Retour

À vous la parole (20 commentaires)

« "Si peu...si peu...." sont les mots de St Vincent de Paul. C'est peut-être ce que pensaient Pauline Jaricot, le Père Chevrier, Mère Térésa, soeur Emmanuelle, tous ceux qui ont oeuvré et oeuvrent chaque jour pour soulager les misères humaines Si peu et cependant tellement dans le don et l'attention aux autres. L'immensité de la tâche peut inciter au statu quo : quoi que l'on fasse, cela ne changera pas. Le peu que l'on fait, ajouté à ce qui peut se faire dans le monde, est comme des gouttes bénéfiques à l'éclosion de l'entraide, de la fraternité pour soulager un besoin vital ou affectif. Que demandait la femme de l'Evangile : non pas de participer au repas mais de prendre seulement les miettes qui tombaient de la table. Nous sommes tous des mendiants d'affection, des solliciteurs d'aide à un moment donné de la vie. Seigneur, sur la Croix, Tu as tout donné ; non seulement des miettes mais toute l'immensité de l'Amour pour l'humanité ; pour ceux qui avaient revêtu l'habit de noces et ceux qui ne l'avaient pas. Apprends-nous à ne pas attacher d'mportance à l'habit des autres. Ils sont différents et néanmoins frères »

Répondre

mahona - 07 novembre 2021 - 18:35

« Bonjour ,
J-c , voyez nous interprétons tant , mais nous le savons , il y a un temps pour
tout .
Par contre ce que j'essaie de faire passer , c'est que Dieu se suffit à Lui-Même
mais il compte sur nous .
Nos insuffisances , sont ce qui font avancer , sans jamais prendre la place du Christ , nous pouvons tant avec la foi , mais cela demeure insuffisant :
Ainsi dit Marc 8, 36Et que sert -il à un homme de gagner tout le monde , s'il fait la perte de son âme , alors on pense à la pt pièce de la veuve .
Or la pensée peut pour plaire pervertir , alors que l'inverse convertir .
Et comme dit Jérémie , Mais toi tu es un Dieu miséricordieux et compatissant ,pour l'âme qui te cherche . Elles se renouvellent chaque matin
C'est ça la grâce de Dieu , dans nos insuffisances , pour avancer , pour tenir bon , pour partager , afin qu'aucun des pts ne se perdent .
Marie-Jeanne , contente de te lire , ta bonté reflète dans tes commentaires.
et nos fragilités tiennent de la pauvreté de nos âmes .
Travaillez non pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure en vie éternelle , celle que vous donnera le Fils de l'homme
, car c'est Lui que Dieu le Père , a marqué de son sceau.
Souvenir: il n'est pas bon de prendre le pain des enfants et de le jeter aux pts chiens . Mat; 15, 27.
Ne perdons pas une miette de ce que Dieu nous offrent.
L'amour en héritage.

»

Répondre

fred - 07 novembre 2021 - 8:11

« Seul Dieu est bon ,
et le soleil de justice se lève sur les méchants comme sur les gentils !
Or nous buvons encore du lait .
Pour le solide , Jésus nous recommande simplement de nos aimer les uns les autres , ce qui n'est pas le cas , les divisions , nous font comprendre celle
de nos propres valeurs , parfois si ébranlées par une remise en question sur
comment aimons-nous ..
La charité , reste un petit pas selon l'intention du coeur , sans calcul , ni
je sais quel parade . Loin d'être juste , alors je pense à la pénitence , et
aussi à d'autres sacrements , mais pas pour me servir , mais vivre librement
selon ma foi . Ensuite ma grand-mère vous savez , faisait du pain perdu ,
zéro gaspillage , ce qui m'amène à penser que Jésus (Verbe fait chair )
est le Pain de vie par excellence .On pense: humilité .
Mais don pour tous , pardonner , être pardonner , prends alors un sens
donner et recevoir , afin de ne pas tuer l'Esprit . Dieu ne condamne pas
mais nous parfois hélas nous passons à côté sans le voir . Il est dans la faim ,
la soif , l'exil , il est ce Père , ce frère , cette soeur , cet époux , cet enfant
encore à naître dans la fidélité qui tire du rien le tout de Dieu.
Faire pour les autres ce que l'on voudrait que l'on fasse pour nous ?
Dieu l'a fait en Jésus , à nous de le recevoir de tout notre coeur , âme et esprit . St Augustin : Mon Dieu , mon Seigneur , accorde -moi de t'aimer .
à voir cette prière , à la porter comme un miroir qui nous reflète tous .
»

Répondre

fred - 06 novembre 2021 - 8:01

« Matthieu 6, 3-4.
Mais quand tu fais l'aumône que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite , afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret ...te le rendra ...
Merci fr Christian , c'est dire que même dans les lieux arides , le Seigneur
conduit et rassasie . Afin de ne pas aussi être sage à nos propres yeux .
et laisser toute la place au Seigneur . »

fred - 06 novembre 2021 - 8:32

« Mercie cher frère Christian pour votre méditation, mais franchement, je me vois mal faire le bilan de ma vie; a l'heure qu'il est, je vais sur mes 89 ans, je pourrai me décourager car je n'ai rien fait de spectaculaire... c'est tellement banal, petit, ce que j'ai fait. Merci fred pour ton commentaire, chez nous aussi ma grand mère faisait le pain perdu, car rien ne se perdait et il y en avait toujours assez pour partager avec les petits voisins et on se régalait ! et ma vie a suivi son cours, j'ai toujours gardé ce goût de l'économie, du partage fraternel, ce besoin de rencontres, de respect du pauvre, ce besoin de vivre avec les autres... c'est ce que nous avons vécu avec mon Claude "Mouflon habile" qui a été marqué par le scoutisme et la vie de Saint Ignace de Loyola.
Je crois que j'ai encore à apprendre à servir comme Jésus le demande au petit, à l'étranger, au tout autre qui est Lui.
Merci à tous, toutes, bon dimanche !
Amicalement, MJ »

Marie Jeanne - 06 novembre 2021 - 14:49

« Chéres Marie-Jeanne et Fred.
Ne pas trop se lamenter sur ce que nous aurions pu faire....et toutes les deux , vous semblez avoir fait beaucoup. Le Seigneur ne nous demande pas de décrocher la lune....Simplement, Il sait de quoi nous sommes capables ....et ce , jusqu'au bout ! ...Même à 89 ans, Marie-Jeanne, vous apportez la Lumière qui est en vous et qui éclaire notre petite communauté....Fred apporte un regard poétique, plein de bonté et d'humanité envers chacun de nous. Croyez bien, que le Seigneur ne perd Rien !

Chez- nous aussi , Maman faisait du pain perdu....et j'ai pris le relais.
Affectueusement. Bon dimanche.
J.C »

J.C - 06 novembre 2021 - 18:55

« J.C, Fred, merci pour votre sympathie, votre amitié.
J'ai hésité à poster mon commentaire, je ne suis pas une sainte et ça n'a pas été facile tous les jours.
Et à l'heure qu'il est, après ma "souffrance" lors de la pandémie, je suis devenue si fragile et le moindre effort me coûte, mais vous deux, vous êtes un peu comme des 'appâts', par vos questionnements, votre spontanéité, votre amitié, vous me poussez vers le haut, vous me stimulez; merci aussi à mahona, monette, kathy aux dominicains pour ce cite et à tous les participants.
Fraternellement, MJ
»

Marie Jeanne - 07 novembre 2021 - 11:16

« En lisant votre méditation, Cher Frère Christian, je suis partagée , culpabilisée mais aussi rassurée . Faire le test ou le bilan de sa vie, ce n'est pas tout à fait la même chose : un test peut être positif ou négatif, mais un bilan est généralement définitif. Il ne peut être v Alors, si aujourd'hui, je fais ce test, il va me sembler bien loin des attentes du Seigneur ..... »

Répondre

J.C - 05 novembre 2021 - 15:38

« En lisant votre méditation, Cher Frère Christian, je suis partagée , culpabilisée mais aussi rassurée . Faire le test ou le bilan de sa vie, ce n'est pas tout à fait la même chose : un test peut être positif ou négatif, il peut varier. Un bilan est généralement définitif. Il ne peut être recevable ,qu'en dernier ressort, quand tous les tests sont terminés.
Alors, si aujourd'hui, je fais ce test, il va me sembler très loin des attentes du Seigneur et pourtant, j'ignore si le résultat est positif ou négatif, et ce que le Seigneur attend de moi. Sans doute, bien davantage ! Si je reste à me morfondre sur un test négatif, ou à me "gargariser" sur un test qui serait positif. Je suis dans l'erreur.... Quelque soit ce que je donne, avec Bonté ou Charité , J'imagine obtenir la mention : "Peut, mieux faire" ! Oui, à ne jamais oublier ce : "Peut mieux faire !
Cependant, nous marchons vers l'Espérance. Dieu, nous aime tellement, qu'Il n'oublie jamais rien : toutes ces petites actions qui nous semblaient insignifiantes ou normales, faites simplement, avec bonté envers celui qui en avait besoin. Cette goutte d'eau, Le Seigneur, la garde précieusement pour le Bilan définitif.
Le coeur léger, rassurée, je dirai (moi aussi) au Seigneur : " Quand est-ce que je t'ai vu, avoir faim, soif, étranger, nu , malade en prison ? ..... et le Seigneur répondra "quand tu l'as fait au plus petit de mes frères, c'est à moi que tu l'as fait ".....
C'est la grâce que je vous souhaite !
J.C
»

J.C - 05 novembre 2021 - 16:52

« Pardon, pour ce début de commentaire non terminé. Une fausse manoeuvre et il est parti !
Bonne soirée à chacun de vous.
J.C
»

J.C - 05 novembre 2021 - 17:01

« Pardon mon frère, mais si je dois faire un bilan « objectif » de ma vie, je ne peux pas me contenter de cette partie d’une parabole, mais il me faut, au minimum, la parabole toute entière, depuis le verset 31 jusqu’à la fin de ce chapitre de l’évangile de Matthieu.
Car en effet, lorsque le Fils de l’homme s’invite en moi, avec tous ses anges, pour siéger sur son trône de gloire, et que toutes les nations se rassemblent devant lui, c’est la grande lessive!
Et il faut bien que mon Roi intérieur puisse dire aussi aux autres, comme eux peuvent le dire de moi: « Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. »
Et peut-être bien qu’après, je pourrai trouver quelques « bénis de mon Père » pour recevoir le Royaume en héritage… Et peut-être bien que dans ce Royaume, il y aura aussi avec moi, de ceux que l’on déclare qu’ils sont les plus petits dans le Royaume…
Mais il faudrait ajouter, que les plus petits dans ce Royaume, sont plus grands que Jean… »

Répondre

Isabelle - 05 novembre 2021 - 13:14

« Bonjour,
Je suis désolée mais ce n'est pas un commentaire du texte. C'est une demande. Depuis la semaine dernière, je n'arrive plus à lire ou à entendre la suite du texte biblique.
Merci de me dire ce que je dois faire.

Vos méditations sont excellentes et elles me permettent de les vivre pleinement dans ma vie de baptisée. »

Répondre

MARTINE DEMEURÉ - 05 novembre 2021 - 9:45

« Merci Père pour votre méditation, bien souvent nous agissons sans tellement nous poser de questions quand l'occasion se présente de rendre un service, une visite, une parole, aussi c'est très réconfortant que le Père de miséricorde vois ce que nous apportons de bon, de bien à notre frère en Jésus Christ, celui qui est proche de nous. Malgré mon âge et mon handicap j'essaie d'être attentive à ceux qui m'entourent et m'aide quelquefois dans ma vie de tous les jours. Merci Seigneur car souvent je suis aveugle. Je prie pour vous tous, et, restons en communion de prières. »

Répondre

Claude - 05 novembre 2021 - 9:36

« Amen Frère François, sans le savoir, par petit pas, un petit peu chaque jour, on donne un peu d'amour, un geste de réconfort. On a donné, sans même s'en rendre compte, surtout si l'on été élevé dans le partage, la communion, l'amour.
Cela a été mon cas et je remercie notre Père du ciel pour cela. Une grand mère aimante, toute de douceur...et de fermeté ! Mais quelle belle âme.
Elle est partie nous laissant à mes frères et moi cet héritage ;; et je le chéri comme un trésor que j'essaye de rendre autour de moi.
Ces petits gestes ne sont pas rien et à la portée de tous et j'ajoute qu'il n'est pas l'apanage du chrétien. Au fin fond des villages qui ne connaissent pas la Bible il existe de belles âmes qui je suis sûre ont leur place au paradis.

Dans le partage et la prière. Je vous souhaite une bonne journée. »

Répondre

Marilou - 05 novembre 2021 - 5:18

« Ouiiiii merciiii Marilou ce sont les mêmes mots que je dirai. Pour faire Église se tenir la main .communier et aller sur la même route à la suite fu Christ »

Gigi - 06 novembre 2021 - 15:07

« Ce que dit ce passage de l’évangile et tant d’autres, pour moi, c’est que la justice de Dieu est telle que même celui qui croirait n’avoir jamais rien fait pour personne pourrait être sacrément surpris un jour…
Et de même celui qui croit avoir fait du bien, tout au moins tenté de faire du bien toute sa vie, pourrait bien être surpris aussi…
Quant à moi, je verrai bien le moment venu…
Quand je tente de faire un bilan de ma vie aujourd’hui, je trouve la vie sur terre bien trop détestable pour en faire un bilan objectif, risquer de me remettre encore et encore en question et rendre grâce à un Dieu pour sa bonté envers moi ou d’autres… »

Répondre

Patrick - 05 novembre 2021 - 1:41

« Merci pour cette belle méditation, j'aime beaucoup les paroles de Saint Augustin. C'est vrai que nous faisons des petites choses qui nous paraissent bien peu, mais mises bout a bout chaque jour, c'est déjà un peu plus. Ce qu'un me gène, c'est quand fin me fait des compliments sur ma façon d'être envers les autres, car pour moi, c'est naturel, normal, c'est moi tout simplement au fond de mon coeur. Ce sont les valeurs que mes parents m'ont apprises et les mêmes que j'ai transmises à mes enfants.
Belle journée.
Blandine »

Répondre

BLANDINE - 04 novembre 2021 - 9:24

« Amen ❤ Blandine »

Gigi - 06 novembre 2021 - 15:09

« Amen merci pour la méditation je comprends que c'est important de faire à chaque moment précis de notre vie un bilan de ma relation avec Dieu aimé Dieu aussi c'est aimé son prochain en fraternisant avec lui »

Répondre

Armand - 03 novembre 2021 - 19:08

« Jour après jour, je découvre, cher Frère François, vos médiations, qui m'ouvrent des horizons jusqu'à présent inexplorés de cette manière! J'aime beaucoup.
Cette méditation sur le test et la Justice, après toutes les précédentes, m'aide à donner sens aux petits pas que j'essaie de faire, en ayant le sentiment que chacun ne cesse de dévoiler l'infinie ampleur de la tâche. Décourageant ou mobilisateur? Les deux! C'est en tout cas plus tonique que l'arrêt en bordure du chemin.
Merci Frère! »

Répondre

Brigitte bis - 03 novembre 2021 - 11:48

-0:00