Pas un peuple intelligent comme cette grande nation

Deutéronome 4, 5-8

Voyez, je vous enseigne les décrets et les ordonnances que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces décrets, ils s’écrieront : « Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation ! » Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ?

Écouter le texte biblique

L’intelligence de l’alliance

Dieu fait alliance avec son peuple, Israël. Une alliance qui se décline en Loi, commandements et préceptes. Loi donnée à Moïse sur des tables de pierre, redonnée après l’adoration du veau d’or, retrouvée au retour de l’exil à Babylone. Dieu garde fidèlement son alliance, même quand le peuple tombe dans l’infidélité de l’idolâtrie ou l’oubli.

Pour Israël, garder cette alliance c’est entrer dans l’intelligence même de Dieu. Dieu se donne dans l’expression de sa sagesse. Il fait ce qui est bon pour l’homme. Recevoir ses commandements et les mettre en pratique, c’est entrer dans la volonté de Dieu ; mais c’est surtout accepter cette proximité divine qui communique sa présence sanctifiante. Aimer la Loi et ses préceptes, cela revient à aimer Dieu qui donne la Loi et invite à l’alliance. La mise en pratique de la Loi manifeste la réponse donnée par les Israélites choisis par Dieu pour témoigner de lui.

L’élection d’Israël entraîne deux conséquences : la fidélité à la Loi et la responsabilité à l’égard des nations païennes. L’obéissance à la Loi, à la sagesse de Dieu, se manifeste dans des comportements sages et des attitudes justes, au sein du peuple, dans les relations fraternelles. La justice de Dieu se donne à voir dans la justice des élus. Ce qui est pratiqué, mis en œuvre, vécu, devient témoignage aux yeux des autres hommes. Ainsi, la pratique de la justice est tout autant manière de vivre, bienfaisante pour Israël, que modèle à proposer aux autres peuples. 

La sagesse de Dieu est éternelle. Elle me rejoint à travers la Bible, à travers l’Église, le témoignage des saints. Je lui réponds dans la fidélité à l’alliance que Dieu a contractée avec moi. Je m’ajuste ainsi à ses justes décisions.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

18 commentaires

Rédiger un commentaire

« Alléluia, Alléluia mille fois alléluia. Bénis sois tu seigneur pour cette parole de texte biblique de bénédiction. Alléluia. Personne n'égale ce peuple marqué par le sceau de l'obéissance. C... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 23 juillet 2022 - 20:31

« PS une alliance, c'est une association dans un but commun, donc il y a un échange. Dieu est le tout autre, il voit plus loin que moi, mais il ne me force pas a changer. Juste il est de mon côté pou... »

Lire la suite

Antoinette idf - 21 juillet 2022 - 15:52

« Ce qui me frappe, c'est :" recevoir les commandements et les mettre en pratique, c'est entrer dans la volonté de dieu, mais c'est surtout accepter cette proximité divine qui communique sa présence ... »

Lire la suite

Antoinette idf - 21 juillet 2022 - 10:00

« Mon Dieu,
certains jours, j’ai l’impression de tourner en rond dans le Sinaï.
Je suis même parfois tenté de faire marche arrière et de retourner en Égypte,
là où les illusions qui parcoure... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 21 juillet 2022 - 9:37

« En voyant tout ce qui se passe autour de moi sur cette terre en ce moment, malgré toute ma bonne volonté, je ne peux porter toute la misère du monde sur mes épaules, mais en les déposant dans la ... »

Lire la suite

monette - 20 juillet 2022 - 21:18

« « Je lui réponds dans la fidélité à l’alliance que Dieu a contractée avec moi. Je m’ajuste ainsi à ses justes décisions. »
L’alliance que Dieu a contracté avec moi… elle m’est pr... »

Lire la suite

Isabelle - 20 juillet 2022 - 18:15

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00