Retour

À vous la parole (27 commentaires)

« Un hymne à l'amour, de quel amour tu nous aimes seigneur, Quand il est écrit sans fin, on pourrait dire dès le matin, jusqu'au soir. Une fidélité indélébile dans le temps, de génération en génération comme la promesse faite au peuple d'Israël, un peuple, une descendance choisie : celle d'Abraham. Un amour inébranlable, dont on n'a pas conscience qui se signifie par une alliance et une montée en puissance d'une génération, d'une descendance, une race bénie.
Dieu est promesse et exaucement. Une dynastie, est un fait de renom, reconnue pour une qualité, personnelle, d'actes dans la cité, construction, sciences.... une suite de qualité de personnes d'une même famille, ayant connue une élévation "souverain, dirigeants" etc... »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 07 février 2022 - 16:32

« Merci frère Denis pour votre réflexion sur la fidélité. Je retiens surtout vos mots de la fin, "appelons cette présence aimante de Dieu. Que les cieux te rendent grâce, Seigneur, pour ta merveille et ta fidélité".

J'ajoute, merci Seigneur de m'aimer telle que je suis. Je te rends grâce (ou plus simplement merci) encore une fois, pour toute ces merveilles que tu as créé et que je contemple chaque jour, cette graine qui pousse et va donner une fleur ou un bébé à aimer, cet oiseau qui lance ses trilles au petit matin, le soleil et la pluie qui tombe sur les carreaux. Oui Seigneur toute ton œuvre célèbre ton amour pour nous et je te remercie d'avoir donner tout cela. Ta fidélité est un phare dans nos vies. Amen!

Bon réveil à tous, amies et amis en compagnonnage avec nos chers dominicains (sourire joyeux), sincèrement. »

Répondre

Marilou - 04 février 2022 - 4:28

« Merci Marilou !
Quelle chant magnifique,
lorsque l'émerveillement fait alliance avec la Fidélité de Dieu.
Grâce à vous, celle-ci chante déjà à la porte de mon jardin.
Bonne journée ! »

Paul (Belgique) - 04 février 2022 - 7:59

« A JC Vous citez Bernanos, le Père Bro ; je mentionne un petit extrait d'un poète mystique persan : deux courants de pensées qui pouraient être opposés mais qui ont des points communs, à mon avis, quand la foi est profonde. Un Père Bro à "la parole de feu" serait bien nécessaire dans notre monde désenchanté et inquiet. Un constat sans pessimisme car la Bible relate des évènements où Dieu, par des voies détournées, suit son dessein J'espère que vous avez l'aide nécessaire dans votre nouvelle organisation de vie et que les inquiétudes sont dissipées. Bonne fin de journée à vous et à tous les membres de notre communauté. »

Répondre

mahona - 03 février 2022 - 17:56

« Mahona,
Pourriez-vous mettre les références de ce poète persan, j'aimerais lire son poème, merci, kat
»

Kat - 03 février 2022 - 19:56

« Bonsoir Mahona,
Il est vrai que ce monde est inquiétant : tout s'en mêle , rien ne semble plus tourner rond. La Violence est partout. Le climat se dérègle et les éléments s'affolent. Parfois, je crois y voir , une relation étroite avec les évènements annoncés . Il est vrai , qu'aujourd'hui , nous connaissons très vite ce qui se passe aux quatre coins du Globe. Soyons positifs : nous ne savons Rien . Dieu Seul est Maître de toutes choses et tout lui appartient . Gardons confiance.....et relevons la tête .

Ce poème persan est beau et la Foi de son auteur est grande..
Oui, chaque homme de bonne volonté fait avancer le Royaume de Dieu, ....et quelque soit sa Foi.

Mon époux est toujours en convalescence, encore pour 1 mois (si tout va bien). Il réapprend à marcher avec des séances épuisantes de Kiné. (indispensables) . J'essaie de prévoir son retour, mais il faudra changer l'organisation de la maison. Heureusement, notre fils est une aide précieuse . Malgré un travail important, il est toujours disponible pour ses parents.
Je vous souhaite une bonne nuit.
Bien à vous.

J.C


»

J.C - 03 février 2022 - 22:16

« Seigneur Jésus,
qui sommes-nous pour que Tu sois venu
inviter chacun de nous à Te suivre ?

Nous vivons dans un monde si instable,
perpétuellement inquiet,
agité par les bruits et les images de ses illusions.

C’est pourtant au milieu de nos joies,
de nos tristesses et nos révoltes
que nous avançons ensemble, chacun dans nos vies.

J’ai parfois l’impression, certains jours,
d’être un enfant balloté entre ses rêves et ses désillusions.

Heureusement, Seigneur Jésus, Tu es venu,
Fils de Dieu, - Dieu ! -, rejoindre l’agitation de mon cœur.

Lorsque je me dépose un instant devant Toi
à l’écart de notre monde qui a si peur du vide,
Tu ne m’as jamais dit : « Tais-toi ! ».
Parfois, dans la confiance, je T’ai entendu me dire :
« Je suis avec toi ».

C’est ainsi que je perçois la Fidélité de Ta Présence,
aimante et pardonnante.
Dans les tempêtes de mon pauvre esprit,
Ta fidélité est la source de mon apaisement.

Tu es venu à la rencontre de nos cœurs d’enfants,
pour nous inviter à Te suivre
et découvrir que nous sommes enfants d’un même Dieu,
pour partager ensuite cette joie entre nous tous.

Bonne journée, chers amies, chers amis.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 03 février 2022 - 8:56

« Paul, très belle prière confiante dite avec beaucoup d'humilité et de profondeur.
Merci »

ghislaine - 03 février 2022 - 11:43

«
La Prière de Saint Vincent de Paul « Ô Seigneur, donnez-nous cet Esprit de votre Sacerdoce qu'avaient les Apôtres » :

« Béni soyez-Vous, Seigneur, des bonnes choses qu'on vient de dire, et que Vous avez inspirées à ceux qui ont parlé. Mais, mon Sauveur, tout cela ne servira de rien si Vous n'y mettez la main ; il faut que ce soit votre Grâce qui opère tout ce qu'on a dit, et qui nous donne cet Esprit sans lequel nous ne pouvons rien. Que savons-nous faire, nous qui sommes de pauvres misérables ? Ô Seigneur, donnez-nous cet Esprit de votre Sacerdoce qu'avaient les Apôtres, et les premiers Prêtres qui les ont suivis. Donnez-nous le véritable esprit de ce sacré caractère que Vous avez mis en de pauvres pêcheurs, en des artisans, en de pauvres gens de ce temps-là auxquels, par vôtre Grâce, Vous avez communiqué ce grand et divin Esprit. Car, Seigneur, nous ne sommes aussi que de chétives gens, de pauvres laboureurs et paysans ».

Ainsi soit-il. »

Répondre

Partage - 03 février 2022 - 6:28

« Merci frère Denis, votre méditation est vraiment un encouragement à rester fidèle à Dieu, Lui qui est présent à nos côtés quoique nous fassions, dans les moments de faiblesse où je me dis "à quoi bon !" lorsque je me sens infidèle, et cela m'arrive bien souvent d'oublier sa présence, quand je veux m'en sortir par ma seule volonté.
Oui, parler à Dieu comme à un ami en qui je mets toute ma confiance.
Mais parmi nos proches, nos relations il y a aussi des amis fidèles.
J'ai une amie de longue date qui m'a épaulé durant ma conversion, nous ne nous voyons pas souvent, mais notre amitié fraternelle fait que nous nous rejoignons comme si l'on s'était vues la veille. Cela est une amitié et une fidélité vraie ! »

Répondre

monette - 02 février 2022 - 17:40

« Une pieuse pensée à tous les consacrés, prêtres, religieux et religieuses . Sincères remerciements à tous et ici, particulièrement, à nos chers Soeurs et Frères dominicains qui, inlassablement, nous aident à progresser, sur les chemins de la Foi.

Merci à tous !

J.C




»

Répondre

J.C - 02 février 2022 - 15:35

« Merci »

Répondre

Armand - 02 février 2022 - 12:38

« Qu'il est bon de regarder notre monde si individualiste à la lumière de la fidélité! Vos méditations, Frère Denis, éclairent notre grisaille et nous convient à ouvrir nos yeux et nos coeurs plus largement. Souvent, nous pouvons nous sentir abandonnés: ne résistons-nous pas trop souvent au refus de nous abandonner à l'Amour qui nous attend?
Célébrons cette belle fête de la Présentation pour tous ceux qui ont fait de leur vie un engagement dans la fidélité! »

Répondre

Brigitte - 02 février 2022 - 10:24

« La journée de la vie consacrée est à l'initiative de Jean Paul II, mais c'est en premier lieu une journée placée sous le signe de l'action de grâce parce qu'il est beau de remercier le Seigneur.
Merci Frères et Soeurs Dominicains pour toutes ces belles méditations.
Anne Maire »

Répondre

anne marie - 02 février 2022 - 10:24

« "Dire amen a tout" a plutôt un sens négatif. , comme " être du bois dont on fait les flutes". Donc être fidèle, c'est lie a la confiance en' quelque chose de plus haut que ce qui parait et disparait, quelque chose qui peut être invisible mais qui est permanent. Je me souviens d'un livre qui m'avait beaucoup frappée. C'était l'histoire d'un jeune homme ancien' soldat, qui a la suite de traumatismes, s'était rendu coupable de deux meurtres de jeunes femmes. Il avait un ami d'enfance qui , même après son arrestation et le jugement, ne l'a pas abandonné et lui a rendu visite en prison. Et il lui disait " tu as perdu ta liberté, mais il te reste quelque chose que tu peux mettre a profit : du temps, pour réfléchir sur ta vie, changer de direction". Il portait la voix de dieu qui ne nous abandonne jamais, il y a toujours un espoir (" même si une mère peut abandonner son enfant, moi je ne t'abandonnerai pas"). J'ai besoin de croire en un dieu qui ne renonce pas a croire en moi. »

Répondre

Antoinette idf - 02 février 2022 - 9:19

« Prions pour Solenzara qui lance un appel...
Une pensée pour les Dominicains et les Dominicaines et pour tous les consacrés qui sont fêtés en ce jour.
Merci aux animateurs de Retraite dans la ville. »

Répondre

Richard - 02 février 2022 - 7:26

« Merci fr Denis ,
fidélité , je me souviens des filles de Marie , quelle fidélité et amour dans leurs oeuvres , nous étions heureuses en allant sachant que tout avait été préparé
dans l'attente de notre visite , qu'elle soit à l'adoration , dans des partages d'évangile , à la messe , elles étaient la fidélité exemplaire à la communion fraternelle .
On pense aussi aux retraites , donc couvent , pèlerinages, et à vous tous consacrés , qui par la grâce donnez tant ce que vous recevez .
La fidélité , dans l'acte d'amour et donc de confiance .
Merci , et en cela la fidélité reste en nous aussi une double consécration , l'un et l'autre chacun selon La Lumière de Dieu . Une manière de dire :
procession des flambeaux , compter les uns sur les autres , dans cette
fidélité , pour le Seigneur , quand à nous , l'Amen reste un signe pour dire , Hosanna hosanna , béni soit celui qui vient Au Nom du Seigneur .
Aujourd'hui je fais des crêpes ,n'est-ce pas la présentation de Jésus
au temple ! Un hommage simple , avez -vous penser à la forme d'une crêpe ? Un rappel de l'Eucharistie , c'est tjrs Dieu , qui suscite sa fidélité .
Les traditions , sont avec Dieu , une fidélité simple , mais toute une présentation de Jésus au temple , pour nous déjà maintenant , je pense au jour de votre Baptême à vous tous consacrés , le projet de Dieu , et vous petits enfants , vous serez appelés prophètes du Très-Haut .
Partageons nos crêpes , la recette reste fidèle à une mémoire .. »

Répondre

fred - 02 février 2022 - 6:55

« La fidélité est le propre de ces personnes qui inspirent la confiance, sur qui on peut compter et s’appuyer en toute tranquillité parce qu’elles sont fiables et « tiennent la route ».
Vous en connaissez vous de telles personnes? Moi aucune. A un moment où l’autre, toutes finissent par faire défaut. Même les meilleurs amis, même sans trahir, à un moment ils ne pourront rien pour vous. C’est comme ça. La vie est ainsi faite qu’à un moment ou un autre il n’y a plus rien ni personne qui ne tient la route, pas même un Dieu, quel qu’il soit.
C’est alors ce en quoi vous voulez croire qui vous fait vivre, rester fidèle à la vie, un Dieu ou autre chose, à travers la vie telle qu’elle se présente, chaque jour.
Mais la vie vaut-elle vraiment la peine qu’on lui reste fidèle?
A-t-on vraiment le choix?
Choisir la mort n’est pas être infidèle à la vie puisque la mort fait partie de la vie. »

Répondre

Solenzara - 02 février 2022 - 6:54

« Si Solenzara, la fidélité existe, heureusement, je l'ai rencontré sur mon chemin de vie, c'est elle qui m'a soutenue, par elle j'ai pu, petit à petit, goûter la fidélité du Père...
Aujourd'hui, dans la dernière étape de ma vie, la fidélité du Père m'aide à ne pas sombrer, à me relever quand l'épreuve m'accable, savoir que le Père est depuis toujours déjà là dans mon cœur, que Jésus nous a dit "Je serai avec vous jusqu'à la fin des temps", est une force qui m'aide à redémarrer ...
Kat »

Kat - 02 février 2022 - 8:27

« Et vous pensez m’apprendre quelque chose?
Faire du bien? Peut-être à d’autres que moi.
La seule qui soit fidèle c’est la vie dont la mort fait partie avec les guerres, les famines, et les stressés!!!.
Votre religion l’appelle Jesus. La mienne aujourd’hui la chante autrement.. »

& - 02 février 2022 - 8:34

« & Qui serais je pour vouloir apprendre quelque chose aux autres ? Non, loin de moi cette idée ... J'ai tout simplement voulu témoigner de ce que j'ai vécu dans ma jeunesse, c'est tout... Excusez-moi, kat »

Kat - 02 février 2022 - 10:10

« A Solenzara ou &,

"Jamais l'angoisse n'a eu le dernier mot face à l'Espérance !"
Père Bernard Bro

Nous sommes "tous" des infidèles un jour ou l'autre : Vous, moi, comme les autres .....simplement, parce que nous sommes humains et pècheurs..... et que nous attendons tout des autres , comme un dû ! ..... Mais si vous regardez mieux, vous verrez que votre jugement est obsolète . Il existe près de chacun de nous, des personnes qui écoutent, qui comprennent la douleur du prochain (quel qu'en soit le motif ), des amis, des proches, voire des inconnus . Ces gens portent, en eux, la fidélité de leurs convictions. Ils sont chrétiens ou pas, mais toujours là au bon moment . Kat, vous a répondu : La Vie n'est pas un long fleuve tranquille . Elle exige beaucoup parfois .L'Espérance du Chrétien, c'est de croire que le Christ partage , du début à la fin, notre existence humaine .Cela change bien de choses !

"L'Espérance est un désespoir surmonté " (Georges Bernanos"

Solenzara ou & ..... De Corse ou d'ailleurs, ce partage est sans prétention . Pardon s'il vous ennuie.

J.C


»

J.C - 02 février 2022 - 15:22

« "Même les meilleurs amis sans trahir, à un moment ils ne pourront rien pour vous" Ils ne pourront rien peut être parce que cela les dépasse, ne relève pas de leur compétence ou parce que ce qu'ils offrent ne correspond pas à ce que l'on attend A-t-on le choix de rester fidèle à la vie ? On a le choix de rester fidèle ou de la quitter et toute vie est digne de respect Toute vie vaut-elle la peine d'être vécue ? Les réponses divergent selon l'instant "T" de ce que l'on vit Rien n'est linéaire tout peut être balayé en un instant On peut dire "j'ai été aimé" ce qui est souvent propre aux amours humaines On peut dire "je suis aimé" C'est toute la différence entre ce qui est fluctuant et ce qui est immuable L'amour immense et fidèle d'un Dieu pour l'humanité jusqu'au sacrifice montre la victoire de la vie sur la mort Les petites morts sournoises, insidieuses qui grignotent peu à peu les résistances Même insignifiant, transparent aux yeux des autres , se savoir aimé est une force Qu'on l'accepte ou non, il existe une puissance, un Dieu qui nous aime et qui est venu sur terre nous le dire Cela paraît incroyable et pourtant cela a été et je ne me sens "ni chargée de vous le faire croire, ni de vous le dire" Juste un échange à la suite du vôtre montrant que toutes les sensibilités existent "Ecoute moi Seigneur, J'ai appris J'ai cherché Ta présence indicible Toi l'ami des sans-amis permets-moi d'empoigner Ta robe et de m'élever jusqu'à Toi" (extraits d'un poète persan) »

mahona - 03 février 2022 - 12:54

« Merci, Mahona , pour ce message ..... Ici bas, tout à une fin . Les amours humaines sont versatiles et les déceptions peuvent être immenses. Cependant, ne plus faire confiance à personne, me semble dommageable. Mieux vaudrait se poser la bonne question : "Pourquoi" ? . Une main fidèle qui se tend, ne se refuse pas (oui, la fidélité humaine existe,) Il est bon parfois, de déposer son fardeau et ne pas se complaire dans le négatif. Chacun de nous, peut avoir des "passages à vide", des jours "sans" où tout paraît sombre....et pourtant, la Vie vaut la peine d'être vécue ! .... Elle n'a qu'un temps ! C'est à nous, de bien la vivre , à chaque instant, dans les bons et les jours difficiles ... .Bien sûr, elle s'arrêtera à l'heure de notre mort ..... A ce moment là, même si "j'ai été aimé (e)", ou "mal aimé (e)" l'heure ne sera plus, à ce que j'ai reçu, mais à ce qui m'attend. La Fidélité d'un Dieu à l'Amour immense , Miséricordieux , un Dieu en qui je remettrai ma Vie avec ses failles et je l'espère, quelques bonnes actions !



"Ce qui se passera de l'autre côté , quand tout, pour moi, aura basculé dans l'éternité , Je ne sais pas..... Je crois seulement , qu'un Amour m'attend ! "

Poème de St Jean de la Croix .

Bonne journée.
J.C


»

J.C - 03 février 2022 - 14:52

« Oui, la fidélité existe ma chère Kathy, même si parfois nous faisons quelques
écarts : fidélité en amour, en amitié... mais le Seigneur, Lui, est toujours fidèle éternellement. Merci à toi, à tous pour vos témoignages.

« Ô Vierge Marie, aidez-nous à assurer à l’Esprit Saint la fidélité qu’Il attend de nous. Fortifiez notre foi, si faible parfois, qui doit traverser l’obscurité, passer au-delà de toutes les angoisses, pour aller à Dieu et croire en Lui. Aidez-nous aussi à Lui donner la fidélité de l’amour dans toute notre vie, notre vie quotidienne et notre vie à venir. Aidez-nous à Lui dire : « Je Vous donne déjà tout l’amour, toute la fidélité d’amour que Vous attendez de moi. Maintenant et dans l’avenir, demain, dans dix ans, dans vingt ans, jusqu’au dernier soupir, que je tienne cette fidélité d’amour ». Ainsi soit-il. »

Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (1894-1967) »

Marie Jeanne - 03 février 2022 - 16:25

« Merci Mahona pour ce beau poème Persan, Seigneur Jésus TOI, "l'ami des sans-amis permets-moi d'empoigner Ta robe et de m'élever jusqu'à Toi". C'est exactement cela, cet amour, cette fidélité sans faille qui nous tend toujours la main pour nous relever et nous hisser à ses côtés. Il a vaincu la mort et choisi la VIE. Solenzara la vie est unique avec ses hauts et ses bas. Empoignez la robe de Jésus comme cette femme désespérée dans la Bible, "n'ayez pas peur", si vos amis vous lâchent, Il est là qui vous aime jusqu'à la fin des temps. Ayez juste confiance et soyez fidèle comme Lui l'est. »

Marilou - 04 février 2022 - 4:07

« Je vois, que comme d’habitude, pardonnez-moi, mais vous tous-toutes qui avez répondu n’entendez pas, ne voulez pas ou ne pouvez pas entendre ce que je partage. Sans doute que je n’ai pas trouvé les bons mots.
A chacun sa foi.
A chacun son « sauvetage », son « chemin de sauvé ».
»

Solenzara - 05 février 2022 - 5:49

-0:00