Dieu fidèle

Hébreux 10, 22-25

Avançons-nous vers Dieu avec un cœur sincère et dans la plénitude de la foi, le cœur purifié de ce qui souille notre conscience, le corps lavé par une eau pure. Continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis. Soyons attentifs les uns aux autres pour nous stimuler à vivre dans l’amour et à bien agir. Ne délaissons pas nos assemblées, comme certains en ont pris l’habitude, mais encourageons-nous, d’autant plus que vous voyez s’approcher le Jour du Seigneur.

Écouter le texte biblique

Encourageons-nous

Nous connaissons tous un jour ou l’autre ces moments de fatigue et de lassitude où tout nous pèse. C’est vrai pour le travail, la prière, et la présence de nos proches, c’est vrai aussi de la participation à l’assemblée dominicale. Il peut parfois nous prendre l’envie de tout laisser tomber et de nous retirer pour être « tranquilles ». Ne délaissons pas nos assemblées, comme nous en avertit l’auteur de la lettre aux Hébreux. On n’est pas chrétien tout seul. Encourageons-nous pour vivre notre foi les uns avec les autres, unis dans l’amour et la communion fraternelle. Celui qui s’isole risque de perdre l’endurance et l’espérance, et l’ardeur de sa charité se refroidira. La foi chrétienne est une foi vivante et aimante, nous devons nous stimuler les uns les autres à vivre dans l’amour, le porter littéralement à son paroxysme. D’où l’exhortation à persévérer.

Mais le texte nous rappelle aussi que notre assemblée est orientée, tournée vers le Christ, soleil levant, pour célébrer le Jour du Seigneur, sa venue. Ce chemin conduit à la plénitude de la vie. Persévérons dans la foi, l’espérance et l’amour, dans l’attente du Jour du Seigneur, son retour glorieux. Dieu accomplit toujours ce qu’il a promis.

On n’est pas plus malins ni plus solides les uns que les autres. Plus que jamais, en période incertaine et troublée, il faut tenir bon. D’autres avant nous ont traversé des périodes difficiles, pensons aux martyrs et aux chrétiens encore persécutés aujourd’hui. Mais est-ce que nous vivons aussi suffisamment de l’avent de Dieu ?


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

33 commentaires

Rédiger un commentaire

« En ces temps incertains, cruels même, la prière semble une petite chose dans l'univers de haines et de convoitises où nous vivons. Les bruits de la guerre semblent pourtant retentir dans le plus pr... »

Lire la suite

Bernard Rogalle - 15 mars 2022 - 14:45

« Prière pour la Paix
Attristés par les horreurs d'une guerre
qui entraîne dans son tourbillon les peuples de l'univers,
nous nous réfugions
ô Jésus
dans votre coeur très aimant
comme dans u... »

Lire la suite

Partage - 28 février 2022 - 7:24

« Merci Frère Denis et merci à toute l'équipe ! »

Lire la suite

Dominique - 23 février 2022 - 9:08

« J'aimerais vous partager quelques mots tirés du livre de Delphine le Vigan "La Gratitude", ils m'ont fait réfléchir en regardant le personnel soignant, accueillant et bienveillant à l'hôpital d'u... »

Lire la suite

Kat - 23 février 2022 - 0:08

« Un sacré merci fr Denis ,
à vous et à toute l'équipe de retraite dans la bible ,
enfant un dominicain m'apprenait les évangiles en chantant !
j'étais loin de connaître le sens , la profondeur... »

Lire la suite

fred - 22 février 2022 - 7:39

« Oui, j'ai été tentée d'abandonner aussi, de ne plus vouloir aller à la messe. J'ai compris, après le confinement, que j'avais besoin de participer, de me sentir partie d'une communauté. C'est vr... »

Lire la suite

Carmen - 21 février 2022 - 10:20

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00