Quand l’Époux leur sera enlevé

Luc 5, 33-35

Ils lui dirent alors : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! » Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »

Écouter le texte biblique

Mieux vaut faire la noce !

Quand on est à la fête, on ne fait pas la tête ! Il faut bien comprendre la réaction de Jésus et sa remarque. La mortification de soi par le jeûne serait justifiée si Jésus quittait les siens, ce qui n’est pas le cas puisqu’il est Dieu parmi les hommes, l’Emmanuel dans notre histoire, le Messie, l’Éternel. N’est-il pas avec nous jusqu’à la fin du monde ? Pour preuve : Jésus se fait l’ami des pécheurs auxquels il pardonne et des plus petits qu’il guérit*. Lui qui accomplit les promesses faites à Moïse au désert, notre frère dans la misère est donc bien l’époux d’Israël.

Alors pourquoi ses disciples ne jeûnent-ils pas ? Question type des pharisiens et des disciples du Baptiste. Le groupe qui suit Jésus n’observe plus cette forme de piété pratiquée par besoin plus impérieux d’un sauveur. Ceux dont le cœur s’ouvre à la Bonne Nouvelle avec l’énergie de la foi en Jésus, le Christ tant attendu, enfin advenu, n’ont plus à suivre certaines pratiques selon la chair ou la Loi. Jésus rattache ce principe nouveau de ne pas jeûner à deux réalités : sa présence au milieu du peuple d’Israël et sa puissance de grâce pour proposer l’universalité du salut au genre humain. Les raisons de jeûner disparaissent quand l’époux est là. Les invités aux noces de celui qui est « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, l’Élu de Dieu »** ne peuvent être soumis à l’abstinence. La nouveauté de l’évangile de la grâce privilégie la conversion intérieure et la relation personnelle au Seigneur de la vie ! 


* Livre de l’Exode 15, 26.
** Évangile selon saint Jean 1, 29 et 34.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

L'aumône dans la Bible

Depuis lundi 21 juin, nous méditons les textes bibliques sur le thème de l'aumône avec la Soeur Marie-Théo.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

16 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Jc , et Marie -Jeanne ,
La miséricorde du Seigneur se renouvelle chaque matin , nous le savons
par cette filiation qui nous fait aller aux Noces de l'Agneau de Dieu.
n'est ce pas de persévé... »

Lire la suite

fred - 20 juin 2021 - 7:47

« Cette médiation nous donne pleinement la valeur du jeûne. Quand l'époux Christ est présent en nous le jeûne n'a pas de raison d'être car Christ est joie et amour. Le jeûne doit donc être fait ... »

Lire la suite

Denis - 19 juin 2021 - 22:23

« Chères Marie-Jeanne et Fred,

Quand le courage fait défaut
quand la peur et le doute s'installent, quand je me sens totalement démuni, j'entends en moi ces paroles :
"N'aie pas peur!"
Rainer Haak ... »

Lire la suite

J.C - 19 juin 2021 - 17:53

« Bonsoir à tous,
En imaginant jeûner pour mériter ce que nous voudrions obtenir , nous faisons fausse route : Dieu ne distribue pas de bons points ....Le Jeûne ne peut être du donnant / donnant. ... »

Lire la suite

J.C - 18 juin 2021 - 22:02

« La nouveauté de l’évangile de la grâce privilégie la conversion intérieure et la relation personnelle au Seigneur de la vie !
Tout-à-fait Thierry ! Ah mince, vous c’est Christian…
Mais ... »

Lire la suite

Jean Michel - 18 juin 2021 - 17:39

« Merci Paul pour ces réflexions sur le jeune. En y réfléchissant je reçois que ceux qui ont Jésus dans leur coeur et qui vivent une communion personnel avec Dieu ne sont plus dans le jeûne car il... »

Lire la suite

Chantal - 18 juin 2021 - 13:24

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00