Dieu fidèle dans la tentation

I Corinthiens 10, 10-13

Cessez de récriminer comme l’ont fait certains d’entre eux : ils ont été exterminés. Ce qui leur est arrivé devait servir d’exemple, et l’Écriture l’a raconté pour nous avertir, nous qui nous trouvons à la fin des temps. Ainsi donc, celui qui se croit solide, qu’il fasse attention à ne pas tomber. L’épreuve qui vous a atteints n’a pas dépassé la mesure humaine. Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Mais avec l’épreuve il donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter.

Écouter le texte biblique

Fidélité éprouvée

« Arrêtez de faire n’importe quoi et de vous plaindre tout le temps. Faites confiance au Seigneur, il est fidèle et il vous soutiendra dans vos épreuves. » Voilà en substance ce que saint Paul écrit aux chrétiens de Corinthe. 

Pour appuyer son propos, Paul fait référence à l’épisode de la traversée du désert. Ce n’est pas qu’un événement passé, mémoriel, il doit servir d’exemple et d’avertissement. Fatigués par cette longue marche parfois difficile, beaucoup sont tentés de faire demi-tour, regrettant les marmites d’Égypte, les poissons, concombres et autres melons qu’ils pouvaient manger. Ils en viennent à récriminer contre Moïse* et contre Dieu. Au fond, ils ont perdu confiance, oubliant la présence et la fidélité de Dieu, et préfèrent se débrouiller tout seuls. 

Ainsi Paul met en garde les Corinthiens en les avertissant du danger qu’ils courent s’ils se croient assez solides pour tenir bon par eux-mêmes dans les épreuves et les défis de l’existence. Dans une société très mélangée comme l’était celle de Corinthe et comme l’est la nôtre aujourd’hui, largement indifférente, voire hostile à l’Évangile, les sollicitations et les tentations sont nombreuses. Il n’est pas facile, surtout quand ça va mal, de rester fidèles à nos engagements, à l’appel du Christ, à l’Évangile. 

L’apôtre Paul nous encourage et nous rappelle que Dieu est fidèle, il ne nous laissera pas tomber. Au contraire, Dieu nous soutient dans les épreuves et nous aide à en sortir. Sa fidélité appelle et soutient la nôtre. 


* Cf. Livre des Nombres 11, 5 et 17, 6.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

23 commentaires

Rédiger un commentaire

«
Le « Psaume 85 : la Prière dans l'épreuve » :

« Écoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux. Veille sur moi qui suis fidèle, ô mon Dieu, sauve ton serviteur qui s'appuie... »

Lire la suite

Partage - 15 février 2022 - 16:41

« Comme bien souvent, la lettre de Paul me déconcerte..... Certes, il connaît la persécution, la souffrance, mais sa Foi est solide. Il a en lui, la Force du Seigneur. Il le sait, et nul, dans son au... »

Lire la suite

J.C - 15 février 2022 - 15:01

« Mon commentaire s'est évaporé avant l'envoi, je vais le refaire plus bref. Je retiens que dieu ne nous éprouve pas au delà de nos forces. Cela veut dire que dans des situations extrêmes de souffr... »

Lire la suite

Antoinette idf - 15 février 2022 - 2:35

« Merci, Frère Denis pour votre partage, limpide, sur la fidélité de Dieu.
Vous nous dites : « Dieu est fidèle, Il ne nous laisse pas tomber.
Au contraire, Dieu nous soutient dans les épreuves e... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 14 février 2022 - 18:05

« Cher Frère Denis,

Le plus cordial merci pour ce partage. Vous voyez clair... vous avez les deux pieds sur la terre... et la Sagesse de Dieu vous inspire pour nous aider à passer à travers nos diff... »

Lire la suite

édith carrier, o.p. - 14 février 2022 - 15:54

« Merci cher Père comme il est difficile d'être fidèle sans la prière.
Toutes vos méditations m'ont stimulées et soutenues tout au long de ces jours.
Que le Seigneur Dieu vous bénisse et vous don... »

Lire la suite

Marie Ange - 14 février 2022 - 14:46

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci ! 

-0:00