Retour

À vous la parole (41 commentaires)

« Bonjour à tous
Frères et sœurs, dans le Christ, Monette, Kat ......

Cette méditation est ardue, j'avoue ne pas comprendre, nous nous posons tous la même question que Nicodème
Que dire de Nicodème, son incompréhension, ses questions, il vient la nuit trouver Jésus. Il cherche la vérité, une quête spirituelle
Il faut prier l'Esprit Saint afin qu'il nous éclaire à l'intelligence de ce que dit le Seigneur.
""Ne t’étonne pas si je t'ai dit, "il vous faut naitre d'en haut (Jean 3.7)"
"Renaitre de l'Esprit"
"En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu" » (Jn 3, 3) il est question de renaissance, Jésus donne une puissance à sa Parole « Devenir.comme un enfant» (Mc 10.15) »

Répondre

santal - 02 août 2022 - 9:39

« Merci Santal de penser à nous, vous qui n'êtes pas gâtée au niveau santé, cela m'aide à me remettre sur les rails qui vont vers vous tous en union avec le Père, permettez que je vous envoie une bise belge, kat 🌺 »

Kat - 02 août 2022 - 10:15

« Chère Santal,
en 1961, j'avais 13 ans, et Jean Ferrat chantait, avec sa voix magnifique,
l'amour que se partagent des amoureux :

"... Et c'était comme si tout recommençait
La vie, l'espérance et la liberté
Avec le merveilleux, le miraculeux voyage de l'amour... "

Ces quatre mots : " comme si tout recommençait "
ont longtemps résonné dans ma tête, - encore maintenant -,
et m'ont aidé plus tard à entrevoir cette renaissance
que le Fils de Dieu propose à ceux qui ouvrent leur coeur à son Amour infini.
Je n'ai pas dit "comprendre", seulement entrevoir...

Bonne journée à vous, Santal
»

Paul (Belgique) - 02 août 2022 - 10:23

« Bonjour Santal, heureuse de vous lire à nouveau, merci !
Oui, c'est vraiment ardu à comprendre, mais je prends toujours ce qui me parle, pour le reste, un jour peut-être, contentons nous d'aujourd'hui.
Je vous souhaite une douce journée Santal.
La bise de la Bretagne !! »

monette - 02 août 2022 - 10:44

« « En se déplaçant intérieurement, on dégage en soi la possibilité
de l’ouverture à la révélation du mystère que Jésus révèle progressivement ».

Cher frère Norbert-Marie, cette phrase où sont muselées les émotions
me fait penser à un fagot de bois sec.
Il n’est pas inutile, j’en conviens.
Il me servira peut-être, certaines soirées d’hiver,
pour retrouver dans mes pensées le chemin de mon espérance.

Je voudrais que nous parlions ensemble du quotidien de nos vies.
Je pense à ces amis qui m’ont entouré
démontant la toiture de la maison de Capharnaüm
pour me déposer, paralysé, devant Toi, Seigneur Jésus.
J’étais malade et désespéré, incapable du moindre mouvement.

Je T’ai vu, Seigneur Jésus, ému et heureux de voir mes amis
batailler dans le chaume pour parvenir jusqu’à Tes pieds.

Chers amis, lorsque j’ai entendu le Fils me dire :
« Reprends confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés »,
j’ai senti fondre en moi la coque glacée qui entourait mon cœur.

Je T’ai aussi entendu reprocher aux scribes incrédules
la dureté de leur propre coeur.
Certains d’entre eux avaient entretenu mon désespoir.

Au même moment, Tu m’as invité à me lever,
à porter moi-même mon grabat et à retourner chez moi.
Dans Ton regard, j’ai senti que mon cœur en avait enfin retrouvé
la confiance dont j’avais besoin. .

Chers amis, humblement et au plus profond de moi,
je crois que la vérité de la Vraie Vie
est indissociable de la réalité de l’Amour, du Partage et de Pardon.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 02 août 2022 - 9:01

« Bonjour Paul, j'ai été très touchée de votre réponse a mon partage la semaine dernière, je vous ai mis un mot de remerciement dimanche soir.
C'est vrai que l'enseignement , en paroles et en actes, du christ est toujours très concret, très...incarné. Et c'est bien ce qu'il nous demande, manifester l'esprit (par le partage, le pardon, l'amour) a travers et par notre incarnation commune. Le christianisme n'est pas une religion d'élitisme, tout le monde est appelé a vivre selon l'esprit. Tout en gardant les pieds sur terre, je peux élever et élargir ma conscience, veiller a mon équilibre pour gagner en liberté ( prendre ma croix et me mettre en marche , avec les autres). Pour faire écho a l'Évangile du paralytique, je me rappelle une jolie histoire. Un type était devenu paraplégique a la suite d'un accident. Il habitait a l'étage en HLM sans ascenseur et il aurait eu besoin d'un logement en rdc.. Mais comme il était mauvais payeur, la société d'HLM refusait obstinement de lui accorder, et il était cloitre chez lui. Mais il avait des amis dévoués, qui ont fini par organiser un sit un avrc lui en fauteuil dans la mairie, et un accord a pu être trouvé. En effet, une intercession est parfois necessaire, on ne se sauve pas seul.
»

Antoinette idf - 02 août 2022 - 10:25

« C'est vrai que le style du frère est un peu obscur, mais l'idée , elle, doit être très familière aux chrétiens, puisque le christianisme est la religion de l'incarnation. Et oui, il y faut une seconde naissance ( cf st Paul :" ce n'est plus moi qui vit, c'est le christ qui vit en moi").. C'est bien un accomplissement, cet accès a la dimension spirituelle de la vie, a travers notre incarnation. En apparence, le monde est gouverné uniquement par les lois de la matière. ( le pouvoir, l'argent, la célébrité., la technique...) En profondeur, ce sont bien les lois de l'esprit ( la vérité, la justice, l'amour) , sinon, cela ferait belle lurette que l'humanité n'existerait plus. »

Répondre

Antoinette idf - 01 août 2022 - 23:58

« "Se placer devant une réalité qui déroute l'homme....." mais Jesus lui-même est déroutant ! "Conçu et non pas créé... - enfant dialoguant avec des hommes de science- homme guérissant des malades ressuscitant des morts - marchant sur l'eau..- utilisant des paraboles sybillines incomprises des disciples....... Que penser de cet homme ?
Jesus est pourtant très explicite : celui qui m'a vu a vu le Père dit-il à Philippe
Cela reste néanmoins mystérieux pour celui qui l'entend Peut-on imaginer que Dieu a voulu se rendre visible à nos yeux par l'incarnation de son Fils ?
il me semble que "pour mieux accueillir le témoignage de celui qui sait, autrement dit le verbe de Dieu incarné en Jesus Christ" il faut faire de la place. Faire le vide en soi. "Dépouiller le vieil homme" comme le dit st Paul Mettre son intelligence, son esprit à nu pour être plus réceptif à ce qui dépasse notre entendement mais qui est la base de notre foi C'est peut-être pour cela que des personnes sont attirées par des séjours dans les monastères où elles échappent pendant un temps à l'agitation du monde. Abandonner non pas ce que en quoi nous croyons mais dire "Seigneur, vois où j'en suis sur la route. Si je me suis trompée ; si je n'ai pas toujours été attentive à ce que Tu as enseigné, que l'Esprit éclaire ma conscience comme pour une nouvelle naissance. »

Répondre

mahona - 01 août 2022 - 21:04

« Vous aurez rectifié bien sûr "engendré et non pas créé......" »

mahona - 02 août 2022 - 12:14

« Bonjour Mahona ,

Votre commentaire est limpide "comme de l'eau de roche" et j'y adhère totalement : simple et efficace, Merci Mahona !
Depuis mon enfance, j'ai appris et compris bien des choses.... Mes parents m'ont donné les premières clés, d'autres clés ont suivies ....dont celles de la Confiance et de l'Espérance, qui restent au centre de ma vie. Il est normal de vouloir "grandir" dans la Foi, de chercher (aussi) à l'approfondir, si nous estimons, que nous devons aller plus loin !....Cependant, qui que nous soyons, quelque soit notre degré de connaissances, à un moment, nous nous trouverons devant un mur....Il faudra admettre , que tout, ne nous est pas donné de connaître encore. D'ailleurs, est-ce vraiment important ? .... Dans les évangiles, Jésus le dit à Ses apôtres " Il ne vous est pas permis de connaître ...." Le reste viendra après !
Avant de monter aux Cieux, Jésus nous a laissé Son Testament : "Toute la Parole entendue du Père". N'est-ce pas suffisant, pour cheminer vers Dieu ?

Bien amicalement !

J.C

»

J.C - 02 août 2022 - 16:57

« Ah l'humour de Dieu , tjrs attentif à nous étonner , surprendre ,
un maître d'ISARAËL qui voit Jésus comme un homme venant de
Dieu , alors que Il l'Est .
Nous sommes parfois des étrangers comme Jésus cheminant avec les
apôtres confus , pourtant l'identité de notre baptême reste un : Dieu qui
est grand , je connais ma petitesse , mes ignorances , mais avec la foi , il est
toujours possible de prendre un nouveau départ , car le témoignage de Dieu
est vrai , il nous met une évidence , nous qui lisons actuellement ce passage
j'envie de dire : qu'as tu que tu n'aies reçu .
Ni moins , ni plus simplement se positionner sur cette naissance pour nous approcher de Dieu , c'est dire , et moi et Jésus , qui est le véritable médiateur entre ciel et terre . Une voix crie (humour) vous n'êtes plus des étrangers , ni des gens de passage .Mais vous faites partie du peuple de Dieu vous en avez tout les droits et vous êtes devenus la maison de Dieu
qui a pour fondations les apôtres , et les prophètes , la pierre principale c'est le Christ . A vin nouveau , outres neuves .
Un salut à tous ,
..Merci fr Norbert - Marie , quand on dit , le ciel nous tombe sur la tête , allez savoir , moi je suis comme Columbo , savoir rire de soi-même
puis il y a l'ânesse de Balaam ; oups et tout les possibles que nous offrons à Dieu dans nos tâtonnements à toucher , comprendre . Un seul Baptême
le credo ... »

Répondre

Fred - 01 août 2022 - 20:25

« Nous assistons à un tête à tête Nicodème et Jésus. Quel moment spécial, ! Moi, j'aimerais bien vivre cet instant. il n'y a pas la foule. Nicodème semble être un homme instruit, il interroge Jésus, celui-ci l'invite à bien connaitre les choses de la terre. Le titre de l'extrait est "A la source de l'intelligence". Jésus est la source de l'intelligence. Jésus est le bon berger, il est également Maitre. Il y a un chant qui dit "Maître, montre-nous le Père, Maître, où est le chemin ?Maître, montre-nous le Père, cela nous suffit." Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie, qui me voit, voit le Père, Et qui me connaît, connaît aussi le Père, et déjà vous l’avez vu." Et donc Jésus dans cet extrait dit à Nicodème qu'il est maitre, qui enseigne Israël. Il parle de "parler", "savoir" "de vision" de témoignage. Cet échange fructueux, serait-il un échange constructif, qui consolide Nicodème sur les choses de la terre pour prévenir des choses à connaitre du ciel. Les choses du ciel, c'est lui-même, il s'agit de révélation certainement dont il détruit les clefs. »

Répondre

LONGCHAMPS - 01 août 2022 - 18:49

« Merci, il est bon de laisser son intelligence s'éclairer. J'ai besoin de comprendre pour méditer la Parole et souvent j'ai besoin d'être éclairée merci donc cher frère du temps que vous passé avec nous. Marie Ange »

Répondre

Ver Eecke Marie Ange - 01 août 2022 - 17:33

« pourquoi ne proposez vous pas des stages dans nos bourgs
un échange en paroles , en regards, en corps serait tres enrichissant
tous ne peuvent etre internet
merci »

Répondre

boutillier micheline - 01 août 2022 - 16:43

« Cordial merci Frère,

Il me semble que cette méditation, m'aidera à voir par où commencer pour enseigner les scènes évangéliques. Puisse l'Esprit Sait continuer de nous éclairer aussi par vous.

Bonne semaine et revenez-nous.
S.Édith, O.P. »

Répondre

édith carrier, o.p. - 01 août 2022 - 16:01

« Merci Frère Norbert-Marie, pour ce commentaire: oui que le Seigneur aide les Chrétiens et les autres à renouveler leur intelligence. Merci à Nicodème, un prédicateur sincère.
Je suis ému en voyant l'image de cette école qui regroupe 6 élèves par rangée et à gauche des adultes qui ont soif d'apprendre.
Merci Frère de nous aider à nous nourrir de la parole de Dieu...et à prier!
Quelle belle série créée par Retraite dans la ville.
Prions sincèrement.
PS Grâce à vous ma tristesse s'estompe : j'ai 80 ans et suis en bonne harmonie avec mon épouse. J'ai la chance de ne pas être seul... Mais je déprime un peu et pourtant nous sommes en bonne santé.


Merci Kat pour votre prière et pour votre compassion ! Alors que vous avez perdu votre moitié. Prions »

Répondre

Richard - 01 août 2022 - 13:48

« Merci Frère Norbert-Marie, pour ce commentaire: oui que le Seigneur aide les Chrétiens et les autres à renouveler leur intelligence. Merci à Nicodème, un prédicateur sincère.
Je suis ému en voyant l'image de cette école qui regroupe 6 élèves par rangée et à gauche des adultes qui ont soif d'apprendre.
Merci Frère de nous aider à nous nourrir de la parole de Dieu...et à prier!
Quelle belle série créée par Retraite dans la ville.
Prions sincèrement.
PS Grâce à vous ma tristesse s'estompe : j'ai 80 ans et suis en bonne harmonie avec mon épouse. J'ai la chance de ne pas être seul... Mais je déprime un peu et pourtant nous sommes en bonne santé.


Merci Kat pour votre prière et pour votre compassion ! Alors que vous avez perdu votre moitié. Prions
Et merci aussi à Papou. Je retrouve avec joie des signatures fidèles et apaisantes. »

Richard - 01 août 2022 - 13:50

« Merci Frère Norbert-Marie, pour ce commentaire: oui que le Seigneur aide les Chrétiens et les autres à renouveler leur intelligence. Merci à Nicodème, un prédicateur sincère.
Je suis ému en voyant l'image de cette école qui regroupe 6 élèves par rangée et à gauche des adultes qui ont soif d'apprendre.
Merci Frère de nous aider à nous nourrir de la parole de Dieu...et à prier!
Quelle belle série créée par Retraite dans la ville.
Prions sincèrement.
PS Grâce à vous ma tristesse s'estompe : j'ai 80 ans et suis en bonne harmonie avec mon épouse. J'ai la chance de ne pas être seul... Mais je déprime un peu et pourtant nous sommes en bonne santé. »

Répondre

Richard - 01 août 2022 - 13:46

« L’approfondissement du sens des sacrements nous permet de mieux comprendre ce passage de l’évangile. Par exemple, lors du baptême, le prêtre verse de l’eau sur le front du petit enfant (sens matériel) et juste après nous chantons : « Tu es devenu enfant de Dieu et frère de Jésus, Alléluia ! » (sens spirituel). Ou bien, au moment de la communion, le prêtre nous donne un petit morceau de pain (sens matériel) et dit : « Le corps du Christ » (sens spirituel) Et nous répondons « Amen », un petit mot pour donner notre accord avec force à ce mystère de la présence du Seigneur dans l’Eucharistie. C’est tout ceci le déplacement qu’il faut effectuer.
Dieu est Esprit. Jésus, Fils de Dieu, s’est fait homme pour nous révéler le mystère de Dieu, en employant des comparaisons, des images de réalités matérielles ou humaines, pour que nous puissions mieux connaître Dieu notre Père et son fils Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme.
Ainsi, dans ce passage de l’évangile, Nicodème comprend seulement le sens matériel, c’est-à-dire une nouvelle naissance comme la première, alors que Jésus emploie cette image pour dire qu’il s’agit d’une renaissance spirituelle.
»

Répondre

Yvette - 01 août 2022 - 13:39

« Amen merci ! »

Répondre

Armand - 01 août 2022 - 12:34

« Bonjour,
Non cette méditation ne m'éclaire pas, au contraire j'ai l'impression d'avancer dans les ténèbres. Beaucoup trop complexe depuis quelque temps.
Que rajouter même après les commentaires ? Rien.
Mon intelligence n'arrive pas à me faire comprendre et mon érudition étant moindre......Mais c'est la mienne et j'apprends chaque jour que Dieu fait.
Mais je garde certaines phrases qui sans doute, un jour viendront m'éclairer ? »

Répondre

monette - 01 août 2022 - 11:27

« Bonjour Monstre, vous savez, c'est juste une question de mots, de tournures de phrases. Il faut trouver ce qui fait sens pour vous, a partir de votre expérience. On est tous different, mais on a tous la possibilité de croitre spirituellement. »

Antoinette idf - 01 août 2022 - 11:35

« Bonjour Antoinette,
Oui, c'est une question de mots, par exemple je ne suis pas un "monstre".
Et croître spirituellement c'est bien ce que j'entends en disant que j'apprends chaque jour.
Fraternellement, monette »

monette - 01 août 2022 - 12:22

« Bonjour Monette,

Comme je vous comprends ! ..... Vous avancez dans les ténèbres ..... et moi, je brasse du vide !!!..... Sans doute, ai-je besoin de "Renouveler mon intelligence " encore que, je finis par me demander si elle ne s'est pas évaporée !

Bien Amicalement !

J.C

»

J.C - 01 août 2022 - 13:37

« Bonjour JC, oui, le frère ne semble pas avoir la plume très heureuse, vu les réactions de plusieurs participants. Ce n'est pas une raison pour remettre en question votre culture religieuse. En tant que chrétiens, croyons nous oui ou non en l'incarnation de dieu en l'homme, donc en notre faculté de le rejoindre a travers notre incarnation ? Lui aussi, présent dans toute la création dont nous faisons partie, nous rejoint a travers elle. A mon avis, dans le sens moi vers dieu, ça se fait par la prière, et dans le sens dieu vers moi, par la méditation. »

Antoinette idf - 01 août 2022 - 13:52

« Bonjour Antoinette,

Ma culture religieuse est ce qu'elle est ! .... Je ne remets rien en cause ! .... Il me semble pourtant, qu'un peu de simplicité, servirait, grandement, la compréhension de ces méditations . Elles s'adressent à tous, non ? .... Seule objection nous ne sortons (pas tous) de Khâgne !

Bien Fraternellement !

J.C



»

J.C - 01 août 2022 - 15:55

« Jésus s'adressant à Nicodème lui dit :

"Le Vent souffle où il veut, et toi, tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient et tu ne sais pas où il va.... Le vent !

Il en va ainsi du Souffle de l'Esprit ! "

J.C
»

J.C - 01 août 2022 - 16:21

« Oui, l'Évangile est plein d'enseignements paradoxzux, sui semblent aller a rebours du sens commun. Par exemple, celui des ouvriers de la 11 eme heure, ou l'injonction a présenter l'autre joue, a redevenir comme un enfant, et bien d'autres. D'accord, les pensees de dieu et ses chemins ne sont pas les nôtres. Mais ça ne veut pas dire que c'est un mystère incomprehensible, sinon ces enseignements ne nous serviraient a rien. La vie fonctionne comme ça, avec des paradoxes qu'on ne comprend qu'après coup. Cf la prière de st François :" c'est en donnant que l'on reçoit, c'est en pardonnant sue l'on est pardonne...". St Paul en parle beaucoup aussi, de mourir a soi même, c'est a dire a son ego, pour faire vivre le christ en soi. Les réalités spirituelles, tout comme les réalités materielles, sont a experimenter pour les connaitre. Exemple, la marche et tous les apprentissages. Ce que je pense maintenant, c'est qu'il faut commencer par accepter son incarnation, sa presence au monde, ses capacités, ses limites.. Si je sais prendre en charge mes besoins en cooperation avec mon createur,
je suis moins dans l'attente, donc j 'accrois ma zone de liberté, je peux alors chercher a donner plutôt qu'a recevoir., a consoler plutôt qu''a 'être consolé...( toujours st François) Je me rapproche ainsi de l'image de dieu, a partir de mon incarnation. C'est bien le sens de la vie. Je reviens encore a st Paul :" quand notre être extérieur va a sa ruine, notre être intérieur ne cesse de grandir:" »

Répondre

Antoinette idf - 01 août 2022 - 11:17

« PS ça n' est pas pour être pedante , mais si tous les grands penseurs ont essaye de traduire avec des mots, ces réalités spirituelles, elles sont experimentables par tout un chacun dans la vie, s'il accepte la confrontation avec le réel.. Pour moi, les textes spirituels sont des supports de meditation, mais ça peut être aussi la nature, l'art, les relations, le travail, bref toutes les experiences de la vie, vécue avec dieu. »

Antoinette idf - 01 août 2022 - 11:28

« Aide-nous Seigneur à désirer les véritables richesses à acquérir.
Apprends-nous la quête de la liberté intérieure qui procure la sérénité, la confiance et la paix, Amen ! »

Répondre

Desmis Jacqueline - 01 août 2022 - 9:07

« Bonjour frère Norbert, je lis avec beaucoup d’intérêt les textes bibliques et méditations que vous proposez. La méditation de ce jour est particulièrement complexe dans sa compréhension. Je renouvelle donc mon intelligence afin de mieux y accéder et, avec un peu de temps et de ... méditations, elle m’éclairera sans cesse davantage. Merci frère Norbert. »

Répondre

Vincent - 01 août 2022 - 8:58

« merci Frère Norbert pour vos méditations mais desolée c'est trop compliqué pour moi ....j'ai besoin de conseils concrets !
comment fait on pour se deplacer interieurement ?
comment fait on pour se laisser introduire en Dieu par Jesus ?
aujourd'hui plus encore je vérifie la véracité de mon pseudo !!! ...... voulez vous m'aider ?
en union de prieres avec vous tous »

Répondre

marthe qui voudrait tant etre marie - 01 août 2022 - 8:50

« Oh, j’aurais bien quelques pistes à vous proposer..
La première c’est que ce n’est pas Jésus qui vous introduit en Dieu mais l’Esprit. Vous n’êtes peut-être guère plus avancée?!…
La deuxième,: c’est à force de se prendre les pieds dans le tapis, de se faire claquer les portes au nez, de trouver des plans B pour sortir des impasses et des difficultés, etc….
Pour cela il est bon de cultiver un bon sens ou un gros sens de la dérision et de l’autodérision, agrémenter d’une bonne dose de « lâcher-prisé »: encore un mot savant qui donne juste envie de botter les fesses de celui qui l’emploie, et que l’on finit par « dompter » plus ou moins à force de ne pas pouvoir vraiment « botter les fesses », justement…
Mais bon, on a beau renaître de l’esprit on ne se refait pas! Mais on fait avec soi, tel qu’on est, et avec les autres tels qu’ils sont et les choses telles qu’elles sont…ah! C’est un vaste terrain de jeu, ou un champ de mine, ou un monde bien chaotique, voire apocalyptique. Mais tout dépend de votre esprit/état d’esprit.
Bonne journée. »

Petit lutin du Père Noël - 01 août 2022 - 11:06

« En lisant votre commentaire je me suis dit, cela pourrait être le mien, mais non...
Le petit lutin en dessous nous donne déjà des idées...moi pour ma part, j'essaie de me tenir à quelques moments fixes de la journée afin "d'alimenter" le reste du jour, je compte également sur les prières des "Marie" qui se trouvent parmi nous, merci Monette...
Bonne journée à toutes, kat »

Kat - 01 août 2022 - 11:22

« Oups !!
Kat, j'étais trop certaine que c'était toi !!!
Le petit lutin est de bon conseil je crois.
Bonne journée avec les prières de Marie ;-) »

monette - 01 août 2022 - 11:31

« "C'est un vaste terrain de jeux...... un monde apocalyptique...... c'est selon nos états fluctuants, entre optimisme et découragement. Vous avez raison : on essaie de faire au mieux avec ce que l'on a reçu, obtenu et si l'on s'est trompé, eh bien ! on recommence tel le jardinier qui ne se décourage pas après un semis gâché, Il tente de comprendre ce qui ne va pas pour mieux réussir au prochain essai. Bonne journée »

mahona - 01 août 2022 - 12:46

« Bonjour,

désolé, mais finalement je ne comprends rien !
Que faut-il comprendre d'ailleurs ?
Ne suffit-il pas de croire et d'admirer ?
Faut-il vouloir comprendre ?
Est-ce une question d'intelligence ?
Que puis-je comprendre ?
Comme rappeler hier, vanité...
Accepter ma condition, faire confiance, écouter, se laisser guider à chaque instant...
»

Répondre

Jean-Fabien - 01 août 2022 - 8:20

« « Finalement, je ne comprends bien Dieu que si je me laisse introduire en lui par son Fils qui est venu prendre la condition humaine »
Personnellement je ne me laisse pas/plus « introduire » en quelqu’un par qui que ce soit, fut-il le bon dieu!
A la rigueur je veux bien me laisser introduire en un lieu où la joie, l’amitié, règnent, sans que personne ne donne de leçons à qui que ce soit,, où personne n’e manque de rien sans que personne n’ait besoin de « servir » ou souffrir, mais ça s’arrête là…
Mais je ne renouvelle probablement pas/plus assez mon intelligence et les discours religieux/des religions/des croyants me paraissent souvent plus « pédants » qu’autre chose… »

Répondre

Isabelle - 01 août 2022 - 7:58

« Merci Frère Norbert-Marie, pour ce commentaire: oui que le Seigneur aide les Chrétiens et les autres à renouveler leur intelligence. Merci à Nicodème, un prédicateur sincère.
Je suis ému en voyant l'image de cette école qui regroupe 6 élèves par rangée et à gauche des adultes qui ont soif d'apprendre.
Merci Frère de nous aider à nous nourrir de la parole de Dieu...et à prier!
Quelle belle série créée par Retraite dans la ville.
Prions sincèrement.
PS Grâce à vous ma tristesse s'estompe : j'ai 80 ans et suis en bonne harmonie avec mon épouse. J'ai la chance de ne pas être seul... Mais je déprime un peu et pourtant nous sommes en bonne santé. »

Répondre

Richard - 01 août 2022 - 6:26

« Bonjour à vous qui avez la chance d'être encore l'un vers l'autre que Nicodème vous garde et vous fortifie dans sa parole et dans son esprit...

»

Papou jp - 01 août 2022 - 10:20

« Bonjour Richard,
Comme je vous comprends, ce malaise que vous vivez je l'ai vécu si souvent quand mon époux était encore là, il me disait "laisse passer, n'y fait pas trop attention, confie toi à Jesus et Marie"...
J'y repense souvent maintenant que je suis seule et je continue à faire confiance au Seigneur... Vous êtes dans ma priere, kat »

Kat - 01 août 2022 - 11:30

-0:00