L’intelligence du Créateur

Proverbes 3, 21-24

Heureux qui trouve la sagesse, qui accède à la raison ! C’est une bonne affaire, meilleure qu’une affaire d’argent, plus rentable que l’or.

La sagesse est plus précieuse que les perles, rien ne l’égale : dans sa main droite, longueur de jours, dans sa main gauche, richesse et gloire ! Ses chemins sont chemins de délices, tous ses sentiers, des lieux de paix. Pour qui la tient, elle est arbre de vie ; qui la saisit est un homme heureux.

Le Seigneur a fondé la terre avec sagesse ; il a établi les cieux avec intelligence. C’est par sa science que les abîmes se sont ouverts et que, des nuages, perle la rosée.

Mon fils, ne perds jamais de vue le savoir-faire et la perspicacité : ils te seront force de vie, une parure à ton cou. Alors tu iras ton chemin avec assurance, ton pied n’achoppera pas. Au moment de dormir, nulle anxiété ; une fois endormi, ton sommeil sera doux.

Écouter le texte biblique

Réfléchis !

Qu’est-ce qui rend l’homme heureux ? Serait-ce l’argent, l’or, la fortune, le pouvoir, les honneurs ? La recherche des biens et des plaisirs ne satisfait que momentanément. Dès qu’ils sont assouvis et exaucés, la chasse reprend le dessus et s’oriente vers de nouvelles satisfactions… On connaît bien ce mécanisme, chacun l’expérimente dans sa propre vie !

Devant cette réalité humaine, la Parole de Dieu invite à regarder vers une autre direction : la quête de la sagesse ! Plutôt que de nous laisser guider par nos désirs, conduisons-nous raisonnablement : c’est ce qu’enseignent déjà les philosophes antiques. Pourtant, la raison humaine doit s’orienter vers la sagesse divine.  

La raison humaine qui se tourne vers Dieu découvre combien la création est belle, ordonnée et sensée. La création reflète l’intelligence du Créateur, comme l’écrit saint Paul aux Romains : « Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. »* 

Cette sagesse créatrice se transforme en sagesse humaine si l’homme entre dans cette logique. Le Dieu créateur a fait le monde et ses lois. En les découvrant, l’homme participe à cette sagesse, à cette science. La conséquence en est de vivre harmonieusement dans la création de Dieu, source de bonheur et de sérénité. 

Mais l’on sera toujours, à un moment ou un autre, confronté au problème du mal, inhérent à la création. Là encore, la sagesse divine vient au secours de la faiblesse humaine : l’intelligence du Créateur va jusqu’au salut. Réalisé par le Christ Jésus, ce salut est universel et concerne la création tout entière : « La création a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. »** 


* Lettre aux Romains 1, 20.
** Lettre aux Romains 8, 21.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

23 commentaires

Rédiger un commentaire

« À Monette, Fred, JC, Mahona et???,
Marie-Jeanne a insisté pour que je vous dise qu'elle ne va pas bien, après une mauvaise nuit elle a failli retourné en clinique, elle est angoissée...
Je ne sa... »

Lire la suite

Kat - 24 juillet 2022 - 21:09

« En effet c'est le Seigneur qui donne la sagesse , c'est de sa bouche que sortent la connaissance et l'intelligence . (proverbes 2:6.
Il a fait l'homme à son image , puis la sagesse pour le cultiver .... »

Lire la suite

fred - 24 juillet 2022 - 7:26

« Dieu nous aime et nous enseigne une discipline de vie basée sur la sagesse : nous sommes ainsi des enfants bénis, Dieu veut que nous soyons ses témoins, par la sagesse qui façonne comme l'argile d... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 23 juillet 2022 - 21:02

« Création tu te revoltes aujourd'hui.... incendies....inondations, guerres....nous n avons pas compris notre petitesse comme Therese (de l Enfant Jesus) afin de nous montrer Amour du Père ! »

Lire la suite

inondations les incendies.......nous sommes si petit devant toi, merci de nous montrer notre petitesse, pour découvrir comme Therese, l Amour du Createur . - 23 juillet 2022 - 16:36

«
La Prière du R. P. Michel Hubaut « Seigneur, donne-moi la Sagesse de ton Esprit » :

« Seigneur, donne-moi la Sagesse de ton Esprit quand l'urgence des « affaires » étouffent en moi la tendres... »

Lire la suite

Partage - 23 juillet 2022 - 7:34

« J’ai la chance d’habiter dans une région magnifique,
environnée de forêts et de prairies.
« Mon Dieu, comme c’est beau ! ».

Chers amis, je me suis souvent demandé
ce qui, dans la nature, ... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 23 juillet 2022 - 7:27

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00