Retour

À vous la parole (11 commentaires)

« Merci cher frère Christian pour votre méditation.
Ne sommes-nous pas les deux personnes à la fois ?
Dieu nous aimes tels que nous sommes. Cela est réconfortant.
La Prière de Madeleine Delbrêl « Chaque petite action, c’est Dieu qui vient nous aimer » :

« Chaque petite action est un événement immense où le Paradis nous est donné, où nous pouvons donner le paradis. Qu’importe ce que nous avons à faire : un balai ou un stylo à tenir ; parler ou se taire ; raccommoder ou faire une conférence ; soigner un malade ou taper à la machine. Tout cela n’est que l’écorce d’une réalité splendide, la rencontre de l’âme avec Dieu, à chaque minute renouvelée, à chaque minute accrue en grâce, toujours plus belle pour son Dieu. On sonne ? Vite, allons ouvrir : c’est Dieu qui vient nous aimer. Un renseignement ? Le voici : c’est Dieu qui vient nous aimer. C’est l’heure de se mettre à table… allons-y ! C’est Dieu qui vient nous aimer. Laissons-le faire ! Ainsi soit-il. »
»

Répondre

Amelia.R - 17 juin 2021 - 19:15

« Merci frère Christian pour cette méditation.
Tout au long de ce parcours sur le jeûne, je me rends compte que la Parole nous éclaire toujours et toujours. Ici, Jésus nous dresse deux portraits bien différents. Dans ma vie, ne m'arrive-t-il pas d'être tour à tour pharisien et publicain? C'est avec pédagogie que Jésus m'indique le chemin à suivre....Respecter la Loi, certes, mais comme pour la prière, dans le secret de son coeur....c'est une histoire entre Dieu et moi, c'est même Lui qui m'y invite, Lui , toujours premier... Il me souffle l'art et la manière d'ouvrir grand mon coeur, de le préparer, afin qu'Il puisse y faire sa demeure et que ma vie en soit éclairée....et tout cela en silence, dans l'intimité, sous Son regard bienveillant de Père.
Ainsi, je ne peux progresser que si je relis ma vie sous son regard d'Amour et non pas si je compare mon attitude avec celle des autres et que de surcroît, je les méprise.
Le Seigneur m'invite à rester humble, à être bien consciente de mes faiblesses et de mes pauvretés et à courir vers son océan de miséricorde.
Merci à tous pour vos témoignages.
»

Répondre

Brigitte - 16 juin 2021 - 23:35

« N’aie pas peur, mon enfant.
Comme Je l’ai dit à Pierre, quelques jours avant ma mort :
" bien avant de partager votre vie, avec chacun de vous
il y a deux mille ans et aujourd’hui encore.
tes erreurs, je les connaissais déjà toutes.
Je ne suis pas venu pour les justes et les biens portants.
Je suis venu vous apporter la guérison
pour une Vie Nouvelle.
Je suis venu apporter la Lumière de l’Amour,
celle que le monde a enterrée,
le plus souvent parce qu’il en a peur,
peur de trouver le courage de pardonner
et de choisir à nouveau le risque de partager ".

« Je les vois, Seigneur,
ces gens barricadés dans leurs titres,
dans leur gloire et leur bonne conscience.
Je les vois parce je sais de quoi il s’agit.
Je suis parfois comme eux :
J’essaye alors de faire le travail tout seul, sans Toi.
Et cela me demande parfois beaucoup d’efforts.

Alors que,
pour laisser grandir en moi le germe du Royaume du Père,
Tu me demandes simplement,
comme à chacun de nous, - qui que nous soyons -,
d’ouvrir la porte de notre cœur ».

Bonne soirée, chers amis.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 16 juin 2021 - 21:29

« Le pharisien est assez satisfait de lui : il observe scrupuleusement les préceptes de sa religion. Il a acquis une bonne image de lui-même et pense que s'il est capable d'atteindre ce niveau de ""perfection" d'autres peuvent le faire aussi; Sauf s'ils sont lâches, peureux et sans volonté. D'où ce sentiment de supériorité vis-à-vis de ceux qui ne témoignent pas de cette certitude dans leurs comportements, leurs propos, leur apparence. S'il est légitime de ressentir de la satisfaction lors de réussites, il est parfois facile de se laisser gagner par le sentiment d'être différent (donc meilleur) dans sa vie familiale, professionnelle, intellectuelle. Jesus sait que cette soi-disant supériorité est un leurre et que nous sommes tous confrontés à des échecs et des réussites. Accepter de n'être pas tout ,puissant ; remercier pour ce que l'on a réussi. Accepter d'être fort et faible à la fois. »

Répondre

mahona - 16 juin 2021 - 17:15

« Dans le Temple, deux hommes sont en prière .... Ce qui frappe immédiatement dans cet évangile, c'est l'attitude très différente de ces deux hommes. L'un Pharisien, que l'on remarque : riche, plein de fatuité .... Il n'est là, que pour faire l'éloge de sa propre valeur et de ses "bonnes actions" ..... Sa prière est longue, mais centrée sur lui : elle ne s'adresse pas à Dieu, mais à lui (je, je, je ). Avec dédain et vanité, il se compare à ce Publicain, pour mieux le rabaisser devant Dieu.
A l'écart, l'humilité du Publicain est grande .... Il n'a pas fière allure à côté du Pharisien, dans toute sa splendeur ! Sa prière est courte, il ne réclame que le pardon de ses fautes : "Prends pitié du pécheur que je suis"..... Rien d'autre ! Seul, Face à Son Dieu, Il prend conscience de son péché, sans y mêler qui que se soit . Aux yeux de Jésus, c'est la seule prière favorable au pardon ! Cet homme là, sort du temple, pardonné !

Sans aller jusqu'au " pharisianisme", il est facile de minimiser nos fautes, pour mieux montrer du doigt, celles des autres. "Je vois la paille dans l'oeil de mon voisin, mais pas la poutre qui me crève les yeux".

Essayons de voir clair, pour que notre Prière soit belle, juste et bonne : Celle qui plait au Seigneur !

Bon après-midi à tous.

J.C





»

Répondre

J.C - 16 juin 2021 - 17:13

« Je ne sais pas comment prendre ce que dit Jesus à propos de ce pharisien, qui remercie quand même Dieu de ne pas être un voleur,…
Alors peut-être que ce passage veut dire qu’on se leurre quand on se croit différent et mieux que les autres, d’autant plus si on fait ceci ou cela qui est prescrit par la religion et qu’on croit que c’est cela qui nous garantit le paradis ou la communion avec Dieu?
Mais finalement Jésus dit que le Publicain est DEVENU juste en rentrant chez lui plutôt que l’autre. Mais le Pharisien, lui, n’a peut-être pas besoin de le devenir juste parce qu’il l’est déjà juste? Qui dit, dans ce passage qu’il ne l’est pas, si ce n’est notre façon de lire, d’entendre?
Le Pharisien est debout, le Publicain est comme qui dirait « à plat ventre » et a donc besoin d’être relevé, mis debout…
Oui, jeûner sans comparer.
Jeûner de savoir et sans savoir qui est juste ou pas, qui est le premier ou le dernier, car la Miséricorde, l’Amour de Dieu est pour tous, les bons et les méchants, les ingrats comme les autres. »

Répondre

Zoé - 16 juin 2021 - 10:26

« Au fil des méditations autour du jeûne, je mesure combien il est bon d'être éclairés sur ces textes qui n'ont jamais fini de nous parler. Pharisiens/Publicains? Il faut de l'énergie pour faire pencher la balance du côté de l'Amour ou beaucoup d'abandon. Même longue, la vie est courte pour y arriver! Merci Frère de nous y aider! »

Répondre

Brigitte - 16 juin 2021 - 10:16

« Je ne suis RIEN ; fais tout pour moi. amg
. »

Répondre

GUILLET Anne-Marie - 16 juin 2021 - 10:00

« Merci Frère Christian pour ce commentaire riche d'enseignement. Comme il est difficile de se reconnaître indigne de s'approcher du Seigneur plein de miséricorde. S'approcher du sacrement de réconciliation est devient pour moi bien difficile actuellement. Seigneur viens à mon aide, écoute mon humble prière, je t'aime. Priez pour moi ,merci. »

Répondre

Claude - 16 juin 2021 - 8:17

«
La Prière de Fénelon « Ô sacrement où l'Amour se cache pour être cherché » :

« Ô sacrement où l'Amour se cache pour être cherché plus purement, où Il se laisse voir à demi pour être désiré avec plus d'ardeur ! Ô secret merveilleux de l'Amour de mon Dieu ! Qu'ai-je fait pour mériter Vos faveurs ? Que ferai-je pour m'en rendre digne ? Que ferai-je, Seigneur, moi qui n'ai, par-dessus les autres pécheurs que l'abus de Vos grâces, des lumières inutiles et le poids d'une vie pleine d'ingratitudes ? Tout me manque en moi ; mais faites tout. Amen. » »

Répondre

Partage - 16 juin 2021 - 6:54

« Merci beaucoup, Partage, pour cette belle prière en contrepoint à celle du pharisien. »

Claude - 16 juin 2021 - 15:04

-0:00