Retour

À vous la parole (8 commentaires)

« Se retirer en soi et faire le silence, demander au Christ qui vit en moi de m'aider à prendre la bonne décision. Effacer toute rancoeur en moi si j'en ai, et surtout me mettre à la place de(s) autres. Demander à notre Mère Marie de m'aider car elle connaît le bon chemin. Puis je prends le chemin/décision.

J'ai toujours à coeur de me mettre à la place de l'autre pour avoir cette empathie qui adoucit ce que je pourrais faire de prime abord.

S'aimer les uns les autres tel est le fil conducteur, la loi la plus simple à suivre et adorer Dieu par dessus tout.

Bonne semaine. Je vous garde dans mes prières toutes et tous. »

Répondre

Marilou - 08 novembre 2021 - 7:27

« Dans notre quotidien, nous avons des lois ou des règles qui nous sont imposées, que nous devons suivre, qu'elles plaisent ou non! . La Loi, c'est la Loi. Même si elle peut, parfois, heurter notre conscience, nous devons l'accepter et aussi mettre de la distance entre ces lois ... et les personnes qui en profitent ou qui fraudent ( que celui qui n'a jamais fait une entorse au code de la route, lève la main !)... La Loi, peut aussi être à l'opposer de la Loi religieuse .....Malgré les railleries, nous devons le dire, tout en sachant, que la majorité s'y opposera !. La Loi de Dieu est bafouée si facilement ! Pourtant, il ne faut jamais oublier, que le Seigneur aime tous ses enfants sans exclusion : ceux qui respectent Sa Loi, et ceux qui l'oublient (la brebis perdue ) .
La Loi des prophètes est Celle que le Christ est venu accomplir. Elle reste, à jamais, d'actualité.. Y obéir, devient une contrainte trop difficile pour beaucoup ! L'attitude, du Scribe ou du Pharisien, Jésus les met en doute : L'un connaît la Loi, en despote, sans indulgence pour autrui. L'autre la suit , surtout, pour se faire remarquer et admirer. Deux attitudes que Jésus bannit .La Loi enseignée, par Jésus, est certes, difficile, si elle n'est pas suivie avec "Amour"... Il faut la pratiquer, sans calculs, en s'oubliant, un exercice de chaque instant, les yeux fixés sur le Christ, qui Seul, peut nous montrer, ses attentes et le chemin à suivre. A nous, de regarder du bon côté !

Bonne journée !

J.C »

Répondre

J.C - 04 novembre 2021 - 15:47

« Comment faire comprendre à ceux qui suivent en toute bonne foi les prescriptions de la Loi qu'il ne seraient que des faire-valoir ? Matthieu n'est pas aussi sévère ": Celui qui rejettera.... et qui enseignera.... sera déclaré le plus petit dans le royaume des cieux". Il n'y a pas de rejet ou de jugement : une hiérarchie, du plus petit au plus grand dans le royaume des cieux. Un comportement fraternel charitable exclut le jugement de ce que l'on peut trouver d'ostentatoire dans la manifestation extérieure des normes et des commandements. Dieu connaît le fond des coeurs et les intentions ; laissons- le seul juge d'apprécier ce qui est sincère, ostentatoire et/ou hypocrite »

Répondre

mahona - 04 novembre 2021 - 14:50

« Bonjour Mahona,

Bien contente de vous retrouver !

Je pensais exactement comme vous, : "Du plus petit au plus grand " chacun a sa place au Royaume de Dieu ....mais Jésus ajoute " Si votre Justice ne surpasse pas celle des scribes ou des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux ".... Alors comment comprendre ? ..... Dans d'autres évangiles, le Christ est clair : il existe bien une "dernière voie" ....Bien loin, de la chanson de "Polnaref" "On ira tous au Paradis "(ce que j'espère pourtant et de tout mon coeur !)

Bien à vous !
J.C



»

J.C - 04 novembre 2021 - 15:59

« Convertissez-vous , demeure toutes les voix qui sont en appel au secours .
Dans une société qui fait le monde , il y a celle qui spirituellement s'implique
mais j'entends encore les béatitudes , ne sont -elles pas un appel à s'impliquer?
Dieu n'industrialise pas , ni ne met des lois qui partout sont différentes
dans le monde , l'eau est source d'eau vive , cela nous rappelle l'eau qui nous a
baptisés , or personne ne vient remuer cette eau , sinon Jésus pour en faire
don à toute humanité . Savoir se surpasser , semble compliqué selon les les lois , mais quand ce surpassement est spirituel , il se donne en nourriture.
La loi de Dieu est parfaite , son langage peut rester folie , mais n'est-il pas dit , qu'elle est folie pour ceux qui vont à leur perte , mais pour ceux qui vont vers leur salut , pour nous , il est puissance de Dieu.
Puisque Dieu est amour , il nous faut oser , toucher ceux qui nous convertissent vraiment . Le libre arbitre , sans conditions , du choix que tous aient la vie . Aujourd'hui c'est la st Hubert , on pense bénédictions des animaux , foret , nature ,on raconte qu'un cerf magnifique portait un crucifix lumineux entre ses bois , la voix du cerf gronda ; jusqu'à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts ? jusqu'à quand cette vaine passion te fera t'elle
oublier le salut de ton âme .
vivre d'un même coeur , mettre tout en commun , guetteurs du signe de l'Esprit Saint par ce que Dieu compte sur nous.
Pour marcher sur l'eau sans couler. »

Répondre

fred - 03 novembre 2021 - 13:52

« PS: merci Khatie , pour le partage , aussi pour J-c votre gentillesse
et surtout la beauté de vos commentaires , Marie-Jeanne aussi.
Puis aussi ceux qui sont là , qui remuent l'eau , avec nous .
pour entretenir l'Arbre de la vie , au travers de ce grand désert .
Pour faire des guetteurs , des veilleurs ... »

fred - 03 novembre 2021 - 14:28

« Chers amis,

je le crois, c’est par l’Amour
que la Loi atteindra sa perfection.

L’amour de Dieu est infini.
Les lois déterminent nos limités.

L’amour, me semble-t-il, est comme une perle d’eau
qui sort de la montagne, après y avoir été longtemps contenue
dans le mystère des roches profondes.

L’amour est comme l’eau de la source,
Il faut, à certains endroits, en aménager la source
pour garder l’eau bien claire.

Quand il grandit, l’amour est comme une rivière
dont il faut stabiliser les bords,
pour que les flots n’inondent pas inutilement les vallées.

L’amour est comme l’eau.
Il est indispensable à la vie.

Sans cette eau, les trop hautes berges
de nos rivières asséchées ne seront que des obstacles
qu’il nous faudra longer, ou tenter d’escalader.

Oui, comme vous le dites, frère Christian,
il est nécessaire d’accomplir la loi.

Les lois, je le crois, sont au service de l’indispensable amour.
C’est ainsi qu’elles atteignent leur perfection.

Bonne journée, chers amis.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 03 novembre 2021 - 11:19

« « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. »
pour le scribe et le pharisien, c’est le respect de la loi qui ouvre les portes du royaume des cieux, qui rend juste et digne d’y entrer il me semble.
Le publicain, lui, a déjà conscience qu’il n’y a que la pitié de son Dieu qui peut l’y faire entrer. Et ça le rend juste, selon Jesus. Ni grand ni petit, mais juste.
Jésus, lui, ne dit pas que la loi ne sert à rien et qu’il est inutile de la suivre, mais que celui qui la suit et enseigne à la suivre, comme celui qui en rejette le moindre commandement et enseigne aux autres à faire de même, les deux sont dans le royaume des cieux: simplement, dans ce royaume qui les accueille tous les deux, l’un est déclaré (par qui? On ne sait pas) grand et l’autre le plus petit.
Alors oui, abandonner son « ego » et la justice du scribe et du pharisien pour entrer dans le royaume, ne serait-ce que comme le plus petit, le dernier des derniers.
Sans cesse revenir à cette « justice » et à cette « bonté » pour soi et pour les autres.
Et tel le publicain, devenir juste… »

Répondre

Isabelle - 03 novembre 2021 - 7:01

-0:00