Retour

À vous la parole (23 commentaires)

« À Monette, Fred, JC, Mahona et???,
Marie-Jeanne a insisté pour que je vous dise qu'elle ne va pas bien, après une mauvaise nuit elle a failli retourné en clinique, elle est angoissée...
Je ne sais pas dire plus que de penser et prier pour elle tout en lui témoignant notre amitié, kat »

Répondre

Kat - 24 juillet 2022 - 21:09

« Bonjour Kat En retour sur le site, je vois votre message ; merci d'avoir transmis l'appel de Marie Jeanne J'ai échangé hier avec elle. Nos pensées l'accompagnent dans sa convalescence et ses soucis. "C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière" '(E. Rostand) et dans sa bonté Dieu dispensa sa lumière à tous. Amicalement »

mahona - 28 juillet 2022 - 9:46

« En effet c'est le Seigneur qui donne la sagesse , c'est de sa bouche que sortent la connaissance et l'intelligence . (proverbes 2:6.
Il a fait l'homme à son image , puis la sagesse pour le cultiver .
Même Salomon , avec toute sa richesse , n'a pas eu de vêtements aussi beaux qu'une seule de ces fleurs .
Dieu habille ainsi l'herbe des champs qui est là ...
La rosée , Sa Parole , son Verbe sa chair , son sang , finalement pour
comprendre que de toutes les oeuvres de Dieu sont une seule dans
l'amour , l'arbre de vie ,
La sagesse d'en haut est tout d'abord pure , ensuite porteuse de paix , douce , conciliante pleine de compassion et de bon fruits , elle est sans parti pris , hypocrisie (jac 3,7.
Enseigner comme ce psaume 90 à bien compter nos jours afin que notre coeur parvienne à la sagesse .
regarder non ce qui est visible , mais invisible , car les réalités visibles sont passagères et les invisibles sont éternelle .
Merci fr Norbert-Marie , quelques pts passages bibliques , pour saisir un rayon de cette sagesse ... »

Répondre

fred - 24 juillet 2022 - 7:26

« Dieu nous aime et nous enseigne une discipline de vie basée sur la sagesse : nous sommes ainsi des enfants bénis, Dieu veut que nous soyons ses témoins, par la sagesse qui façonne comme l'argile dans les mains du potier, elle est même plus rentable que l'or, l'or le plus précieux, que les perles et en plus des signes extérieurs de sa richesse, dans le comportement, elle donne du délice par ses chemins. Elle apporte équité, elle comporte aussi bien longueur des jours, que richesse et gloire. la prendre à coeur donne paix. Elle est construction, qui la prend pour ami devient heureux. La sagesse a été l'instrument de la réalisation du plan de Dieu dans la création : fondement de la terre, institution des cieux par intelligence, Par la science, intelligence divine nous avons nuage et perles rosée. Le seigneur nous avise, de ne jamais perdre de vue le savoir-faire, la perspicacité : c'est une bénédiction, gardant vigoureux c'est une sécurité de vie : la sagesse. Dieu nous aime et nous offre un cadeau précieux, la sagesse. »

Répondre

LONGCHAMPS - 23 juillet 2022 - 21:02

« Création tu te revoltes aujourd'hui.... incendies....inondations, guerres....nous n avons pas compris notre petitesse comme Therese (de l Enfant Jesus) afin de nous montrer Amour du Père ! »

Répondre

inondations les incendies.......nous sommes si petit devant toi, merci de nous montrer notre petitesse, pour découvrir comme Therese, l Amour du Createur . - 23 juillet 2022 - 16:36

«
La Prière du R. P. Michel Hubaut « Seigneur, donne-moi la Sagesse de ton Esprit » :

« Seigneur, donne-moi la Sagesse de ton Esprit quand l'urgence des « affaires » étouffent en moi la tendresse, quand je n'ai plus le temps d'écouter un malade, un vieillard ou un enfant, le chant des étoiles ou le chant des oiseaux, Seigneur, accorde-moi la Sagesse de Jésus-Christ. Quand la vanité obscurcit mon intelligence qui n'apprécie plus les êtres et les choses qu'à la mesure de leur efficacité et de leur rentabilité et enferme le monde dans les frontières de ma raison, Seigneur, ouvre-moi à la science de l’Esprit. Quand je perds le goût du silence, de la prière, et les chemins qui conduisent au sanctuaire du cœur où habitent ta Joie et ta Paix, Seigneur, donne-moi ton Esprit d'adoration. Quand j'évacue de ma vie le sens de la gratuité, toute gracieuse disponibilité aux autres et que je ne fais plus rien pour rien, quand tous mes actes ne sont plus que calculs d'intérêts, Seigneur, accorde-moi ton Esprit de bonté. Quand, fatigué, révolté par l'inertie et l'égoïsme des hommes, mes combats pour la justice et la liberté risquent de céder à la haine et à la violence, Seigneur, accorde-moi ton Esprit de douceur. Amen. » »

Répondre

Partage - 23 juillet 2022 - 7:34

« Bonjour Partage, merci pour cette très belle prière, je vais la recopier comme un texte précieux, car ces demandes me concernent bien aussi. »

Antoinette idf - 24 juillet 2022 - 7:07

« J’ai la chance d’habiter dans une région magnifique,
environnée de forêts et de prairies.
« Mon Dieu, comme c’est beau ! ».

Chers amis, je me suis souvent demandé
ce qui, dans la nature, fait naître en moi cette exclamation.

Cette expérience bienfaisante me vient
à la fois de ce que je vois et de ce que je j’entrevois.
La courbe harmonieuse des collines, la douceur des couleurs, la caresse du vent,
la puissance enfouie dans le sol qui nourrit les arbres.
L’incroyable énergie contenue dans les nuages, à l’approche de l’orage.

La force et la paix de ces paysages calment mon esprit et nourrissent mon cœur.
Parce que tout mon être en a besoin.

C’est à l’intelligence de notre cœur que Tu t’adresses, Seigneur Jésus.
À chacun de nous, qui nous soyons, où que nous soyons.

À chacun des instants de notre vie, Tu es présent.
Tu Te réjouis avec nous de nos joies.
Tu nous rejoins dans le poids parfois écrasant de nos tristesses,
Tu nous accompagnes discrètement dans le bouillonnement de nos colères,
Tu es présent à la porte de la prison de nos peurs et de nos illusions.

Tu n’es jamais venu expliquer pourquoi la souffrance existe.
Mais, totalement, librement, Tu es venu participer à la nôtre.
Jusqu’à la fin des temps où Tu nous attends déjà.

Gloire à Toi, Seigneur Jésus.
Avec chacun de nous, pour tous nos frères et nos sœurs,
Tu es le chemin de la vraie vie.

Bonne journée, chers amis.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 23 juillet 2022 - 7:27

« Un grand merci Paul pour cette prière pleine d’esperance,de simplicité et d’émerveillement. »

Brigitte - 23 juillet 2022 - 21:38

« Merci de meme Paul pour ce très beau texte. J'ai longtemps étouffé mon âme en moi, aussi je me sentais seule., je ne savais pas ce que c'était que l'accompagnement. Je commence seulement a en ressentir les bienfaits, cette présence divine qui permet de supporter les difficultés et d'être plus libre. »

Antoinette idf - 24 juillet 2022 - 7:14

« Moi aussi, j'aime beaucoup la nature, jj'ai grandi a la campagne et je ne pourrai pas vivre dans un centre ville au milieu du béton. »

Antoinette idf - 24 juillet 2022 - 7:18

« commentaire parti trop vite : ... mais échappe à la nôtre. La création est belle mais est-elle "aimable" ? Peut-on ignorer ses turbulences et ne voir que ravissement et joie de vivre ?
Comment expliquer le mal ? Jésus l'a combattu avec l'amour (on pense à la phrase de Claudel) en guérissant, en pardonnant et en étant la victime expiatoire, accomplissant ainsi ce que Dieu avait annoncé aux hommes par les prophètes. Le Dieu créateur a fait surgir la vie de l'anéantissement »

Répondre

mahona - 22 juillet 2022 - 21:17

« Bonjour Mahona, la création n'est pas toujours belle, mais les catastrophes naturelles sont la pour nous rappeler que nous ne sommes pas les maîtres de l'univers. La nature, ce n'est pas comme un' club de vacances où tout est maitrise, fait pour le confort et le plaisir des clients. La nature existe par elle même, c'est a nous de nous adapter. Mère nourricière oui, mais pas seulement et pas que pour nous. »

Antoinette idf - 24 juillet 2022 - 11:26

« Bonsoir Mahona,

Tout à fait d'accord avec votre commentaire, la Création de Dieu est si belle, parfois sublime !..... Dieu nous l'a confiée. Cependant, nous ne pouvons ,ni avons le droit, de faire n'importe quoi ! .... Il y a toujours un risque à assumer : J'aurais tendance à dire que nous en sommes '"locataires" et non "propriétaires "..... C'est un Bien précieux dont nous avons la jouissance.....pour un temps compté. A nous, d'en profiter raisonnablement. Respectons la Création ,de Dieu, qui vit, comme nous, au fil des saisons, et du temps qui passe..... Tant de sottises pourraient être évitées ..... et les catastrophes s'enchaînent.
Non , la Création n'est pas toujours aimable ..... Elle vit, avec ses sautes d'humeur, (comme l'homme) depuis que le monde existe et nous devons nous en méfier. Aujourd'hui, des savants prévoient le danger, mais la Nature reste indomptable ! Chaque jour, nous en donne la preuve!

Bien amicalement.

J.C
»

J.C - 24 juillet 2022 - 19:36

« je trouve la lettre de St Paul assez obscure et difficile à interpréter. Il évoque les douleurs "d'un enfantement qui dure encore" ce qui peut laisser entendre que la création est en évolution "le Dieu créateur a fait le monde et ses lois"" montrant ainsi sa sagesse et sa puissance L'ordonnancement de l'univers suscite émerveillement et questionnement : il illustre la sagesse et l'intelligence de Dieu maéchappe à notre intelligence »

Répondre

mahona - 22 juillet 2022 - 20:47

« Le Seigneur a fondé la terre, et il a affermi les cieux. Et la beauté des paysages que nous contemplons, c’est là l’œuvre du Seigneur. Einstein disait : « La joie de contempler et de comprendre, voilà le langage que me porte la nature. » Et encore, devant le mystère de l’univers : « Ce qui est incompréhensible, c’est que le monde soit compréhensible. »
Le livre des Proverbes nous dit : « Le Seigneur a fondé la terre par la sagesse, affermissant les cieux par la raison. C’est par la science que se sont ouverts les abîmes, et que les nuages ont distillé la pluie. » Mais sagesse, raison, science ne permettent pas toujours de reconnaître la grandeur et la puissance du créateur. Parfois même, la sagesse humaine peut constituer un obstacle à la reconnaissance de la sagesse divine.
Ainsi, Saint Paul, au cours d’une prédication à Corinthe, parle de la sagesse de Dieu que le monde n’a pas reconnue. Puisque le monde n’a pas connu Dieu dans la sagesse de Dieu, « nous prêchons un messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les païens. (1 Co, 1, 23) Mais pour ceux qui sont appelés, il est le Christ, « puissance de Dieu et sagesse de Dieu. »
»

Répondre

Yvette - 22 juillet 2022 - 18:30

« PS cette histoire symbolique est assez connue, je la redis quand même parce qu'a moi elle me parle beaucoup. Dans un village du moyen orient, un jeune homme vient trouver le vieil iman pour lui demander :" tu dis toujours dans tes prêches qu'il faut faire confiance a dieu. Alors si jamais je me trouve dans le désert pour la nuit, seul avec mon chameau, qu'est ce que je dois faire : faire confiance a dieu ou attacher mon chameau ? Le vieil iman réfléchit et il lui répond : mon fils, fais confiance a dieu ET attache ton chameau".. Ça n'a l'air de rien, mais c'est profond. J'ai longtemps pensé comme le jeune homme :, ou dieu faisait tout et il n'avait pas besoin de moi, ou il ne faisait rien et je n'avais pas besoin de lui. Je n'avais pasvreflechi que dieu m'avait donne une intelligence pour m'en servir . l.inspiration bonne vient de dieu, l'action ajustée vient de moi. C'était pourtant simple, si j'accepte de penser en termes de ET plutôt que de OU. " Aide toi, le ciel t'aidera". »

Répondre

Antoinette idf - 22 juillet 2022 - 10:16

« Morale de la fable de la fontaine " le charretier embourbé". »

Antoinette idf - 22 juillet 2022 - 11:13

« Merci pour cette belle méditation !
Dieu est toujours avec nous ,même dans les moments difficiles . »

Répondre

Besson - 22 juillet 2022 - 8:46

« Que de belles paroles à méditer. Elles m'inspirent et maintiennent, confirment mes pensées et ma foi en Dieu »

Répondre

Eve - 22 juillet 2022 - 8:34

« Je suis très loin d'avoir conduit ma vie avec sagesse, aussi, malgré toutes les sottises que j'ai faites, je rends grâce a dieu d'être toujours en vie. J'aime beaucoup toutes les histoires qui montrent la miséricorde de dieu. Car , je ne sais plus quel saint l'a dit " la charité couvre bien des péchés".
C'est quand même dur pour moi d'assumer les conséquences de mon passe. Aussi, je m'exerce quand même a être plus sage, a ne pas me laisser aller a toutes mes impulsions. J'ai réfléchi aux lois de la vie, et j'ai fini par comprendre qu'elles étaient faites pour notre bonheur. L'âme aspire a l'absolu, mais nous ne pouvons vivre que dans le relatif. Par exemple, il est bien que je ne connaisse pas l'avenir, et c'est sage de ne pas chercher a le connaitre, d'abord parce qu'il n'est pas trace, ensuite parce que ce serait insupportable. De meme, il est bon que je ne puisse pas tout avoir, que je n'ai pas tout pouvoir, que je ne sois pas tout le temps entourée...En me rappelant ça, je peux cesser de poursuivre des chimeres et trouver mon bonheur dans la vie voulue par dieu. Vivre au présent, m'occuper de ce qui dépend de moi, utiliser mes propres ressources, coopérer pour le bien commun..., ce est pas si évident, ça demande justement de la sagesse. Mon association avec mon créateur me fait bénéficier d'un peu de l'intelligence divine. »

Répondre

antoinette IDF - 22 juillet 2022 - 8:22

« Antoinette,
Je me retrouve tellement dans ce que vous dites au début de votre commentaire, pour moi l'évangile du fils prodigue à été un "détonateur", je n'avais jamais réalisé à quel point j'étais aimé de Die...à peu près en même temps j'ai lu un livre de Henry Nouwen dans lequel il médite sur la peinture de Rembrandt "le retour de l'enfant prodigue", le dernier chapitre "devenir comme le Père" m'a mise en route vers cet Amour infini...
en lisant le début de votre commentaire, je me rends compte de la longueur de ce chemin qui a débuté il y a une 50taine d'années, je suis toujours aux balbutiements du début, mais il y a une chose dont je suis sûre, le Père nous aime infiniment et tend à chaque instant ses bras vers nous pour nous dire "tu es ma fille bien-aimée, en toi j'ai mis ma confiance",
bonne soirée malgré la fournaise ici en Belgique, amicalement kat »

Kat - 24 juillet 2022 - 17:36

« Merci pour ce texte et cette méditation. La parole de Dieu est source de bonheur et de vie. Je vous remercie frère. »

Répondre

Carmen - 22 juillet 2022 - 7:04

-0:00