Retour

À vous la parole (21 commentaires)

« En homme sage et avisé, et grâce au don de Dieu de pouvoir interpréter les songes, Joseph a pu conseiller Pharaon et faire constituer les réserves nécessaires non seulement pour les Egyptiens mais aussi pour les peuples voisins, et sa propre famille Cet épisode où l'accent est mis sur la prévoyance (sur l'intelligence qui permet d'anticiper les moments difficiles) me fait penser aussi à la parabole des oiseaux du ciel (Matthieu) où il est dit "ne vous faites pas de souci pour demain ; demain aura souci de lui-même..... regardez les oiseaux du ciel, ils n'amassent rien dans les greniers......" Paradoxale contradiction si l'on s'en tient au mot à mot Cela me ramène aussi à l'existence d'une très petite communauté de religieuses (elles étaient
3) vivant de ce qui leur était donné et qui affirmait n'avoir encore jamais manqué de rien (ce rien étant certainement réduit à l'essentiel, sans superflu) St Jean Paul II a dit "A des moments cruciaux dans les affaires humaines, Dieu place des hommes en qui il a confiance dans des rôles d'importance décisive......" On peut penser que Joseph a été l'homme choisi par Dieu pour protéger un peuple On peut prier pour que l'Esprit Saint apporte son aide dans les décisions importantes engageant nos vies et celle des communautés »

Répondre

mahona - 19 juillet 2022 - 18:22

« L'histoire de ces trois "petites" soeurs est à retenir : savoir se contenter de ce qui nous est donné, tient de la Sagesse . Ces religieuses étaient heureuses de l'essentiel ....."Qui possède Dieu, ne manque de rien, Dieu Seul suffit "! .....Ces femmes, bienheureuses, le savaient déjà. !!!

Ce que disait St Jean-Paul II est vérifiable .... Dans les moments difficiles de l'Histoire humaine, toujours des hommes et des femmes se sont dressés pour rendre aux peuples meurtris leur dignité . Ce n'était pas le fruit du hasard. La Providence veillait ..... Sans le savoir (peut-être) ils étaient choisis et ont répondu "présent" !

C'est vrai, Mahona, Dieu a la "faiblesse" d'aimer ses enfants à chaque instant. Quelqu'un a dit, que Dieu n'avait pas de Mémoire . C'est une chance !!! Il nous prend en charge et nous guide à chaque faux pas ! ..... Mais j'aime à répéter ce vieux dicton " Aide-toi, et le Ciel t'aidera"
Pour intervenir, Le Seigneur a besoin de chacun de ses enfants. C'est ce que j'ai essayé de dire précédemment .

Bonne soirée et Bonne nuit.

J.C »

J.C - 19 juillet 2022 - 20:13

« Je suis laïc consacré, je trouve très profond et ressourçant les commentaires que vous faites. Elles me permettent de poursuivre ma conversion au fil des jours. Merci beaucoup ! »

Répondre

Marielle de Jésus - 19 juillet 2022 - 3:47

« "La sagesse de tout croyant tient dans l'écoute..."
J'ai lu un jour quelque part
" il faut que quelque chose se taise pour que quelque chose soit entendu, le silence est un ami fidèle"
Seigneur, c'est toi cet ami fidèle, donne moi de te trouver dans mes silences devant toi et devant tous ceux et celles qui se trouve sur mon chemin, kat »

Répondre

Kat - 18 juillet 2022 - 23:10

« Dieu est secrètement le maître de l’histoire
- Joseph, faisant preuve d’intelligence, conseille à Pharaon, durant les années d’abondance, d’entreposer des réserves pour nourrir la population pendant les sept années de famine qui vont suivre. Ces termes, « entreposer des réserves », évoquent, sans l’exprimer, la venue des frères de Joseph en Égypte pour acquérir de la nourriture, permettant ainsi les retrouvailles entre Joseph et sa famille.
- Ce sont les songes de Pharaon, et non ceux de Joseph, qui vont amener ce dernier à sortir de prison pour interpréter les rêves du monarque, et à devenir ainsi un conseiller important.
- Au lieu de penser à lui-même et à son avenir, Joseph fait preuve de sagesse en étant surtout attentif aux inquiétudes du roi, et en cherchant à l’aider.
- Il ne proclame pas à haute voix la gloire du Dieu de ses Pères. C’est Pharaon lui-même qui, devant l’attitude de Joseph, en vient à dire : « Trouverons-nous un homme en qui soit, comme en celui-ci, l’Esprit de Dieu ? », rendant ainsi hommage au Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.
»

Répondre

Yvette - 18 juillet 2022 - 23:05

« Que de beaux commentaires, merci à tous. Oui Dieu nous envoie des signes mais nous n'y faisons pas attention où nous ne savons pas les interpréter. Pour ma part, ce sont des signes qui me préviennent toujours lorsque quelqu'un que j'aime est mourant et grâce à cela, je peux être près d'eux jusqu'au dernier instant. Au début, lorsque je disais à mon mari amène près d'un tel, il a besoin d'une présence il se moquait de moi, maintenant, il m'amène tout de suite et dès foisme demande si je ressens quelque chose de spécial grâce à cela, il a pu voir son papa avant la fin
Bonne fin de journée à tous, prenez soin de vous
Blandine »

Répondre

Blandine Chaudey - 18 juillet 2022 - 17:20

« Amen merci ! »

Répondre

Armand - 18 juillet 2022 - 16:09

« bonjour ,
comme quoi , celui qui n'est pas prophète dans son pays , ailleurs on peut dire
Divine Providence qui rime avec prévoyance .
Que de fois on s'inquiète de ce que l'on va manger , et c'est normal , mais souvenons-nous qu'avecl'autre St Joseph , il trouva un refuge pour le Christ et Marie
En même temps on peut encore voir que Dieu est amour , car il donne pour tous DE VIVRE.
Joseph et Jésus ont été rejetés , pourtant un apporte des solutions , le Christ
toutes les solution
Antoinette , c'est un nectar de vous lire , j'avais soif , et l'on peut dire que vous nous avez désaltérer .Merci
Parfois quand on manque d'huile , il y a tjrs cette huile offerte pour dire
providence ..
Merci fr Norber-Marie .
Le Seigneur a réuni en Joseph , comme dans un soleil , tout ce que les saints ont ensemble de lumière et de splendeur , c'est de ST Grégoire de Naziance.
J'aime les retrouvailles avec ses frères , quelle tendresse ...on pense à Jésus disant j'ai gardé ceux que tu m'as donnés , et aucun d'eux ne s'est perdu , sinon le fils de perdition ... »

Répondre

Fred - 19 juillet 2022 - 16:50

« Chers amis, chères amies,
permettez-moi de vous proposer ceci :

Demandons à Dieu cette intelligence.
Nous saurons alors comment pourra renaître l’espérance …

Seigneur Dieu,
nous te prions pour que notre intelligence et notre esprit
soient assez silencieux et confiants pour pouvoir entendre,
chacun là où nous sommes, jusque dans notre cœur,
les paroles que Ton Amour murmure sans cesse à chacun d'entre nous.

Bonne journée, chères amies, chers amis !
»

Répondre

Paul (Belgique) - 18 juillet 2022 - 14:02

« Bonjour cher Paul,
Merci de nous proposer cette demande, j'y adhère complètement et je me joins à vous, elle résume tout à fait ce que je voulais dire.
La Sagesse est dans l'écoute et l'attention de la présence de Dieu, ainsi nous entendrons et écouterons ce que Dieu veut que nous fassions, ce qu'il nous demande.
Merci Paul d'être simple, clair et concis, ce qui me convient bien.
Merci également au frère Norbert-Marie pour sa limpidité.
Bonne fin de journée à tous, chers amis !


»

monette - 18 juillet 2022 - 16:49

« Oui prions le Père, que le murmure de son amour domine la rumeur incessante du monde! »

Gébé - 19 juillet 2022 - 0:16

« Bonjour et merci pour toutes les explications et les méditations que vous nous proposez. Mais comment se fait- il qu'il me manque le son à la méditation??. Pourriez vous régler cet inconvénient, merci de tout cœur pour tout ce que vous faites.!!!! Au plaisir de vous écouter et vous lire!!!!! »

Répondre

Loeffler Cécile - 18 juillet 2022 - 10:48

« J'aime beaucoup la parabole de l'intendant malhonnête, où le maitre fait l'éloge de l'attitude avisée de son employé. Jésus ajoute pour les apôtres " soyez donc tout a la fois candides comme la colombe et prudents comme le serpent.". Là, il ne condamne pas du tout la prévoyance, bien qu'ailleurs il leur demande de ne pas se soucier du lendemain. La providence, comme son nom l'indique, c'est que dieu a pourvu a nos besoins en nous dotant de l'intelligence permettant de prendre les devants pour éviter de nous retrouver démunis quand les choses tourneront mal. L'avenir est incontrôlable, tout peut arriver, mais je peux me rendre capable de faire face. Il y a aussi la parabole de l'homme qui avait fait une excellente récolte et qui était trop confiant dans ses biens matériels, sans penser qu'il pouvait mourir demain. Jésus recommande de se constituer des trésors dans le ciel, grâce au partage. Bref, j'ai une responsabilité sur les deux plans, matériel et spirituel. Ce n'est pas contradictoire, puisque dans les deux domaines, je me fais des allies. Mon intérêt va avec celui des autres, je ne peux me sauver tout seul.
Bien d'actualité aussi. Pendant longtemps, nous n'avons pensé qu'à jouir de l'élévation du niveau de vie, sans prévoir que des périodes de vaches maigres pouvaient arriver, nous étions insouciants. " Après nous le déluge "est une attitude
egocentrique d'impuissance. Mais si "nous empruntons la terre a nos enfants", nous devenons solidaires et nous pouvons agir. »

Répondre

Antoinette idf - 18 juillet 2022 - 10:40

« PD quand la famine surviendra, Joseph sera en mesure d'aider aussi les siens grâce aux mesures de prévoyance mises en place a son initiativel pour les égyptiens. Son attitude généreuse et son conseil avise lui reviendront en capacité de bienfaits pour ses proches.dieu nous fait retrouver ce qu'on met au service des autres. »

Antoinette idf - 18 juillet 2022 - 11:01

« Bonjour Antoinette
Merci de vos intéressantes contributions,je les apprécie beaucoup et constate avec plaisir que vous vous investissez de plus en plus.Vos ancrages historiques,artistiques,philosophiques parfois font parties de ces "nourritures fortes"qui complètent fort heureusement les participations qui touchent plus à l'ordre du "sentiment".Du moins je les reçois ainsi.Soyez-en bénie.Soeurternellement en Christ.Graziella »

Graziella2 - 18 juillet 2022 - 12:45

« PS 2 nous avons bien aussi aujourd'hui des avertissements qui nous tombent du ciel ( c'est le cas de le dire) , et depuis longtemps. Mais comme ils sont dérangeants, nous avons beaucoup détourné les yeux. Je parle aussi pour moi, j'ai fait exactement ça sur le plan de ma conduite de vie, alors que j'en ai eu, des signaux. Finalement, la lucidité, comme Joseph qui élucidé les songes, n'est utile que si elle débouche sur la prise de moyens d'action, toujours comme Joseph qui se conduit en conseille avisé. Ça devrait couler de source, malheureusement ça 'ne l'est pas, parce que ce sont des décisions impopulaires . on craint plus la fin du mois qui est proche que la fin du monde qui est dans un futur lointain. »

Antoinette idf - 18 juillet 2022 - 12:58

« Bonjour Graziella, merci de votre bonne appreciation de mes commentaires. Les retours me font toujours plaisir, et en plus le votre me montre que je peux être utile., Je n'ai pas autant de références que vous dites, je suis surtout une litteraire et j'aime écrire. Mais je ne voudrais pas passer pour une personne pédante. En réfléchissant sur les thèmes proposes, je m'aide aussi beaucoup.
Bien cordialement, prenez soin de vous. »

Antoinette idf - 18 juillet 2022 - 13:57

« Merci, Antoinette, pour cet excellent commentaire . Je n'ai pas grand chose à ajouter..... Aujourd'hui, point de devin, point de Joseph... Nous ne rêvons plus ! .. Dieu, pourtant, nous envoie des signaux : Qu'en faisons -nous ? .Notre intelligence aurait-elle fondue, avec le dérèglement climatique ? Régulièrement, nous avons des alertes : elles restent lettres mortes ! Les ressources sont pillées , parfois, au-delà de nos besoins et aux dépens d'autres peuples. Nous avons oublié la prévoyance, l'économie au profit de l'égoïsme et du chacun pour soi. Après nous le déluge !!! Que restera-t-il aux générations futures? .... Une terre aride, désespérée. . Si nous tardons à agir, les "vaches grasses", la prospérité laisseront la place aux "vaches maigres", à la désolation et à la Famine . Ce n'est pas une prédiction, mais une constatation . Déjà, la Famine est installée en Afrique ..... et ailleurs . C'est un signal de Dieu, pour que nous changions nos mentalités . Dieu s'adresse à tous ! Ecouterons-nous ?

Bien amicalement.

J.C
»

J.C - 18 juillet 2022 - 17:00

« Bonjour JC Je vous trouve bien sombre aujourd'hui La chaleur importante aurait-elle eu raison de votre optimisme ? Les commentaires précédents apportent des éclairages intéressants. Pour ma part, je crois et j'espère dans le génie humain pour pallier certaines dérégulations ; certains manques Et dans le génie créatif de Dieu pour doter les créatures de ressources intellectuelles, d'intelligence, d'instinct pour les préserver et assurer la vie. La création se transforme sans cesse ; l'humain s'adapte et s'adaptera encore. L'Esprit Saint a donné à des hommes peu instruits les dons nécessaires pour porter la parole du Christ. l'Esprit Saint peut apporter l'intelligence du discernement ; la volonté de bien faire pour la collectivité (cf Joseph) L'Esprit Saint peut inspirer (du moins je l'espère) les personnes en charge de collectivités, en charge d'âmes.
»

mahona - 19 juillet 2022 - 15:04

« Bonjour Mahona,

C'est vrai, que nous avons eu bien chaud....Ma cervelle a ,sans doute, tourné au ralenti !
Pourtant, Mahona, sans tomber dans un pessimisme mortifère , vous en conviendrez, il va nous falloir, réagir, rapidement, si nous ne voulons pas arriver à un point de non retour. Oui, d'accord avec vous, l'homme a la capacité à s'adapter..... à rebondir. Encore faut-il qu'il le veuille ! .... Non, Mahona, je ne suis pas sombre, mais réaliste (enfin, je le crois!) .... Il va falloir changer nos habitudes, oublier notre égoïsme latent, pour préserver le "Bien" de l'Humanité, qui appartient à tous ..... et aux générations à venir. Dieu nous donne des signes ..... C'est une évidence !.... Alors, nous croyants, commençons par donner l'exemple !

J'espère que vous supportez cette chaleur étouffante .... Je pense bien à vous et à Marie-Jeanne ....Ce matin, nous avons eu un "semblant" d'orage et quelques gouttes de pluie . Les bretons souffrent !

Bien amicalement .

J.C »

J.C - 19 juillet 2022 - 18:14

« Seigneur Jésus, guide mon esprit pour trouver le chemin de la Sagesse, trouver la force pour ouvrir mon coeur à la foi, éclairer mon esprit à l'intelligence des écritures. Que je progresse dans la sainteté, Amen ! »

Répondre

Desmis Jacqueline - 18 juillet 2022 - 5:36

-0:00