Retour

À vous la parole (22 commentaires)

« Pour moi, méditation trop ardue.
Le silence me suffit.
La lecture d'Anselm Grün m'aide beaucoup. »

Répondre

monette - 30 septembre 2021 - 20:07

« Pardon, mais il y a un peu de confusion dans les Évangiles. Matthieu fait dire à Jésus: « c’est toi-même qui l’as dit », alors que Marc lui fait répondre: « Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme…»
Si même les évangélistes sont incapables d’être d’accord sur ce que Jésus a dit, pour moi ça prouve une chose: c’est qu’ils écrivent selon ce qu’ils croient, eux.
La foi reste toujours une liberté.
Que Jésus soit le messie ou pas, au fond, qu’elle importance? L’essentiel n’est-il pas d’adorer le Père en Esprit et en vérité? que ce soit par ou en un messie, crucifié ou pas, ressuscité ou pas, qu’il se nomme Jésus ou autrement?
N’est-ce pas cela la grâce du salut?
Mais qui peut se targuer de connaître le Père? être sûr, en vérité, que le Fils lui a révélé le Père?
On ne fait que cheminer intérieurement.
On ne peut qu’adhérer ou pas à des dogmes, faire confiance à ce que l’on veut croire, à ce que l’on pense avoir « touché du doigt », mais au fond on ne sait jamais vraiment. Tout au plus une profonde espérance, ou une profonde « acceptation » de soi tel qu’on est, de ne pas savoir, et aussi de ce qui est/tout ce qui Est, nous apporte une paix imprenable, dans le monde tel qu’il est, où qu’il aille, où à chaque jour suffit sa peine.
Et quand la mort viendra, ma course, ou plutôt ma marche s’achèvera. J’aurai mené mon combat jusqu’au bout, celui d’avoir essayé de vivre, même si c’est en ayant survécu sans vraiment trouver de sens à ma vie. Tel est la grâce du salut pour moi. »

Répondre

Mylène - 30 septembre 2021 - 17:30

« Voilà ce qui me vient à l'esprit à la lecture de votre commentaire "Je me suis bien battu ; j'ai tenu jusqu'au bout de la course ; je suis resté fidèle" (St Paul)
(on peut lire une autre traduction ayant le même sens). On trouve des documents sur les "contradictions" dans les évangiles : j'ai retenu qu'ils n'ont pas tous été écrits à la même période - qu'ils sont présentés ""selon St Jean" par ex...) - que le Nouveau Testament écrit en grec a été traduit en latin par St Jérôme (si je ne fais pas d'erreur) que l'on fête aujourd'hui. Les évangélistes relatent ce que qu'ils ont vu, vécu avec Jésus et "qu'ils ne peuvent pas taire" ( St Jean je crois). Après, comme vous le dites, c'est une question de foi, de raison .ou de non-sens. »

mahona - 30 septembre 2021 - 19:05

«
Si vous lisez un livre ou racontez une histoire à quelques uns et que vous demandez, ensuite, à chacun, d'en faire un résumé, vous risquez fort d'avoir quelques surprises. Toutes ces personnes auront de l'histoire une approche différente , même si finalement l'histoire reste la même.
Les évangiles ont été écrits, traduits à différentes périodes. Évidement, la forme ou les mots peuvent changer, mais sur le fond, les évangiles disent la même chose, avec plus ou moins de détails.
Bonne soirée.
J.C »

J.C - 30 septembre 2021 - 20:17

« Le Grand prêtre Caïphe est plein de mépris, trop sûr de lui . C'est un vrai Juif, puissant et dur, qui ne fait aucune concession à sa Religion. Tout est prétexte au châtiment .... Bien sûr, il ne croit pas en la divinité de Jésus : "Es-tu le Messie ? ....Réponse de Jésus : "C'est toi, qui le dit !" Il espérait une réponse affirmative du Christ pour mieux le condamner..... et Jésus garde le Silence. .... Non, Jésus ne se défend pas : Il sait pourquoi il est venu .... .Il a enseigné librement partout. Il ne s'est jamais caché ....Maintenant, Il n'a rien à ajouter pour convaincre.... Certains, ont vu dans ce Silence, le désespoir d'un homme abattu ....; Or, ce n'est pas le cas, bien au contraire .... D'autres entendront "Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné", comme un reproche vers son Père. Or, Jésus citait les écritures(Psaume 22, qu'il récite en entier)
"La citation du Psaume 22 montre la Passion , comme une mort dans l'abandon mais en même temps dans la confiance, car celui qui, se sentant abandonné , s'adresse à Dieu a déjà surmonté l'abandon. "( Anselm Grün , moine bénédictin , docteur en théologie).
Méditation très difficile , mais qui permet à la réflexion d'aller plus loin .... même sans comprendre vraiment.
"Vraiment, cet Homme était le Fils de Dieu" !

J.C





»

Répondre

J.C - 30 septembre 2021 - 15:52

« JC, je vous ai mis un message dans la méditation précédente...
Anselm Grün est une vraie nourriture pour moi, merci de le mentionner, Kathy »

Kat - 30 septembre 2021 - 16:32

« Merci Kat, je n'avais pas vu votre message. Non, je ne connais pas "Litta Basset" .... mais je vais me renseigner . Son livre " Ce lien qui ne meurt jamais" va, sûrement, m'apprendre beaucoup !
Bien sincèrement.
J.C
»

J.C - 30 septembre 2021 - 17:24

« A JC et Kat : merci d'avoir mentionné Anselm Grün que je ne connaissais pas et dont je viens de lire quelques extraits ; merci à JC pour ses généreuses pensées. Fraternellement à vous et Marie Jeanne silencieuse depuis quelque temps. »

mahona - 30 septembre 2021 - 19:18

« Marie-Jeanne n'est vraiment pas bien, des soucis cardiaques en plus de tout le reste...
Gardons là dans la prière, Kat »

Kat - 30 septembre 2021 - 19:47

« Merci Kat de nous donner des nouvelles de Marie-Jeanne. Nous la savons pleine de courage. C'est une battante!... Dites-lui, notre Amitié ....Nous ne l'oublions pas, elle reste dans notre Prière. 💖


»

J.C - 30 septembre 2021 - 20:46

« Merci Mahona, Kath à toi fred pour ton dernier message à vous toutes qui ne m'oubliez pas.
J'ai en effet eu de gros problèmes de santé. Hospitalisé à la X Rousse, puis de jour aux Charpennes, après un séjour à E. Herriot... et ce n'est pas fini... Beaucoup d'examens fatigants. Epuisée.
Problème aortique, un coeur épuisé...Je suis devenue si fragile. Tout m'épuise.
Oui, priez pour moi. Je vous aime.
»

Marie Jeanne - 30 septembre 2021 - 20:55

« Eloigné de la méditation proposée mais la rejoignant par le "silence", je voudrais évoquer St Thérèse de l'Enfant Jesus et de la Sainte Face décédée un 30 septembre. Enfant, elle a connu le silence affectif de sa mère ; plus tard le silence monastique et le silence spirituel lors de sa maladie. Elle a montré que le silence pouvait être l'indice d'une communion plus profonde dans l'épreuve ; plus simplement dans la prière ou les rencontres familiales, amicales. »

Répondre

mahona - 30 septembre 2021 - 13:32

« Depuis ma plus tendre enfance, je suis allée plusieurs fois à Lisieux .... Quelle Joie, à chaque fois, de retourner sur les pas de la "petite Thérèse" ....Une si grande Sainte ! ..;; Vivre d'Amour et de Silence fut sa Vocation.....

"Sa pluie de roses tombe , toujours, pour qui l'invoque !"

Bonne soirée.
J.C










»

J.C - 30 septembre 2021 - 17:14

« Silence crucifié....ces deux mots me trottent dans la tête et m'évoque toutes les situations dans le monde qui rejoignent cette expression.
Les femmes et les enfants en Afghanistan dont la liberté d'agir et d'exister est crucifiée, les femmes victimes de violences conjugale, murées dans leur silence , crucifiées dans ce qui fait leur nature propre, les populations du Burkina Faso, qui errent en silence, fuyant les villages attaqués par le terrorisme, gardant en silence la peine d'avoir tout perdu.....combien de silences crucifiés....! Seigneur Jésus, Tu es là et Tu souffres en silence avec chacune des personnes! »

Répondre

brigitte - 30 septembre 2021 - 11:36

« Dans exode 14,14 ce versert nous a appris à garder le silence. Avoir confiance au Seigneur, même quand la croix s'abattre sur nos épaules, quand tout devient noir et difficile à comprendre, il faut qu'on regarde calme et silence en regardant la gloire glorieuse qui nous sauvés. Merci pour cette méditation qui m'éclaire. Merci beaucoup frère Denis »

Répondre

Guilène - 30 septembre 2021 - 2:24

« Merci Frère Denis pour cette méditation qui nous invite à entrer en silence dans le Mystère de la Passion et de la Croix de Jésus.
Si les grands prêtres avaient suivi Jésus sur les routes de Palestine, s'ils l'avaient vu à l'oeuvre, s'ils avaient écouté sa Parole, s'ils l'avaient vu guérir les malades et relever les mourants, peut être n'auraient ils pas posé ces questions....
Maintenant, les disciples qui ont partagé la vie de Jésus, l'ont bien abandonné également aux moments difficiles. Pensons à Pierre qui va jusqu'à le renier..
Notre petite capacité à comprendre reste si infime devant la grandeur et l'Amour de Dieu qu'on ne peut que le contempler dans le silence.
Jésus , par ta Passion et par ta croix, Tu nous dis dans le silence de notre coeur que Tu es vraiment le Fils de Dieu, Serviteur des serviteurs.
Donne - nous de Te contempler dans la confiance! »

Répondre

brigitte - 29 septembre 2021 - 18:42

« « Notre salut en Jésus-Christ est une réalité profonde, inexprimable, un mystère gardé depuis toujours dans le silence, mystère maintenant manifesté**. »
ceci est nébuleux pour moi. Même les explications du pape lors de l’audience ce matin me laisse perplexe, loin de cette foi.
« Il est des réalités inexprimables parce qu’elles touchent au plus profond de ce que nous sommes, de la vérité de notre être, c’est-à-dire au sacré, au « saint ».
Autant Jésus, ces paroles, ces actes, ce qui lui arrive, reste un guide pour moi, me donne une espérance en l’Amour Miséricordieux, autant tout cela ne me conduit pas, ne m’a pas conduite à considérer Jésus, comme « mon sauveur et mon Dieu ».
Il y a une assimilation entre lui et Dieu que je ne fais pas, que je ne peux plus faire.
Peut-être cela a-t-il à voir avec ce que l’on entend par « justification ». Être justifié(e) est peut-être plus fort que d’être pardonné(e).
Pour vivre il me suffit de me savoir aimée et pardonnée.
Qu’est-ce qu’un « pécheur justifié »? Un pécheur pardonné, ok, mais un pécheur justifié? Un truc qui lave plus blanc que blanc, comme dirait Coluche?
Qu’est-ce que la justification entraîne, par exemple, dans le cadre des abus dans l’Eglise? Est-ce que ça va jusqu’à donner une justification à ces actes pour ceux qui les ont perpétrés ou cachés?
Justification du pécheur ou du péché?
Justifié, rendu juste, ajusté à Dieu? Et pourtant pécheur toujours donc jamais vraiment « ajusté »?!… »

Répondre

Isabelle - 29 septembre 2021 - 17:41

« Selon les évangélistes : "moi et le Père sommes un" (Jean) - "je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde" (Jean) - je suis dans le Père et le Père est en moi" »

mahona - 29 septembre 2021 - 20:21

« Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche.
Un parle de religiosité , alors que Jésus est La Bonne Nouvelle .
Un condamne , Jésus libère , puisqu'il est le chemin , la vie la vérité .
Là il me semble encore qu'on écoute pas vraiment , ce passage qui dit:
il y a un moment pour parler et un autre pour se taire .
Ah fr Denis , jugez sans connaître , sans s'approcher vraiment , toucher
écouter . La loi des hommes , puis celle de Dieu qui se résume par
Le Verbe fait chair: amour .
De quoi avait-t il peur cet accusateur ? de la vérité qui rends libre ?
Dieu nous laisse le libre arbitre , mais en est-il ainsi pour tous, quel
que soit le pouvoir , selon tout un chacun , ne sommes nous pas tous
égaux ? Bien tous pécheurs et incapable par manque de courage , vu
que nous sommes selon nos choix , soit dans le oui , soit dans le non .
Le choix de la vie , de la mort , des autres , c'est aussi le choix de détruire
déformer , scandaliser , condamner , en actes en paroles .
Décharge ton fardeau sur le Seigneur , Il prendra soin de toi .Jamais Il ne permettra que le juste s'écroule , et qui à plus forte raison , Le Christ qui est
la perfection de Dieu , nous fait entrer dans ce silence de tant de victimes
innocentes . Vraiment ? Qui est comme Dieu ?
EZ: 11, 19: je leur donnerai un seul coeur et je mettrai en eux un esprit nouveau . Merci Seigneur. »

Répondre

fred - 29 septembre 2021 - 13:50

« Il est des réalités inexprimables parce qu’elles touchent au plus profond de ce que nous sommes, de la vérité de notre être, c’est-à-dire au sacré, au « saint ». Voilà ma foi, inspirée par Jésus de Nazareth. »

Répondre

CLAVIER J. - 29 septembre 2021 - 8:07

« En Jésus de Nazareth, en qui l'humain culmine. »

CLAVIER J. - 29 septembre 2021 - 8:56

«

On met toute sa vie, jusquà la fin, pour essayer de répondre aux questions :
Pourquoi Jésus ne s'est il pas révolté ? Pourquoi Jésus s'est il laissé crucifier ?
On finit par faire "silence" - c'est bien le moins qu'on puisse faire - et avec la
grâce, Dieu y répondra peut être à l'ultime moment... »

Répondre

Khaly - 29 septembre 2021 - 7:36

-0:00