Retour

À vous la parole (17 commentaires)

« A Jacques (Quebec) Bonjour Très beau poème en effet.: les derrnières strophes (phrases ?) émeuvent. Je vair réouvrir "Les confessions " St Augustin avait trouvé la Beauté, l'Amour. La beauté est facilement accessible ; pour l'amour, souvent il faur chercher un peu plus. . Belle journée au Quebec. »

Répondre

mahona - 04 novembre 2020 - 10:08

« Bonjour Mahona.
Oui, dans un ressenti de restriction cela a pour effet de heurter, de désenchanter sans doute car elle est liée avec le mot "obéissance" qui lui, loge dans un contexte "supérieur/inférieur" (qui chatouille notre égo) et, rarement dans le sens d'adhésion, de communion avec, faire sien. Ainsi, on ne se sent pas désiré pour ce que l'on est, ni en résonnance avec: "L'amour est surnaturel quand il est inconditionné" comme le disait Simone A. Weil. Mais est-ce vraiment une restriction qui est exprimée ou bien l'expression de l'adhésion, du désir à se joindre à ce festin éternel? Comme le dit St-Augustin: "Désirons donc mes frères, parce que nous devons être comblés". Mais avouons que l'accueil au festin est sublime dans le beau poème Love que voici; LOVE
-Amour m’a dit d’entrer (Entre !) ;
Mon âme a reculé, pleine de poussière et péché.

-Mais Amour aux yeux vifs, en me voyant faiblir
De plus en plus, le seuil passé,
Se rapprocha de moi et doucement s’enquit
Si quelque chose me manquait. (Il te manque quelque chose ?) ;
Un hôte, un invité, répondis-je, digne d’être ici !

-Or, dit Amour : « Ce sera toi ! ».
Moi !?, l’indifférent, l’égoïste,
le sans-cœur, le très ingrat, l’irrespectueux?
Oh mon aimé ! Je ne puis te regarder !

-Amour en souriant prit ma main et me dit :
« Qui donc fit les yeux, sinon moi ? »
Oui, mais j’ai souillé les miens, Seigneur.
Que ma honte s’en aille où elle a mérité.

-« Ne sais-tu pas, dit Amour, qui a porté la faut »

Répondre

Jacques (Québec0 - 03 novembre 2020 - 22:39

« Voici la suite:
-« Ne sais-tu pas, dit Amour, qui a porté la faute ? »
Lors, mon aimé, je veux servir.
-« Assieds-toi, dit Amour, goûte ma nourriture ».
Ainsi, j’ai pris place et mangé.
………………………………………..
Mangé là, comme disait St-Augustin :
Là, - Où brille pour mon âme, ce que l’espace ne saisit pas ;
- Où résonne ce que le temps rapace ne prend pas ;
- Où s’exhale un parfum que le vent ne disperse pas ;
- Où se savoure un mets que la voracité ne réduit pas ;
- Où se noue une étreinte que la satiété ne desserre pas.

C’est cela que j’aime quand j’aime mon Dieu : Lumière, Voix, Parfum, Aliment, Étreinte de l’Être intérieur qui est en moi. « Je T’ai aimée bien tard Beauté si ancienne et si nouvelle ! Je T’ai aimée bien tard ! Mais enfin, je T’ai trouvé Seigneur, Beauté Éternelle !

1Poème de Georges Herbert, poète mystique et pasteur anglican contemporain de Shakespeare.
2 Écrit par St-Augustin dans : « Ses Confessions » après qu’il eût trouvé la foi en Dieu.
Merci Mahona pour votre suivi ainsi que Sre Claire, UDP à tous. »

Jacques (Québec) - 03 novembre 2020 - 22:42

« Oui, quelle troublante parabole que ce récit relatant les aléas d'un roi dans sa démarche de préparation des noces de son fils, dont les invités de choix refusèrent l'invitation à partager sa joie mais surtout, la manifestation de son comportement incompréhensible à l'endroit d'un "invité" inconnu ayant accepté, certes de bon cœur pour le dépanner tout en étant tenté par l'opulence du repas, l'invitation sûrement insistante des envoyés de ce roi, pour que sa salle soit bondée et que sa noce soit réussie! Au lieu de le remercier de sa présence pour avoir contribué à préserver sa joie, il lui demande plutôt des comptes parce qu'il ne porte pas le vêtement des noces. Ainsi stigmatisé, peut-on comprendre que cet inconnu reste bouche baie? Que comprendre de cette bonté royale "mesurée" ressentie comme odieuse? Serait-ce que le message d'invitation-sauvetage fut mal exprimé et mal saisi?, ou bien, que cet inconnu est ignare voire déficient? ou un sans abri? A-t-il eu confusion dans la compréhension du mot "noce" car ce mot me semble-t-il incite à se mettre sur son 36 puisqu'il y a mariage? ou bien lui, il avait saisit: "Faire la noce" qui est plutôt synonyme de mener une vie dissolue où un noceur mène une vie de débauche? Quoiqu'il en soit, c'est une parole qui déstabilise et, je vous invite à aller lire l'analyse qu'en fait la lumineuse bibliste Marie-Noëlle Thabut parue le 11 octobre dernier sur le site Église catholique en France. Merci Sre et tous pour vos partages éclairants. »

Répondre

Jacques (Québec) - 02 novembre 2020 - 20:13

« Suivant votre conseil, j'ai lu le commentaire de Marie Noëlle Thabut. sur cette parabole mais je ne suis pas plus avancée dans la compréhension. Si je retiens sa traduction de "l'habit de noce" par "baptisés" la restriction apportée au repas de noce est importante. Et assez désespérante. »

mahona - 03 novembre 2020 - 19:02

« Dieu notre Père, Tu n’es pas indifférent à nous, à ce que nous vivons. Tu portes chacun de nous dans ton Cœur. Tu nous connais par notre nom et Tu prends soin de nous. Tu nous cherches même quand nous T’abandonnons. Chacun de nous T’intéresse, car ton Amour T’empêche d’être indifférent à ce qui nous arrive. Touche notre cœur ! Ouvre notre cœur, afin qu’il soit revêtu de ta Bonté et de ta Miséricorde, pour devenir en ton Fils Jésus, serviteurs des hommes. Seigneur Jésus-Christ, guéris-moi de la dureté de mon cœur. Rends mon cœur semblable au Tien : fort et miséricordieux, vigilant et généreux, qui ne se laisse pas enfermer sur lui-même et qui ne tombe pas dans le piège de la mondialisation de l’égoïsme et de l’indifférence. Ainsi soit-il.
Pape François »

Répondre

Partage - 01 novembre 2020 - 18:23

« Tous invités. Méditer sur la bonté, l'ouverture à l'universalité des invités au repas commun. C'est une Parole sur mesure pour aujourd'hui. Elle va au cœur de ma réponse à donner pour accueillir le message évangélique dans toute son actualité. Accueillir dans la prière où le pardon pour le peuple dans lequel je suis est à la fois demande et intercession pour avancer dans la démarche de réconciliation vers la fraternité fraternité. Le Christ n'a-t-il pas prié afin que tous soient un comme Lui, son Père dans l'Esprit. Le chemin est long... mais sûr, quand sa force est dans sa Parole. »

Répondre

colette - 31 octobre 2020 - 17:10

«
Communion
Auteur : Saint Alphonse de Liguori

La nourriture devient
une même chose
avec celui qui la prend :
voilà pourquoi
Notre Seigneur a voulu
se réduire à l'état
de nourriture, afin que
la communion nous fit
devenir une même chose
avec lui. »

Répondre

Partage - 31 octobre 2020 - 6:52

« Vous avez reçu gratuitement , donnez gratuitement .
Un repas gratuit , en plus chez Un Roi , c'est quand
même un honneur .
Pour ceux du dehors ? Du dedans ?
La nourriture reste ce qui nourrit le corps , et l'eau ..
La remise en question , allez de part le monde , annoncer
La Bonne nouvelle , l'appel me rappelle que désormais on
le sait partout dans le monde il y a des missionnaires , mais
moi , toi , que faisons -nous de notre "repas " ?
Sous tant de pensées , nature humaines , n'est-il pas écrit :
Qui accueille celui que j'aurai envoyé M'accueille qui M'accueille ,
accueille Celui qui M'a envoyé .
La bonté véritable sans hypocrisie , oser mettre la main à la pâte
oser découvrir le monde , et qui sait convier au repas des Noces.
Et si un royaume est divise contre lui-même, ce royaume-là ne peut pas subsister , l'exclusion , fait des victimes , connaître , toucher ,
Jésus ne condamne pas , il montre aussi que nous sommes maître du Sabbat , mystère qui laisse un buffet dans le libre arbitre .
Merci soeur A-Claire pour ce FESTIN que vous nous avez préparer .
Un repas royal , pleins de saveurs , d'épices , d'aromates , de parfums
qui font du bien ;joie pour les coeurs qui cherchent le Seigneur ,ailleurs
Ils regarderont Celui qu'ils ont transpercé , mais là où il y a de la vie , y a
de l'espoir , pour les mauvais , comme les bons .Conjuguer ?joindre ensemble , unir ..combiné , odeur de bonté. Solidarité .
répondre à l'invitation



»

Répondre

fred - 30 octobre 2020 - 19:51

« Tous invités!... mais peu d'élus.
"« Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils."
Et ce roi, voyant qu'on décline cette invitation faite à quelques privilégiés se met en colère. Serait-il frustré? Frappé dans son orgueil de ne pas être plus courtisé que cela? Mais, soyons sympa avec ce roi, dans sa grande bonté, il décide d'nviter tout le monde. Pour être sûr d'avoir quelques convives? Pour rendre jaloux ceux qui ont décliné sa première invitation?
Et finalement ce roi vient dans la salle de noces et jette dehors quelqu'un qu'il "juge" n'avoir pas le bon vêtement. Cet homme est pourtant venu, peut-être comme il était, avec ce qu'il avait. Est-ce sa faute si son vêtement ne plaît pas au roi? Le roi avait-il dit qu'il fallait une tenue "speciale"?
Finalement, ce roi est-il vraiment bon? Personnellement je ne suis pas convaincue.
Est-il Dieu comme on nous le présente souvent dans les commentaires de ce texte? Là non plus, pas convaincue.
Mais une chose est sûre : il fait partie du Royaume des cieux, dans cette parabole... »

Répondre

Patty - 30 octobre 2020 - 9:09

« Encore une dernière réflexion...
Ce roi jeté dehors ce pauvre malheureux qu n'a pas le bon vêtement dehors. Mais en dehors de quoi? Juste de la salle de noces pas du Royaume... et il est vrai que, comme le dit l'expression populaire, quand on n'est pas à la noce, la vie est difficile, avec des pleurs et des grincements de dents... »

Patty - 30 octobre 2020 - 9:14

« Je partage votre réflexion Patty sur cette parabole intrigante, un peu contradictoire et qui soulève beaucoup de questions. Ce "roi" qui invite tous ceux qui veulent bien venir à la noce de son fils, sans distinction, après avoir subi des refus, rejette celui "qui est venu au mariage sans avoir l'habit de noce " On entre librement mais il y a néanmoins des critères de sélection pour être accepté, élu. Elu à l'instant T . Plus tard ? A la fin de la noce ? Cette invitation à la noce, ou cet appel du "roi" implique donc certaines règles. Cela me fait penser à plusieurs propos de Jésus relayés par les évangélistes "viens suis-moi" ou "il ne suffit pas de dire Seigneur, Seigneur...." Participer à la noce demande donc plus qu'être un simple visiteur. C'est une profonde remise en cause de nos comportements, de nos pensées. Comme beaucoup, je suis appelée. Serai-je élue ? »

mahona - 30 octobre 2020 - 15:01

« A l'époque de Jésus, il me semble avoir entendu dire, qu'avant de festoyer, les invités devaient passer une tenue ,mise à leur disposition ,par leur hôte. C'était une coutume, que chacun se devait de respecter....Cet homme néglige la tradition et offense son hôte qui voulait que son banquet soit parfait....Pour le reste, c'est une parabole : à nous de comprendre et d'en faire notre profit !
Fraternellement.
J.C »

J.c - 30 octobre 2020 - 15:15

« Bonjour JC: pour que cet homme néglige la coutume il faudrait être sur que c'est volontairement qu'il n'a pas mis une tenue qu'on lui aurait présentée : ça fait beaucoup de conditionnels tout ça... Certes on peut trouver que je cherche la "p'tite bete" et comme vous dites, ça reste une parabole que chacun peut interpréter à sa façon en la regardant sous un angle ou sous un autre. Et la vue d'ensemble c'est que le Royaume des cieux c'est tout ça: le roi, le festin dans la salle des noces, les invités, ceux qui refusent la première invitation et tous les autres, les serviteurs, et même celui qui se fait jeter dehors!!!
Au fond, en y regardant de près et de très haut pour tout voir (si c'est possible), je crois que ça ressemble comme deux gouttes d'eau au monde, tout entier...
"Le Royaume des cieux est parmi vous." »

Patty - 30 octobre 2020 - 15:48

« "Bonté-les mauvais comme les bons : Tous invités !
J'avoue, qu'aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à y adhérer ..... et pourtant le Christ ne cesse de nous le répéter " Je suis venu chercher et sauver ce qui était perdu ...."
Depuis mon petit message, je pense à cet homme qui n'avez pas la "tenue idéale" pour entrer dans la salle des noces. En réfléchissant, je crois que ce n'est pas la tenue, qui est mal jugée.......mais l'homme ! La tenue représente la pureté qu'il faut avoir pour entrer dans le Royaume de Dieu .....

Bonne soirée . Fraternellement !

J.C

»

J.C - 30 octobre 2020 - 17:20

« Je ne reconnais pas dans cette parabole le Dieu annoncé par Jésus-Christ. Quel but poursuivait l'évangéliste ? »

Esperanza - 31 octobre 2020 - 18:18

« Merci Sr AnneClaire, trésor belle méditation, comme à votre habitude. Très rėconfortante durant ces pėriodes moroses .
Bien amicalement.
Claire.B. »

Répondre

Claire. - 30 octobre 2020 - 8:46

-0:00