Retour

À vous la parole (22 commentaires)

« « Sur lui reposera l’esprit du Seigneur,… esprit de connaissance et de crainte du Seigneur »
L’esprit du Seigneur est connaissance et crainte dé lui-même? Et il repose sur le messie? C’est très nébuleux, tout comme le titre de cette méditation: naître à l’intelligence.
Quand on dit que l’homme est parfois son pire ennemi, peut-être est-ce parce qu’il ne se connaît pas suffisamment bien pour se craindre lui-même???…
Enfin pour ma part, je vais rester bête et fidèle à moi-même, ça m’évite bien des noeuds au cerveau…
Qui sait? C’est peut-être comme cela que je suis le plus fidèle à Dieu et à son alliance et que je brille de/par son intelligence. Il faut sûrement être très bête et n’avoir aucune crainte de Dieu pour oser dire/écrire cela, même avec humour… Soit ne pas croire en Dieu, soit croire en son immense miséricorde, ou peut-être bien les deux… »

Répondre

Isabelle - 26 juillet 2022 - 23:39

« Crainte signifie peur dans notre langage.
J’aimerais qu’on change ce mot car il porte à confusion pour beaucoup de personnes.
Au niveau de la foi, la crainte de Dieu est une attitude de respect envers Dieu, de confiance en Lui.
Crainte de l’offenser. »

Suze - 02 août 2022 - 15:49

« Merci à tous pour vos commentaires .... J'avoue, humblement, être dépassée, par ces méditations . Pardon , Frère Norbert ! Je ne vois pas, où elles nous mèneront ! (???) . Il est bien dit dans la Bible : " Au commencement, l'Esprit était Dieu " c'est-à-dire Sagesse éternelle du Dieu Vivant " dont l' Intelligence se transmet à l'homme, selon la capacité de chacun . Deux choses semblent nécessaires pour acquérir les "dons de l'Esprit " : l'écoute de la Parole de Dieu, qui ouvre notre intelligence humaine, à Sa Volonté, transmise dans "La Loi".

"La Source de l'intelligence et de la sagesse coïncide avec la filiation divine ". C'est-à-dire grâce au Christ, Fils de Dieu .... et par notre Baptême !

Tout cela me semble bien obscur .....A dire vrai, trop compliqué pour moi !
Comprenne qui pourra !

Bon après-midi à tous.
J.C »

Répondre

J.C - 26 juillet 2022 - 15:37

« Bonjour JC, je reprends mon commentaire. Je crois que ce qui nous induit en erreur, c'est la confusion entre les 7 dons de l'Esprit Saint et puis les aptitudes innées, qu'elles soient intellectuelles, artistiques, physiques... Ces aptitudes innées sont bien employées , c'est a dire utilisées pour générer du bonheur, quand l'être humain est aussi sage, c'est a dire soumis a dieu , ce qui donne l'equilibre, en évitant de sombrer dans l'orgueil ou le désespoir. Jésus a dit que le chemin était etroit (en effet, c'est si facile de pencher d'un cote ou de l'autre et d'être desequilibre. ). Sans relation a l'Eprit Saint, on ne peut rien faire de valable spirituellement. »

Antoinette idf - 26 juillet 2022 - 19:40

« Ou autrement dit, ce ne sont pas nos dons, même très grands, qui nous garantissent l'équilibre, c'est a dire la sagesse. Mais c'est bien' notre relation a dieu, par sa parole , par les autres, par la nature , par l'art..., a condition d'être capable de regarder et d'écouter. Et mettre en pratique, travailler a s'améliorer comme etre humain, c'est dégager le chemin pour les intuitions de l'Esprit Saint.
Moi aussi j'ai eu du mal a comprendre ça, ces méditations sur la sagesse m'amènent a creuser un peu plus. »

Antoinette idf - 26 juillet 2022 - 20:14

« Merci, Antoinette, pour votre excellente analyse et votre perspicacité qui peuvent nous remettre en selle. J'ai besoin de faire le point et sans doute de réfléchir davantage . La méditation d'aujourd'hui semble plus abordable (pour moi)..... J'attends le déclic!

Bien à vous.
J.C
»

J.C - 27 juillet 2022 - 16:34

« Pour ma part, je ne fais pas de différence non plus, quand j'écoute un morceau de musique, que je contemple une belle peinture ou que le lis un bouquin, à un certain moments je me laisse transporter au-delà, je loue le Seigneur pour le don qu'il a donné à l'artiste... de même quand je vois certains exploits sportifs ou autres, dans mon cœur je remercie le Seigneur de ces exploits que l'homme est capable de faire... quand ce sont les jeux para olympiques, là carrément c'est des larmes d'émerveillement et pour la personne et pour le Seigneur...
Excusez-moi de sortir de la méditation frère, mais voilà ma réaction au commentaire de Monette😉
Pour vos méditations frère il me faut les intériorisée petit à petit, elles sont très denses et profondes, il ne suffit pas de les comprendre, là ce n'est pas le problème, mais je veux les intériorisé, les vivre avec le Seigneur dans le fond de mon être... Un grand merci frère, kat »

Répondre

Kat - 26 juillet 2022 - 15:26

« Bonjour Antoinette idf,,
Bien sûr, l'amour et la confiance en Dieu doivent venir en premier et je comprends bien que la sagesse s'acquiert tout au long de notre vie.
C'est bien que vous ayez une vision nouvelle, cela donne matière à réflexion.
Par contre, pour ma part, je ne vois pas en quoi il y a une différence lorsque vous dites que les génies de la musique, les grands acteurs, les grands sportifs sont autres que les dons artistiques et intellectuels, ces derniers pour vous n'ont pas d'humilité ni de sagesse ???
Mais tous ont reçu leur don, leur génie, leur inspiration littéraire, ils l'ont reçu de Dieu, il y a parmi tous, des personnes humbles et qui ont acquis de la sagesse et d'autres qui ont un énorme égo quelque soit leur "catégorie".
Je côtoie des artistes et des auteurs, je peux dire que certains gardent une grande simplicité et d'autres pas.
Mais ce n'est que mon ressenti Antoinette, nous n'avons pas tous la même sensibilité, je voulais juste exprimer la mienne.
Bonne journée à tous !
»

Répondre

monette - 26 juillet 2022 - 14:44

« Bonjour Monette, Kat, Fred et Mahona,

Marie-Jeanne vous transmet ses affectueuses pensées .... Ce matin, je l'ai eue au tel. Elle est fatiguée, mais avec de la patience , elle va se remettre. Nous avons bavardé une bonne demi-heure .

Bien amicalement !
J.C
»

J.C - 26 juillet 2022 - 15:53

« Bonjour Monette, je précise ma pensée. Les dons sont de naissance, que ce doit un don intellectuel pour le calcul, les langues, la philosophie..., ou artistique pour la musique, le dessin, la poésie..., ou physique pour la danse, la gymnastique, l'athlétisme..., ou manuel pour la poterie, la couture ., etc... Bien sur, les dons sont a travailler. Mais moi par exemple, j'aurais beau travailler, je ne serai jamais danseuse ou musicienne., ou mathematicien'e. Par contre, je peux m'exercer a devenir plus sage, plus aimante, plus courageuse, plus honnête, plus responsable, plus ouverte aux autres., plus patiente, plus généreuse,.. Bref ameliorer mon caractere. Ca c'est a ma portée comme a celle de tout être humain qui ouvre son esprit a la parole de dieu et son coeur a son amour. Beaucoup de gens de grand talent, soit ont ruine leur vie faute de sagesse, n'ayant pu surmionte leurs nevroses ou bien
a cause de leur Immaturite, soit ont ruine celle de leurs proches, par égoïsme, orgueil....On peut être a la fois un génie et comme être humain assez médiocre. Bien sur, il y a aussi beaucoup de génies qui sont en même temps des êtres humains merveilleux, équilibrés et aimants.
Mais Jésus a bien dit que le chemin était etroit, et peut être d'autant plus qu'on a beaucoup de dons, car on peut être plus sujet a l'orgueil, et donc manquer de sagesse, oublier sa condition humaine... Vertus = forces, c'est a dire dons de l' Espri, capacités spirituelles. »

Antoinette idf - 26 juillet 2022 - 19:17

« Bonjour à vous Merci JC pour les nouvelles de Marie Jeanne En plus (d'essayer) de nous faire réfléchir et approfondir certains passages extraits de textes anciens, ce site a créé des liens épistolaires Merci à la commumauté dominicaine Si parfois la compréhension du texte proposé est ardue, la communication via l'informatique est plus aisée Bonne journée à toutes/ tous sous un soleil agréable »

mahona - 27 juillet 2022 - 10:16

« Nous sommes trop souvent des femmes et des hommes routinières (niers).
Trop souvent on a été habitué à voir l'océan bleu, les oiseaux du ciel, les fruits, les fleurs et parfois la science de cette création nous échappe,. Nous sommes des enfants gâtés dès l'origine de la terre.
On pourrait se poser bien des questions sur la constitution de la nature. Dieu dit et il fit. C'est une vérité à admettre, Cette vérité, est une intelligence bien pensée, bien ordonnée, la sagesse. Souvent dans un travail lié à la création, on prie, demandant, l'esprit créateur. Chant "viens esprit créateur, que rayonne en nous beauté, esprit de grâce et de lumière, amour sans fin, embrase-nous. Toi le don, l'envoyé de Dieu, tu oeuvres au nom du père... On se demande à quel rythme, on demande la planification des tâches, on demande des interlocuteurs (trices),, des personnes ressources, on se rend bien compte que créer ne se fait pas d'un coup de baguette magique, Dieu créa quotidiennement et dans sa divinité pendant six jours, le septième jour pour le repos. On comprend bien, cette sagesse, connaissance subtile, agissante, qui est l'esprit saint attaché à une paix intérieure, ayant la certitude que tout se fera en son temps. Dans notre société de grande consommation, on a trop tendance à trop vouloir faire tout à grande vitesse. La sagesse n'est pas vitesse, mais elle est mesurée, pesée. "La source de la sagesse, c’est la parole de Dieu au plus haut des cieux. Ses chemins sont les commandements" »

Répondre

LONGCHAMPS - 26 juillet 2022 - 1:48

« La Sagesse est auprès de Dieu avant même que l’univers ne soit créé. L’immensité de la création évoque la puissance du Seigneur. La Sagesse, elle, est une petite enfant qui est toujours en présence de Dieu et qui joue devant lui : « Quand il traça les fondements de la terre, j’étais à ses côtés comme une petite fille, objet de ses délices chaque jour, jouant en sa présence en tout temps, jouant dans son univers terrestre. » (Pr 8, 29-31).
La source de la sagesse, c’est la Parole de Dieu, comprise dans la profondeur de l'intelligence. " Et maintenant, fils, écoutez-moi. Heureux ceux qui gardent mes voies. » (Pr 8, 32) Car l’écoute de la Parole est importante : « Écoute, Israël ! » Cette Parole est efficace. La parole prononcée et sa réalisation ne font qu’un. Dans le livre de la Genèse, Dieu crée le monde par sa parole.
Enfin, la Sagesse reçoit l’ordre de Dieu de venir habiter au-milieu des hommes. « Alors, le créateur de toutes choses m’a donné un ordre, celui qui m’a créée a fixé ma demeure. Il m’a dit : « En Jacob, établis ta demeure, en Israël reçois ton patrimoine. » (Si 24, 8) C’est une préfiguration du rôle du Verbe dans le prologue de l’évangile de Jean.
»

Répondre

Yvette - 25 juillet 2022 - 21:32

« Le baptême !
immersion , qui ouvre bien des horizons , pour arriver à posséder Dieu ,
mais le chemin n'est pas tout rose , chacun porte sa croix , avec pourtant
cette même foi , mais si différents les uns des autres , selon son pays , et réalités .
Il est vrai que Dieu consacre , à nous de consacrer un service de chaque jour fait de
l'esprit de Dieu ,le Christ ainsi nous convie aussi à l'imiter , et il ne nous
laissera pas aller au delà de nos forces , simplement et sagement , il nous
fait voir tout a fait autrement nos valeurs , sont-elles celles du monde ?
Afin de nous ajuster à la mesure de cette immersion , un ressenti , une inspiration qui peut porter des bons fruits qui sont fécondité de la vie de
l'Esprit .

La charité , la joie en Dieu , la patience , la paix du Seigneur , la bienveillance
bonté , longanimité , mansuétude , modestie , bonne foi et j'en passe .
Fameuse immersion que celle qui fait sortir bien des sentiments inutiles ,
pouvoir , domination , violence , oui fr Norbert-Marie .
Que notre Dame de la providence , prie pour nous tous .
Sa sagesse n'a pas d'égal ...
Très désolée pour les incendies , qui font des ravages en ce moment de par le monde ..PRIONS. »

Répondre

Fred - 25 juillet 2022 - 15:06

«

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :
que nos coeurs pénètrent la sagesse.
(Psaume 89, 12)
Le coeur, comme siège de l'intelligence. »

Répondre

Jacques - 25 juillet 2022 - 13:12

« Amen merci , comme le dit la bible la crainte de l'éternel est le commencement de la sagesse »

Répondre

Armand - 25 juillet 2022 - 12:10

« merci »

Répondre

boutillier micheline - 25 juillet 2022 - 11:24

« Je souhaiterais avoir votre adresse postale pour vous envoyer un don. Merci. »

Répondre

Aanne29 - 25 juillet 2022 - 8:51

« Merci, frère Norbert-Marie,
pour nous avoir invités au baptême de Jésus.

Pourquoi le Fils de Dieu a-t-il insisté auprès de Jean pour être baptisé ?
Il est vraiment venu au milieu de nous, je le crois,
homme dans la réalité limitée des hommes,
après avoir nourri son esprit auprès de Joseph et de Marie.
Il les quittait ce jour-là pour débuter sa vie d’adulte,
et entrer en lien avec le monde.

On y entend alors la force du rêve de Dieu,
celui de nous inviter à Sa joie éternelle.
L’Esprit s’est manifesté.

Le baptême ne fut pas suivi de dragées ni d’un repas au restaurant.
Le Fils est parti au désert pour faire face à notre réalité,
celle de notre pauvreté humaine,
L’Esprit l’a soutenu.

Avant de rejoindre le Père, le Christ nous a dit :
j’aurais encore beaucoup de choses à vous dire,
mais vous n’êtes pas encore assez forts pour les porter.
Je vous enverrai l’Esprit.

« Seigneur Jésus, où trouverons-nous l’Esprit ? »

Chers amis, il me semble entendre ceci :
« Portez votre croix, liez-la à la mienne, elle en deviendra plus légère.
Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps.
Travaillez aujourd’hui au Royaume de mon Père,
Avec patience, aimez-vous les uns les autres,
demandez pardon et pardonnez,
partagez votre temps et vos biens,
mais aussi vos joies et vos peines.

Quel programme, frère Norbert …
Heureusement, il me semble entrevoir, chers amis,
que cette Sagesse proposée à notre intelligence
se nourrit de notre Confiance en Dieu.

Bonne journée, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 25 juillet 2022 - 8:26

« Merci, Paul ! »

Marie Thérèse COURCOUL - 25 juillet 2022 - 10:25

« La sagesse, ce n'est pas la même chose que l'intelligence ( on peut avoir une intelligence diabolique ).. Je pense que c'est la soumission aux lois de la vie, c'est a dire a dieu créateur de la vie. La crainte du seigneur doit venir en premier, sinon " science sans conscience n'est que ruine de l'âme ". Des auteurs ont répertorié 7 formes d'intelligence.. Personne ne les possède toutes, peut être les surdoués en ont 4 ou 5 ? Ce qui est une bonne chose puisque mes manques me portent a avoir besoin des autres. J'apprécie beaucoup de lire des textes d'auteurs qui ont une pensée neuve, qui sont des visionnaires.. Écouter des musiciens de génie, regarder des acteurs très doués, drs sportifs de haut niveau, procure un grand plaisir, .mais les dons artistiques, intellectuels physiques, ont peu a voir avec la sagesse, qui est liée a l'humilité, a la connaissance de ma véritable place dans le monde, et, j'y reviens, a l'obéissance aux lois de la vie. Ce qui est plus facile si je me rappelle que dieu les a faites pour mon bonheur, donc je n'ai pas besoin de m'y opposer. Les dons, (aptitudes) on les reçoit de naissance. Les vertus, on peut les acquérir, même s'il y faut parfois toute une vie. C'est parce que ça me demande d'abord de renoncer a ma volonté propre, souvent déraisonnable ( par exemple, pour moi, chercher a éviter tout risque, ou a tout avoir a la fois). Ensuite, en étant en accord avec la vie, je peux développer les dons de l'esprit saint. :en fait les vertus. »

Répondre

Antoinette idf - 25 juillet 2022 - 8:22

« Merci, Antoinette.idf.
Vous êtes de ceux(celles)qui ont une pensée neuve…votre réflexion me rejoint toujours…chercheuse de Dieu. »

Suze - 25 juillet 2022 - 15:33

-0:00