Tous me connaîtront

Jérémie 31, 33-34

Mais voici quelle sera l’Alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés – oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.

Écouter le texte biblique

Laissons-nous instruire

Jérémie, comme les autres prophètes d’Israël, dresse ce constat : il est difficile – pour ne pas dire impossible – de suivre la Loi à la lettre. Il y a toujours une partie du peuple qui déroge à la Loi. Bien souvent, des mésaventures ou des catastrophes en sont la conséquence, marquant ainsi les ruptures d’Alliance. Jérémie a été de ces prophètes suscités par Dieu au moment de la prise de Jérusalem, de la destruction du Temple et de l’exil à Babylone.

Dieu ne se résigne pas pour autant devant cet impossible humain. Puisque cette Loi semble trop contraignante, car imposée de l’extérieur, Dieu va faire en sorte que la Loi s’intériorise dans le cœur de l’homme. Le changement est considérable : c’est à la racine de l’action humaine que la Loi est donnée. Ainsi, chacun trouvera en lui la dynamique propre de l’Alliance. Ce qui ouvre à la connaissance personnelle, individuelle de Dieu. Mais le résultat est bien plus large que la seule individualité : il s’agit de répondre au projet communautaire de Dieu qui veut un peuple avec qui faire alliance. On se rend ainsi compte de la constance de Dieu dans son projet. Il l’adapte en fonction des réponses données par les hommes !

À l’horizon de cette parole prophétique se dessine l’Alliance réalisée par Jésus-Christ et le don de l’Esprit saint. La Loi intérieure promise, c’est la grâce de Dieu. Cette présence sanctifiante qui introduit dans la relation filiale avec Dieu et qui construit le Corps du Christ : l’Église dont nous sommes rendus participants par la grâce.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

19 commentaires

Rédiger un commentaire

« Que d'enseignements, je reste sans....voie, oui, voiE »

Lire la suite

monette - 28 juillet 2022 - 20:48

« Quel Dieu d'amour tu es seigneur, quelle merveille. Que de promesse pour tes enfants. Je suis ton enfant, je veux être ton enfant et je veux le demeurer.
Façonne moi comme l'argile dans les mains du... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 28 juillet 2022 - 15:57

« Voici que Je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde .
Prendre conscience que Dieu nous aimes et ne veut que notre bonheur.
Jérémie ! les lamentations , pourtant il s'est laissé sédu... »

Lire la suite

Fred - 28 juillet 2022 - 9:07

« Comme la méditation et vos réflexions m’instruisent…me confirment dans ma foi.
»

Lire la suite

Suze - 27 juillet 2022 - 20:47

« La Loi de Dieu … Quelle pesante histoire, parfois …

Lorsque j’étais un enfant, la loi me faisait peur.
L’éducation, peut-être … Les peurs et les doutes sans réponse.
J’oscillais entre... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 27 juillet 2022 - 16:26

« Merci Amen ! »

Lire la suite

Armand - 27 juillet 2022 - 16:21

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00