Retour

À vous la parole (18 commentaires)

« Alléluia, Alléluia mille fois alléluia. Bénis sois tu seigneur pour cette parole de texte biblique de bénédiction. Alléluia. Personne n'égale ce peuple marqué par le sceau de l'obéissance. Cet extrait est bénédiction. Le seigneur enseigne des décrets et des ordonnances à appliquer dans le pays dans lequel, on prendra possession. Cette parole doit être délectée, gravée, dans le coeur, l'âme, l'esprit, signe d'intelligence, et de sagesse aux yeux de tous les peuples reconnu par tous : récompense divine.
Ce peuple étant le peuple de la prédestination. C'est une grande Nation. Dieu lui est fidèle car elle est le témoin de sa gloire par son obéissance, ce peuple révèle ainsi de l'identité divine. Les décrets et ordonnances sont justes et conduisent. Il s'agit de repères même plus une alliance de bénédiction. »

Répondre

LONGCHAMPS - 23 juillet 2022 - 20:31

« PS une alliance, c'est une association dans un but commun, donc il y a un échange. Dieu est le tout autre, il voit plus loin que moi, mais il ne me force pas a changer. Juste il est de mon côté pour me soutenir dans les moments difficiles, et être la voix de la sagesse si je fais appel a lui. Mon rôle a moi est d'avoir de l'ouverture d'esprit et de la bonne volonté. Il est intelligent de faire confiance a quelqu'un de bien plus intelligent et solide que moi. Et mon exemple peut être utile aux autres.
Maintenant, les croyants au dieu unique sont loin d'avoir toujours donne l'exemple aux autres. On ne parle plus de païens, mais de religions monothéistes ou polythéistes. Je me suis toujours demandé si les polythéistes avaient plus tendance a se conduire mal ? Ou bien si leur religion leur servait surtout a faire communauté , mais pas a grand chose sur le plan personnel ?
Les religions juive, chrétienne puis musulmane témoignent elles du progrès de l'humanité ?
Si on fait abstraction des dérives fondamentalistes, peut être bien que oui finalement, on le voit dans l'histoire, par exemple, fin des sacrifices humains, de l'esclavage, des discriminations, des mutilations, tout ça dû a la croyance en la dignité de tous les hommes. »

Répondre

Antoinette idf - 21 juillet 2022 - 15:52

« Bonjour Antoinette Je suis moins optimiste que vous concernant la fin "de l'esclavage, des discriminations, des mutilations...."" L'actualité montre que des améliorations dans ce domaine restent à faire pour que l'on puisse parler de progrès "dû à la croyance en la dignité de l'homme " Amicalement »

mahona - 21 juillet 2022 - 18:36

« Ce qui me frappe, c'est :" recevoir les commandements et les mettre en pratique, c'est entrer dans la volonté de dieu, mais c'est surtout accepter cette proximité divine qui communique sa présence sanctifiante". Cela rejoint le thème de l'amitié avec dieu, une intimité qui rend capable d'accueillir des intuitions.. Celles ci peuvent contenir plus de sagesse que nos raisonnements ras de terre. Il y a souvent des paradoxes dans les inspirations divines. Moi je suis souvent un champ de bataille pour mes instincts, je veux être utile mais aussi me préserver. .En me laissant inspiré par l'amour, les contraires deviennent conciliables. C'est l'action de l'Esprit en moi, qui me rend capable d'être a la fois engagé et séparé. Parce que sinon, c'est bien trop pour moi, je cours a ma perte. Mais pour cela, il faut que j'ouvre la porte a l'esprit, par une obéissance a ses commandements. C'est parce que Noé menait une vie juste qu'il a été capable de recevoir le message de dieu l'avertissant du déluge et ce qu'il lui fallait faire pour s'en préserver , lui, ses proches et la créatiion. Est ce que je crois que l'esprit saint est mon protecteur, mon défenseur ? En fait, j'ai longtemps cru le contraire, j'avais peur de la volonté de dieu, je ne l'associais pas a mon salut. Donc je gardais ma porte fermée. Mais a ma porte, il y a aussi le péché qui rôde, " comme un lion rugissant" ( c'est d'un père de l'église). Un coeur ne peut rester longtemps vide, je dois choisir ce qui m'habitera. »

Répondre

Antoinette idf - 21 juillet 2022 - 10:00

« PS c'est vrai que seule je ne fais pas le poids face a la réalité. Je pense a la parabole de l'homme possédé. Après que le démon qui l'habitait ait été chasse, il va rameuter plein de copains pour revenir en force et finalement l'homme se retrouve dans un état pire qu'avant. Très instructif...
»

Antoinette idf - 21 juillet 2022 - 10:20

« Mon Dieu,
certains jours, j’ai l’impression de tourner en rond dans le Sinaï.
Je suis même parfois tenté de faire marche arrière et de retourner en Égypte,
là où les illusions qui parcourent le monde d'aujourd'hui
faisaient déjà notre esclavage.

Mon Dieu, pardonne-moi mon impatience de ces jours-ci
et tous les arguments que je me construis pour la justifier.

Assis dans la vallée de Sainte Catherine,
au pied de la montagne sainte,
il me semble que j'entrevois Moïse en descendre,
chargé des messages de Ton Alliance.

Je le sais, ces textes ouvriront notre conscience
à la naissance progressive de l’Esprit dans notre humanité.

Seigneur Jésus,
rappelle-moi que ces lois ne sont pourtant que des balises
pour accueillir en nous la vraie Lumière.

Si je ne fais que suivre les lois,
j’aurai vite fait de les utiliser comme argument
pour juger mes frères et mes sœurs.

Chers amis, je le crois, les lois ne sont rien
si elles ne sont pas éclairées par la Lumière du Christ.

Seigneur Jésus, rappelle-moi tous les jours
que la Lumière de Ton Père
est faite d’Amour, de Partage et de Pardon.

Bonne journée à toutes et à tous.
Un jour à la fois, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 21 juillet 2022 - 9:37

« "Si je ne fais que suivre les lois....... pour juger mes frères et mes soeurs" Un peu comme le Misanthrope, homme rigoureux et droit qui s'insurge contre les défauts de ses compatriotes mais à qui il manque l'indulgence La lumière du Christ, comme vous l'écrivez, apporte amour, partage, pardon et évite le péché d'orgueil "ne jugez pas......." Bonne soirée
»

mahona - 21 juillet 2022 - 18:53

« En voyant tout ce qui se passe autour de moi sur cette terre en ce moment, malgré toute ma bonne volonté, je ne peux porter toute la misère du monde sur mes épaules, mais en les déposant dans la prière et en faisant ce qui est à ma portée, avec les moyens que j'ai, là où j'en suis sur le chemin, je pense que c'est peut-être le balbutiement d'un début d'ajustement avec ce que Dieu attend que je fasse, à mon petit niveau, avec la foi que j'ai.
Je ne suis nullement sourde, ni aveugle à tous ces malheurs dans tous les pays, pas seulement le notre.
Bonne soirée à tous, amis dans le Christ.
»

Répondre

monette - 20 juillet 2022 - 21:18

« « Je lui réponds dans la fidélité à l’alliance que Dieu a contractée avec moi. Je m’ajuste ainsi à ses justes décisions. »
L’alliance que Dieu a contracté avec moi… elle m’est propre, adaptée à ma vie, mes moyens, pour que je sois ajustée à ses justes décisions. Et la plus juste de ses décisions que je crois qu’il m’a fait connaître, c’est celle du pardon et de la liberté accordés à tous/toutes et à chacun/chacune.
Alors je ne crains aucun mal, ton bâton me guide et me rassure… le bâton de la miséricorde : l’espérance de l’amour gratuit de la Vie (Éternelle), quels que soient les chemins empruntés. »

Répondre

Isabelle - 20 juillet 2022 - 18:15

« Isabelle,
Que dire de plus...je ne peux qu'ajouter Amen, simplement un grand merci, kat »

Kat - 24 juillet 2022 - 17:02

« La loi est parole de Dieu. Elle est un guide pour le peuple qui marche dans le désert, conduit par Moïse. Elle est aussi fidélité du peuple au Dieu d’Israël, lors de l’exil à Babylone, et après son retour. Au fur et à mesure du temps qui s’écoule, et de l’évolution de la pensée, elle est accompagnée d’une interprétation des textes sacrés.
Ainsi, un légiste demande à Jésus ce qu’il doit faire pour avoir la vie éternelle. Jésus lui répond en citant les commandements de l’amour de Dieu et du prochain. Et il ajoute une parabole, celle du bon Samaritain. (Lc 10, 29-37) A la fin du récit, Jésus donne une interprétation de la parabole. Il demande au légiste non pas qui a bien agi pour avoir la vie éternelle, mais qui s’est montré le prochain de l’homme qui était dans le besoin, dans un élan et un oubli de soi pour porter secours à l’homme abandonné. Ainsi, dans la parabole du jugement dernier, Jésus déclare : « Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir malade ou en prison, et de venir à toi ? Et le roi leur répondra : « En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 39-40)
»

Répondre

Yvette - 20 juillet 2022 - 16:02

« Bonjour ,
j'ai tout de suite pensé au psaume le plus long qui est le 119 , et bien d'autres .
La Loi de Dieu , reste cette perfection qui est dans toutes ses oeuvres .
Hier je lisais J-c , et encore aujourd'hui avec Blandine , quel exemple sommes-nous ? Chaque jour nous voyons la misère du monde , de nos pays , et l'on peut se sentir terrassé , voir découragé , sans compter le climat .
Finalement la foi , c'est Dieu qui témoigne pour nous , pour le reste il compte sur nous , par des petites , grandes oeuvres , être intègre reste une force que Dieu nous donne dans la foi , même si nous traversons des ténèbres , voir des sensations d'abandon de Dieu , nous devons simplement selon nos vies , faire ce qui est possible , et croyez -moi , la misère de ceux qui n'ont rien , personnes âgées isolées , enfants abandonnés , jeunes dans la souffrance , enfin le bout du monde est aussi chez nous , soyez en certaines , ainsi que les sans abris , mais nous ! nous avons Dieu comme abris , il ne faut pas se découragés , devenir fataliste , Jésus à été un fameux bénévole , il n'a pas attendu pour secourir celle qui allait être lapidée , nous pouvons chaque jour outre la prière , contribuer à avancer dans ce qui est accessible , quand je vois les ravages , les conflits , Seigneur l'ampleur de la détresse , je me dis que l'indifférence tue , j'ai de la peine , mais elle peut m'engloutir , alors discerner pour rebondir . »

Répondre

Fred - 20 juillet 2022 - 11:18

« Tu sais JC, quand on participe à un site comme celui-ci on ne peut pas être fermé à ce qui se passe dans le monde, cela me semble logique et aller de soi même si on ne le dit pas, on avance pas seule sur le chemin de Vie vers le Seigneur, on avance avec les autres, avec tous mes frères et sœurs du monde entier, je ne peux pas ne pas ressentir leurs misères puisqu'ils sont mes frères et sœurs en Christ, la création a été donné pour chacun et nous sommes responsables d'elle, bien sûr à notre niveau mais aussi au niveau mondial où nous devons dénoncer toutes les pratiques qui ne respectent pas l'Homme...
Excuse moi JC, mon sang n'a fait qu'un tour quand j'ai lu que tu te croyais seule à voir que notre planète tourne à la catastrophe si nous n'y prenons garde... Moi je crois vraiment que nous allons vers la fin d'une ère et qu'il y aura une mutation dans les années à venir...
Je prie tous les jours pour que nous soyons des petites lumières d'espérance devant tous ce qui nous arrive et arrivera...

Moi qui n'aime pas les longs commentaires me voilà à donner dans le panneau, excusez-moi, en toute amitié, kat »

Kat - 20 juillet 2022 - 14:25

« Chères Fred et Kat,

Merci à toutes les deux de m'accompagner dans vos commentaires. ..... et Pardon à vous, Kat, si j'ai pu vous blesser. Ce n'était pas, ( et ne sera jamais) mon objectif . Nous pouvons réagir, différemment, les uns et les autres, dire parfois, ce qui a du mal à passer.... Peut-être, ne pas se comprendre ? ...... Ce n'est pas important ! L'essentiel, c'est d'avancer ensemble, dans la même direction : Celle que le Christ nous indique !

Bon après-midi à toutes les deux.
J.C »

J.C - 20 juillet 2022 - 15:30

« P.S (pour Kat) :
'
Une phrase de votre message m'interpelle .... "Nous allons vers une nouvelle ère." ..... Ce qui suppose la fin d'un cycle pour arriver à un temps nouveau ! J'entendais, très récemment, aux infos , qu'avant 50 ans, nous aurions des températures (estivales) qui pourraient atteindre les 50 °. Si ces prévisions sont justes, l'Europe risque fort de devenir le "désert de Gobi"( j'exagère, qui sait ? ) avec toutes ses conséquences . Actuellement, la population mondiale serait de 8 milliards d'humains .Ce nombre pourrait augmenter, considérablement, dans quelques décennies. L'Europe se dépeuple, mais pas les Pays du Tiers-monde. La terre pourra-t-elle, alors, nourrir tous les affamés ?.. Voilà quelques questions à débattre !
Les signes de Dieu sont visibles. Il suffit de regarder, même à côté de chez-soi . La Bible nous offre une "mise en garde" permanente , non pour nous effrayer, mais pour que l'Humanité se réveille de sa torpeur et agisse vite avec Sagesse et Intelligence, que sont les dons de Dieu !

Bien amicalement.
J.C









»

J.C - 20 juillet 2022 - 16:18

« J'ai entendu et lu cela chez Annick de Souzenelle et chez d'autres qui disait à peu près pareil c. à. d. nous n' allons pas vers la fin du monde mais vers la fin d'un monde, vers une mutation et je pense qu'il ne faut pas être devin pour s'en rendre compte...

Je n'ai pas du tout été vexée de ton commentaire à Blandine, j'ai simplement voulu te dire que tu n'étais pas seule à te faire ces réflexions-là... il faut savoir, pour ma défense, que j'écris comme je parle, probablement parce que le français n'est pas ma langue maternelle 😉kat »

Kat - 20 juillet 2022 - 18:35

« Les lois de Dieu et ses préceptes, sont une ligne à tenir pour chaque personnes qui se dit chrétienne, est ce vraiment le cas ? Je ne pense pas . Si nous chrétiens ou les juifs qui ont reçu ces lois en premiers n'en faisons qu'à notre tête ou les comprenons comme cela nous arrange, comment pouvons nous espérer "servir d'exemples" à ceux qui nous entourent afin que notre monde soit meilleur. Non je ne suis pas défaitiste, il y a de très belles personnes qui savent se montrer justes et droites, tournaient vers les autres, on le voit encore en ce moment avec les pompiers qui luttent de toutes leurs forces pour préserver la nature, les maisons et les personnes. Il y a aussi tous ces bénévoles qui ne comptent pas leur temps pour aider les autres. Mais il y a encore et toujours des personnes qui manquent de tout pendant que d'autres vivent un grand luxe. Aimez vous les uns les autres , peut être qu'un jour, ce magnifique passage de l'évangile sera vainqueur.
Bonne journée à tous
Blandine »

Répondre

Blandine Chaudey - 20 juillet 2022 - 7:50

« Merci, Blandine, pour votre message qui fait écho au mien d'hier . Je pensais être la seule "à regarder ou voir différemment" ! ...Être lucide ne veut pas dire défaitiste. A nous, "disciples" du Christ de donner l'exemple ? ....Ah oui, je suis bien d'accord avec vous !

Bonne journée à tous.
J.C »

J.C - 20 juillet 2022 - 8:45

-0:00