Retour

À vous la parole (33 commentaires)

« En ces temps incertains, cruels même, la prière semble une petite chose dans l'univers de haines et de convoitises où nous vivons. Les bruits de la guerre semblent pourtant retentir dans le plus profond de nos cœurs lorsque nous laissons aller notre émotion devant les images cruelles venues de l'est. Si nous parvenons, dans notre silence intérieur, à entendre les effets des bombes, les cris des mères, les pleurs des enfants et les souffles des soldats, c'est justement parce que c'est dans notre temple intérieur que vivent les besoins d'amour et les témoignages de fraternité. Cette "petite chose" qu'est notre prière devient une arme puissante qui unit l'humanité souffrante à Celui qui a été agneau agonisant pour nous. Au matin de Pâques le tombeau du Christ rayonne de blancheur. Cette couleur, qui n'est rien d'autre que le mélanges de toutes les tonalités, nous dit que c'est ensemble, avec Lui, que nous gagnerons. Nos prières réunies sont plus puissantes que toutes les armes de tous les pays, à condition de croire sans défaillir. Bien sûr nous ne comprenons pas pourquoi. Pourquoi le folie des hommes tue et pourquoi elle existe. Nous savons qu'en fermant les yeux, nous entendons ces souffrants. Nous savons qu'en priant nous formons des remparts contre cet adversaire qui porte un nom aujourd'hui, mais d'autres ont été et d'autres seront. Ils seront vaincus ! Paix aux âmes qui partent dans ce coin d'Europe si proche de nous. Vive le Christ qui nous sauve et nous rend plus forts. »

Répondre

Bernard Rogalle - 15 mars 2022 - 14:45

« Prière pour la Paix
Attristés par les horreurs d'une guerre
qui entraîne dans son tourbillon les peuples de l'univers,
nous nous réfugions
ô Jésus
dans votre coeur très aimant
comme dans un suprême asile .
De Vous Dieu des miséricordes ,
nous implorons la fin de l épouvantable fléau ;
de Vous , roi pacifique
nous sollicitons le retour de la paix .
Votre Coeur divin a fait rayonner dans le monde
la charité pour faire cesser les discordes ,
pour unir tous les hommes dans par l'amour.
Durant votre passage ici-bas,
Votre Coeur éprouvait la plus tendre compassion
pout toutes les misères humaines .
Que ce Coeur soit encore touché
en cette heure tragique chargée de tant de haine
et de si atroces carnages!
Ayez pitié de tant de mères angoissées pour leurs fils.
Ayez pitié de tant de familles privées de leurs chefs.
Inspirez Vous même aux gouvernants des conseils de
douceur et de modération , résolvez les conflits qui déchirent
les nations .
Faites que les hommes s'unissent de nouveau dans la paix ,
Vous qui au prix de Votre sang , les avez rendus frères .
Entendez nos prières confiantes , et que Votre miséricorde
nous réponde en rétablissant dans le monde bouleversé la
paix et la tranquillité .
Vous aussi , Vierge très Sainte ,
comme jadis dans tant d'autres épreuves ,
aidez-nous ,
protégez-nous ,
Sauvez-nous !
Ainsi Soit-Il !
Auteur : soldat catholique Louis Renoir : 1916.

»

Répondre

Partage - 28 février 2022 - 7:24

« Merci Frère Denis et merci à toute l'équipe ! »

Répondre

Dominique - 23 février 2022 - 9:08

« J'aimerais vous partager quelques mots tirés du livre de Delphine le Vigan "La Gratitude", ils m'ont fait réfléchir en regardant le personnel soignant, accueillant et bienveillant à l'hôpital d'un jour :
" Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit
merci ? Un vrai merci. L'expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette ? A qui ?...
Pour moi qui n'ai pas souvent" fréquenté " l'hôpital et qui, à mon âge, me faisait un peu peur, cet accueil du personnel soignant met chaque fois du baume au coeur,
bonne semaine à tous, kat
Et pour employer le petit mot de Paul qui chaque fois me frappe, vraiment un réel merci à tous ! »

Répondre

Kat - 23 février 2022 - 0:08

« Un sacré merci fr Denis ,
à vous et à toute l'équipe de retraite dans la bible ,
enfant un dominicain m'apprenait les évangiles en chantant !
j'étais loin de connaître le sens , la profondeur , qui était donnée.
pour traverser , les obscurités , pour être éclairée , comme tout
un chacun assoiffés , affamés , de cet amour incommensurable.
Mes parents me racontaient l'histoire des trois pts cochons , mais
déjà je comparai avec les fondations de l'évangile .
Fallait donc un miracle pour comprendre , et voici une retraite nous tombe
comme un cadeau du ciel , pour préparer le chemin du Seigneur .
Merci .
Amitiés à tous , aux anciens et nouveaux , et surtout à ceux qui souffrent ,
Marie- Jeanne ...
Dieu soit béni! Béni soit son Saint Nom !Béni soit Jésus-Christ , vrai Dieu et vrai homme!
Béni soit le nom de Jésus ! Bénis soit son très saint Coeur!
Béni soit Jésus dans le très saint Sacrement de l'autel ! béni soit l'Esprit Saint créateur!
Béni soit l'auguste Mère de Dieu , la très sainte Vierge Marie !
Béni soit sa sainte et Immaculée Conception !
Béni soit sa glorieuse Assomption !
Béni soit le Nom de Marie , Vierge et Mère !
Béni saint Joseph , son époux très chaste ,
Béni soit Dieu dans ses anges et dans ses Saints . »

Répondre

fred - 22 février 2022 - 7:39

« Oui, j'ai été tentée d'abandonner aussi, de ne plus vouloir aller à la messe. J'ai compris, après le confinement, que j'avais besoin de participer, de me sentir partie d'une communauté. C'est vraie que je n'étais pas blessée comme certaines personnes , mais je ressentait une lassitude. Je continue à prier pour demander de voir le bon côté de choses. Pas facile, quelque fois, quand on observe parmi les fidèles des comportements "intégristes"... Mais je ne veux pas les juger, je continue à regarder la lumière car Dieu est là malgré toutes nos dérives et nos différences.
Cette méditation m'a aidée à essayer de rester "fidèle" aux célébrations. Merci. »

Répondre

Carmen - 21 février 2022 - 10:20

« Bientôt le Carême, que nous allons (tous) essayer de suivre , le mieux possible et dans la mesure de nos possibilités...Il est temps, je crois, de remercier , le Frère Denis, pour ses méditations, qui nous ont , parfois. bousculés et souvent encouragés, sur nos chemins de Foi.
A très bientôt, unie à vous dans la prière.
J.C
»

Répondre

J.C - 21 février 2022 - 9:03

« A très bientôt JC dans la découverte de nouveaux textes proposés par les Dominicains et celle des commentaires des participants à cette retraite. Merci à eux Des textes à la signiication parfois obscure mais qui incitent à la réfflexion et l'intériorisation. 40 jours de préparation à la fête de Pâques par la "privation" pour être plus disponible Pour certains la "privation" ne se limite pas seulement à 40 jours. "Voici sur qui je porterai mes regards (dit l'Eternel) Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu....."Union de pensées et de prière avec tous. »

mahona - 21 février 2022 - 9:50

« A très bientôt , Mahona, je l'espère....
. Mon époux rentre demain , et le "stress" s'installe . Je ne suis pas "wonder woman" !On verra bien !!!
Merci, Mahona, pour tous vos commentaires, toujours réfléchis et argumentés. Ce Carême va mettre du "pain ( sec) sur la planche" ....A nous d'y ajouter de quoi l'améliorer !

Retrouvons-nous vite, les amis . Le Seigneur compte sur chacun de nous.
Amitiés à Marie-Jeanne, Kat, Fred, Monette, Marilou , Paul....et à tous les participants.
Bien sincèrement.

J.C

»

J.C - 21 février 2022 - 14:20

« JC. Merci pour votre amitié sur le site, je vous souhaite beaucoup d'amour et de tendresse pour les journées à venir avec votre époux, c'est vrai qu'on est pas des "wonder women" mais avec de la bonne volonté de part et d'autre, on fait des merveilles... Amitiés, kat »

Kat - 21 février 2022 - 17:56

« Merci , Kat, pour votre gentillesse, cette spontanéité et ce coeur immense.
Louis rentre demain, la marche encore difficile. ...ce qui m'effraie tout de même ! Il va continuer la kiné....mais ce sera long. ...
Allez-vous mieux, Kat ? Soyez sûre, que nous sommes nombreux à penser à vous, à Marie-Jeanne, Fred et à tant d'autres.
Dans quelques jours, à bientôt pour ce Carême , dont le thème devrait nous faire réagir les uns et les autres.

Bien amicalement.

J.C





»

J.C - 21 février 2022 - 20:14

« Je n’avais pas 30 ans quand j’ai mis les pieds dans l’Eflise et que je m’y suis investie, sans garde-fous ni garde-barrière, naïvement, juste avec ma foi dans ce Dieu d’Amour mort pour tous.
J’ai fait chanter, c’était là où je pouvais donner le mieux tout en priant moi-même. J’ai donné des coups de main au catéchisme, déjà plus compliqué et épuisant pour moi avec mon « passif humain », j’ai fait tout ce que je pouvais, mais ça n’était pas encore assez. A croire même que c’était invisible.
Je n’avais pas 30 ans et j’entendais l’église pleurer qu’il n’y avait pas de jeunes, les prêtres se plaindre de n’être que des distributeurs de sacrements, que la messe ça ne servait à rien, etc, etc,…
J’ais trente ans , j’ai tenu quoi, 10 ans? Ils (l’Eglise? La face sombre de l’Eglise?) ont essayé de couper l’arbre à la racine et ils y sont parvenus. Frappant là où ça fait mal, parfois sans même s’en rendre compte. Ils ont violé mon âme d’enfant, oui violé. Ils l’ont pénétré et l’ont exploser. Mais j’ai compris la leur, et je la vomis…
J’avais 30 ans c’était comme si je n’existais pas.
J’en ai 40 et je n’existe toujours pas, ni pauvre ni riche, juste dans la classe moyenne, ni vieille ni jeune, à peine encore bonne pour le travail mais trop jeune pour la retraite….
A ma naissance il était juste écrit : « bon pour la caisse! » »

Répondre

Isabelle Patricia - 20 février 2022 - 10:48

« Bonjour isabelle, mais c'est affreux ce que vous dites. Je sais que vous étés une participante ancienne de ces retraites. Vous avez fait beaucoup de progrès depuis le début, je tiens a vous l'assurer, car maintenant vous en dites un peu plus sur vous, vous êtes capable de vous exprimer franchement. Je comprends que vous avez été victime d'abus spirituel, ça existe en effet, et il faut du temps pour se reconstruire. Il y a aussi des témoignages la dessus. Il peut y avoir des dérivés dans toutes les communautés, faute d'un dieu d'amour pour nous rassembler dans la recherche du bien commun. Je vous souhaite de continuer votre parcours d'ouverture. »

Antoinette idf - 20 février 2022 - 17:46

« Non pas pour la caisse , mais pour la vie Isabelle , jamais personne
n'est inutile , ne vous laissez pas aller à la tristesse , car celle-ci est
compagne d'isolement .
Dieu vous aime tel que vous êtes , le reste c'est une affaire qui fait comprendre
les résultats de la foi , bafouée .
Mais an aucun cas , cela ne vous enlève votre nourriture spirituelle , quel que soit l'endroit Dieu est par l'Esprit Saint , l'hôte de nos âmes ...
Et quand on croit que c'est fini ,c'est faux , je ne vous laisserai pas orphelins !
Attristé l'Esprit Saint , c'est parfois dans le désordre , les discordes , et j'en passe le résultat d'un fiasco , sauf que dans ce qui est sacré , cela change
tout , on touche Dieu ,n'oubliez pas ce passage:
concernant les brebis :
Je chercherai celle qui était perdue , je ramènerai celle qui était égarée , je panserai celle qui est blessée , et je fortifierai celle qui est malade .
Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses je veux paître avec justice .
Souvenez -vous que Jésus a donné sa vie , pour tous , et le Père avec ses deux fils , attends devant la Porte le retour de celui de celle qui est partie.
Jésus reste toujours un appel au secours , pour nous confier ce qui est essentiel la communion fraternelle .
Le respect , la dignité , que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre , inutile de vous dire Isabelle , que la pierre angulaire reste à jamais
pour les sourds et aveugles un moyen de guérir aussi , de réconciliation POUR TOUS
»

fred - 21 février 2022 - 7:13

« Merci fr Denis ,
tout ce que nous faisons (avec amour) c'est Dieu qui l'accomplit pour nous .
C'est la Parole de Dieu qui est Esprit de vie , le monde n'édifie que l'argent
les conséquences , sont depuis ce qu'elles sont .
L'édification , c'est accueillir Dieu , car sans il est impossible d'aimer ses ennemis , ses fr et soeurs , dans l'espérance du salut .
Les assemblées , faire pour les autres ce que l'on voudrait que l'on fasse pour nous ? C'est un faire part de Dieu , c'est une exhortation apostolique , donnant à chacun des jointures , selon le don reçu ,
Les désirs ! oui la nature propre s'y oppose et font la guerre à l'âme .
Si nous cherchons l'édification mutuelle pour La Paix ,or il suffit d'un scandale , d'une antipathie , de jalousies , enfin tout ce qui contribue à
détruire l'image que Jésus se faisait de l'église Trois fois Sainte .
Quels sont les principes de notre relation avec Dieu ?S'il n'est pas basé sur la foi . Ainsi nous devons aider ceux qui nous entourent ,plutôt que d'être destructifs, l'amour de Dieu en premier pour les siens .La manifestation de la vie chrétienne , c'est laisser Dieu agir. Dans romains , on peut y lire , qu'on peut avoir tout les dons , mais sans amour , quel héritage pour tout les sanctifiés . Les relations dans le monde , et la relation avec Dieu , être l'avent de Dieu , toute une vie , une liturgie et actions de grâce pour la gloire de Dieu , alors ?
Assise devant le Tabernacle dans le silence de l'église , tout un dialogue. »

Répondre

fred - 20 février 2022 - 7:09

« Tes yeux Seigneur sont trop pur pour voir le mal .
Seigneur à qui irions-nous ?
Jésus a tant traverser de foules , celles du monde
pour en donnant sa vie , nous dire , aimez vous les
uns les autres , comme je vous ai aimé .
Faire UN dans la multitude du monde dans l'amour de Dieu
voir la noblesse de Dieu , qui s'abaisse pour élever , transformer.
et se donner en nourriture.
Très Sainte -Trinité , Père , Fils et Saint Esprit , je vous adore
profondément et je vous offre les très précieux Corps , Sang ,
Ame , et divinité de Jésus-Christ présent dans tout les tabernacles
du monde , en réparation des outrages , sacrilèges et indifférences dont il est Lui-même offensé et , par les mérites infinis de son Très Saint coeur et du Coeur Immaculé de Marie , je vous demande la conversion des pauvres pécheurs .
Cette prière , de l'ange de la paix , (Notre Dame de Fatima)
selon le ressenti , la foi , reste exhortation qui s'adresse à nous tous .
Le triomphe du coeur Immaculé de Marie ?
Faites tout ce qu'Il vous dira.
Comme il est écrit au verso de mon livret : A chacun de le vivre et d'en être porteur convaincu ardent .
Alors on comprends : faites ceci en mémoire de moi .
Quiconque vous accueille m'accueille , quiconque m'accueille accueille celui qui m'a envoyé . »

fred - 20 février 2022 - 7:40

«
« La foi chrétienne est une foi vivante et aimante…
Nous devons nous stimuler les uns les autres à vivre dans l’amour,
le porter littéralement à son paroxysme ».
Merci, frère Didier.

Mais c’est quoi, le paroxysme de l’amour ?
Je crains vraiment les exaltations trop volontaristes …

Heureusement, je crois à la patience et à la fidélité de Dieu.
Je crois que le paroxysme de l’amour est celui d’un Dieu
qui vient à la rencontre de mes doutes et de mes hésitations,
lorsque j’accepte enfin de me tourner vers Lui.

Il m’invite à rentrer chez Lui, sans regarder mes habits déchirés,
tout entier attentif à ce modeste germe d’amour
qu’Il a, depuis le début des temps, décidé de déposer dans nos cœur.

C'est pourquoi je crois, dans mon indigence,
que si je me sens invité à stimuler mes frères et mes sœurs,
ce serait plutôt pour partager ensemble un moment de fraternité,
de nous accepter entre nous tels que nous sommes,
et de nous pardonner mutuellement ce qui demande encore à l’être.

Bon dimanche à tous.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 19 février 2022 - 18:40

« Coucou Paul ,
vous qui apprenez l'italien , et ce qui revient souvent quand je lis les commentaires , c'est pardonner , en italien c'est perdonare !
Si on veut comprendre Per cela signifie: pour et donare , c'est traduit :donner .
Avouez quel coïncidence...enfin il y a là , du tout Jésus.
Je voulais juste partager cela , même si c'est naïf de ma part . »

fred - 20 février 2022 - 16:36

« Bonsoir Fred,
merci pour votre mot, plein de gentillesse.
Sans être expert en rien, le "per", de perdonare
me semble être présent ici dans le sens de :
" vers ", " dans la direction ", "traverser".

" Donner la vraie vie ", donc, mais plus loin que tout,
plus loin que tout ce que peuvent élaborer
nos raisonnements et nos principes humains...
Nous devrions poser la question à la chère Soeur Marie-Theo ...

Bonne nuit





»

Paul (Belgique) - 20 février 2022 - 22:10

« Il est vrai, que nos assemblées du samedi ou du dimanche sont bien clairsemées. .Notre paroisse est regroupée avec 4 paroisses. La Messe est dite le samedi et le dimanche dans l'une ou l'autre de ces églises, ce qui n'est pas toujours facile pour les uns et les autres. Comme partout, notre Messe regroupe plus de têtes blanches que de têtes blondes. Les vieux ne veulent plus s'éloigner de leur domicile, certains ne conduisant plus. Parfois, le covoiturage fonctionne. Sinon, il reste, la Messe télévisée, qui permet de prier ensemble, de participer et d'entendre des homélies d'une grande qualité spirituelle. Bien sûr, il manque l'essentiel :"l'Eucharistie". d'où, l'importance de se déplacer! (encore faut-il pouvoir)
Aujourd'hui, notre Pays fait face à une désertion : moins de prêtres et moins de fidèles. Autrefois, notre pays avait des racines chrétiennes . Nos églises et nos calvaires peuvent en témoigner. Maintenant, nos assemblées se composent de moins de 50 fidèles. Rien ne semble plus avoir d'importance. C'est un triste constat: les sacrements sont, trop souvent, au service de la Tradition, (Baptême, mariage, obsèques) plus que de la Foi. Il est évident, que s'éloigner, "régulièrement", d'une assemblée, pénalise . C'est renoncer à l'Eucharistie et à la prière commune avec des frères.
Célébrer, le "Jour du Seigneur" devrait être une Fête avec ceux qui partagent notre Foi. Gardons l'espérance, Tout passe! Restons unis et rendons grâce à Dieu.

Belle Célébration à tous
J.C »

Répondre

J.C - 19 février 2022 - 17:24

« La désertion a commencé il y a plusieurs années avec le développement du consumérisme et le travail dominical autorisé pour toutes les actvités. Le regroupement des paroisses est une gêne pour les membres de la communuté chrétienne et une charge supplémentaire pour les prêtres Il faut apprécier la prise en charge faite par des laïcs pour pallier l'indisponibilité des prrêtres. L'évolution de la désaffection des croyants a été lente et, parfois, à l'initiative d'une partie du clergé ne voulant pas imposer l'administration d'un sacrement (confirmation - mariage) sans l'accord "éclairé" de la personne. Mais un enfant de 12-13-14 ans possède-t-il les éléments pour cela ( dans le cadre du sacrement de confirmation) ? Différents "courants" ont perturbé la vie de l'Eglise dans le passé. Ils la perturbent aussi actuellement Faut-il y voir un travail de sape de la religion catholique orchestrée par certains groupes semant le doute au sein même des membres qui la composent ? L'esprit missionnaire du prêtre dans les paroisses et "dans les périphéries" est toujours aussi important.
»

mahona - 19 février 2022 - 20:49

« Oui Mahona ,
des laïcs sont importants , dans certains pays des unités pastorales sont
nées , mais voilà le bas qui blesse , puisque n'ayant plus assez de prêtres
pour le service , il y a des formations , style pour les funérailles en absence des prêtres , et ceux qui portent la communion , la catéchèse , un responsable de groupe de prière , et bien d'autres , mais juste pour dire , que tous nous sommes amènent( tiens , à faire le service , aussi petit
soit-il . Mais pourquoi alors certains , certaines , sont en souffrances par rapport à des vécus , la question se doit , d'être une remise en question .
que se passe t'il de l'intérieur , pour que de l'extérieur on constate le contraire du pardon , qui engendre le rejet dans les deux sens .
On court vite , mais qui jette un mauvais sort ?
Nous ne pouvons juger ,sans être témoins , mais nous pouvons prier
pour ceux qui manquent de consolations , au point de croire qu'ils , elles
ne sont pas aimés de Dieu , ça me scandalise . Don Camillo est loin , il y a trop de paroisses , et pas assez d'ouvriers , mais quand ils se présentent
il faut alors remercier celui , celle qui vient au Nom de Dieu .
Faire bon accueil , là ce sont ceux qui déjà sont sur place , qui doivent édifier , à méditer sur notre pauvreté à tous; ceci : vous êtes la maison que Dieu construit . si pas cela ne vient pas de Dieu ; mais blesse Celui-ci.
rappelons-nous Abel et Caïn , pour une offrande .
»

fred - 20 février 2022 - 17:59

«
La Prière du Révérend Père Monsabré « Ô mon Dieu, Vous ne Vous êtes réservé sur la semaine qu’un seul Jour » :

« Votre Gloire dont Vous êtes si jaloux, ô Seigneur, nous Vous L’avons ravie. Et pourtant, dans l’intérêt de cette Gloire, Vous ne Vous êtes réservé sur la semaine, dont le retour périodique mesure nos années, qu’un seul Jour : un seul Jour, pour que notre âme, étourdie par les bruits de ce monde, affaiblie par les luttes de la vie, pût, dans la paix du saint Lieu, se ressaisir, se retremper et puiser près de Vous des forces, afin de résister aux attraits maudits qui l’entrainent à l’oubli de ses devoirs et de ses destinées éternelles ; un seul Jour, pour que le travailleur fatigué put reprendre haleine, Vous voir, Vous parler, vivre quelques heures dans Votre douce et sanctifiante Compagnie. Le Dimanche, halte de la vie profane, repos du corps, fête de l’âme, jour de votre Gloire, ô mon Dieu ; nous L’avons violé de toutes les manières et par des travaux insolents, et par des plaisirs coupables, et par le refus impie de votre Culte. Votre Grâce, Don d’un Amour infini, nous L’avons méprisée. Au sein d’une nation chrétienne par le nom, combien peu d’hommes sont Chrétiens par les pratiques religieuses et l’usage des choses saintes, combien peu d’hommes font honneur au caractère sacré qu’ils n’ont reçu que pour faire valoir leurs droits aux Grâces dont l’Amour divin est prodigue ! »

Ainsi soit-il. »

Répondre

Partage - 19 février 2022 - 6:18

« Cette prière est-elle une prière chrétienne?
Est-ce une prière qui plait à Dieu?
Où est-ce une de ces prières qui n’obtiennent rien parce qu’elles sont mauvaises?
Est-ce la prière qui est mauvaise ou la façon dont on l’a dit/lit/comprend et la fait plus ou moins sienne qui est/ peut être mauvaise?
Dieu s’est reposé le septième, mais c’est l’homme qui a décidé que ce septième jour serait un jour particulier de la semaine, et toujours le même, le samedi à l’origine..
C’est sûr que quand tel est le cas c’est plus facile aux « petits dieux humains » de se reposer en famille, ensemble, avec leur Dieu, en Dieu… Encore faut-il que certains ne se sentent pas que des distributeurs de sacrements et des gens qui travaillent quand les autres viennent se reposer, qu’ils ne voient plus la foi, si petite soit-elle, et qu’ils ne voient pas que d’autres leur donnent un coup de mains après leur semaine de travail eux aussi (parfois même après leur journée de travail le samedi soir) mais que ça fait partie de leur prière, de leur repos en Dieu.
L’homme n’est pas fait pour le Sabbat, le Sabbat est fait pour l’homme., quel que soit le jour de la semaine. de même qu’il n’y a pas de jours spécifiques ni d’endroits spécifiques pour détacher et faire boire les ânes et les bœufs. Il suffit qu’il y ait de l’eau potable, de préférence ça évite les maladies, et que l’âne ou le bœuf ait soif, veuille boire… »

Petit scarabée - 19 février 2022 - 7:46

« Amen »

Répondre

Armand - 18 février 2022 - 15:48

« Comme je suis âgée, je vois s'approcher le jour du seigneur. Ça m'angoisse, la diminution de mes facultes me fait voir la fin de ma vie. Je dois admettre mon besoin d'être entourée, je ne peux plus faire tout ce que je veux ( ce qui comptait beaucoup pour moi). Je voyais la vie en société comme surtout des contraintes, maintenant je réalisé combien je dépends des autres pour ma vie. Je viens d'entendre sur radio notre dame une méditation sur la solidarité, qui doit bien commencer aux petits niveaux, famille, paroisse, avant d'être étendue a de plus vastes ( évangile de dimanche prochain). Donc a mettre en application, avec ce que cela suppose d'un certain oubli de soi. »

Répondre

Antoinette idf - 18 février 2022 - 14:31

« Mais vous, si vous ne croyez pas,
vous ne pourrez pas tenir.
(Isaïe 7, 9b) »

Répondre

Jacques - 18 février 2022 - 12:07

« Texte très actuel avec les confinements et les fermetures d'églises que nous avons vécus. Une certaine habitude a pu s'instaurer : délaisser l'office dominical ; visionner une messe via un moyen de communication
In troibo ad altare dei...... c'est ce que j'ai en tête en gravissant les marches menant au porche de l"église pour rejoindre l'assemblée des participants au mystère de l'eucharistie. Dans un texte lu récemment, le Pape François met en garde contre la solitude : celle des prêtres, celle des fidèles et invite au partage de la prière. Regarder le ciel et le doigt qui le montre (contrairement à la phrase) : être sensible à la symbolique des bâtiments (église orientée vers l''est, vers la lumière qui chasse les ténèbres) Avec ou sans l'habit de noce, se présenter devant le Seigneur, conscient de nos petitesses mais confiant en Son amour »

Répondre

mahona - 18 février 2022 - 10:53

« Magnifique ce texte! merci ! "encourageons nous! »

Répondre

Madame Nicole - 18 février 2022 - 10:47

« En effet, chaque fois que notre fidélité à participer régulièrement à une célébration s’estompe, …..
il suffit de se bousculer afin à nouveau de se fidéliser et
« Une Lumière intérieur »
réapparaît encore plus lumineuse qu’Elle n’a jamais été!
Sois Béni Seigneur pour ta Fidélité si régulière! »

Répondre

Le Pèlerin - 18 février 2022 - 6:25

« Oui, on devrait ne pas déserter les assemblées dominicales, mais parfois on ne peut plus.
Recommencez, on y pense, on essaye, et on se rend compte que ce n’est plus possible. Est-ce que ça le sera à nouveau un jour? On ne sait pas.
Reste le seuil, seuil de l’Eglise, des Eglises…
Et si tous ceux qui n’arrivaient plus à rester dans les assemblées étaient restés sur le seuil, il n’y aurait peut-être pas autant de religions? Et finalement aucune idéale/parfaite, tout comme l’absence de religion.
Ni seule ni vraiment ensemble, mais avec quand même, bon gré mal gré.
Si le groupe peut aider/soutenir, le groupe peut aussi casser/détruire, comme la solitude.
Il faut le savoir et se contenter de ce qui est possible, « le cœur purifié de ce qui souille notre conscience, le corps lavé par une eau pure ».
Les possibles de Dieu se trouvent parfois dans les impossibles humains. »

Répondre

Isabelle - 18 février 2022 - 0:40

« Tellement triste de lire ce que vous écrivez Isabelle. Hélas cela arrive pour diverses raisons.
Pour moi ce n'était pas du a un sentiment de colère envers la religion de rester au seuil ; je suis devenue agoraphobique (peur de la foule - grande assemblée) après une très longue maladie. Il m'est resté les laudes, prières du matin très tôt, où l'église était quasiment déserte. Puis je n'ai plus pu pour des raisons de soins et prières dans la ville est rentrée dans ma vie. Je rends grâce à Dieu et dès que je peux, je prends l'Eucharistie.

Il n'y a rien de perdu Isabelle, le Seigneur est là et vous écoute, vous nous confiez vos doutes et c'est LUI qui vous envoie vers notre groupe. Je pense qu'au tout fin fond de vous, vous le savez. Il y a toujours de l'espoir.
Revenez plus souvent sur le site chère I. »

Marilou - 18 février 2022 - 6:39

« Merci, Isabelle ... c'est tellement vrai ce que vous dites ...
Je le vis par la vieillesse et l'inactivité physique qu'elle entraîne, au long des jours ... après une vie d'activités multiples et de relations dynamiques.
Demeurer avec mon Seigneur, vivre avec lui cette pauvreté douloureuse, vaste est le chemin.
Mais je voudrais exprimer à mes frères chrétiens la simple demande :
ne me posez pas sur une étagère, comme sans coeur battant , mais pensez que j'existe et entraînez moi en votre dynamisme ...partagez cet évènement, confiez ce défunt, faites vivre cette joie ... On en a tant besoin, juste pour vivre et aimer silencieusement
MERCI »

Marie Thérèse COURCOUL - 18 février 2022 - 12:43

-0:00