15:02
« Je trouve ce texte très riche de sens. Le Lévitique, c'est un recueil de textes législatifs, donc concernant la vie en société. Ici, on est dans le domaine de l'économie , la production des richesse... »
Lire la suiteAntoinette idf - 09 août 2022 - 9:46
« Bonjour !
Lire la suiteIl y a les belles phrases, les beaux concepts , les slogans accrocheurs sur le partage... Mais je crois que c'est la personne qui a souligné la surpopulation
de cette terre qui était dans... »
ALAIN - 09 août 2022 - 9:35
« La pauvreté du coeur , reste selon moi un manque qui peut être compenser . On se souvient de l'histoire de Job.
Lire la suiteMais on peut voir aussi , que des riches présents peuvent défigurer , la véritable vale... »
Fred - 09 août 2022 - 7:30
« Bonne fête à tous les Dominicains !et bonne fête à tous les Dominique!
Lire la suiteM'a Grand mère , veuve très longtemps , agricultrice, avait dû travailler dur pour nourrir sa famille. Elle avait pour coutume d... »
Brigitte - 08 août 2022 - 22:00
« Petite question en cette fête des Dominique en tout genre, Est-il prévu de « (re)visiter » la richesse dans la Bible, après la pauvreté?
Lire la suiteJe pense à cette phrase, mystérieuse pour moi: Jésus s’est fai... »
Isabelle - 08 août 2022 - 21:22