Frère Denis Bissuel
Couvent de Marseille
Le frère Denis Bissuel est assistant d'une fédération de soeurs moniales contemplatives et prédicateur de retraites.
Frère Denis Bissuel
Couvent de Marseille
Le frère Denis Bissuel est assistant d'une fédération de soeurs moniales contemplatives et prédicateur de retraites.
“Fidélité à la Loi
Ézéchiel 36, 24-28
Écouter le texte bibliqueJe vous prendrai du milieu des nations, je vous rassemblerai de tous les pays, je vous conduirai dans votre terre. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères : vous, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu.
La question de la fidélité est posée au peuple, à chacun d’entre nous, et donc à moi aussi. Sans la grâce de Dieu, est-ce que je suis sûr de pouvoir rester fidèle à mon engagement religieux « jusqu’à la mort », comme je l’ai promis en 1987 ? La vie est tellement incertaine et fragile, changeante et imprévisible. Pourtant, la Bible nous exhorte sans cesse à rester fidèles. Nous remarquons aussi qu’au regard de la Bible l’infidélité conduit en général à des catastrophes, Dieu veut donc les éviter. Il veut que nous soyons fidèles et il nous donne sa propre fidélité à lui pour l’être et le rester. C’est ce que le prophète Ézéchiel vient dire au peuple d’Israël alors qu’il est en exil, déporté à Babylone. C’est une situation dramatique, mais Dieu est fidèle*. Il s’engage auprès de son peuple pour le libérer, le ramener sur sa terre. Enfin, à l’infidélité du peuple Dieu répond en changeant ce qui est à la racine de cette infidélité : « Je vous donnerai un cœur nouveau, un esprit nouveau. »
Avec cette transformation, l’homme renouvelé est comme une nouvelle créature qui peut marcher dans la fidélité à la Loi, c’est-à-dire confiant en la Parole de Dieu. Il ne s’agit pas de marcher sous l’autorité contraignante d’un chef tout puissant qui nous donnerait des ordres. Non, la Loi de Dieu, c’est sa Parole qui nous renouvelle et nous fait du bien. Chemin du bonheur**, ses préceptes réjouissent le cœur***. Là où l’infidélité nous faisait errer, le cœur triste, la fidélité nous maintient dans l’alliance vivifiante avec Dieu, et les uns avec les autres. Et cela, j’ai pu le découvrir et le vivre depuis plus de trente ans.
* Livre d’Isaïe 49, 7.
** Psaume 119, 1.
*** Psaume 18, 9.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez les dernières méditations du parcours biblique
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
19 commentaires
Rédiger un commentaire« Pas facile. Mais seulement avec notre Dieu qui nous renouvelle de l'intérieur tout est possible. Puissions-nous chaque fois que nous fléchissons (c'est inévitable) jeter un regard vers lui tout amour ... »
Lire la suiteniki - 01 février 2022 - 19:51
« Peut-on être fidèle quand la vie est incertaine, les épreuves drues. La situation de ce monde n'est-elle pas préoccupante.
Lire la suiteLe changement climatique, le COVID 19, nos relations avec nos frères, etc....... »
santal - 01 février 2022 - 11:49
« Juste encore une réflexion. Je sais qu'il y a des gens qui, a cause des scandales, demandent a être " dé- baptisés". D'abord ce n'est pas possible, puis on n'est pas chrétien pour paraitre respectable... »
Lire la suiteAntoinette idf - 01 février 2022 - 10:27
« A vous qui vous êtes offerts en offrande pour proclamer l'évangile à La Lumière de l'Esprit Saint .
Lire la suiteVotre fidélité au prix d'un trésor inestimable dans le sacerdoce , faire église ,
c'est mettre son ... »
fred - 01 février 2022 - 7:44
« merci »
Lire la suiteboutillier micheline - 31 janvier 2022 - 22:00
« Merci frère Denis
Lire la suiteVous qui avez célébrer la messe d enterrement de mon frère Jean Yves,
Jean Yves m'a tellement estomaqué sur sa fidélité à celui auquel il croyait.
Comme il disait "je suis sûr.."
J ... »
MEURIC duguin - 31 janvier 2022 - 17:48