À la source de l’intelligence

Ben Sira le sage 1, 1-5

TOUTE SAGESSE vient du Seigneur, et demeure auprès de lui pour toujours. Le sable des mers, les gouttes de la pluie, et les jours de l’éternité, qui pourra en faire le compte ? La hauteur du ciel, l’étendue de la terre, la profondeur de l’abîme, qui pourra les évaluer ?

Avant toute chose fut créée la sagesse ; et depuis toujours, la profondeur de l’intelligence. La source de la sagesse, c’est la parole de Dieu au plus haut des cieux. Ses chemins sont les commandements éternels.

Écouter le texte biblique

Naître à l’intelligence

D’où provient la sagesse ? La sagesse est-elle divine ou création divine ? Est-ce que la sagesse de Dieu se donne, se communique à l’homme ? À ces questions, Ben Sira affirme l’origine divine de la sagesse. On ne peut dire de Dieu qu’il est sans sagesse : Dieu est sage par excellence.

Comment alors participer à cette sagesse divine  ? Il faut bien que l’homme ait quelque capacité pour correspondre à cette sagesse. L’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu* porte en lui une intelligence qui lui permet de comprendre, de réfléchir et de décider. Pourtant, l’exercice de la réflexion nécessite d’être rejoint par la méditation de la Parole de Dieu. En effet, la Parole de Dieu exprime la volonté, le dessein de Dieu. Autrement dit, son intelligence, sa sagesse. On se rend compte que la méditation de la Parole de Dieu façonne l’intelligence humaine pour la faire pénétrer dans les profondeurs de la sagesse divine. Là, on comprend un peu mieux la logique propre de Dieu, qui diffère quelque peu de notre logique humaine. Une logique éternelle et universelle qui se fonde dans la bonté de Dieu et qui invite l’homme à sortir de son inclination à l’intérêt exclusif de soi-même.

Mais il faut aller encore un peu plus avant dans cette réflexion sur la sagesse divine et sa communication à l’homme. Écoutons cette prophétie d’Isaïe au sujet du Messie : « Sur lui reposera l’esprit du Seigneur, esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur »**. La sagesse divine vient reposer sur le Messie. Écoutons comment Jésus réalise cette prophétie, au moment de son baptême : « Et aussitôt, en remontant de l’eau, il (Jésus) vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : “Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie.” »*** La source de l’intelligence et de la sagesse coïncide avec la filiation divine. Baptisés, nous en bénéficions.


* Livre de la Genèse 1.
** Livre d’Isaïe 11, 2.
*** Évangile de Marc 1, 10, 11.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

22 commentaires

Rédiger un commentaire

« « Sur lui reposera l’esprit du Seigneur,… esprit de connaissance et de crainte du Seigneur »
L’esprit du Seigneur est connaissance et crainte dé lui-même? Et il repose sur le messie? C’e... »

Lire la suite

Isabelle - 26 juillet 2022 - 23:39

« Merci à tous pour vos commentaires .... J'avoue, humblement, être dépassée, par ces méditations . Pardon , Frère Norbert ! Je ne vois pas, où elles nous mèneront ! (???) . Il est bien dit da... »

Lire la suite

J.C - 26 juillet 2022 - 15:37

« Pour ma part, je ne fais pas de différence non plus, quand j'écoute un morceau de musique, que je contemple une belle peinture ou que le lis un bouquin, à un certain moments je me laisse transporte... »

Lire la suite

Kat - 26 juillet 2022 - 15:26

« Bonjour Antoinette idf,,
Bien sûr, l'amour et la confiance en Dieu doivent venir en premier et je comprends bien que la sagesse s'acquiert tout au long de notre vie.
C'est bien que vous ayez une visi... »

Lire la suite

monette - 26 juillet 2022 - 14:44

« Nous sommes trop souvent des femmes et des hommes routinières (niers).
Trop souvent on a été habitué à voir l'océan bleu, les oiseaux du ciel, les fruits, les fleurs et parfois la science de ce... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 26 juillet 2022 - 1:48

« La Sagesse est auprès de Dieu avant même que l’univers ne soit créé. L’immensité de la création évoque la puissance du Seigneur. La Sagesse, elle, est une petite enfant qui est toujours en ... »

Lire la suite

Yvette - 25 juillet 2022 - 21:32

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00