Joseph le sage

Genèse 41, 33-39

« Maintenant donc, que Pharaon voie s’il y a un homme intelligent et sage pour l’établir sur le pays d’Égypte. Que Pharaon agisse en instituant des fonctionnaires sur le pays d’Égypte, afin de prélever le cinquième des récoltes pendant les sept années d’abondance. Ils recueilleront toute la nourriture de ces bonnes années qui viennent et, sous l’autorité de Pharaon, ils entasseront dans les villes du froment comme nourriture : ils le garderont en réserve. Ainsi, il y aura une réserve de nourriture pour le pays en vue des sept années de famine qui suivront dans le pays d’Égypte, et la famine ne détruira pas le pays. »

Cette proposition plut à Pharaon et à tous ses serviteurs. Pharaon leur dit : « Trouverons-nous un homme comme celui-ci, qui a l’esprit de Dieu en lui ? » Alors, Pharaon dit à Joseph : « Dès lors que Dieu t’a fait connaître tout cela, personne ne peut être aussi intelligent et aussi sage que toi. »

Écouter le texte biblique

L’intelligence des rêves

Joseph est un expert en songes, comme le disent ses frères. Son expertise lui permet d’interpréter les songes des officiers de Pharaon et de Pharaon lui-même. Il possède l’intelligence de l’interprétation, mais aussi l’intelligence de la situation. À partir de l’interprétation, il donne des conseils avisés à Pharaon. Les années de vaches grasses seront suivies d’années de vaches maigres et invitent à investir dans la constitution de stocks alimentaires pour faire face à la pénurie annoncée.

Voilà donc le renversement de situation. Joseph, le fils de Jacob, vendu comme esclave par ses frères, devient l’interlocuteur du roi d’Égypte qui reconnaît sa sagesse, et donc sa supériorité en ce domaine.

Dès lors, la question de l’origine de cette intelligence se pose. D’où cela lui vient-il ? Est-ce une qualité ? Un don ? Oui, un don, certainement, mais qui vient de Dieu. Non pas les dieux des Égyptiens, mais le Dieu des Patriarches (Abraham, Isaac, Jacob). À travers les paroles de Joseph, c’est l’esprit de Dieu qui se manifeste. Une sagesse divine qui éclaire l’intelligence humaine. Cela présuppose bien évidemment la réalité et l’existence de ce Dieu unique, et sa capacité d’entrer en relation et en communication avec ceux et celles qu’il choisit comme interlocuteurs privilégiés.

Mais, alors, pourquoi Dieu s’immisce-t-il dans l’histoire des hommes ? Par ces songes et l’interprétation qu’en donne Joseph, Pharaon est averti de la proximité d’une pénurie alimentaire. Dieu ne protège pas de la famine à venir, mais il avertit les décideurs pour qu’ils prennent leurs responsabilités. Le Dieu de Joseph est créateur et maître de l’histoire. La sagesse de Joseph – et de tout croyant – tient dans l’écoute et l’attention à cette présence de Dieu qui accompagne sa création dans l’histoire. L’intelligence étant de trouver comment Dieu s’adresse à moi et ce qu’il me demande de faire.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

21 commentaires

Rédiger un commentaire

« En homme sage et avisé, et grâce au don de Dieu de pouvoir interpréter les songes, Joseph a pu conseiller Pharaon et faire constituer les réserves nécessaires non seulement pour les Egyptiens ma... »

Lire la suite

mahona - 19 juillet 2022 - 18:22

« Je suis laïc consacré, je trouve très profond et ressourçant les commentaires que vous faites. Elles me permettent de poursuivre ma conversion au fil des jours. Merci beaucoup ! »

Lire la suite

Marielle de Jésus - 19 juillet 2022 - 3:47

« "La sagesse de tout croyant tient dans l'écoute..."
J'ai lu un jour quelque part
" il faut que quelque chose se taise pour que quelque chose soit entendu, le silence est un ami fidèle"
Seigneur, c... »

Lire la suite

Kat - 18 juillet 2022 - 23:10

« Dieu est secrètement le maître de l’histoire
- Joseph, faisant preuve d’intelligence, conseille à Pharaon, durant les années d’abondance, d’entreposer des réserves pour nourrir la populat... »

Lire la suite

Yvette - 18 juillet 2022 - 23:05

« Que de beaux commentaires, merci à tous. Oui Dieu nous envoie des signes mais nous n'y faisons pas attention où nous ne savons pas les interpréter. Pour ma part, ce sont des signes qui me prév... »

Lire la suite

Blandine Chaudey - 18 juillet 2022 - 17:20

« Amen merci ! »

Lire la suite

Armand - 18 juillet 2022 - 16:09

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00