Inscription au parcours biblique
Vous inscrire à Lumières dans la Bible vous permet de recevoir les textes bibliques
et les méditations par mail, tous les lundis mercredis et vendredis.
Si vous préférez un rythme plus léger, vous pourrez ne choisir que 2 ou 1
méditations par semaine.
L'inscription est gratuite.
Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Lumières dans la Bible est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Lumières dans la Bible dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (34 commentaires)
« C'est vrai, pour le sens des sacrements, isabelle a raison. Je n'y pensais pas, mais, comme le nom l'indique, c'est bien " faire du sacre" avec l'événement, le mettre sous le regard de dieu, donc revêtir la personne qui le reçoit de la force de dieu. Viatique ( = provision pour la route ) , pour s'engager dans la vie, dans le mariage, dans un sacerdoce, dans le quotidien, dans une demarche de relèvement, dans le grand passage... Le sacrement rend plus concret et rappelle la Présence qui pourrait facilement être oubliée dans les moments difficiles. Je suis très contente d'en avoir mieux saisi le sens. »
RépondreAntoinette idf - 07 août 2022 - 19:45
« Merci pour ce dialogue et ces commentaires enrichissants.
RépondreIl ne nous reste plus qu'à relire Ep1,4-8 ! »
GENEVIEVE - 07 août 2022 - 16:20
« Dieu choisit, décide. Il a décidé d'être le Dieu d ' un peuple qui lui a été prédestiné, avant la fondation du monde dans le Christ. Avant que le monde soit. L'homme chef d ' oeuvre de l'humanité, nous savons à la lecture de genèse, qu' il lui a donné pouvoir sur la création.
RépondreIl est dans un plan de sainteté avec l'homme, il veut qu'il soit immaculé, pour ainsi témoigner de quel Dieu il est. Dieu est motivé par l ' amour de l'homme, l'amour de son peuple. Nous devenons alors des fils adoptifs, par son fils jésus Christ.
l'extrait du livre d'Ephésien chapitre 1 verset 4 à 8 n'est qu'amour, et témoigne de la bonté de Dieu, il est attentif à son peuple et veut son salut par le sang de l'agneau, et lui accorde sa miséricorde, il veut vraiment que nous témoignons de lui par cette attention. Cet amour attentionné donne naissance à la sagesse et l'intelligence, car elles construisent l'homme, et montre quel Dieu, Dieu est dans la gestion et la construction du royaume. »
LONGCHAMPS - 06 août 2022 - 19:34
« A l'intention d'Yvette.: je voulais vous répondre pour abonder dans votre sens. Mais comme je faisais allusion a ce qui se passait dans les cités , je veux dire a la religion montante aupres des jeunes, mes deux messages sucvessifs sont passes a la trappe a spams. Il doit y avoir des mots tabous que le logiciel de surveillance détecte et qui font rejeter le message. Tant pis, vous voyez ce que je veux dire.
RépondreMaintenant, pour la méditation' de ce jour, je ne suis pas trop d'accord avec l'expression " fils adoptifs de dieu". Tous les humains sont enfants de dieu, du seul fait d'être des humains.
Si on considère que seuls les gens baptisés sont enfants de dieu, élus par lui pour agir en son nom, je trouve ça dangereux. Ça rappelle de mauvais souvenirs historiques.
Puis ça me fait peur a moi aussi, je préfère être un serviteur quelconque qu'un élu, il y a trop de risques. D'ailleurs, nous portons seulement la lumière ( et c'est déjà bien suffisant ), nous ne sommes pas la lumiere c,'est comme ça que nous pouvons travailler avec les autres, leur témoigner par notre façon de vivre qu'il existe quelque chose de supérieur aux lois de la matière, de la chair, comme dirait st Paul. Bref, être cocreateurs du monde avec dieu.
»
Antoinette idf - 05 août 2022 - 21:13
« Je suis tout à fait d'accord avec vous Antoinette. Tout personne est enfant de Dieu dès sa conception, quelque soit la religion ou pas.
J'ai accompagner plusieurs catéchumènes vers le baptême -dont un musulman _ et cela les faisait bondir quand je leur disais que par le baptême il deviendraient enfants de Dieu. Comme il est dit ,du reste, dans un chant que l'on chante souvent lors d'un baptême. Et ce chant m'interroge ?
Cela m'a fait beaucoup réfléchir .... Je réfléchis encore.
Je pense que devenir enfant "adoptif" de Dieu, cela donne au baptisé une grande responsabilité, une charge, un devoir. Il accepte de se mettre au service de l'Evangile.
Tant de personnes vivent l'Evangile quelque soit sa religion. Mais, le baptisé, lui, s'engage à une ALLIANCE avec le Dieu de Jésus-Christ.
"Venez les bénis de mon Père .... Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ....." (Mt25, 31-46)
J'aime beaucoup cette finale de Matthieu qui englobe TOUTE l'humanité ....
Mais, par le baptême, le baptisé a un devoir. Il devient responsable, conscient d'avoir dit oui à l'Alliance avec Dieu. Et c'est en cela qu'il devient enfant "adoptif" de Dieu, Dieu "l'adopte" pour faire venir son Règne d'Amour.
Geneviève
»
GENEVIEVE - 06 août 2022 - 11:10
« Bonjour Geneviève, c'est très vrai, par le baptême nous nous engageons explicitement ou nos parrains,marraines s'engagent pour nous ) a renoncer au mal et , conséquemment, a nous tourner vers dieu . Et cet engagement nous fait rejoindre la communauté des chrétiens, ceux qui suivent le christ. Rien de plus, rien de moins. Ce est pas qu'un tite d'intronisation, puisqu'on 'e peut pas être débaptisé. C'est un sacrement, une onction, pour marquer qu'on s'engage sur un chemin nouveau, qui comportera des contraintes., si on veit y être fidèle. Se conduire en disciple, ce n'est pas tout a fait pareil sie se conduire selon les codes sociaux d'une époque, d'une communauté. Il y a un côté engagement spirituel. Mais je réfute toujours le terme fils adoptif. On est introduit dans une communauté qui, après prestation de serment, nous adopte comme un de ses membres. Que le but soit spirituel plutôt que n'importe quoi d'autre n'y change rien. Vraiment, il y a une confusion entre »
Antoinette idf - 06 août 2022 - 15:29
« Bonjour Geneviève je suis d'accord avec vous. Le baptême est un engagement personnel envers dieu (" je renonce a Satan..."). En même temps, c'est une intronisation dans l'église,. Après cet engagement solennel, il est adopte par la communauté des chretiens, réunie par la foi en christ. Il ne devient pas fils adoptif de dieu, il est déjà fils par nature, et devient fils par l'esprit. C'est une naissance a l'esprit, et comme toute naissance, elle doit être reconnue par la communauté. Autrefois, les baptisés adultes prenaient un autre prénom , comme maintenant les religieux.
»
Antoinette idf - 06 août 2022 - 15:42
« PD j'ai fait un second partage parce que je croyais que le premier avait disparu, je. nai pas assez attendu. »
Antoinette idf - 06 août 2022 - 15:44
« Voici quelques remarques concernant l’expression « enfant adoptif » Je pense que c’est Saint Paul qui l’emploie. A la suite de sa conversion, il a compris que Jésus Christ n’est pas seulement une personne humaine, mais qu’il est aussi Fils de Dieu, de même nature que le Père. Il est vrai Dieu et vrai homme. Tandis que nous, nous sommes créés par Dieu, nous sommes des créatures humaines. Mais nous sommes enfants de Dieu par Jésus Christ. Le Fils nous associe à sa filiation. « Fils, vous l’êtes bien : Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, qui crie : Abba-Père ! » (Ga 4,6)
Bon week-end. »
Yvette - 06 août 2022 - 16:58
« Pardon, mais ayant été baptisée bébé je ne me suis engagée en RIEN! Mais parrain et marraine et parents, peut-être, mais pas moi.
Pour moi les 7 sacrements ne sont pas des engagements mais avant tout une force, une aide, une bénédiction, pour accomplir une mission: vivre, vivre la vie que l’on choisit.
Le baptême donne la vie intime de Dieu au tout petit en lui.
Lors de la confirmation, quand ce « petit ange » a grandit et commence à voler de ses propres ailes, il témoigne de cette vie et reçoit un peu plus l’esprit saint et ses dons qui font vivre cette vie, au milieu de celle parfois dépravée, que l’ado ou l’adulte qu’il est devenu a plus ou moins conscience.
Le sacrement de l’ordre donne le pouvoir qui va avec la voie choisie.
Le sacrement du mariage donne un ami commun, un confident, un soutien, une tierce personne de bon conseil, pour vivre la vie de couple et de famille.
Le sacrement des malades redonne force et courage, consolation et baume au cœur, sur le chemin de la maladie.
L’eucharistie, ça coule de douce, est là pour nourrir et désaltérer.
Le sacrement de réconciliation vient redorer le blason, ou plutôt reblanchir la robe de la brebis égarée, de l’homme à la nuque raide dont le cœur est long à comprendre.
Et l’humour est le « sacrement » préféré du célibataire qui n’est ni dans les ordres ni mariés, mais toujours baptisé! »
Isabelle - 07 août 2022 - 9:11
« Isabelle votre dernier commandement me plaît bien.
Un peu d'humour enfin, merci 🙂 »
monette - 07 août 2022 - 13:19
« Je voulais dire "sacrement" bien sûr. »
monette - 07 août 2022 - 13:27
« Isabelle,
La description des sacrements telle que vous la faite me parle, ça colle à la vie et comme pour Monette , votre humour fait du bien, merci kat »
Kat - 07 août 2022 - 16:25
« Marie Jeanne se sent toujours très fatiguée, de plus la chaleur n'arrange rien. Mais elle est avec nous en lisant méditation et commentaires. Bonne soirée à tous. »
Répondremonette - 05 août 2022 - 20:27
« Merci fr Norbert-Marie ,
RépondreAvoir la foi simple , savoir porter sa croix , et aussi la déposer au
pied de cette croix .
Ainsi être là , selon les situations de nos vies et celles des autres
dans nos faiblesses et celles des autres , on s'y retrouve pour
avancer avec le Christ .
la foi est un don , qui en nous peut se déployer pour
découvrir cette grâce , enfin celle que Dieu nous fait , mais si elle
reste inerte , c'est une grâce comme ce talent , enterré .
La prière reste aussi selon toutes les informations du monde , un
moyen de veiller .
On ne sait pas être partout , sauf Dieu qui produit alors , tjrs le mieux
Je vous comprends Monette , pour la paix de l'âme comme Jésus
qui encore à ce jour vit , en disant :je vous laisse la paix , je vous donne ma paix , non comme le monde la donne . Cela fait beaucoup d'épaules pour
s'entraider simplement . Ainsi dire: mettre son espérance en Dieu et toute sa confiance . La crainte de Dieu c'est la sagesse , la chercher c'est elle qui dresse la table.
Nous travaillons ensemble à l'oeuvre de Dieu et vous êtes le champ que Dieu cultive , la maison qu'Il construit .
On commence par boire du lait , et puis on apprends par nos prêtres (des sages) à manger du solide . pour laisser la sagesse nous raconter l'amour de Dieu. Pour ce qui est des vocations , elles reposent toutes sur Une
Jésus. Même pour donner un petit verre d'eau la nuit ...C'est la miséricorde
éternelle et divine de Dieu.
»
Fred - 05 août 2022 - 17:59
« Nous avons la vie éternelle et nous devons nous comporter comme l'a fait le Christ Jésus avec nos frères.
RépondreQuelle responsabilité sur nos épaules, nous ne pouvons porter toute la misère du monde sur nos épaules !
Je me contente de faire ce que je pense être bien ou bon pour mes frères, est-ce cela la Sagesse ?
Je préfère ne pas me poser trop de questions, car le mystère reste entier.
Dieu seul sait ! »
monette - 05 août 2022 - 15:35
« Non, Monette, nous ne pouvons pas porter "toute la Misère du Monde " sur nos épaules ..... Nous n'avons pas la "carrure". Mais faire, pour vos "frères", ce que vous "pouvez faire ", ce n'est déjà pas si mal .! J'ignore où commence la Sagesse, mais c'est, peut-être, en sachant regarder "l'autre" avec le regard du Seigneur !
Bien sincèrement.
J.C
»
J.C - 05 août 2022 - 16:14
« Tout d'abord, un grand merci pour ces paroles fortes que nous ecoutons chaque jour grace a vous, cher Pere.
RépondreJe dois avouer qu'aujourd'hui, cela a ete tres difficile de suivre le fil de la sagesse. Je ne me decourage pas et demande a l'Esprit Saint de m'eclairer et de m'aider . »
Francoise Koenig - 05 août 2022 - 15:32
« Dans le livre des Nombres, Moïse réunit soixante-dix Anciens du peuple. Le Seigneur prélève un peu de l’esprit qui était en Moïse pour le leur donner. Mais deux hommes, Eldad et Médad, étaient restés dans le camp, et néanmoins ils se mettent à prophétiser. Josué, l’auxiliaire de Moïse, vient lui dire : « Moïse, mon seigneur, arrête-les ! » Et Moïse répond : « Serais-tu jaloux pour moi ? Si seulement tout le peuple du Seigneur devenait un peuple de prophètes sur qui le Seigneur aurait mis son esprit ! » (Nb 11, 26-29)
RépondreNous sommes à une époque où les religions coexistent, et où les textes de la Bible font très peu partie de l’enseignement de la culture dans les établissements scolaires et universitaires. Ceci a pour conséquence un besoin accru de formation, face à seulement un petit nombre de personnes formées. Ainsi, comme Moïse, nous aurons de plus en plus besoin de personnes bénévoles, au milieu d’un peuple nombreux qui a oublié, ou même n’a jamais entendu parler de Dieu ni de Jésus-Christ.
Aussi, les enseignements que nous recevons ici, par Internet, sont précieux pour que, petit à petit, nous devenions capables de témoigner de notre foi dans des lieux où, bien souvent, il n’y aura que nous pour le faire. Merci pour cet enseignement à tous ceux et celles qui le mettent à notre disposition, le Frère Norbert-Marie SONNIER, ainsi que les autres personnes, religieux, religieuses et laïcs, qui font un pari sur l’avenir en organisant ces ateliers auxquels nous participons.
»
Yvette - 05 août 2022 - 13:42
« Essai »
Antoinette idf - 05 août 2022 - 15:35
« Amen merci ! »
RépondreArmand - 05 août 2022 - 12:46
« Ce verset de la Lettre aux Ephésiens n'est pas des plus faciles à comprendre.
RépondreDieu nous a choisis Quelle chance pouvons-nous dire, quelle grâce, mais aussi quelle responsabilité !
Par le baptême nous sommes devenus des enfants adoptifs de Dieu. Là, tout commence .......
Je voudrais partir d'un exemple :
Mon mari et moi avons adopté un fils. Un jour, il nous a dit :"c'est un honneur pour moi que vous m'ayez adopté".
Adolescent, dans le cadre du scoutisme, il a pris pour mission de s'occuper des jeunes de la rue en me disant:"C'est moi qui pourrait être à leur place."
De même, le baptisé devient l'enfant adoptif de Dieu. C'est une grâce immense, mais aussi une responsabilité. Il a une mission.
Le jour de son baptême, l'Esprit Saint repose sur le bâptisé et le fait prêtre, prophète et roi :
Soit,
- il est envoyé vers les autres pour qu'ils se tournent vers Dieu
- Il doit annoncer l'Evangile
- Il doit faire régner la justice, la paix autour de lui.
Les saints martyrs ont été jusqu'à en donner leur vie...... comme Jésus en qui nous trouvons la Rédemption.
Esprit Saint viens en nous chaque jour pour que nous accueillons toujours la grâce d'avoir été choisis et la force d'accomplir notre mission.
»
GENEVIEVE - 05 août 2022 - 10:51
« Cher Frère Norbert-Marie, ces méditations sur l'intelligence, la sagesse de Dieu m'ont fait quitter une certaine routine de pensées et se sont heurtées à ma compréhension par manque de culture biblique et/ou théologique certainement.
RépondreAinsi, mon intelligence, mon esprit restent imperméables à votre commentaire " il s'ensuit une forme originale de sagesse et d'intelligence : la folie de la Croix". La croix est une folie certes ; j'avoue avoir du mal à entrevoir "une forme originale de sagesse et d'intelligence" De l'amour, oui D'autre part, qui peut prétendre connaître, expliquer le dessein de Dieu "créateur de l'univers visible et invisible ?"
"Faiblesse qui conduit à s'abandonner à la force de Dieu" Est-ce être faible que renoncer volontairement à diriger sa vie en la mettant au service de Dieu ?
Merci Frère de nous avoir fait part de votre éclairage de textes souvent difficiles à interpréter Ecrits il y a tellement d'années par des témoins ou contemporains de Jesus ; traduits, étudiés, commentés par tant de personnes, ils gardent une part du mystère de Dieu Etre chrétien, c'est accepter l'amour de dieu, l'héritage de la »
mahona - 05 août 2022 - 10:51
« Suite : l'héritage de la Croix, le salut.. Cet héritage me remplit de reconnaissance et d'une dette imprescriptible Sans doute me reste-t-il beaucoup de progrès à faire pour accepter humblement un tel don »
mahona - 05 août 2022 - 10:54
« Vous dites, tellement, mieux que moi, tout ce que je n'ai pas su exprimer .... Ces méditations me dépassent, avec l'impression, d'être derrière une porte, que je n'arriverai jamais à ouvrir ....Vous avez raison, sans doute, un manque de culture biblique. La Théologie n'est pas à la portée de tous . Est-ce si important ?.... Dans le Temple, le Christ s'adressait, aux maîtres érudits, de son temps,. Ceux-là, connaissaient les écritures. Hors du Temple, Jésus parlait ,à tous, en paraboles . J'en suis là !!!
Bien à vous.
J.C
»
J.C - 05 août 2022 - 15:47
« Merci JC pour votre aimable message. Je n'ai que des bribes de connaissance de la religion chrétienne et les textes proposés me conduisent à chercher pour comprendre. Comme le souligne Yvette, on parle davantage des religions monothéistes (des autres aussi) : cela peut entraîner une certaine confusion. Témoigner à son niveau : je lis un texte de St Paul ".....Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? Et comment y aura-t-il des prédicateurs s'ils ne sont pas envoyés ? ... Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonne nouvelles..." La bonne nouvelle actuelle c'est l'orage qui apportera un peu de pluie, je l'espère, et un air plus respirable Bonne fin de journée Bien amicalement »
mahona - 05 août 2022 - 18:13
« Bonsoir Mahona,
Comme vous, je cherche ..... je cherche .... mais trouver ce n'est pas évident . C'est pourquoi, je m'abstiens de tout commentaire !
A dire vrai, je préfère "la petite voie " de Thérèse, facile à comprendre, mais difficile, à pratiquer. Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, aujourd'hui Docteur de l'Eglise.
Un bon orage, une bonne pluie , pour vous rafraîchir.... et respirer un peu mieux. C'est bien ce que je vous souhaite . C'est l'été de tous les records de températures. Trop, c'est trop ! Courage !!!
Bonne soirée.
Amitiés.
J.C »
J.C - 05 août 2022 - 19:35
« PS : dieu me demande de témoigner en vérité, c'est a dire juste dans la mesure de ce que je suis. Cf la parabole des talents.. Si je le laisse me guider, il fera avec ce que je suis. Finalement, l'appel au témoignage ne doit pas être propre au christianisme, je me souviens de cette belle prescription qui doit venir du soufisme :" si tu ne peux pas être une étoile dans le ciel, sois un feu sur la colline. Si tu ne peux pas être un feu sur la colline, sois une lampe dans la maison". Tout le monde ne peut pas être un astre ou un phare, mais ça n'empêche pas de rayonner, une simple bougie apporte de la lumière, et c'est tout ce qui compte. »
RépondreAntoinette idf - 05 août 2022 - 8:57
« Je voulais répondre à votre petit mot "Essai", mais je n'ai pas trouvé de flèche "Répondre" pour le faire....Bien sûr, il faut toujours essayer, avec nos moyens. Mais je voulais parler de la situation dans la société actuelle, où il y a peu de gens qui sont croyants. Je trouvais que c'était préoccupant. »
Yvette - 05 août 2022 - 16:23
« Oui, c'est exigent d'être chrétien." celui qui veut être mon disciple, qu'il renonce a lui même, qu'il prenne sa croix et me suive", c'est a dire , jusqu'au Golgotha s'il le faut. C'est bien ce qui me fait peur. Mais en même temps, c'est une protection : combien de gens se sont laisses détruire, soit par les vicissitudes de la vie, soit par leurs propres passions. " le Seigneur est mon rocher" , ça veut bien dire quelque chose ? J'ai regarde récemment un téléfilm sur mère Theresa : elle en a eu, des oppositions ! Chercher a accomplir le bien, c'est forcément se confronter au mal.
RépondreMaintenant, pour le témoignage, c'est peut être ça qui distingue le christianisme des autres religions. Être fils de dieu, je veux dire le savoir, puisque tout homme l'est, engage a témoigner par sa vie en verite. Oui, la grâce a un prix, je dois lui préparer le chemin. La paix de l'âme se gagne a force de combats . Le christ lui même a dû faire beaucoup de renoncements. C'est là que j'ai intérêt a garder un certain esprit d'enfance, de confiance dans le père, qui ne me donnera rien de mauvais. L'amour est a la fois un risque et une protection. St Paul le dit : le christ s'est offert en sacrifice une fois pour toutes et pour tous. Aussi, je crois que ce que j'abandonnerai a dieu dans l'amour, il me le rendra , mais sous une forme plus spirituelle. Sr Emmanuelle , qui a dû renoncer a fonder une famille au nom de sa vocation, disait que dieu lui avait rendu en echange des milliers d'enfants. »
Antoinette idf - 05 août 2022 - 8:29
« O Dieu qui a instruit les coeurs de tes fidèles par la lumière du Saint Esprit, donne-nous de goûter par ce même esprit, ce qui est bien et de bénéficier sans cesse de tes divines consolations. Par Jésus Christ notre Seigneur, Amen ! »
RépondreDesmis Jacqueline - 05 août 2022 - 6:46
« la Patrie Céleste n'a de sens que dans une Patrie terrestre sinon que serait la souffrance des migrants?
Répondrel'Amour de l'humanité? je ne sais pas ce que cela veut dire : L'amour du prochain comme Jésus l'aime j'en demande la grâce »
Stefan C - 05 août 2022 - 4:37
« Stephan,
Votre phrase "la patrie céleste n'a de sens que par la patrie terrestre" rejoint ce qu'écrit Zundel " comment croire à l'immortalité si on ne vit pas l'éternité dans la vie d'aujourd'hui..., l'Eternel, c'est maintenant, à chaque instant"...
Bonne journée plus respirable, ouf pourvu que cela dure, kat
»
Kat - 05 août 2022 - 9:42
« « Le Christ a fait ainsi, et le fils adoptif se doit de reproduire dans sa vie l’attitude même du Fils qui a aimé l’homme au point de donner sa vie pour son salut. C’est là le prix de la grâce. »
RépondreÉtrange paradoxe: la grâce à un prix? La grâce, c’est un don gratuit?
Alors d’où le fils adoptif « doit » quelque chose ou « se doit » de faire ou d’être d’une certaine manière?
« Je me découvre, avec bonheur et stupéfaction, bénéficiaire du salut. J’en rends grâce à Dieu ; je m’efforce de répondre à cela par la sainteté de mon existence. »
Pour ma part c’est l’inverse, être bénéficiaire du salut par grâce, m’invite à ne plus avoir à faire d’efforts ou à m’efforcer. J’ai mes limites.
Quant à la sainteté de mon existence ce n’est pas à moi d’en juger… Moi j’ai juste à vivre, le reste c’est l’affaire de Dieu. Il « triera » le moment venu, selon sa grande miséricorde. Et comme dans tout homme il y a une part de Dieu, je n’ai aucune crainte à avoir. C’est ma foi, ou plutôt mon espérance, vu mon peu de foi en Dieu, qui me soutient pour vivre cette vie que je n’ai pas demandée et que j’ai toujours autant de mal à « choisir ». Ne pas / plus me faire des noeuds au cerveau à chercher Dieu et sa volonté.
Ce n’es peut-être pas la « sagesse et l’intelligence de Dieu manifestées en Jésus-Christ » mais c’est la réalité de ma vie terrestre.
Je n’ai sans doute pas compris ce que vous avez voulu dire. »
Isabelle - 05 août 2022 - 0:46