Connaître Dieu et vivre

Jean 17, 3

Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Écouter le texte biblique

Connais Dieu pour vivre !

La connaissance de Dieu ne se résume pas à une somme de savoirs accumulés. On ne ferait de Dieu que l’objet d’une science, en l’occurrence la théologie. Certes, on ne niera pas l’importance de la réflexion et de la pensée pour pénétrer toujours plus avant la Révélation, telle qu’elle est donnée dans la Bible et dans l’Église. Si Dieu s’est révélé, s’est manifesté, c’est bien pour que nous tâchions de le connaître.

Justement, à partir de la Révélation se pose la question de la finalité : pourquoi Dieu se révèle-t-il à l’homme ? La réponse est simple, celle que nous avons ci-dessus : faire participer l’homme à la vie de Dieu. C’est ce que Jésus enseigne ; c’est ce qu’il a montré par toute sa vie. 

On comprend alors que la connaissance de Jésus, le Fils de Dieu fait homme, va faire entrer dans une relation spirituelle, une communion existentielle et vitale. Jésus, dans l’évangile selon saint Jean, invite à demeurer en lui. Pourtant, Jésus n’est pas l’aboutissement, le terme. Il se présente comme chemin qui mène vers Dieu, son Père et notre Père. Ainsi, cheminer avec le Christ, s’unir à lui, demeurer en lui, c’est entrer dans la relation filiale. Celle qu’il entretient avec son Père et celle à laquelle nous sommes invités. 

Le lien existentiel et vital qui est source de communion, c’est l’Esprit saint. En le recevant comme puissance d’amour, de vie et de connaissance, nous sommes à même d’entrer dans l’amitié du Christ, et donc dans l’intimité de la relation qu’il entretient avec son Père. Dès lors, nous sommes dans le mystère trinitaire et nous goûtons quelque chose de la vie même de Dieu, la vie éternelle.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

19 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour ,
oui Kat , s'approcher de Dieu , Jésus conduit ce petit troupeau .
Pour certains c'est un langage qui reste inconnu , pour d'autres
c'est comme avoir le coeur pur pour voir Dieu au travers... »

Lire la suite

Fred - 04 août 2022 - 15:47

« En une courte phrase le verset 3 du chapitre 17, évangéliste Saint Jean, résume l'essentiel. En réalité, la vie éternelle c'est qu'ils te connaissent .... Il dit ce qu'il en est réellement de c... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 04 août 2022 - 12:48

« Je dois avoir un côté païen parce que pour moi, ça n'est pas si évident que ça. D'ailleurs st Paul le dit bien :" la croix, scandale pour les juifs, folie pour les païens". Les commandements de... »

Lire la suite

Antoinette idf - 04 août 2022 - 11:03

« Amen merci ! »

Lire la suite

Armand - 03 août 2022 - 16:43

« Bonne pause Paul. Mais revenez-nous vite, j'aime beaucoup vos commentaires pleins de tendresse »

Lire la suite

Alice S - 03 août 2022 - 16:20

« Comment peut-on dire que nous connaissons Dieu ? Comment être certain que je ne prends pas mes rêves pour la réalité ? Dieu a envoyé son Fils pour nous révéler qui est Dieu, son Père et notre ... »

Lire la suite

Yvette - 03 août 2022 - 15:24

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00