Anne au Temple

Luc 2, 36-38

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Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Femme prophète

Anne, veuve d’un grand âge, a-t-elle vu le beau sourire du petit, amené à Jérusalem par Marie et Joseph ? L’Évangile décrit la fidélité de son humble prière au Temple. La constance de son jeûne l’identifie au petit reste d’Israël, les pauvres fidèles, et au besoin de repentir du peuple juif. Son jeûne a augmenté sa clairvoyance. 

Dans cette rencontre au Temple, Anne est prophète du Messie libérateur. Elle voit dans la consécration du premier-né* de Marie celui qui unit la Sainte Famille et ouvre le chemin du salut. La prophétesse ne peut plus taire ce qu’elle devine, ne veut pas que Jésus reste incognito. Celui qu’elle guette depuis si longtemps réalise l’accomplissement de la promesse de l’alliance messianique. 

Cette femme peut nous rappeler d’autres femmes de la Bible : Anne** priant au sanctuaire du prêtre Éli, Esther*** dans sa prière au roi et Judith**** jeûnant pour être belle et empêcher l’extermination du peuple de Dieu.

L’Évangile présente le jeûne de manière renouvelée, comme une humble pratique personnelle en attente d’un signe prophétique et non plus, comme dans l’Ancien Testament, une obligation religieuse ou légale pour l’expiation d’un péché individuel ou collectif. 

L’identité du nouveau-né est un peu énigmatique lors de sa présentation au Temple. Elle le sera aussi dans la tradition chrétienne primitive qui approfondira et définira sa personne divine et humaine. À ce stade du récit, Anne nous appelle à oser proclamer la joie. À vous de jouer maintenant ! Jésus est venu révéler la présence de Dieu en notre histoire. Il est la délivrance de Jérusalem. Ne devient-il pas l’espoir et le sauveur de toute l’humanité ?

* Livre de l’Exode 13, 1 ; Livre du Lévitique 12, 8.
** 1er livre de Samuel 1, 7.10-13.16.26-27.
*** Livre d’Esther 4, 16.
**** Livre de Judith 8 à 12.

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21 commentaires

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« Mon Dieu , JC
mais je suis pas habituée à tant de gentillesse , mais je tiens à témoigner
qu'après mon message , mon époux n'est pas pratiquant .
J'étais en train de prier , quand une image de Notr... »

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fred - 10 juin 2021 - 18:56

« Ce retour d'Anne-Claire est la "bonne nouvelle"du jour. Quelle joie, et quel soulagement pour toute votre famille ....... pour nous aussi ! ....Merci mon Dieu!
Plus de nuages à l'horizon .....alors :... »

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J.C - 10 juin 2021 - 13:46

« Chère Fred,...et j'ajoute à mon message : Revenez vite parmi nous ! 💕💕💕
Bonne journée.
J.C »

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J.C - 10 juin 2021 - 9:44

« En relisant ce passage de l'évangile de Luc, il faut considérer que la personnage central est Siméon . Anne semble en retrait. Pourtant, elle est décrite, comme une femme âgée, veuve et pieuse, passan... »

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J.C - 09 juin 2021 - 16:55

« Quelle fidélité cette Anne ,
elle reste dans le temple , elle jeûne , alors qu'ailleurs .
Au fond elle sait qu'il est la "pierre , angulaire.
Non pas que pour Jérusalem , mais bien pour toutes les n... »

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fred - 09 juin 2021 - 14:47

« Seigneur Jésus,

Béni sois-Tu d’être venu à la rencontre de nos cœurs.
Tes premiers témoins étaient des bergers,
avec des cœurs aussi grands que leurs biceps…
Ils étaient aussi des mages, qui avaient... »

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Paul (Belgique) - 09 juin 2021 - 11:49

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