Tu es maître en Israël et tu ne saisis pas

Jean 3, 9-13

Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. »

Écouter le texte biblique

Renouvelle ton intelligence !

Nous lisons dans le Prologue de l’évangile selon saint Jean l’affirmation solennelle : le Verbe s’est fait chair en Jésus-Christ. Alors, écouter Jésus-Christ, le voir à l’œuvre, comprendre son message nécessitera toujours un déplacement. Il faudra toujours se placer devant une réalité qui déroute l’homme en le faisant entrer dans une intelligence renouvelée de la présence de Dieu dans le monde. Nouveauté qui se donne à voir dans l’eau changée en vin à Cana*, nouvelle naissance dans l’entretien avec Nicodème**, nouveau culte spirituel avec la Samaritaine**. C’est cela que l’évangéliste rapporte comme signes pour que l’on croie que Jésus est le Christ.

Pour ce faire, Jésus va faire entrer dans la compréhension du mystère de Dieu, les choses du Ciel, à partir des choses de la terre. Il faut se positionner autrement, regarder ces choses de la terre du point de vue du Verbe incarné, du Fils éternel du Père. Si l’on répond à cette offre de déplacement, alors on comprend les paroles de Jésus, paroles qui semblent incompréhensibles du seul point de vue humain. D’où l’incompréhension de Nicodème sur la « nouvelle naissance » : naître à nouveau du sein de ma mère au lieu d’une renaissance spirituelle.

Il faut donc accueillir le témoignage de celui qui sait, autrement dit le Verbe de Dieu incarné en Jésus-Christ. En se déplaçant intérieurement, on dégage en soi la possibilité de l’ouverture à la révélation du mystère que Jésus dévoile progressivement. 

Finalement, je ne comprends bien Dieu que si je me laisse introduire en lui par son Fils qui est venu prendre la condition humaine.


* Évangile de Jean 2.
** Évangile de Jean 3.
*** Évangile de Jean 4.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

41 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour à tous
Frères et sœurs, dans le Christ, Monette, Kat ......

Cette méditation est ardue, j'avoue ne pas comprendre, nous nous posons tous la même question que Nicodème
Que dire de Nicod�... »

Lire la suite

santal - 02 août 2022 - 9:39

« « En se déplaçant intérieurement, on dégage en soi la possibilité
de l’ouverture à la révélation du mystère que Jésus révèle progressivement ».

Cher frère Norbert-Marie, cette phras... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 02 août 2022 - 9:01

« C'est vrai que le style du frère est un peu obscur, mais l'idée , elle, doit être très familière aux chrétiens, puisque le christianisme est la religion de l'incarnation. Et oui, il y faut une s... »

Lire la suite

Antoinette idf - 01 août 2022 - 23:58

« "Se placer devant une réalité qui déroute l'homme....." mais Jesus lui-même est déroutant ! "Conçu et non pas créé... - enfant dialoguant avec des hommes de science- homme guérissant des m... »

Lire la suite

mahona - 01 août 2022 - 21:04

« Ah l'humour de Dieu , tjrs attentif à nous étonner , surprendre ,
un maître d'ISARAËL qui voit Jésus comme un homme venant de
Dieu , alors que Il l'Est .
Nous sommes parfois des étrangers comm... »

Lire la suite

Fred - 01 août 2022 - 20:25

« Nous assistons à un tête à tête Nicodème et Jésus. Quel moment spécial, ! Moi, j'aimerais bien vivre cet instant. il n'y a pas la foule. Nicodème semble être un homme instruit, il interroge ... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 01 août 2022 - 18:49

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00