Jeûne pour la fête de l’expiation

Lévitique 23, 26-29

Écouter le texte biblique

Le Seigneur parla à Moïse et dit : « C’est le dixième jour du septième mois qui sera le jour du Grand Pardon. Vous tiendrez une assemblée sainte, vous ferez pénitence, et vous présenterez de la nourriture offerte pour le Seigneur. En ce jour même, vous ne ferez aucun travail, car c’est jour de Grand Pardon où l’on accomplit sur vous le rite d’expiation devant le Seigneur votre Dieu. Quiconque ne fera pas pénitence ce jour-là sera retranché de son peuple ; quiconque fera quelque travail ce jour-là, je le supprimerai du milieu de son peuple. Vous ne ferez aucun travail. C’est un décret perpétuel pour toutes vos générations, partout où que vous habitiez. Ce sera pour vous un sabbat, un sabbat solennel : vous ferez pénitence. Le neuvième jour du mois, depuis le soir jusqu’au soir suivant, vous observerez le repos sabbatique. »

Jeûne et fête !

Une fête, plus je la prépare, plus je la savoure. Si je m’y prépare en jeûnant, donc en me privant de quelque chose, c’est pour que la fête soit réussie. Les personnes qui jeûnent régulièrement affirment même que jeûner est excellent, tant pour le corps que pour l’esprit. Bref, être bien dans ma peau pour être mieux dans ma tête.

Et d’ailleurs, quand ça ne marche plus, lorsque quelque chose ne va pas bien en moi, mon premier réflexe est de m’arrêter et d’essayer de corriger la situation. Si un regret monte en moi, je m’abstiens de recommencer, dans un désir de progresser. Jeûner ou se priver est en réalité un rite pratiqué depuis les temps très anciens pour le repentir et l’expiation des fautes commises.

Une fois l’an, les Israélites énonçaient leurs fautes en un jour de pénitence avec un jeûne d’humiliation* et le rite précis de sacrifice d’un bouc. Confession était faite pour la purification des péchés devant Yahvé. Si la forme de ces lois anciennes apparaît dépassée depuis la venue du Christ, l’esprit qui les inspire stimulera toute vie humaine. Jeûner par un petit sacrifice, c’est un renoncement extérieur, premier pas d’une conversion du cœur, plus intérieure, qui amène le croyant à sa progression spirituelle.

Le rite animalier du bouc sacrifié sur l’autel à Jérusalem fera place au sacrifice unique de Jésus qui portera en croix le péché du monde. Son sang a accompli la purification du péché et offert le pardon véritable**. 

Pour vaincre le chaos qui vient si vite quand le matérialisme ou les disputes écrasent le prochain, Jésus ne demande pas le sacrifice d’un objet, mais il propose l’offrande libre du don de soi. C’est l’enjeu de la « nouvelle alliance en son sang versé pour la rémission des péchés »***.


* Voir livre du Lévitique 16, 21.29-34.
** Lettre aux Hébreux 10, 10-12.
*** Évangile selon saint Matthieu 26, 28.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

28 commentaires

Rédiger un commentaire

« Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à jeûner... j'essaie de me priver de chose que j'aime bien mais jeûner complétement une journée par exemple, je ne le peux pas.... J'admire ceux qui y arrivent... M... »

Lire la suite

claudemarie - 02 juin 2021 - 22:04

« Une fête plus je la prépare, plus je la savoure...
Il m’arrive d’aller à des fêtes que je n’ai pas préparées, où j’ai juste été invitée et je savoure tout autant, voire plus.
Je peux aussi me préparer... »

Lire la suite

Toti - 01 juin 2021 - 15:08

« "Une fête..... si je m'y prépare en jeûnant.. c'est pour que la fête soit réussie". Autrefois, dans un autre temps, il fallait être à jeun pour communier. , Petite torture pour l'enfant que j'étais, s... »

Lire la suite

mahona - 01 juin 2021 - 11:15

« Cette méditation me déroute et me laisse perplexe un peu, j'avoue ne pas comprendre pourquoi le jeûne pendant ce temps "ordinaire de l'église. Il est vrai que le jeûne ce n'est pas seulement pendant l... »

Lire la suite

Suzelle - 01 juin 2021 - 9:42

« Merci de votre méditation Frère, qui suscite bcp de commentaires, et de belles et moins belles pensées...je m'interroge néanmoins sur ces concepts de sacrifice, péché, expiation, sang versé qui ont "... »

Lire la suite

Pat - 01 juin 2021 - 9:39

« Chers amis,

reconnaissons que le jeûne, raisonnablement observé,
peut apporter un bénéfice physique et mental à notre santé.
Il peut aussi devenir un modeste geste de solidarité symbolique
avec l’i... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 01 juin 2021 - 8:52

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00