Retour

À vous la parole (27 commentaires)

« "on devient disciple par une réévaluation de nos relations humaines orientées vers un Amour d'agapé, c. à d. vers un amour qui se donne et est source de vie" merci frère pour la fin de votre méditation, elle est source de vie pour moi, kat »

Répondre

Kat - 03 juin 2021 - 23:54

« Merci fr Christian ,
Je pense à St Hildegarde , nous sommes ce que nous mangeons !
J'ai un livre intitulé :le jour où le monde jeûnera , de Jn -Christophe normand
vous cite un passage:
Or le jeûne ne conduira jamais à mettre sur le marché de nouveaux médicaments .Son principe est inverse :il produit des économies de soins ,
donc des revenus en moins pour les acteurs économiques qui vivent du marché de la santé .
Suis un peu désordre dans cette bibliothéque de ma pt chambre , en parallèle
il y a un autre livre de Régis Burnet :celui qui ne travaille pas ne mange pas !
enfin , de quoi aussi réfléchir ... et de choisir la vie , la mort ...Allez savoir. »

Répondre

fred - 03 juin 2021 - 11:46

« Merci frère Christian pour votre méditation vraiment claire sur la confession publique au temps de Néhémie.
Chez nous, il y a bien les célébrations pénitentielles, où chacun bat sa coulpe en silence, mais nous avons le réconfort de la confession pour un coeur à coeur avec Dieu par l'intermédiaire du prêtre. Je me souviens de mes confessions quand j'étais petite où il fallait connaître l'acte de contrition par coeur " Mon Dieu, j'ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce-que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre sainte grâce, de ne plus Vous offenser et de faire pénitence".
Confesser toutes ses fautes à dix ans !... mais il fallait passer par là pour pouvoir recevoir Jésus le lendemain !
Maintenant encore à mon âge, ce n'est toujours pas évident...
"Ma grâce te suffit, dit le Seigneur, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse." 2 Co 12,9
prenons aussi la ferme résolution, de ne plus pécher, et de rendre grâce à Dieu pour sa patience et son amour infini.
Bonne journée à tous ! »

Répondre

Amélia.R - 03 juin 2021 - 11:33

« Bonjour Taf Pour faire suite à votre phrase "" la vie de Jesus a quand même produit du bon et du mauvais.... indépendamment de sa volonté et de celle de Dieu" je vous livre ma réflexion : Dieu recherche notre amour mais ne l'impose pas.. En cela, Jesus n'a rien changé.("J'ai soif") Les hommes (le genre humain) sont capables du pire et du meilleur comme vous le savez. On peut toujours demander pardon au Père pour le pire et lui faire offrande de ce que que l'on a de meilleur.
Entre nous, j'aimerais que vous puissiez expliquer ce que Jesus a ""produit de mauvais" (antériorité des guerres, de la violence.....cf Caïn) et ce qui vous pousse à penser (imaginer - espérer) que la venue de Jesus nous aurait protégé du ,pire ou aurait transformé les humains en personnes douces et bienveillantes ? Une liberté lourde à porter ? Bonne journée.. »

Répondre

mahona - 03 juin 2021 - 10:47

« Vous me faites dire (penser-imaginer) des choses que je ne dis pas et ne pensent pas. Je viens de relire ce que j’ai écrit et ce n’est pas ce que vous dites.
Pour le mauvais, comme je l’ai dit c’est indépendamment de sa volonté mais c’est quand même son attitude et ses actions qui ont suscité la violence de son arrestation et de sa mort. Et c’est encore à cause de lui, bien que ce ne soit pas sa volonté qu’il y a eu des guerres de religion et encore aujourd’hui des conflits. Certes du fait des hommes et pas de lui directement mais par rapport à la foi en lui. Même si les hommes n’ont pas besoin de lui pour trouver des raisons de faire la guerre.
C’est pourquoi pour moi il est surtout celui qui m’apprend à réfléchir par moi-même, à avoir mes propres opinions, mes idées, mais aussi à assumer ce que je suis, ce que je fais, ce que je pense, même si ça ne plait pas toujours, et les conséquences mêmes indirectes et non voulues que ça implique (ce qui n’est pas toujours facile d’ailleurs).
Mais je n’attends nullement de lui qui change tout, les hommes, etc... c’est même presque tout l’inverse.
Et s’il a épousé toute la condition humaine, alors oui, j’aimerais savoir en quoi il a épousé la faiblesse humaine. C’est une vraie question, non de la provocation, de la part de quelqu’un qui ne peux plus juste « gober » des affirmations et des mots sans qu’ils aient un véritable sens et une signification pour moi, dans ma vie.
Pas sûr que j’ai été plus claire, si?... »

Taf - 03 juin 2021 - 12:08

« Merci pour votre réponse. On peut trouver de la faiblesse dans la condition humaine de Jesus :: celle du tout petit enfant entièrement dépendant ; celle de la fatigue en parcourant les diverses régions ; celle de son irritabilité devant certains comportements ou incompréhensions ; son besoin d'être entouré quand l'angoisse le saisit ; son chagrin à la perte d'un ami......... Mais ce n'est que mon interprétation »

mahona - 03 juin 2021 - 15:00

« Merci mahona.
C’est idiot mais pour certains de ces épisodes que vous énumérez on met si souvent l’accent sur sa force pour gérer l’événement ou les faiblesses ou les « péchés » des autres, de ses disciples, que ça avait fini par me cacher ce qu’était la faiblesse (la faiblesse du petit enfant de Noël ne me parle guère).
Quand on y pense, selon le ton mis pour dire ce qu’il dit au disciple endormis aux jardins des oliviers, et en se mettant à la place des disciples qui étaient peut-être loin de s’imaginer la tournure tragique des événements, on pourrait trouver que Jésus est un poil grognon ou râleur.... ça ouvre des perspectives sur la réévaluations de nos relations humaines, et la façon de considérer les grognons, râleurs et grincheux du quotidien, en nous et autour de nous.
En Jesus, il y a tout de même une faiblesse que je ne retrouve pas, celle de l’humain qui n’arrive pas à faire ce qu’il a à faire, à aller où il doit aller... je me demande s’il n’y aurait pas un moment où il aurait pris la fuite ou la tangente. Ça nécessiterait de reprendre les évangiles en scrutant les mots... »

Taf - 03 juin 2021 - 15:27

« Bonjour Taf,

Personne n'est contre vous Taf, mais avec vous !

Relisez-vous, votre réflexion est souvent déroutante, incomprise peut-être? .... Vous exprimez des doutes sur la "bien venue" (en deux mots) , du Christ, Vrai Dieu et Vrai Homme, coupable d'avoir chamboulé bien des mentalités, redressé bien des torts. Pour Lui, un homme valait un autre homme : riche, pauvre, infirme ou pas, instruit, ignorant. Le coeur, seul lui importait.C'était du jamais vu et entendu !

Depuis, le monde tourne toujours, avec son lot de souffrance, d'injustice, d'incompréhension, de bonheur aussi ! Rien n'a changé ? .pas si sûr . Tout n'est pas parfait, mais chacun peut apporter sa pierre, pour un monde plus juste, plus tolérant. Jésus"n'en finit pas de nous dire " Je vous ai donné l'exemple, à vous d'en faire autant ". Aujourd'hui encore, voyez tous ceux qui se réclament de son enseignement. Ils sont nombreux de par le monde, chrétiens de différentes obédiences, qui essaient de garder le cap, vers Celui qui est "le Chemin, la Vérité et la Vie " !

Sa mort était programmée , depuis la nuit des temps. Les prophètes l'avaient annoncée.... sans jamais prédire, le Paradis sur Terre ! "Il fallait que le Christ meure, pour entrer dans sa Gloire .... " Il l était "Fils de Dieu", Serviteur de tous !

Vous parlez aussi de la faiblesse de l'Homme Jésus : Oui, vous avez raison ! et sa plus grande faiblesse est de nous avoir aimé jusqu'à la mort, pour nous donner la Vie !

J.C






»

J.C - 03 juin 2021 - 16:19

« "Je ne retrouve pas la faiblesse de l'humain qui n'arrive pas à faire ce qu'il a à faire.....à aller où il doit aller". Il me semble que dans un évangile Jesus s'adresse à son Père et lui dit qu'Il a fait connaître Son nom aux hommes, ce qui semble aller dans votre sens : avoir fait ce qui lui était demandé "Ma vie nul ne la prend ; c'est moi qui la donne" (Jean) : Jesus accomplit ce qui était prévu dans les Ecritures
Alors, parcours sans faute ? En tant qu'être divin : certainement. En tant qu'homme : les tentations ne lui ont pas été épargnées. »

mahona - 03 juin 2021 - 17:12

« Avant Jésus il n’y avait pas que du mal non plus.
Bien sûr, comme croyants vous voyez tout par lui mais pour moi qui ne voit plus en lui Dieu fait homme, j’y trouve quand même un chemin pour aimer et pour vivre sans faire de lui un dieu. Et je n’arrive pas à retrouver ce chemin vers Jésus vrai Dieu. Et même pour moi, les raisons profondes de ce « refus » en sont encore floues.
C’est dur vous savez de s’exprimer sur ce site quand on ne partage plus totalement la foi catholique mais qu’on y trouve quand même un lien à un Dieu Pere, amour miséricordieux, qui m’a donné une certaine espérance et confiance pour poursuivre ma route, telle que j’étais, à un moment de ma vie, loin d’une religion qui ne me disait que comment je devais être, ce que je devais faire, dire, croire, penser...
Il y a maintenant un certain nombre d’années que j’ai pris un chemin de crête (ou peut-être le fond de la vallée de la mort?) « aux confins » des différentes religions (bien que je ne les connaisse guère), des sciences, de la psychologie, de la raison, de la philosophie, de la foi, dans la réalité du monde
Et je ne vois pour le moment rien qui puisse me faire redire de Jésus mon Seigneur et mon Dieu. Quoi qu’il faudrait m’expliquer la différence entre les deux: Seigneur et Dieu.
Oui, sans doute mes commentaires sont parfois compliqués et déroutants, parfois teintés d’une pointe d’humour aussi, malgré les choses difficiles que ça peut évoquer ou suggérer, parfois malgré moi. »

Taf - 03 juin 2021 - 17:44

« "Bien sûr ; comme croyants vous voyez tout par Lui...." détrompez-vous. Je laisse aux humains la responsabilité de leurs comportements bons ou mauvais quoique je serais bien en peine de dire la source exacte d'un geste généreux par ex. Il faut aussi du courage pour s'exprimer en allant à contre-courant Quant à expliquer la différence entre Seigneur et Dieu, j'en laisse le soin à des linguistes ou des théologiens
Bonne soirée, dans la sérénité si possible ce qui n'est pas vraiment mon cas en raison de l'hospitalisation en urgence de ma petite fille de 5 mois Et dans ce cas, tout en faisant confiance à l'équipe médicale, ma croyance la place sous la protection de Marie et du coeur miséricordieux de son Fils. »

mahona - 03 juin 2021 - 19:50

« Jésus en personne s'approcha , et il faisait route avec eux .
Cela me rappelle , le découragement des apôtres , alors
que l'amour perso , m'inspire une discipline , simple .
Le collectif ? faire comme les autres , alors je me souviens
aussi de cette phrase , faire pour les autres , ce que l'on voudrait
que l'on fasse pour soi , quand cela est spirituel , le jeûne
est nourri de louanges , prières , action de grâce .
Avant c'était un peuple choisi , avec Jésus c'est dans tout les
pays du monde , comme dit si bien Brigitte , la disposition ,
aime -moi tel que tu es , mais l'Esprit Saint nous aide .
Le collectif , de ce temps là ! ramène une forme d'identité
d'obéissance , d'actes de pénitence ,d'identité propre , mais
qui fait renoncer , séparer des femmes d'autres peuples .
Quand on pense à la loi 613commandements , pardi !
Avec le Christ , une seule nous aimer les uns les autres , de
nos jours on goûte des plats étrangers , on se marie parfois avec
des gens du bout du monde,
autres situations , se connaître pour être conduit par l'Esprit , et non par nos corps , qui parfois se gavent des tentations du monde en surconsommant , abusant , notre mental et santé physique .
Alain Souchon , On est foutu on mange trop. , pourtant dans le monde
il y en a qui crève de faim , d'amour , de soins , d'habits , d'eau .
Le jeûne inscrits dans le nouveau testament , y est bien .
Ai -je un repentir , aucun sens dans ma vie , que celui de nourrir mon corps .
Allô maman bobo . ,
»

Répondre

fred - 03 juin 2021 - 6:56

« Suivre Jésus, c'est renoncer au mal de façon radicale et choisir son enseignement., Car Jésus est la loi nouvelle.
Jésus libére du carcan de la Loi de Moïse en invitant chacun à aimer d'un amour vrai. Saint Augustin dit: Aime et fais ce que tu veux....A partir du moment où j'aime Dieu, mes frères d'un amour vrai, je ne peux commettre le mal puisque je cherche toujours leur bien et le Bien.
Jésus nous donne sa loi d'amour, "Aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme, de toutes ses forces, Aimer son prochain comme Jésus lui même nous a aimés. " cela veut dire en donnant sa vie pour les autres. C'est un engagement qui est plus fort que de respecter à la lettre des préceptes . L'amour pour les autres passe avant toute chose me semble-t-il....


»

Répondre

brigitte - 02 juin 2021 - 20:24

« Bonsoir Mahona,
Concernant , le mariage religieux juif , il est strictement interdit, à un juif, de se marier avec une femme non juive. La judaïcité est transmise par la femme....et selon la Loi , il est impossible d'avoir un enfant juif avec une femme d'une autre religion ( en particulier chrétienne). J'ai pris
le temps d'aller sur Internet. ....Quant à Jésus, chacun est libre d'y croire, de l'aimer ou pas ! ...Cependant chez les Catholiques romains, nous professons notre Foi au Fils unique de Dieu....qui a donné sa vie pour l'Humanité de tous les temps et valable jusqu'au dernier jour. Là encore , je vous rejoins. ... C'est la Joie et la certitude d'un bonheur à venir.
Bonne soirée.
J.C »

Répondre

J.C - 02 juin 2021 - 19:42

« Bonsoir et merci JC pour vos précisions Il faudrait avoir plusieurs vies (ou beaucoup , beaucoup de temps) pour se livrer à l'étude comparée des diverses religions. (monothéistes et autres). La religion catholique demande déjà un tel approfondissement......... et ce qui paraît acquis peut être remis en question. Bonne soirée à vous ; à tous/toutes participants, lecteurs qui me font avancer (à petits pas). »

mahona - 02 juin 2021 - 20:46

« Merci, Frère Christian, pour votre méditation de ce jour.... J'avoue m'y perdre un peu (beaucoup). Si je comprends bien, au retour des exilés de Babylone, vers 515 avant Jésus -Christ , les juifs se rassemblent, sous l'autorité du scribe Esdras, pour reconnaître leurs fautes et faire pénitence. C'est le rétablissement de la Communauté Juive, qui revient de la déportation qui l'avait dispersée. Elle retrouve ses lettres de noblesse : un Peuple choisi , un Temple pour écouter la Parole transmise ..... et pour Seule Loi, Celle de Moïse reçue de Dieu.
Depuis ces temps anciens, Il semble, qu'aujourd'hui, les juifs pratiquants, continuent à suivre le chemin tracé. Bien sûr, il existe (comme partout) des courants de pensées plus rigoristes, mais passons !
Quant au Mariage, il est encore , strictement interdit, à un Juif, d'épouser une non-juive : La judaïcité se transmet par la femme, donc, un enfant Juif ne doit pas se perdre !
L'Enseignement du Christ, bouscule bien des principes de cette Loi ancienne. La coutume, du Jeûne ou de la Pénitence collectives deviennent obsolètes. Jésus préfère la sincérité. Les disciples "jeûneront" après le départ de l'époux, c'est-à-dire : devront, sans Jésus, prendre le relais : "enseigner" et "souffrir..." jusqu'au "don de soi" . Jésus prône l'égalité et l'amour du prochain . Jésus n'impose rien , ne juge pas. Il offre une Loi nouvelle, un enseignement nouveau : Ceux de l'Amour, contre le Mal.

Bon après-midi !

J.C



»

Répondre

J.C - 02 juin 2021 - 16:16

« Oui, vous avez raison, ce que j’appellerais la « religiosité » change avec Jésus, et depuis lui elle a encore changé et s’est scindée en différentes branches, ce qui pour moi montre bien que ce ne sont pas les religions et les croyances qui changent le monde: depuis Jésus le monde n’a guère changé dans le sens où il y a toujours des guerres, des pauvres, des malades, des handicapés, des tremblements de terre et autres catastrophes naturelles, qu’elles soient dues à l’homme, au réchauffement climatique ou autre chose.
J’en arrive à la conclusion que l’on peut juste se changer soi-même. Et là je rejoins le frère Christian dans « l’effort de réévaluation de nos relations humaines ». Jusqu’à l’amour agapé qui se donne totalement si on veut mais ça ne produit pas que du bon. La vie de Jésus à quand même produit du bon et du mauvais en son temps et encore aujourd’hui, même indépendamment de sa volonté, et de celle de Dieu? Et lui-même a dit qu’il n’était pas venu apporter la paix mais le glaive. Sa paix a lui est intérieur et persiste même dans l’adversité, les conflits, les contradictions et les persécutions, jusqu’à la mort. C’est la paix de celui qui assume tout ce qu’il dit, tout ce qu’il fait, tout ce qui lui arrive. Celui qui assume et accepte car il a aussi fait, dit, ce qu’il pensait et tout ce qu’il pouvait. Et j’ajouterais qu’il assume même ses faiblesses. Alors me vient une question: Jésus qu’elles étaient les faiblesses de Jésus vrai homme? »

Taf - 02 juin 2021 - 18:15

« Suivre la prédication de Jésus, pourquoi pas, de toutes façons elle n’est pas différente de la loi donnée par Dieu dans l’ancien testament. Et la suite de ce ch9 du livre de Nehemie, montre bien aussi cette voie, mais là c’est tout un peuple qui se « convertit ».
Avec Jésus, chacun peut se convertir en « solitaire » si je puis dire, mais un homme seul ne change pas les choses du monde. Jésus sur La Croix n’a pas changé grand chose au monde de son temps, il me semble. Il a surtout montré que même seul on pouvait aller jusqu’au bout de ses convictions, jusqu’à mourir, et Dieu, son Père ressuscite le Fils de l’homme.
Jeûne collectif,/Jeûne solitaire?
Peut-on considérer le parcours « final » de Jesus, lorsque plus personne ne le suit comme un jeûne solitaire? encore que Marie n’a-t-elle pas toujours été là? Alors pourquoi dit-on qu’il a été abandonné de tous? De tous mais pas de toutes?
Jésus jeûne-t-il dans ce moment et de quoi, de qui, pour quoi, pour qui? Abandonné de son Père lui aussi sur le bois de La Croix avant de s’en remettre totalement à lui dans la prière de ses pères par la récitation d’un (des) psaume(s)? Tout comme tous ces peuples de l’ancien testament, ces gens de Ninive,... qui s’en remettent/retournent vers leur Dieu?
Résurrection ou pas ensuite, là commence un autre chemin de foi.
I est possible à l’homme de se fourvoyer en allant jusqu’au bout de ses convictions ou de son instinct comme il est possible de ne pas croire en Jesus, vrai homme et vrai Dieu »

Répondre

Taf - 02 juin 2021 - 12:19

« Comme vous, j'ai du mal à comprendre : Jésus abandonné de tous ? .... Au pied de la Croix, il y avait : Marie, sa Mère, Marie, femme de Cléophas , Marie de Magdala .... et bien sûr St Jean , le Centurion romain , peut-être Joseph d'Arimathie et Nicodème ( au moins pour la mise au tombeau ) ..... et sûrement beaucoup d'autres éloignés de la Croix.
J.C






»

J.C - 02 juin 2021 - 16:38

« Permettez-moi de revenir sur votre phrase "la mort de Jesus n'a pas changé grand chose aux hommes de son temps"" . Dans un texte lu récemment, il est écrit "Jesus est la victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres mais pour ceux du monde entier" ce qui agrandit la portée de son sacrifice Il ne s' »

mahona - 02 juin 2021 - 18:09

« Suite : il ne s'agit plus seulement des contemporains de l'époque de Jesus mais de l'humanité tout entière. Cela change quand même la donne
Je suis d'accord avec ce que vous écrivez : on n'est pas obligé d'aimer Dieu
C'est notre liberté ; notre choix. Pour certains c'est une joie ; pour d'autres cela n'est pas important. »

mahona - 02 juin 2021 - 18:17

« Merci, cher Frère Christian, pour votre partage plein d’érudition.
Quelle chance vous avez de pouvoir rechercher
la réalité du Message de Dieu jusque dans le germe
au sein duquel il a pu éclore !

J’ai tout de même eu quelques difficultés à transposer votre pensée
dans la réalité de notre vie, à propos des mariages et des couples.

Il me semble qu’un couple se construit, jour après jour.

Notre expérience de 50 ans cette année m’a appris
que c’est ensemble qu’on découvre la richesse de la Présence,
progressivement, jour après jour, année après année,
au milieu des joies, des tristesses et des révoltes de nos pauvretés.

À mon sens, il n’y a pas de couple « élu ».
Je crois qu’à chaque couple, dans le monde entier,
il est offert de partager la joie d’aimer et de pardonner.

Cette grâce n’est pas une propriété de l’institution ecclésiale
ni d’aucun de ses membres.
Je crois qu’aux membres de l’église du Christ
n’appartient que la charge de l’annoncer,
avec autant de joie que d’humilité.

Cette grâce est comme un souffle apaisant
qui s’installe au fil des années.
Ma modeste expérience me permet de dire
que cette grâce, qui se réjouit de nos joies,
vient également, - parfois même à notre insu -,
nous guérir de nos peurs, de nos manquements et nos erreurs.

C’est ainsi que peut grandir la Bonne Nouvelle,
au sein de notre première église,
celle qui se bâtit dans notre vie de tous les jours.

Bonne journée à tous, chers amis,
dans le monde entier ! »

Répondre

Paul (Belgique) - 02 juin 2021 - 12:00

« Paul, je vous remercie pour votre belle méditation. Elle me permet de mieux comprendre et d'alléger le poids de la lecture.
Je pense comme vous que les couples ont toute la vie pour progresser dans le partage de l'amour envers tous, envers le Père au fur et à mesure des peines et joies partagées comme vous le dites si bien.
Bonne nouvelle ! Merci Paul. »

monette - 03 juin 2021 - 17:30

« Merci, Monette, vraiment !
Votre message me vient ce soir comme un bouffée d'air frais !

Bonne soirée »

Paul (Belgique) - 03 juin 2021 - 18:25

« Pas simple de bien saisir la portée de ce texte, qui semble aboutir à de l'exclusion et à des ruptures. Péché d'avoir été marié à des étrangères en terre étrangère? Réconciliation avec Dieu par l'acceptation de la séparation conjugale? Un jeûne collectif et l'aveu des fautes pour rétablir l'unité d'un peuple?
Grâce à Dieu, Jésus vient nous enseigner la loi nouvelle, qui nous guide dans nos relations humaines: l'amour dans le don de soi est source de vie.
Merci Frère Christian de nous guider sur ces chemins complexes jusqu'à la clarification par le message du Christ. »

Répondre

Brigitte - 02 juin 2021 - 10:59

« Heureusement que vous avez fait mention de Jésus car Frère Christian parlait des juifs très pratiquants lorsqu'il évoquant les mariages avec des étrangères...!
Mais hélas, les juifs ne considère Jésus que comme un prophète et non pas comme le sauveur de l'humanité par la nouvelle alliance qu'il a établie entre Lui et nous !!! »

Thierry - 02 juin 2021 - 16:45

« Selon mes lectures, le mariage avec une personne non juive n'est toujours pas toléré chez les juifs très pratiquants. Le personne s'exposerait à être exclue de la communauté à perdre son emploi (si elle travaille dans une communauté juive....) »

mahona - 02 juin 2021 - 18:25

-0:00