Jeûne collectif

Néhémie 9, 1-3

Le vingt-quatrième jour du mois, les fils d’Israël se rassemblèrent pour un jeûne, revêtus de toile à sac et couverts de poussière. Les fils d’Israël s’étaient séparés de tous les étrangers. Debout, ils confessèrent leurs péchés et les fautes de leurs pères. Debout et sans quitter leur place, ils passèrent trois heures à lire le livre de la loi du Seigneur leur Dieu, et trois heures à confesser leurs péchés en se prosternant devant le Seigneur leur Dieu.

Écouter le texte biblique

Confession publique

En dehors de la période des fêtes et avant la venue de Jésus, qu’en est-il du jeûne des Juifs ? La question mérite d’être posée puisque les catholiques jeûnent le mercredi des Cendres et le Vendredi saint.

Au retour des exilés de Babylone, vers 515 avant Jésus-Christ, a lieu en Palestine le rétablissement de la communauté juive. Le scribe Esdras rassemble pour la première fois les Écritures saintes pour en faire la base de la vie religieuse. Il est considéré comme un des « pères » du judaïsme avec trois idées fortes : un peuple choisi, un temple et la loi de Dieu. Le gouverneur Néhémie, qui est au service des mêmes idées, restaure et repeuple la ville de Jérusalem. Dans leurs écrits est décrit le jeûne collectif du peuple.

Quel en a été l’enjeu ? Maintenir l’unité religieuse et le sentiment d’un nationalisme juif en rassemblant le peuple au Temple et l’instruisant du contenu de la loi. Mais c’était aussi prôner une certaine ségrégation religieuse par ce rituel de confession communautaire célébré publiquement : les croyants sont habillés de sacs*, recouverts de poussière. Debout pour une longue lecture de la loi, ils font pénitence : d’abord l’aveu du péché de mariages avec des étrangères non juives, puis l’acceptation de séparation conjugale. Le peuple de Ninive et son roi, à la suite de la prédication de Jonas, se sont également revêtus de sacs pour leur jeûne, marquant ainsi la conversion de leur mauvaise conduite violente*.

Dans sa prédication, Jésus nous appelle à prendre une décision radicale : celle du renoncement au mal, pour s’attacher à lui et suivre son enseignement, car il est la Loi nouvelle**. On devient disciple par l’effort d’une réévaluation de nos relations humaines orientées vers un amour d’agapè, c’est-à-dire un amour qui se donne totalement et qui est source de vie.


* Livre de Jonas 3, 5.6.8.
** Évangile selon saint Matthieu 10, 37-39.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Le Jeûne dans la Bible

Depuis le 31 mai, nous méditons les textes bibliques sur le thème le "jeûne" avec le frère Christian Eeckhout.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

27 commentaires

Rédiger un commentaire

« "on devient disciple par une réévaluation de nos relations humaines orientées vers un Amour d'agapé, c. à d. vers un amour qui se donne et est source de vie" merci frère pour la fin de votre mé... »

Lire la suite

Kat - 03 juin 2021 - 23:54

« Merci fr Christian ,
Je pense à St Hildegarde , nous sommes ce que nous mangeons !
J'ai un livre intitulé :le jour où le monde jeûnera , de Jn -Christophe normand
vous cite un passage:
Or le je... »

Lire la suite

fred - 03 juin 2021 - 11:46

« Merci frère Christian pour votre méditation vraiment claire sur la confession publique au temps de Néhémie.
Chez nous, il y a bien les célébrations pénitentielles, où chacun bat sa coulpe en ... »

Lire la suite

Amélia.R - 03 juin 2021 - 11:33

« Bonjour Taf Pour faire suite à votre phrase "" la vie de Jesus a quand même produit du bon et du mauvais.... indépendamment de sa volonté et de celle de Dieu" je vous livre ma réflexion : Dieu ... »

Lire la suite

mahona - 03 juin 2021 - 10:47

« Jésus en personne s'approcha , et il faisait route avec eux .
Cela me rappelle , le découragement des apôtres , alors
que l'amour perso , m'inspire une discipline , simple .
Le collectif ? faire c... »

Lire la suite

fred - 03 juin 2021 - 6:56

« Suivre Jésus, c'est renoncer au mal de façon radicale et choisir son enseignement., Car Jésus est la loi nouvelle.
Jésus libére du carcan de la Loi de Moïse en invitant chacun à aimer d'un amo... »

Lire la suite

brigitte - 02 juin 2021 - 20:24

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00