Serviteur fidèle

Matthieu 24, 44-47

Tenez-vous prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens.

Écouter le texte biblique

Relation durable

Ce texte de l’évangile de saint Mathieu évoque la venue du Fils de l’Homme à la fin des temps. Pouvons-nous rester à l’attendre les bras croisés ? Que faisons-nous de la maison qu’il nous a confiée ? À l’heure des locations entre particuliers, nous savons qu’on ne prête pas sa maison à n’importe qui. Il nous faut des garanties, ou trouver quelqu’un en qui nous avons confiance. Eh bien c’est la même chose : Dieu nous fait donc assez confiance pour nous donner les clés de sa maison, mais il attend en retour que nous la respections. 

Dans Laudato si’, le pape François lance à tous un appel à la responsabilité. Notre maison commune est menacée par les dégâts que nous lui causons, il devient urgent de la sauvegarder*. Cette maison commune est bien concrète : notre environnement, la terre et tous ceux qui l’habitent. Ce n’est pas une location de vacances. Dieu nous a donné cette terre pour que nous la cultivions. En la respectant, elle donnera par notre travail de bons fruits. Alors nous la garderons en bons et fidèles serviteurs**. 

La maison commune n’est pas seulement un lieu d’habitation, mais elle est habitée par une maisonnée. Le serviteur fidèle et sensé fait fructifier les talents qu’il a reçus : ses aptitudes, son intelligence, son énergie…, il les met au service du bien commun et de ses frères et sœurs, toujours disposé à leur donner la nourriture en temps voulu. 

Dieu nous a confié et sa maison et les gens de sa maison, inséparablement : l’écologie intégrale. Elle est de la responsabilité de tous et de chacun. Le pape le répète à volonté : « Il faut reprendre conscience que nous avons besoin les uns des autres, que nous avons une responsabilité vis-à-vis des autres et du monde. »*** Voilà un chemin de bonheur pour l'accueillir lors de sa venue. 


* Lettre encyclique Laudato si’ du pape François n°13.
** Cf. livre de la Genèse 2, 15.
*** Lettre encyclique Laudato si’ du pape François n°229.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

15 commentaires

Rédiger un commentaire

« PS c'est vrai, tout le monde pe'se maintenant " développement durable" parce qu'on voit bien qu'on ne peut plus être des Attila ( là ou il passait, l'herbe ne repoussait plus). Mais en matière de ... »

Lire la suite

Antoinette idf - 10 février 2022 - 18:58

« J'adhère complètement à votre méditation Antoinette.
C'est vrai, nous n'avons plus le même langage, cela aussi nous le perdons.
Je suis très attachée à la langue française, et j'aime employer... »

Lire la suite

monette - 10 février 2022 - 16:42

« C'est vrai, nous sommes responsables, pas seulement de nous même, mais de notre maison commune. D'ailleurs autrefois, le mot maison avait bien les deux sens, habitation et famille (" être de la mais... »

Lire la suite

Antoinette idf - 10 février 2022 - 11:35

« Trouverais-je encore la foi ?
Quand on lit la bible , les saintes écritures , on y voit la recherche d'une terre
pour y habiter , des peuples , des coutumes , un accueil par un bon repas !
Il y a u... »

Lire la suite

fred - 10 février 2022 - 8:09

« Merci ! »

Lire la suite

Armand - 09 février 2022 - 20:56

« Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que... »

Lire la suite

Partage - 09 février 2022 - 19:51

Cette retraite est possible grâce à vos dons. Merci ! 

-0:00