Retour

À vous la parole (12 commentaires)

« La Maison du Seigneur n'est pas achevée, loin s'en faut !..... Dieu, Lui-même, en Maître, a fait le gros oeuvre, mais Il nous a laissé "les finitions." .... Chacun de nous est appelé, non pas à construire, mais à terminer l'oeuvre de Dieu......Malgré les outrages, la Maison ne s'est pas effondrée. Bancale souvent, défigurée parfois. Il reste tant à faire , pour lui rendre son faste d'antan. Le désastre de Notre Dame de Paris, peut nous aider à comprendre . La cathédrale majestueuse est restée debout, mais à l'intérieur, un désastre évident. Les compagnons ont travaillé,sans relâche, en dignes successeurs, des maçons du Moyen-âge. Petit à petit, Notre Dame retrouve son faste .... et dans 2 ans les marques de la catastrophe ne se verront plus !
C'est bien ce que Dieu nous demande : Que sa Maison retrouve sa beauté et sa Joie ! Chacun de nous est le Temple de l'Esprit , nous avons à reconstruire ce qui, parfois semble perdu ! ....Chacun de nous doit apporter "sa pierre" à l'édifice. Vite, le plus tôt sera le mieux.... Réveillons-nous ! Dieu vient .... ne le laissons pas à la porte de notre coeur, et travaillons, dans la Joie, à son chantier. Au jour, que lui Seul connaît, soyons sûrs, qu'Il nous accueillera, dans sa Jérusalem Céleste .

" Quelle Joie, quand on m'a dit, j'irai dans la Maison du Seigneur"

Bonne journée à tous.
J.C

»

Répondre

J.C - 23 septembre 2021 - 10:56

« La comparaison avec ND de Paris est inspirante : la Croix, la statue de la Vierge au pilier sont restées intactes ainsi que d'autres éléments précieux. Des témoins disent avoir été étonnés que des cierges continuent à brûler au pied de cette statue ainsi que dans d'autres endroits de la cathédrale. Les flammes n'auraient pas été éteintes lors de l'effondrement de la voûte et de la flèche. ""Bâti sur le roc" l'enseignement de Jésus est vivace. »

mahona - 23 septembre 2021 - 15:20

« Bonsoir Mahona,
Après l'incendie de Notre Dame,
quand j'ai vu la porte principale s'ouvrir, en laissant apparaître la Statue de la Vierge et cette Croix, qui brillait comme un soleil, j'ai pensé que ce n'était pas le fruit du hasard : Marie a protégé sa Cathédrale. Ce que vous dites sur les cierges, et tout le reste le confirme .Croit, qui veut le Croire !
Bien à vous.
J.C »

J.C - 23 septembre 2021 - 17:46

« Oui , Notre Dame ,
encore montre qu'Elle reste fidèle , quand de telle catastrophe
arrive , cela nous touche profondément , et nous montre bien
que nous faisons corps avec l'église , et ce partout dans le monde.
Nous avons cette lettre écrite dans la chair , et ce qui compte c'est
l'annonce de l'évangile , celui-ci ne peut continuer que par notre soif
et faim de Dieu.
S'engager , c'est aussi oser , être présent c'est cette fidélité afin
d'être témoignage du Christ.

»

fred - 23 septembre 2021 - 20:31

« Merci, Chère Fred de votre commentaire qui reflète cette Foi qui vous anime.
Avec plaisir, je vous retrouve et plus en forme qu'avant l'été ( je l'espère.)
Bonne soirée ....Amitiés !
J.C
»

J.C - 23 septembre 2021 - 21:16

« A la vie, à l’amour,…
A l’amitié, aux beaux jours, qu’ils éclairent vos parcours.
Bonne route et à demain…
Bonne chance et prenez soin du monde autant que de vous.
Au bonheur, au plaisir,, que le cynisme jamais ne vous abime.
A la musique, à nos rires, qu’ils sachent nous réunir… »

Répondre

Patrick - 23 septembre 2021 - 2:33

« Silence ! Le Seigneur est au milieu de nous!
Dans tout le bruit environnant, devant toutes les informations qui nous bombardent à longueur de journée, face aux décisions prises un jour et démenties le lendemain, l'humain du 21 e siècle a bien du mal à suivre sa boussole ! Ajoutons à tout cela ses pensées , ses ressentis, ses aspirations personnels, il perd vite le contrôle ! Où est l'Essentiel? Oú est le Vrai? Où est le Bon? Comment diriger sa vie dans ce brouhaha quotidien?
Silence! Le Seigneur est au milieu de nous. Arrêtons nous! Tendons l'oreille de notre coeur pour L'écouter ! Apprenons à lire sa présence dans le monde et dans nos vies! Écoutons ce qu'il attend de nous!
Puis à l'invitation du Pape François, et chacun à notre mesure, mettons nous à l'oeuvre et travaillons avec courage et respect à la preservation de Sa Création !
Silence! Le Seigneur est au milieu de nous! Sachons nous taire pour Lui laisser toute la place! Nous sommes tout petits dans Sa Main! Laissons nous conduire dans la confiance!
brigitte


»

Répondre

brigitte - 22 septembre 2021 - 20:59

« Quand il y a silence dans l'église ,
il y a cette communion en commun , et c'est là que nous sommes
certes le Temple de l'Esprit , mais cette maison que Dieu construit
étant elle -même meurtrie , alors cette fameuse guérison , non pas
flash , mais celle de l'âme , de l'Esprit , on dira que Dieu panse nos
meurtrissures , dans ce silence qui évoque tout un chacun à faire
écoute de ce que l'Esprit dit aux églises , sommes -nous sacrements
quand l'abattements tombe sur nous à cause des aléas qui comme
nous le subissons tous , dans des guerres visibles et invisibles , peut
nous faire reculer dans les tourments , les plaintes , le laisser -aller
N'avons-nous pas en commun ;la Fraction du Pain !
Ne sommes -nous pas au dedans et au dehors , une église en marche.?
L'Eucharistie , est ce qui sanctifie notre Seigneur , sa Mémoire , Sa Parole
mais qui nous donne de comprendre le sens du Sacré au dedans et au dehors , même quand l'ambiance est misère , tristesse , violences , le
but de l'entretien de l'amour , c'est la paix , or celle du Christ reste essentielle. En faisant silence , on laisse enfin Dieu , nous consoler , relever
résister aux découragements , tentations , à pardonner , aimer .
Mais surtout à consolider les liens d'amour partout dans toute la création .
C'est un amour silencieux , qui passe au travers des foules.
Mat: 28; 20: Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.
car c'est l'Esprit qui vivifie .



»

Répondre

fred - 22 septembre 2021 - 18:19

« On entend, ou on lit, que Dieu ne s'occupe plus du monde car il serait achevé. Comme l'écrit Frère Denis, le monde est le chantier de Dieu : toujours en activité ; plein de remue-ménage, de soubresauts ; de moments de torpeur et de réveils brutaux. Comme le thème du "silence" est "sensible" pour reprendre un terme actuel.! Il y a autant de possibilités d'en faire l'éloge que de le dénigrer. Le peuple choisi par Dieu" est balloté" d'exil en exil par les guerres ; le temple de Salomon a été détruit par les envahisseurs. Reconstruit il ne parviendra pas à retrouver sa gloire d'antan ; certains s'en détourneront. Dieu choisit qui Il veut, quand Il veut ; que ce soit dans le silence du temple comme pour le jeune Samuel, que ce soit pendant la marche de Saül . Le silence intérieur permet sans doute une meilleure lecture, une meilleure approche d'un texte. Mais quel que soit le lieu ou l'occupation, il est possible de dire "Parle, Seigneur..." »

Répondre

mahona - 22 septembre 2021 - 15:49

« "Prendre en charge cette maison commune qui nous a été confié", depuis ce matin je reste accroché à cette phrase... si j'ai bien compris, cette maison commune est l'église, comment en prendre soin ?
Le covit pour moi personnellement, n'a rien arrangé, je me sens très bien dans toutes ces petites communautés que sont la famille, les amies, le quartier, l'entraide y est, les échanges et les engagements divers aussi, c'est déjà très bien...mais la paroisse ??? bien sûr les messes télévisées, souvent quotidiennes sont une aide pour la prière, la méditation, etc, le manque se ressens au niveau de la communauté et le partage du pain, le retour à la paroisse pour moi est difficile, je recule devant la célébration traditionnelle de l'eucharistie chez nous...
Par ailleurs, je sais très bien que l'important c'est d'être en présence du Christ et pas tout le décorum, mais moi cela m'influence négativement...

Je sorts probablement du contexte de la méditation et je m'en excuse, mais pour moi cela fait partie de notre maison commune qu'est la paroisse, kat
»

Répondre

Kathy Decroupet - 22 septembre 2021 - 15:38

« Kat,
Votre réflexion m'a beaucoup fait réfléchir. Cette maison commune, dites-vous, c'est lÉglise. Je me demandais si ce n'était pas d'abord le monde dans lequel on vit. Est-ce qu'on ne devrait pas surtout chercher à faire entrer l'Église dans notre monde plutôt que l'inverse, faire entrer le monde dans l'Église. Il nous faut cheminer là où se trouvent les humains en recherche, les femmes et les hommes égarés dans les noirceurs de la misère et de la souffrance. Est-ce que ce n'est pas le message du Pape François quand il nous invite à aller en périphérie, à être témoins du Christ dans le quotidien. Souvent, à l'église, en présence de quelques participants, cette interrogation m'habite. Ce n'est pas facile de réaliser le projet de Dieu. Il nous faut faire silence souvent et à l'intérieur de nous se bousculent tant d'idées et d'images qui semblent nous distraire plus que nous éclairer. »

Trifluvien - 22 septembre 2021 - 16:56

« Merci Trifluvien pour vos réflexions qui m'ont aidé à réfléchir au-delà de mon petit problème à moi...bien sûr que c'est l'église qui doit aller vers le monde, notre cheminement de Vie doit se faire vers les autres, les "petits"..., dans sa vie terrestre le Christ nous l'a montré et en plus, Il nous a dit " Je serai avec vous jusqu'à la fin"... Kat »

Kathy Decroupet - 22 septembre 2021 - 18:54

-0:00