Retour

À vous la parole (29 commentaires)

« A la lecture du chapitre, (8 18-22) je n'ai pu m'empêcher d'établir un lien entre ce que "Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre (génèse 9 8-16). Il s'agit d'une "conclusion entre la nature, Noé, et sa descendance et donc ce chapitre 8 18-22 ou l'on parle de révélation des fils de Dieu. D'un état naturel, voilà qu'on attend le Christ, la véritable source de vie. Donc cette étape ou ce passage des phénomènes naturels au Christ est synonyme de gémissement, puisqu il s'agit d'une nouvelle naissance, une nouvelle foi en l'homme Dieu, on pourrait dire de la venue du fils de l'homme, de l'esprit saint. La création en elle-même est condamnée "Car la création a été soumise au pouvoir du néant, non pas de son plein gré, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir" Peut-on dire que ce néant correspond au pouvoir du diable d'où une espérance d'être libérée de l'esclavage de la dégradation pour connaitre la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. Dieu a dû établir une nouvelle alliance face aux pouvoirs du néant plus forte que l'alliance par l'arc, pour annuler la dégradation des enfants de Dieu leur salut, témoignant de ce que Dieu est, et ainsi restaurer l'homme dans sa dignité d'enfants de Dieu. »

Répondre

LONGCHAMPS - 23 juin 2022 - 17:55

« Si je comprends bien, l'espérance, pour le monde en général et moi en particulier, ça veut dire croire que l'on ne souffre pas pour rien, mais que cette souffrance servira , contribuera a un bien futur, encore inconnu au temps present, mais reconnaissable au moment opportun. Et c'est cette croyance qui empêche de sombrer dans le désespoir ou la révolte, et d'endurer patiemment en gardant la foi et en vivant la charite. ( pour aider a traverser la période pénible). Et il y en a toujours une ou plusieurs, impossible d'y échapper, sauf a renoncer a vivre consciemment. Je viens de lire ça de plusieurs sources, ce doit être un signe pour moi, car je vais me trouver dans ce genre de situation, où j'aurai bien besoin d'espérance. »

Répondre

Antoinette idf - 23 juin 2022 - 8:54

« PS : et qu'est ce qui motivait les apôtres a s'exposer volontairement et même avec joie , aux persécutions ? C'est une chose d'endurer ce qui vous tombe dessus, on n'a guère le choix , et c'en est une autre d'aller au devant de tourments, au nom d'une fidélité a quelque chose de supérieur a ma vie , a mon instinct de conservation. Il y avait un témoignage la dessus dans le supplement de La Vie pendant le carême, une religieuse emprisonnée dans l'ex URSS., qui m'a epoustouflee. »

Antoinette idf - 23 juin 2022 - 9:17

« Et finalement, je me pose cette question : y a t il pour moi une cause assez bonne pour que j'accepte pour elle de souffrir avec joie ? Je n'ai pas eu d'enfants, je n'ai jamais été militante...effectivement, je ne me suis jamais dépassée pour quelque chose de supérieur a moi, quelque chose qui serait en soi une motivation ,( vu que je ne crois guère aux représentations habituelles de l'au delà.) »

Antoinette idf - 23 juin 2022 - 14:00

« Vous savez, "Antoinette", tout ce que vous dites est "vrai" .... Comment se réjouir et espérer dans un monde si désespérant parfois ? ....Il faudrait être "maso" pour trouver de la Joie à souffrir. Le Seigneur ne peut pas nous demander une telle chose ! .... Accepter, seuls, c'est impossible. L'Esprit nous guide. l'Espérance, c'est de ne jamais accepter, envers et contre tout , de désespérer. L'Espérance est un désespoir surmonté . Elle ne change pas.

Elle était là, pour tous ceux qui nous ont précédés (et qui n'étaient sûrement pas plus braves ). Ils ont fait face, malgré leurs craintes, leurs peurs et leurs angoisses ....Pour les uns c'est l'Espérance, pour d'autres un Idéal ( je pense aux héros de la guerre ) mais la racine est la même. La flamme c'est l'Espoir !

Bon après-midi, Antoinette.
J.C »

J.C - 23 juin 2022 - 16:04

«
« Seigneur, mets de l'ordre dans ma vie, et ce que Tu veux que je fasse, donne-moi de le connaître, donne-moi de l'accomplir comme il faut et comme il est utile au salut de mon âme. Que j'aille vers Toi, Seigneur, par un chemin sûr, droit, agréable et menant au terme, un chemin qui ne s'égare pas entre les prospérités et les adversités, en sorte que je Te rende grâce dans les choses prospères et que je garde la patience dans les choses adverses, ne me laissant ni exalter par les premières, ni abattre par les secondes. Seigneur, que toute joie me fatigue qui est sans Toi, et que je ne désire rien en dehors de Toi. Que tout travail, Seigneur, me soit agréable qui est pour Toi et tout repos insupportable qui est sans Toi. Donne-moi souvent de porter mon cœur vers Toi, et quand je faiblis, de peser ma faute avec douleur, avec un ferme propos de me corriger. Ainsi soit-il. »

Saint Thomas d'Aquin (1225-1274) »

Répondre

Partage - 23 juin 2022 - 7:01

« Bonjour, merci de nous avoir partage ce texte si éclairant de est Thomas d'Aquin. C'est vrai, le danger d'oublier dieu est des deux côtés : je dois prier pour ne pas me laisser abattre par les épreuves, ni emporter par les joies. Me rappeler toujours ma condition d'humain, précaire et vulnérable, mais dotée d'une vie unique valant la peine d'être vécue. Orientée vers le service de dieu et des autres, ma vie servira a mon salut ( je ne la gâché pas ) et le bonheur de ceux qui sont autour de moi ( je ne leur fais pas porter le poids de mes difficultés). Et pour cela, j'ai besoin de cheminer avec dieu a travers les vicissitudes de la vie, en m'exercant a la pratique des vertus, théologales et cardinales. Je vaisvrecopier ce texte de est Thomas pour me le rappeler. »

Antoinette idf - 23 juin 2022 - 7:17

« Merci sr Laetitia .
Or frères , je ne veux pas que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui
dorment , afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance .
Vous dites être signe d'espérance pour tous , oui au quotidien ce que vous décrivez touche tout un chacun , par les gémissements de tout un monde
atteint.
Ma vie , peut être action de grâce , en donnant cette joie qui est de se savoir aimer de Dieu , non plus alors dans des oeuvres mortes , mais vivante , au milieu des tribulations , de la misère , de la mort , être un signe de résurrection , l'amour croit tout , on pense aussi aux béatitudes selon les fruits de l'Esprit Saint , à l'image de Jésus , un coeur sacré , alors que le monde désacralise la beauté de la création avec tout ce qui respire , nous
si vrai , marchons à contre courant de celui-ci .
Ta main me saisit , Ta droite me saisit , cite un psaume , c'est avec le rien que j'ai que je donne le tout de Dieu .
N'est -t-il pas le Salut éternel Jésus , à nous d'être pas seulement des témoins , mais des missionnaires , la liberté du coeur , c'est savoir renoncer
à soi-même , suffit de regarder les oeuvres de ceux qui ont laissés
cette espérance , mais qui ont consolés , relever , cette terre en gémissements , affranchis des servitudes , pour dire , libertés des enfants de Dieu, porteurs de Lumière et non de ténèbres de pleurs et grincements de dents. Choisir: la vie , la mort? L'espérance le désespoir .


»

Répondre

fred - 23 juin 2022 - 6:49

« Avec notre préoccupation actuelle concernant l’écologie, notamment tous ces déchets jetés partout, même dans la mer, nous entendons davantage ce gémissement de l’univers. On perçoit bien le sort du monde lié à celui de l’homme soumis à la condition humaine et à sa finitude. C’est pourquoi la création attend avec impatience la révélation de la gloire de Dieu, aspirant à une nouvelle création, celle-ci se déployant dans l’être humain et aussi dans l’univers. « Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre ont disparu et la mer n’est plus. » (Ap 21,1) La création témoigne de l’espérance suscitée par le Christ en nous faisant participer au mystère de sa mort et de sa résurrection. »

Répondre

Yvette - 22 juin 2022 - 16:18

« "La Foi que j'aime le mieux dit Dieu, c'est l'Espérance ! La Foi, ça ne m'étonne pas. Ce n'est pas étonnant .... J'éclate tellement dans ma Création!

La Charité dit Dieu, ça ne m'étonne pas, ça n'est pas étonnant . Ces pauvres créatures sont si malheureuses , qu'à moins d'avoir un coeur de pierres, comment n'auraient-t-elles point charité les unes des autres .... Ce qui m'étonne dit Dieu : C'est l'Espérance , et je n'en reviens pas !
L'Espérance est une toute petite fille de rien du tout, venue au monde, le jour de Noël dernière ....(...)

La Foi va de soi, la Charité va de soi, mais l'Espérance ne va pas toute seule ...(...) .... L'Espérance voit ce qui n'est pas encore et qui sera . Elle seule portant les autres ..... et au milieu de ses grandes soeurs, elle a l'air de se laisser traîner (...) .... En réalité, c'est elle qui fait marcher les deux autres. Et qui les traîne , et qui fait marcher le monde . Et qui le traîne .... Car on ne travaille jamais que pour les enfants ..... et les deux grandes ne marchent que pour la petite " !

Charles Péguy.

Bon après-midi à tous.... Pas vraiment en forme en ce moment, je préfère m'effacer derrière ce poème de Charles Pèguy.

J.C »

Répondre

J.C - 22 juin 2022 - 16:14

« Oui, ce texte de Charles P. est toujours actuel et le restera...
Merci JC de l'avoir écris, malgré votre lassitude actuelle, je vous envoie un peu de mes ondes positives 😉, en toute amitiés, kat »

Kat - 22 juin 2022 - 16:26

« Bonjour Kat, merci pour les "ondes positives" (j'en ai besoin) !
J'espère, que de votre côté, tout va de mieux en mieux ..... Je pense à vous, et à tous.
Bien affectueusement.

J.C »

J.C - 22 juin 2022 - 18:02

« Merci JC En écrivant ce texte de Ch Peguy vous m'avez redonné meilleur moral; car quand je lis ""Seuls ceux qui se savent enfants de Dieu, infiniment aimés peuvent marcher avec confiance vers leur libération définitive". j'avoue être saisie par le doute tant il émane de certitude dans cette phrase. Même en étant enfant de Dieu, qui peut se dire vraiment être "infiniment aimé" ? Nous savons bien que la porte est étroite encore faudrait-il ne pas la rendre encore plus difficile à franchr en nous faisant réaliser que la confiance et l'espérance peuvent parfois être moins vives. Et que la certitude de la Résurection ne nous rend pas forcément impatients de la connaître. »

mahona - 22 juin 2022 - 21:20

« Merci J.C. d'entretenir le feu de notre foi et notre espérance grâce au texte de Péguy. Hauts les cœurs ! Courage. Sincèrement, »

Marilou - 22 juin 2022 - 21:33

« J.C merci pour ce beau poème de Charles Péguy.
Je vous envoie des ondes positives comme dit Kat.
Avec toute mon amitié, monette »

monette - 22 juin 2022 - 23:04

« Et pourtant Mahona, je crois vraiment que je suis l'enfant bien-aimé de Dieu...comment je ne le serais pas puisque Il est à l'origine de ma vie et qu'il a mis, dès l'origine son Amour en moi et en chacun de nous...
En toute amitié, kat »

Kat - 23 juin 2022 - 0:14

« J'apprécie votre judicieuse remarque Kat qui donne matière à reflexion. Disons que le mot "seuls" me paraît beaucoup trop restrictif. Bonne journée à vous, à tous/toutes si possible da »

mahona - 23 juin 2022 - 10:23

« Suite : si possible avec plus de légèreté Unis, nous,sommes plus forts. Bien fraternellement »

mahona - 23 juin 2022 - 10:25

« Mahona,
Cela me fait plaisir que c'est vous qui demandiez plus de légèreté, merci, kat »

Kat - 23 juin 2022 - 14:31

« Mahona, Monette, Kat, Fred, Marilou et chacun de vous,

Pour vous, cette belle phrase de "notre", Petite Soeur Thérèse de l'Enfant Jésus :

"Je suis trop petite pour faire de grandes choses .... et ma folie à moi c'est d'espérer ".

A partager Fraternellement !
J.C »

J.C - 23 juin 2022 - 16:14

« Tout de même ce texte de st Paul n'est pas hyper clair. Je suppose qu'il fait allusion aux persecutions qui commencaient. D'ailleurs il a aissi ecrit :" les epreuves traversees creent la perseverance, et la perseverance permet l'esperance". Aitrement dit, ne pas s'abandonner au desespoir, supporter les maux avec courage en gardant sa capacite d'amour . cf chritiane singer, dans son dernier livre ecrit en soins palliatifs (" derniers fragments d'un roman inacheve"). On dit bien que la vie est une succession de morts et de renaissances, donc de souffrance et de joie, et au bout du compte, la vie suit toujours la mort, ou la mort précède la vie, comme on veut. Au niveau de la nature, c'est facile a voir. Au niveau mondial, sans doute aussi, il faut que l'ancien disparaisse ( avec souffrance) pour que surgisse le nouveau, qui lui même, plus tard... Bref c'est la loi de l'impermanence. Mais est ce qu'il y a évolution ? Au sens de Darwin pour les êtres en dessous de l'homme ( adaptation). Et pour nous ? A titre d'individu et de société ? Pour les sociétés, je ne sais pas trop, je suis sceptique. C'est vrai qu'après un désastre, il ne reste plus que l'espérance pour se relever. Et peut être que le désastre vient de notre long sommeil, de notre refus de voir les choses en face. Réveil douloureux...c'est là qu'il y a deux voies, en rajouter par colère, ou, avec humilité, se laisser porter par l'espérance de faire mieux . A titre personnel , ça me concerne diablement ! »

Répondre

Antoinette idf - 22 juin 2022 - 14:56

« PS il y a longtemps, j'avais entendu a la radio quelque chose qui m'a beaucoup frappée. C'était au moment de la révolution islamique. Une soeur du shah était allée en Inde demander conseil a un sage. Il lui avait explique que l'ancien ordre des choses devait disparaitre pour laisser place au nouveau. Destruction et reconstruction.. Pas sur qu'elle en ait été consolée, ni les iraniens bien satisfaits de la suite des événements. Pour les sociétés, je ne suis pas sûre qu'il y ait vraiment un sens linéaire d'evolution positive. Pour les personnes, et moi en particulier, j'espère bien. Dans certaines religions, l'évolution se fait sur plusieurs vie, jusqu'à la liberation definitive. Pour le christianisme, ça peut être aussi après la mort ( purgatoire). Enfin, je ne suis pas trop pressee d'arriver a la liberation definitive, même si je sais que c'est le sens de la vie... »

Antoinette idf - 22 juin 2022 - 15:30

« Merci, Soeur Marie Laetitia,
Effectivement,chaque jour, nous assistons souvent impuissants aux gémissements de la création, aux atteintes destructrices de tout ce qui vit sur la terre, et cela engendre une angoisse latente et une question: " que sera demain? Que faire à ma petite mesure pour aider comme le " petit colibri " à la préservation de notre planète et des êtres vivants qui la peuplent!
L'espérance nous invite à ne pas baisser les bras, à toujours mettre notre foi en Dieu qui nous aime et qui n'abandonnera jamais sa Création!
Pas toujours facile! Chaque jour, il faut faire un pas de plus dans cette espérance et vouloir ne pas céder au pessimisme !
Alors regardons chaque jour autour de nous et rendons grâce pour tout ce que Dieu nous donne avec Amour!
»

Répondre

brigitte - 22 juin 2022 - 14:30

« « Pourtant, elle (la création) a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. »
Rien ne se crée tout se transforme. L’univers est un univers en transformation plus qu’en expansion, et ça change tout!
C’est l’espérance de la transformation plutôt que l’esclavage de la dégradation.
Comme toujours, tout est dans le regard que l’on pose sur la vie, ce qui nous entoure… la création, elle aussi, pose ce regard-la, d’après St Paul. C’est comme l’émerveillement des scientifiques devant l’infini qu’ils ne cessent de découvrir, loin des experts du catastrophisme à venir ou à éviter…
Quand bien même l’homme réussirait à détruire la terre et peut-être plus tard l’espace au-delà de la terre qu’il est déjà en train de remplir de ses déchets de satellites, fusée et autres engins et outils spaciaux, quand bien même, l’Inifini de l’Univers ne cesse et ne cessera de se transformer. Chaque jour des planètes naissent, vivent et meurent et ce que dit/montre une étoile filante s’est passé bien avant que l’œil humain ne le voit. Tout simplement fabuleux!
Un immense champ et chant de merveilles la Création! quand bien même ce n’est ou ne serait qu’une vue de l’esprit humain.
Telle est l’espérance pour moi, antidote aux découragements, peurs, impuissances, faiblesses, orgueil(s) et égoïsme(s) de l’homme qui devient insignifiant devant ce/celui qui a permis qu’il soit… »

Répondre

Isabelle - 22 juin 2022 - 10:14

« Seuls ceux qui se savent enfants de Dieu, infiniment aimés, peuvent marcher avec confiance vers leur libération définitive. Oui. »

Répondre

Jacques - 22 juin 2022 - 10:14

« Espérance? De quoi aurions-nous le plus besoin, en ces temps où la plus grande indifférence est en train de dissoudre notre société?
Très grand merci, soeur Marie-Laetitia, pour vos méditations en profondeur, qui m'aident à me redresser, quand la charge est trop pesante.
Que l'espérance vienne réanimer nos coeurs déroutés, qu'elle remplace le cynisme dominant et nous rappelle que notre douce France est plus lieu de bénédiction que de déploration!
»

Répondre

Brigitte - 22 juin 2022 - 9:31

« Ton Amour est plus grand que nos attentes déçues, Ta parole est un océan de Lumière, Tes pas conduisent l'opprimé humilié vers la justice, L'épine de celui qui a mal, Tu l'ôtes par Ton amour qui sondes le cœur des hommes. Tu n'aimes pas que l'homme souffre au delà de ses limités,, Tu relèves par ta miséricorde les esprits abattus par les évènements douloureux rencontrés sut leur chemin de Vie. Tu entends ma détresse lorsque je tombe sous le poids de mon fardeau trop lourd à porter. Tu me donnes la force de briser les chaines de mes peurs les plus vives, Tu accueilles mes plus viles pensées sans me condamner.. En compagnon fidèle de jour comme de nuit, Seigneur, je ne suis jamais seule au plus profond de mes cris de révolte.
Clémentine. »

Répondre

Derive - 22 juin 2022 - 9:01

« Seigneur Dieu, force de ceux qui espèrent en toi, sois favorable à nos appels : puisque fragiles, nous ne pouvons rien sans toi, donne-nous toujours le secours de ta grâce. A observer tes commandements, Amen ! »

Répondre

Desmis Jacqueline - 22 juin 2022 - 6:26

« Suis très touchée par cette méditation qui m’aide à accepter le départ de mon epoux »

Répondre

Marie - 22 juin 2022 - 5:42

-0:00