Retour

À vous la parole (19 commentaires)

« Dans le silence, tant de bonne chose pour la vie : écouter (la nature, son prochain, le fond de mon âme), réfléchir : que désires tu mon âme ? Comment puis-je aider à la paix autour de moi ?, accueillir la parole de Dieu, la confidence de l'ami ou de l'étranger... J'ai tant reçu de ces méditations sur le silence et je ne sais toujours pas pourquoi je n'entends pas la réponse du Seigneur.
Claudine »

Répondre

claudine saint-maxin - 01 octobre 2021 - 9:53

« Bonjour Kat,

Votre époux vous a fait un beau cadeau : Cette phrase du livre de la Sagesse, que j'inscris dans mon carnet : "La peur n'est rien d'autre que l'abandon de la raison " .... (je dirais aussi la Confiance, mais c'est la même chose !) .
Bien à vous.
J.C




»

Répondre

J.C - 28 septembre 2021 - 15:53

« Merci JC... Je crois savoir que vous avez toujours votre époux près de vous, aussi je vous souhaite de continuer à approfondir votre amour, c'est ce qui vous fera vivre après, que ce soit vous ou lui...
En toute amitié, kat
»

Kat - 28 septembre 2021 - 18:38

« Oui, Chère Kat , "l'Amour ne meurt jamais"....Ce que nous construisons reste après nous. Valère, (votre époux , je crois ?) ne vous quittera jamais....C'est ainsi, que je perçois, la mort de notre fils. : invisible mais pas absent.: Juste de l'autre côté du chemin ....mais Seigneur quelle tempête! ....et comme je peux comprendre votre traumatisme.
Amicalement.
J.C »

J.C - 28 septembre 2021 - 19:45

« JC pour information, connaissez vous "Litta Basset", philosophe théologienne suisse, qui a perdu un enfant, je l'écoute de temps en temps sur internet dans des conférences ou interviews depuis le départ de Valère, elle a écrit un livre qui s'intitule "Ce lien qui ne meurt jamais" chez Albin Michel, je ne l'ai pas lu mais elle en parle dans son interview...
Amitiés Kathy »

Kat - 30 septembre 2021 - 16:28

« Elle est rude l'injonction du Seigneur,....mais efficace!
La tempête se déchaîne, des vagues énormes, un bruit infernal ....et Jésus est endormi. Les disciples sont terrifiés, "Réveille-toi, Seigneur! nous périssons." Déjà, ils ont compris, que Seul, le Maître peut les sauver.. Jésus dort paisiblement, que lui importe la Tempête, la Confiance est en lui ! Jésus se lève et fait front au péril : "Tais-toi"! . L'autorité de Jésus est forte . A l'instant, les éléments se calment, la peur tombe, dans un Silence assourdissant. Les disciples éperdus, regardent le Maître : ils sont sauvés!!! ....sans vraiment comprendre ! Qui est le Maître ?
Combien de tempêtes, avons-nous, sous nos bonnets ? Qui peut le dire ? La vie ne fait de cadeaux à personne. La peur, c'est une pieuvre immonde, qui s'infiltre par tous les pores de notre être. Peur collective ou individuelle, toujours effrayante. Cette méditation fait remonter en nous tant de souvenirs, où la peur a tenu le premier rôle..Malgré nos appels, Dieu, même, semble endormi ou absent, mais au moment, ou nous croyons sombrer, une Force incroyable nous remet debout ! .... Le Seigneur agit, sans bruit! Nous pouvons compter, sur Lui, pour exorciser nos peurs. Lui compte sur nous, pour avancer dans la Confiance.
Si nous avions seulement la Foi "grande comme une graine de sénevé "la peur n'aurait plus jamais le dernier mot !

Ô Seigneur écoute moi, je t'espère , Mon Dieu !
Bon après-midi !
J.C
»

Répondre

J.C - 28 septembre 2021 - 15:30

« "Silence, sors de cet homme" ; "silence, tais-toi" dit Jesus aux démons et aux éléments déchaînés. Et les disciples de s''interroger "qui est cet homme qui commande aux esprits mauvais et à la mer ?" Qui est cet homme qui dort quand la mer menace de faire couler la barque ? Jésus, vrai homme montre son humanité par la fatigue qui le pousse à dormir ; vrai Dieu il montre sa puissance en imposant sa volonté. Le silence comme remède aux peurs ? Ou silence angoissant du sommeil de Dieu quand la barque risque de chavirer.? "N'avez-vous pas encore la foi" ? demande Jésus. La foi implique la confiance ; confiance pour aller au-delà de ce qui nous échappe et pour dépasser nos peurs. On dit que la confiance se mérite : confiance parfois trahie qui amène le rejet et/ou la crainte. Jésus n'a pas dit que cela était facile mais que c'était possible (il est plus facile à un chameau....- qu'il prenne sa croix......) Oser la confiance comme Marie qui a dit "oui" sans savoir où l'engageait ce mot. Accepter d'avoir peur de l'inconnu de la vie , des choix et des décisions à prendre ; oser la confiance sachant qu'un Dieu miséricordieux est près de nous . Et comme les disciples, aller vers Jésus pour demander de l'aide quand cela est difficile au lieu de se laisser tétaniser par la peur. »

Répondre

mahona - 28 septembre 2021 - 14:40

« Bonjour Mahona,
A l'instant, je découvre votre commentaire .... Nous disons " un peu, beaucoup" la même chose, sans nous avoir consultées ! J'apprécie toujours vos envois!

Dieu vous garde !

J.C

»

J.C - 28 septembre 2021 - 15:35

« Merci Frère Denis pour cette méditation.

En imposant le silence à la mer, Jésus , une fois de plus, nous invite à faire taire le brouhaha qui nous entoure et bien souvent, en nous , également, pour Lui faire confiance, Le laisser établir la Paix en nous et autour de nous. C'est Lui, notre Maître et Seigneur, c'est Lui , le Maître de toute la Création.
brigitte
»

Répondre

brigitte - 27 septembre 2021 - 22:35

« JESUS EST PUISSANCE DE SILENCE
A travers le texte, le brouhaha (le bruit) qui se manifeste par :
- une violente tempête,
- les vagues se jetant sur la barque : la barque de la vie,
En plus le danger c'était que la barque se remplisse et donc les risques de noyade augmentaient.
JESUS dormait sur le coussin arrière : il est PUISSANCE DE SILENCE : il est tranquille.
Le bruit est autour de lui en ses disciples qui le réveillent pour l'alerter de leur situation de perdition.
"SILENCE TAIS TOI".
Même les aléas climatiques lui sont soumis. Impose t il silence uniquement à ces phénomènes ? Le silence n'est il pas requis pour les disciples aussi ?
Sa question est la suivante "Pourquoi êtes vous craintifs ?"
Jésus rassure les disciples leur faisant comprendre qu'il est le maitre. Inconsciemment ils sont face à un exercice spirituel utile ultérieurement dans leur conviction, l'expérimentation de la foi, pourtant l'agitation et l'interrogations demeurent, quand Jésus va les envoyer en mission. "Tout pouvoir lui a été donné au ciel, sur la terre et sous la terre". Amen.
Merci.
»

Répondre

Danielle LONGCHAMPS - 27 septembre 2021 - 20:43

« Bonjour ,
la peur !
Elle est ce qui paralyse , et empêche d'avancer , elle peut être découragement
retrait , isolement .
Jésus à traverser la mort pour nous tous , en même temps , Il a eu des angoisses et pas des moindres , mais il à été jusqu'à la fin par amour et obéissance du Père , la foi avec un grand F.
Souvent je pense aux victimes dans le monde , et ce qui fait tenir bon ;
on pense aux prisonniers dans des camps , et j'en passe , à leurs témoignages qui grâce à leurs foi , ont pu ensuite se reconstruire , et
ce malgré les atrocités vécues . Mais ce qui c'est certain , ont soutenu d'autres , car ils étaient avec des disciples du Christ.
La persévérance ! je me souviens du temps de l' adoration du Saint Sacrement , on chantaient tous : n'aie pas peur ; laisse -toi regarder par
le Christ , puis le silence , qui laisse le coeur s'épanchez , devant Dieu et
en faire refuge .
La barque ? l 'église ? maintenant c'est sa chair , son âme , son Esprit
même dans les tribulations , Paul dira:
je suis persuadé que ni la mort , ni la vie , ni les anges , ni les dominations , ni le présent , ni l'avenir , ni les puissances d'en haut , ni ceux d'en bas , ni
aucune créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu en Jésus-Christ.
La foi , consolide les liens avec Dieu , par Jésus , dans notre nuit Il est la vie.
le psaume , 131/ je tiens mon âme en paix et silence , comme un petit enfant
contre sa mère . Loin de ferme-la , mais au contraire , dit : ouvre-toi.

»

Répondre

fred - 27 septembre 2021 - 16:09

« Merci fr Denis ,
j'en profite pour dire que prier pour ceux qui sont en pleine tempête
en ce moment , ce sont des rames invisibles , mais qui poussent la charrue.
Une pensées pour vous Marie-Jeanne , suite à vos examens du coeur.
Amitiés ... »

fred - 27 septembre 2021 - 16:24

« Coucou Fred,

Elles sont bien jolies ces "rames invisibles" de la Prière .... pour nous, peut-être, mais pas pour le Seigneur.
Amicalement.
J.C



»

J.C - 28 septembre 2021 - 15:41

« le silence peut être "habité" et il vaut mieux quelquefois se taire pour écouter "Dieu en nous" »

Répondre

Evelyne - 27 septembre 2021 - 14:03

« Merci à Frère Denis de m’avoir permis ce temps de recueillement encore ce matin. Ma barque est très chargée, prête à couler, et ce matin, je reprends confiance grâce à votre méditation… Nous avons pris un repas en commun avec LCE chez les Sœurs de St Maximin il y a 2 semaines et c’est ce qui m’a encouragée à m’inscrire à vos rdvs. L’Esprit Saint travaille…Merci, merci… »

Répondre

DEBRABANT/VAN LANDEGHEM - 27 septembre 2021 - 9:38

« Merci Kat pour votre belle phrase tirée du livre de la Sag. ;je suis, souvent habitée par l'angoisse, la peur, je ne m'abandonne pas assez dans les mains du Seigneur. Vos paroles sont très réconfortantes, merci également à Soeur Agnès pour son message vous êtes vraiment habitées par Jésus notre frère à tous.
Claude »

Répondre

Claude - 27 septembre 2021 - 8:39

« Oui, c’est vrai, si on ne croit pas en l’amour au-dessus de tout on ne peut pas tenir face à nos peurs les plus profondes, face à nos angoisses, face à nos plus grandes peurs comme face à nos plus saintes craintes, ou face au vide et au néant.
Ferme-la, ma peur!
Mais toi, mon ami, laisse-moi parler. Entends la douceur du ton de ma voix qui te dit: « écoute, j’ai quelque chose à dire qui te fera peut-être du bien, qui pourrait peut-être t’aider, un message bienveillant à faire passer, à transmettre,, ou juste un témoignage à donner, quelque chose à partager… » »

Répondre

Sœur Agnès - 27 septembre 2021 - 3:06

«

Merci Soeur Agnès pour vos paroles : oui, un message bienveillant, un
partage amical, aident à museler cette grande angoisse toujours présente
des incertitudes de la vie, du vide et de la mort. »

Khaly - 27 septembre 2021 - 6:35

« Oui, c'est vrai " ferme là ma peur", la peur me paralyse...
Avant de partir, mon époux, connaissant ma peur excessive devant tout, m'a fait connaître la belle phrase du livre de la sagesse " car la peur n'est rien d'autre que l'abandon de la raison..." Sag, 17,12, cette phrase me calme et m'introduit dans dans le silence et l'abandon au Seigneur.
Merci frère et sœur Agnès ? pour votre méditation, Kat »

Kat - 27 septembre 2021 - 8:08

-0:00