Frère Denis Bissuel
Couvent de Marseille
Le frère Denis Bissuel est assistant d'une fédération de soeurs moniales contemplatives et prédicateur de retraites.
Frère Denis Bissuel
Couvent de Marseille
Le frère Denis Bissuel est assistant d'une fédération de soeurs moniales contemplatives et prédicateur de retraites.
“Chanter la fidélité du Seigneur
Psaume 88, 2-6
Écouter le texte bibliqueL’amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge.
Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux.
« Avec mon élu, j’ai fait une alliance, j’ai juré à David, mon serviteur :
J’établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour la suite des âges. »
Que les cieux rendent grâce pour ta merveille, Seigneur, et l’assemblée des saints, pour ta fidélité.
Si la fidélité se limitait à l’envoi de vœux une fois par an, coutume respectable, cela n’irait pas très loin. Appuyons-nous sur notre expérience. La fidélité est le propre de ces personnes qui inspirent la confiance, sur qui on peut compter et s’appuyer en toute tranquillité parce qu’elles sont fiables et « tiennent la route ». Dieu est là, présent aussi dans le frère ou l’ami fidèle qui se tient à nos côtés.
Pour la Bible, ce mot fidélité pourrait aussi bien être traduit par vérité, solidité, stabilité. En hébreu, Amen est de la même racine que fidélité, il exprime notre adhésion, notre foi en Dieu, un Dieu fidèle à ses promesses, parce qu’il nous aime. Amour et fidélité sont souvent liés dans les psaumes, car la fidélité est une dimension forte de l’amour. Sur Dieu comme sur un ami, nous pouvons prendre appui sur son amour et sur sa fidélité dans notre existence de chaque jour, et comme avec un Dieu nous croyons en lui. Notre psaume a sans doute été écrit pendant ce temps très éprouvant de l’exil à Babylone, quand le peuple se demandait si Dieu ne l’avait pas oublié. C’est dans ces moments difficiles que nous avons peut-être le plus besoin de chanter l’amour de Dieu et sa fidélité.
Au couvent, chaque jour à l’office liturgique, par le chant et la prière nous faisons mémoire de la présence indéfectible de Dieu. Pas seulement pour nous, mais pour toute cette belle ville de Marseille. Là où nous sommes, dans cette fidélité à la louange, appelons cette présence aimante de Dieu. Que les cieux te rendent grâce, Seigneur, pour ta merveille et ta fidélité.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez les dernières méditations du parcours biblique
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
27 commentaires
Rédiger un commentaire« Un hymne à l'amour, de quel amour tu nous aimes seigneur, Quand il est écrit sans fin, on pourrait dire dès le matin, jusqu'au soir. Une fidélité indélébile dans le temps, de génération en génération ... »
Lire la suiteDANIELLE LONGCHAMPS - 07 février 2022 - 16:32
« Merci frère Denis pour votre réflexion sur la fidélité. Je retiens surtout vos mots de la fin, "appelons cette présence aimante de Dieu. Que les cieux te rendent grâce, Seigneur, pour ta merveille et ... »
Lire la suiteMarilou - 04 février 2022 - 4:28
« A JC Vous citez Bernanos, le Père Bro ; je mentionne un petit extrait d'un poète mystique persan : deux courants de pensées qui pouraient être opposés mais qui ont des points communs, à mon avis... »
Lire la suitemahona - 03 février 2022 - 17:56
« Seigneur Jésus,
Lire la suitequi sommes-nous pour que Tu sois venu
inviter chacun de nous à Te suivre ?
Nous vivons dans un monde si instable,
perpétuellement inquiet,
agité par les bruits et les images de ses ... »
Paul (Belgique) - 03 février 2022 - 8:56
«
Lire la suiteLa Prière de Saint Vincent de Paul « Ô Seigneur, donnez-nous cet Esprit de votre Sacerdoce qu'avaient les Apôtres » :
« Béni soyez-Vous, Seigneur, des bonnes choses qu'on vient de dire, et que Vous ... »
Partage - 03 février 2022 - 6:28
« Merci frère Denis, votre méditation est vraiment un encouragement à rester fidèle à Dieu, Lui qui est présent à nos côtés quoique nous fassions, dans les moments de faiblesse où je me dis "à quoi bon ... »
Lire la suitemonette - 02 février 2022 - 17:40