Frère Denis Bissuel
Couvent de Marseille
Le frère Denis Bissuel est assistant d'une fédération de soeurs moniales contemplatives et prédicateur de retraites.
Frère Denis Bissuel
Couvent de Marseille
Le frère Denis Bissuel est assistant d'une fédération de soeurs moniales contemplatives et prédicateur de retraites.
“Fidélité en promesses
Romains 15, 7-9
Écouter le texte bibliqueAccueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu. Car je vous le déclare : le Christ s’est fait le serviteur des Juifs, en raison de la fidélité de Dieu, pour réaliser les promesses faites à nos pères ; quant aux nations, c’est en raison de sa miséricorde qu’elles rendent gloire à Dieu, comme le dit l’Écriture : C’est pourquoi je proclamerai ta louange parmi les nations, je chanterai ton nom.
Dans notre passage, Paul s’adresse à la communauté chrétienne de Rome qui connaît des tensions. Mais quelle communauté n’en connaît pas ? Il leur demande d’adopter une attitude plus fraternelle en s’accueillant mutuellement les uns les autres, « comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu ». Pour Paul, ce n’est possible qu’en son Nom. Et qu’a fait le Christ pour nous accueillir ?
Rappelons-nous la dernière Cène, il s’est mis à notre service. Jésus-Christ va jusqu’à laver les pieds de ses disciples* et donner sa vie par amour pour ses frères, car « il n’est pas venu pour être servi mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »** Jésus s’est donné tout entier et jusqu’au bout dans le service de ses frères. Par ce don total de lui-même, il les arrache au pouvoir de la mort, et le salut de Dieu parvient à toutes les nations. Toute l’activité de Jésus a été au service de son peuple, qui s’étend aussitôt et très largement à tout le monde. Et son geste apporte le salut à l’humanité entière.
En nous accueillant les uns les autres comme le Christ nous accueille, sans distinction ni exclusion, nous sortons par le haut des tensions et des conflits. En nous mettant patiemment et fidèlement au service les uns des autres, c’est la fidélité et la miséricorde de Dieu que nous vivons et proclamons jusqu’aux extrémités du monde.
* Évangile selon saint Jean 13, 1-16.
** Évangile selon saint Marc 10, 45.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez les dernières méditations du parcours biblique
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
12 commentaires
Rédiger un commentaire« Moi aussi comme Marie-Jeanne j'ai un coup de pompe et j'envoie un message bien tardif.
Lire la suiteQue le Seigneur vous accompagne tous, il est fidèle et ne demande que d'être notre soutien. N'ayons pas peur ! P... »
Marilou - 13 février 2022 - 22:54
« Merci frère Denis pour ces belles méditations sur la fidélité du Seigneur, les textes m'ont amenés à approfondir cette fidélité dans ma vie de tous les jours... Oui, cette fidélité est ce à quoi je me... »
Lire la suiteKat - 12 février 2022 - 17:33
« Seigneur, Toi qui peux faire danser le soleil, fais-nous la grâce d'entrer davantage dans la compréhensionn de Tes paroles ; de voir la beauté de ce que Tu as créé quand on montre la laideur ; de gar... »
Lire la suitemahona - 12 février 2022 - 9:08
« Merci fr Denis ,
Lire la suiteNotre coeur n'était-il pas tout brûlant au dedans de nous , quand il nous parlait en chemin quand il nous expliquait les écritures .
Portez les fardeaux des uns des autres , se suppo... »
fred - 12 février 2022 - 6:49
« Amen ! »
Lire la suiteArmand - 11 février 2022 - 23:31
« Auteur : Jean Lievens, prêtre du diocèse de Liège
Lire la suitePourquoi faut-il que les autres soient différents ?
Ce serait tellement plus facile
s’ils étaient tous identiques !
…enfin… s’ils étaient comme moi,
... »
Partage - 11 février 2022 - 7:29