Tentations au désert

Matthieu 4, 1-11

Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit  : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. » Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

Écouter le texte biblique

Jeûner pour combattre

Imaginons Jésus sportif, s’entraînant à la lutte. Jeune adulte, il se met littéralement en quarantaine pour s’exercer. Physiquement, il discipline son appétit et mentalement il écoute son entraîneur à la voix céleste, qui le considère comme digne fils, le bien-aimé. Le stade est le désert de Judée. L’arbitre sur le champ de bataille, c’est l’Esprit saint. Le public : les anges. La motivation de Jésus : sa solidarité face à nos misères, faire reculer l’Adversaire* et nous révéler l’amour de Dieu son Père. Le choix des armes : la nourriture spirituelle de la grande tradition biblique du Deutéronome**. 

Car le pain ce n’est que de l’avoir pour un temps, tandis que la parole de Dieu est pour toujours. Jésus déjoue la ruse de Satan en refusant de se servir pour lui-même quand son projet est de servir les autres. Le but de Jésus étant spirituellement élevé, le tentateur l’amène plus haut, au Temple de Jérusalem et prend la même arme, celle de l’Écriture sainte. Il utilise un psaume pour faire chuter Jésus, sans tenir compte des lois de la nature, du savoir de la gravité universelle. Mais Jésus refuse de mettre Dieu au défi. Une troisième fois, la séduction vient en faisant miroiter le pouvoir, au prix de l’idolâtrie du diable. Au comble de la honte, Jésus rappelle que l’on n’adore que Dieu ! 

Jésus nous ouvre aujourd’hui encore la voie vers l’essentiel : la parole de Dieu qui surpasse tout. Le jeûne permet de se concentrer et de réfléchir avant l’action. Le rappel de la primauté de Dieu était, demeure et restera l’arme efficace pour résister aux tentations du mal et aux séductions du monde.

* Évangile selon saint Matthieu 4, 10.
** Livre du Deutéronome 6, 13.16 et 8, 13. 


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Le Jeûne dans la Bible

Depuis le 31 mai, nous méditons les textes bibliques sur le thème le "jeûne" avec le frère Christian Eeckhout.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

24 commentaires

Rédiger un commentaire

« "Jésus nous ouvre aujourd’hui encore la voie vers l’essentiel : la parole de Dieu qui surpasse tout. Le jeûne permet de se concentrer et de réfléchir avant l’action. Le rappel de la primaut�... »

Lire la suite

claudemarie - 14 juin 2021 - 22:04

« Merci chère JC pour votre bienveillante sollicitude. L'alerte passée, Anne Claire sera régulèrement suivie par l'équipe médicale de l'hôpital. Ses parents et sa grande soeur (2 ans 1/2 !) ont a... »

Lire la suite

mahona - 13 juin 2021 - 17:05

« S il y a une phrase que je ne comprends pas dans la méditation de Frère Christian (et ce malgré la lecture des différents messages postés) c'est bien "au comble de la honte". Quelle honte ? Pourq... »

Lire la suite

mahona - 13 juin 2021 - 11:22

« Chère Kat, (ce matin, 08h31)

À propos de nos chers enfants et petits-enfants,
et de leurs visions parfois si différentes de la nôtre à propos du bonheur,
il m’arrive bien souvent de me demande... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 12 juin 2021 - 15:31

« Merci pour cette méditation .
Par son jeûne, Jésus veut nous rejoindre au coeur de nos souffrances et de nos difficultés, éprouver la faim dans son corps pour épouser notre condition humaine e... »

Lire la suite

brigitte - 11 juin 2021 - 22:11

« Frère Christian, aujourd'hui votre méditation me fait penser à ces sportifs qui font de leur corps une idole, ils font de la "sèche" comme on dit, ils suivent un régime vraiment particulier, et s... »

Lire la suite

monette - 11 juin 2021 - 18:35

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière

-0:00