Retour

À vous la parole (15 commentaires)

« Ce passage me fait penser que "cet étranger " , alors que c'est le Christ qui donne carrément son témoignage , alors qu'ils étaient démunis , fait écho que la Parole est proche , voir dans nos coeurs .
On passe de la révolte à la rédemption , qui est ce mystère de la foi .
L'intelligence des écritures , qui de l' At , à la bonne nouvelle , nous
montre bien si l'on cherche sans cesse , combien parfois nous semble obscur , le sens des saintes écritures .
Elle s'adapte à tous selon le chemin , elle s'explique par une recherche
qui reste un besoin , et aussi faisant du ressuscité le vivant parmi nous .
Dans ma vie , et celle des autres , elle peut être une rencontre , un dialogue
de ma foi en Dieu , si pas des oeuvres . Leurs coeurs brûlaient ensuite , il y a là ce feu , qui reste le même (Jésus)
et comme des pts et grands flambeaux , il faut simplement quels que soit notre vie , vivre Dieu en toute simplicité de coeur , selon les rencontres , évènements , sa Parole est vérité et cette délivrance , reste cette recherche,
approche , qui se fait petit et humble , la fraction du Pain , tout un partage
qui témoigne du Christ dans nos vies . Il est le Dieu de la vie , et non des morts ...La main du Seigneur n'est pas trop courte pour sauver , ni Son oreille trop dure pour entendre . C'est que l'amour croit tout .
La grâce de Dieu? C'est Lui qui agit ... »

Répondre

Fred - 31 juillet 2022 - 15:23

« Comme Thomas, les 2 pèlerins ne veulent pas, ne peuvent pas croire ce qu'une femme raconte : Jesus serait vivant ; elle l'aurait vu. Très perturbés, leur esprit, leur intelligence ne peut l'admettre Jesus va leur expliquer les annonces des écritures, des prophéties afin qu'ils "comprennent pour croire" (St Augustin) Souhaitons avoir la grâce de rencontrer Jesus sur notre route quand le découragement, les difficultés brouillent nos pensées Que l'Esprit apporte intelligence, confiance, afin de repartir avec espérance, comme les 2 disciples qui reprennent courage et retournent à Jerusalem »

Répondre

mahona - 30 juillet 2022 - 21:21

« PS je repense aussi au bon larron.il a compris bien tard, sa vie physique était presque pliée. C'est parce qu'il n'avait probablement jamais auparavant ,dans sa vie d'adulte ,rencontré le christ, c'est a dire l'amour, pour pouvoir reconnaitre la vraie valeur, avoir le sentiment de la justice. Moi aussi, je suis âgée, ma vie est presque pliée, mais quand même le rideau n'est pas encore tombé. Je peux encore rebrousser chemin dans l'éclairage d'un accompagnement. »

Répondre

Antoinette idf - 30 juillet 2022 - 10:10

« Comme le dit Paul, l'intelligence du coeur permet de comprendre, c'est a dire de voir clair (" on ne voit bien qu'avec le coeur").. Mais c'est rétrospectif : on vit d'abord, on comprend après. Les compagnons d'Emmaüs reconnaissent le christ APRES le partage du pain. J'ai écoute récemment une réflexion sur ce thème là : le sens est dans le futur, il se découvre a posteriori. L'exemple était le récit d'un jeune homme qui, enfant, avait été le témoin impuissant de la mort subite d'un proche par crise cardiaque. Très affecté par ce drame, il avait été conduit par la suite a se renseigner sur les bons gestes a faire dans ce cas. Et justement, la même situation s'est reproduite dans sa vie, et il a été capable de sauver la personne grâce a un massage cardiaque. Tout ce qu'on vit nous sert, si on est capable d'en tirer une leçon. Dieu peut transformer tout événement en bien pour l'avenir. C'est le principe de l'éducation basée sur la confiance : " je te demande de faire ça pour ton bien, tu comprendras plus tard". L'enfant obéit s'il a confiance dans l'amour de ses parents, pas à cause de longues explications qui ne font pas le poids face a la tentation.. Le raisonnement ne fait guère le poids face a la réalité si prenante, à la force des impulsions, il y faut toute la puissance de l'Esprit Saint.
Ayant reconnu le christ, les compagnons passent du désespoir a l'enthousiasme et rebroussent chemin. Bien qu'il ait disparu a leurs yeux, ils se savent désormais accompagnés. »

Répondre

Antoinette idf - 30 juillet 2022 - 8:29

« On ne voit clair qu’après coup, dites-vous chère Antoinette …

Cela nous arrive bien souvent, j’en conviens.
Surtout quand nous sommes tout entiers engagés dans notre activité.

Mais je crois tout de même qu’il est possible d’entrevoir cette clarté
au moment même d’un événement,
lorsque nous acceptons la Présence du Christ au milieu de celui-ci,
particulièrement lors de nos rencontres.

Lorsque je m’en rends compte,
il me semble (parfois) plus facile de lâcher prise,
pour laisser de la place à ce qu’Il nous propose :
aimer, partager, pardonner.

Pour rester fidèle à la réalité du quotidien,
permettez-moi tout de même de préciser ici, chère Antoinette,
que la Présence du Fils, c’est « toujours ».
mais que m’en rendre compte, c’est « parfois ».
»

Paul (Belgique) - 30 juillet 2022 - 15:50

« Bonsoir Paul , comme chacun ici j'apptecie beaucoup vos partages, et je suis très touchée par votre réponse qui vient apporter une nuance a ce que je disais. C'est vrai, "Dieu nous rend visite chaque jour, mais nous ne sommes pas souvent chez nous ", c'est de Neale, vous devez connaitre (" conversations avec Dieu"). Je suis abonnee a ses pensees suotidiennes par internet. Je vais m'efforcer de prendre de plus conscience de la presence du christ, c'est a dire l'esprit saint, dans mon présent de chaque jour. J'ai trop agi seule et cela ne m'a rie' valu. Merci encore d'avoir pris cette peine de me faire part de votre expérience. »

Antoinette idf - 31 juillet 2022 - 19:58

« Amen merci ! »

Répondre

Armand - 29 juillet 2022 - 22:38

« L'évangéliste, Luc, lance un rappel à l'ordre, Il interpelle, chacun sur le manque d'intelligence dans la compréhension des évènements ayant marqué la vie de Jésus dont sa souffrance pour rentrer dans la gloire. Puis, Jésus interpréta toute l'écriture qui le concernait, Jésus leur donne ainsi une ouverture à l'intelligence de sa vie et donc de sa parole, au commencement était le verbe, et le verbe était la parole. Dieu élève ainsi la pensée, Isaie 55, verset 9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées Jésus dit mes pensées ne sont pas vos pensées, ... ainsi en est il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli, ce que j ai voulu et réalisé dans ma mission; Seigneur ouvre notre esprit à l'intelligence, dont l'intelligence à la parole, que l'esprit saint interprète en chacun. Amen »

Répondre

LONGCHAMPS - 29 juillet 2022 - 20:56

« Chert Frère, O.P.,

Merci pour cette merveilleuse méditation. Cette phrase m'a beaucoup éclairée: Ainsi, l’Écriture se comprend à partir du Ressuscité et le Ressuscité accomplit le message de l’Écriture. Continuez votre bel apostolat.

Nous prions pour que tous les Dominicains continuent de répandre la Vérité.
S.Édith »

Répondre

édith carrier, o.p. - 29 juillet 2022 - 13:46

« Dans le sermon sur la montagne, Jésus dit : « N’allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. » (Mt 5, 17) Sur la route d’Emmaüs, les disciples, désemparés par la mort de Jésus, écoutent attentivement cet étranger qui les accompagne, et qui reprend l’ensemble des grandes parties de la Bible – Pentateuque, Prophètes, Écrits – pour leur révéler que le Christ, par sa vie et sa mort sur la croix, accomplissait les Écritures. Ils ont compris le dessein de Dieu qui veut la vie pour nous. « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant » dit Saint Irénée. Il leur fallait cette longue explication pour que leur cœur devienne brûlant en chemin à l’écoute des Écritures, et pour reconnaître en face d’eux le Ressuscité, l’espace d’un instant. Cette vision est-elle une rêverie ? Non, car il s’agit du projet de Dieu pour l’humanité, projet de victoire sur la mort et de vie éternelle. La Révélation inscrite dans les Écritures, elle est devant eux, dans ce Christ vivant. Alors, ils continuent leur route ? Non, ils rebroussent chemin, non par peur, mais parce qu’ils sont devenus témoins du Seigneur ressuscité et qu’ils veulent l’annoncer aux autres disciples, en leur disant que le Seigneur s’était fait reconnaître d’eux par la fraction du pain. (cf Lc 24, 13-35) »

Répondre

Yvette - 29 juillet 2022 - 12:54

« D’où m’est-il donné que certaines paroles viennent jusqu’à moi ? Car quand j’entends ces paroles, je les dévore, elles font ma joie et les délices de mon coeur. Elles viennent de la liberté de les entendre joyeusement et sans amertume. »

Répondre

jacques - 29 juillet 2022 - 10:12

« Reconnaissons-le, certaines personnes nous émerveillent par leur intelligence.
Mais ne confondons pas l’intelligence et l’érudition.
Permettez-moi, chers amis, de vous proposer ce que j’en pense.

L’érudition s’acquiert par la lecture, par l’étude et la réflexion.
Le jardinage de notre modeste érudition nous demande parfois quelques efforts.
Ceux-ci sont d’ailleurs salutaires pour l’entretien de nos convictions,
trop souvent agressées par les propositions immédiates des médias.
Ils sont même excellents pour la santé de notre cerveau.

L’intelligence, par contre, c’est la capacité de voir clair.
Je crois qu’elle nous permet de discerner
ce qui est vrai au-delà des apparences.
L’érudition n’est pas inutile pour cultiver l’intelligence,
mais elle n’en est pas la source.
L’intelligence est indissociable de ce que je vis dans mon cœur.

Le Fils de Dieu n’a pas nié l’esprit des deux voyageurs.
Il leur a parlé de « leurs esprits sans intelligence… ».

Alors que ceux-ci cheminaient désespérément sur la route de Tel-Aviv,
Il leur a rappelé tout ce qu’ils savaient déjà.
Mais c’est le soir, après avoir été invité par les deux marcheurs à leur table,
et qu’Il ait partagé avec eux le pain
que leur cœur a reçu la vraie vérité.
Un geste simple, concret, un moment de vrai partage.

C’est d’ailleurs à ce moment que le Fils les a quittés,
comme s’ils leur disait : « Maintenant vous savez tout ».

Nous sommes tous ensemble sur cette route.

Bonne journée à chacun.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 29 juillet 2022 - 9:35

« L'intelligence est un don de Dieu, elle est à cultiver auprès du Seigneur dans la prière et l'oraison.
L'érudition nous aide, par la lecture, les formations etc à approfondir nos connaissances, tout comme les disciples d'Emmaius qui écoutait Jésus leur expliquer l'écriture Sainte. L'important dans l'érudition est de ne pas écraser l'autre par son savoir (moi la première) nous sommes tellement "humain", et c'est tant mieux, mais restons humbles, pour cela il n'y a qu'une seule solution c'est de nous mettre en face du Seigneur et le regarder....
Bon dimanche à tous, kat »

Kat - 31 juillet 2022 - 8:43

« Pour moi, la Bible, c'est l'histoire d'un peuple à la recherche de Dieu et .... de Dieu à la recherche de l'homme: "Adam, où es-tu ?"
Chacun de nous est une Bible vivant. Ne cherche-t-on pas Dieu tout au long de notre vie ?
Et puis, un jour, il y a Une rencontre, tel sur le chemin d'Emmaüs, et tout s'éclaire.
Alors, chaque évènement de notre vie passée prend un sens, que ce soit d'avoir été émerveillé par un coucher de soleil en montagne, attristé par des épreuves, enthousiasmé par des joies, des rencontres .....
Et notre vie devient une histoire sainte. Et à chaque instant, nous ne sommes plus seul sur le Chemin.... Le Ressuscité est près de nous.
Merci Seigneur de nous accompagner sur notre chemin.
Geneviève
»

Répondre

Geneviève - 29 juillet 2022 - 8:11

« Seigneur Dieu, que je reçoive un coeur écoutant, capable d'entendre et de discerner sa volonté, Amen ! »

Répondre

Desmis Jacqueline - 29 juillet 2022 - 5:58

-0:00