Le pharisien et le publicain

Luc 18, 10-14

Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : « Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne. » Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : « Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis ! » Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. 

Écouter le texte biblique

Jeûner sans se comparer

Connaissez-vous quelqu’un de parfait sur la Terre ? Jésus crée le scénario qui met en scène deux hommes en prière, au Temple consacré à Dieu à Jérusalem. L’attitude de prière suffit-elle pour être juste devant Dieu ? Non. Elle peut même être un frein quand la prière en vient à discréditer son prochain.

Que sont les pharisiens ? Des hommes qui – tout comme Saul devenu Paul – observent les trois pratiques fondamentales du judaïsme : la prière, le jeûne et les œuvres de charité comme l’aumône. Jésus ne remet pas ceci en cause. Le double jeûne hebdomadaire du pharisien n’est pas à critiquer, sauf s’il s’attribue lui-même le mérite de sa vie exemplaire au point d’obliger la récompense. La rétribution directe n’est pas la bonne religion : obliger Dieu encore moins. 

Cette parabole montre deux attitudes opposées. Nous avons d’abord celle du pharisien qui se met en avant, fait son propre éloge et dénigre un autre Juif en prière. Et, à l’opposé, celle du publicain collecteur d’impôts, qui se reconnaît pécheur, baisse les yeux avec humilité et implore le pardon de Dieu. Le pharisien s’est comparé aux autres qu’il discrédite, tandis que la prière du publicain est ajustée à sa situation. Il est justifié par Jésus parce que sa prière était vraie. Ne rejoint-elle pas l’enseignement de Jésus à ses disciples ? « Quand vous priez, dites : Père, pardonne-nous nos péchés »*, aussi bien que sa propre prière de crucifié : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. »**

La droiture qui a du prix pour Dieu se vit dans l’humilité, comme un don fait à qui attend pardon et sainteté***.

* Évangile selon saint Luc 11, 2a.4a.
** Évangile selon saint Luc 23, 34a.
*** Lettre aux Romains 4, 5.16.25.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Le Jeûne dans la Bible

Depuis le 31 mai, nous méditons les textes bibliques sur le thème le "jeûne" avec le frère Christian Eeckhout.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

11 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci cher frère Christian pour votre méditation.
Ne sommes-nous pas les deux personnes à la fois ?
Dieu nous aimes tels que nous sommes. Cela est réconfortant.
La Prière de Madeleine Delbrêl �... »

Lire la suite

Amelia.R - 17 juin 2021 - 19:15

« Merci frère Christian pour cette méditation.
Tout au long de ce parcours sur le jeûne, je me rends compte que la Parole nous éclaire toujours et toujours. Ici, Jésus nous dresse deux portraits b... »

Lire la suite

Brigitte - 16 juin 2021 - 23:35

« N’aie pas peur, mon enfant.
Comme Je l’ai dit à Pierre, quelques jours avant ma mort :
" bien avant de partager votre vie, avec chacun de vous
il y a deux mille ans et aujourd’hui encore.
tes ... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 16 juin 2021 - 21:29

« Le pharisien est assez satisfait de lui : il observe scrupuleusement les préceptes de sa religion. Il a acquis une bonne image de lui-même et pense que s'il est capable d'atteindre ce niveau de ""... »

Lire la suite

mahona - 16 juin 2021 - 17:15

« Dans le Temple, deux hommes sont en prière .... Ce qui frappe immédiatement dans cet évangile, c'est l'attitude très différente de ces deux hommes. L'un Pharisien, que l'on remarque : riche, plei... »

Lire la suite

J.C - 16 juin 2021 - 17:13

« Je ne sais pas comment prendre ce que dit Jesus à propos de ce pharisien, qui remercie quand même Dieu de ne pas être un voleur,…
Alors peut-être que ce passage veut dire qu’on se leurre quand... »

Lire la suite

Zoé - 16 juin 2021 - 10:26

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00