Création de l’homme

Genèse 2, 4-8

Telle fut l’origine du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés. Lorsque le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel, aucun buisson n’était encore sur la terre, aucune herbe n’avait poussé, parce que le Seigneur Dieu n’avait pas encore fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol. Mais une source montait de la terre et irriguait toute la surface du sol.

Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé.

Écouter le texte biblique

Souffle vital

« Et l’homme devint un être vivant. » L’auteur de la Genèse nous propose ici un récit d’une simplicité désarmante, qui pourtant nous renvoie au mystère de ce que nous sommes, de notre origine et de notre finalité. Car si nous n’étions que terre modelée, notre seule perspective serait un retour à la terre. Notre séjour dans le monde se limiterait au travail de cette terre. Mais si le souffle qui nous anime n’est rien de moins que le souffle même de Dieu, alors nous vivons de la vie de Dieu. Et cela change tout ! Notre quotidien prend un sens, c’est-à-dire à la fois une signification et une direction. Nous ne vivons plus simplement pour nous, mais pour lui rendre gloire ; et nous sommes appelés à retourner à celui qui nous a insufflé la vie. Notre vie ne nous appartient pas : « Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur », précisera saint Paul*.

Admirable collaboration entre le Créateur et l’être humain ! Pour que l’herbe pousse sur la terre, il faut à la fois que Dieu fasse pleuvoir et que l’homme travaille le sol. Notre Créateur nous place dans le jardin qu’il a préparé pour nous. Il nous demande de l’habiter, il compte sur nous, et nous savons qu’il ne nous laissera jamais seuls pour le faire fleurir et donner ses fruits.

Accueillons la vie, ce trésor que Dieu a choisi de partager avec nous pour l’éternité. Nous sommes certes conscients de notre pauvreté, car nous portons ce trésor dans des vases d’argile**, mais n’oublions pas que nous sommes riches de la confiance de notre Créateur, qui fait de nous les jardiniers du monde. 


* Lettre aux Romains 14, 8.
** Seconde Lettre aux Corinthiens 4, 7.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

32 commentaires

Rédiger un commentaire

« Ces méditations sont pour moi une porte ouverte à la communion .... communion à notre Dieu à travers l'ordinaire de nos vies, à la beauté qui nous est donnée de voir, à l'ouverture du coeur qu... »

Lire la suite

Marie - 13 juin 2022 - 8:02

« Re ,
je viens de parler avec Marie-Jeanne , elle s'étonne de n'avoir rien reçu
des méditations , peut-être un problème , juste au passage pour le signaler .
Oui Monette les liens sont important... »

Lire la suite

fred - 09 juin 2022 - 17:32

«
« Mon Créateur, mon Père, mon Bien-Aimé, Vous êtes la Beauté suprême ! Toute beauté créée, beauté de la nature, du ciel au coucher du soleil, de la mer unie comme une glace sous un ciel bl... »

Lire la suite

Partage - 09 juin 2022 - 16:57

« C'est très vrai, nous ne sommes pas seulement de la matière, poussière retournant a la poussière, mais aussi esprit, dépositaire du souffle de dieu, de l'inspiration divine. Et comme tels, nous f... »

Lire la suite

Antoinette idf - 09 juin 2022 - 8:59

« Merci sr Laetitia ,
je retiens mon souffle parfois , par ce que respirer demande aussi un coeur.
Une mémoire , le credo fait écho aussi à l'origine de ce passage .
L'Esprit du Seigneur est sur moi... »

Lire la suite

fred - 09 juin 2022 - 7:05

« Très belle méditation sœur Marie-Laetitia, et accompagnée d'une très belle photo, qui montre bien la beauté de la Création.
Nous avons donc en charge d'entretenir ce jardin que Dieu nous offre,... »

Lire la suite

monette - 08 juin 2022 - 23:36

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00