Retour

À vous la parole (32 commentaires)

« La miséricorde est un don qu’il faut demander à Dieu car venant de nous la miséricorde est très difficile. Je l’ai expérimenté et pourtant je me dis chrétienne et ouverte aux autres. Pour une peccadille j’en ai voulu à un de mes frères longtemps et le pardon fut long! Puisse Dieu nous aider à faire miséricorde! »

Répondre

Jeannine Corneau - 26 octobre 2022 - 21:09

« Père, je crois en Ta Miséricorde,
et je t’écoute comme chacun de ces deux enfants
dont Ton Fils nous a parlé.

Ils étaient tous les deux égarés.

À celui qui est parti se perdre dans la folie de ses soifs,
Tu réserves Ta patience au fond de Ton cœur de père.

Pour l’autre, enfermé aux yeux des hommes dans son bon droit
tu ouvres devant lui la porte de la joie de Ton Royaume.

Tu le sais, Père, que je suis capable d’être l’un comme d'être l’autre,
de suivre parfois le chemin de mes faiblesses,
ou de me murer dans la certitude de mes jugements humains.

Je crois surtout, Père,
que Tu ne cesses d’attendre tous Tes enfants devant Ta porte ouverte,
pour nous accueillir chacun dans l’immense joie
de nous retrouver fraternellement tous ensemble.

Bonne journée à nous tous, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 08 septembre 2022 - 12:42

« Merci cher Paul pour vos commentaires toujours pleins de bienveillance.
Un copié-collé à la rescousse de ma lassitude :
Mon enfant, que de tendresse dans ces deux mots. Voilà un père aimant qui demande à ses enfants de faire leur part de travail, sans autorité, confiant dans leur obéissance. Mais voilà, celui qui dit non, se repentant, va y aller et l'autre doucereux, béni oui-oui, n'en fera qu'à sa tête. On comprend la colère du père quand il voit qu'il a menti et désobéi. Il a des paroles dures.

Ne sommes-nous pas un peu comme les deux fils ? un jour, tout disposés à obéir, à faire la volonté du Père, mais les distractions, les plaisirs, l'avidité, le mensonge, la paresse... nous détournent de notre promesse. Mais heureusement, la médailles a deux faces, il y a l'avers, le beau côté que seul le Seigneur connaît. Il attend patiemment. Il nous arrive souvent de traîner les pieds avant de faire la volonté du Maître de la Vigne. Ca ne se fait pas toujours facilement, on lambine, on prend son temps... Un ami à aller voir, un coup de fil à passer, prendre un peu plus de temps pour la prière, la lecture de la Bonne Nouvelle...
Chaque effort nous grandit, nous rapproche du Seigneur. Soyons comme le fils prodigue : Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi... Osons la confiance.
Merci à vous tous, toutes avec mes affectueuses pensées ! MJM »

Marie Jeanne - 08 septembre 2022 - 17:53

« Chère Marie-Jeanne,
vous nous partagez ici la parabole du père
qui envoie ses deux enfants à la vigne. (Matthieu 21:28-32).
Merci !

La méditation de hier m'avait rappelé
celle du fils prodigue et de son frère,
que le père aime autant l'un que l'autre. (Luc 15:11-32).

Ces textes dont nous parle le Fils
m'ont permis, tous les deux,
d'entrevoir la constance de la miséricorde de Dieu
pour chacun de ses enfants.
Bonne Nouvelle !

Bonne fin de soirée, et bonne nuit à tous. »

Paul (Belgique) - 08 septembre 2022 - 21:57

« Célébration de la Nativité de la Vierge Marie en ce jour, elle qui est toute miséricorde. Elle est priée, chantée, louée dans toutes les langues et même ceux qui contestent la divinité de son Fils la présentent comme un modèle. Merci Marie d'avoir bouleversé le monde en acceptant d'être la mère de Jesus.
. »

Répondre

mahona - 08 septembre 2022 - 10:43

« Oui, aujourd'hui fêtons la "Nativité de la bienheureuse Vierge Marie "..... Tout ce que vous dites, Mahona, est fort juste : La Très Sainte Vierge, Marie, garde une place privilégiée dans le coeur des croyants et souvent dans le coeur de ceux qui prétendent ne croire en rien : Elle est "La Mère" par excellence ! Mère du Christ et Mère des hommes .... "Une référence" dont le nom "Myriam" est vénéré chez les Musulmans .
"Je vous salue Marie, pleine de grâce...... Priez pour nous, pauvres pécheurs.....!"

J.C »

J.C - 08 septembre 2022 - 14:09

« Oui JC, La Vierge Marie est la seule femme dont Dieu mentionne le nom 34 fois dans le Coran et à laquelle il a dédié une Sourate «Sourate Meriem». Consacrée par Dieu dès sa naissance,
la Vierge, la pure, l‘Immaculée, : «Dès sa naissance était disposée à la destinée exceptionnelle que fut la sienne».
En effet, Meriem mère de Aissa le prophète, le Messager, la servante de Dieu ayant conçu son fils miraculeusement : «Préfigure la musulmane accomplie aux yeux des musulmans», ce qui fera dire au Prophète Mohamed «tout fils d’Adam, nouveau-né est touché par satan, sauf le fils de Marie et sa mère».
Cette position sacrée, glorieuse convie Meriem fille de Imrane à symboliser la pureté lumineuse autant chez les Musulmans que chez les Chrétiens.
Bonne soirée à tous, toutes, MJ
»

Marie Jeanne - 08 septembre 2022 - 19:46

«
Je t'ai suivie
Auteur : Danielle Florigny

Je t'ai suivie à la fontaine
où chaque jour tu puises l'eau.
Tu as fait remonter le seau.
Ton image m'est apparue,
aussi limpide que l'ondée.

Je t'ai suivie aux oliveraies
où tes mains ont recueilli les fruits,
collier de perles vert-tendre
sur ta simple rose de paysanne

Je t'ai suivie à la maison
où tu as pétri un beau pain tressé.
A la lumière du feu de bois
tes yeux brillaient,
tes yeux priaient.

Et quand Il est entré,
son jeune visage rayonnait.
Sur toi, le soleil s'est levé.
Quand il s'est jeté dans tes bras en riant,
Marie, tu as souri
et la terre a chanté...

Mon coeur soudain s'est senti meilleur,
j'ai eu envie de lui dire oui à mon tour.
J'ai vu que j'étais ton enfant,
et l'espérance a fait craquer les ombres de la nuit.

Marie, dans le trésor de l'humble vie cachée
tu es grâce, douceur, sourire de notre Dieu.
»

Répondre

Partage - 08 septembre 2022 - 6:27

« Merci Partage, belle journée ! »

monette - 08 septembre 2022 - 9:58

« Ce poème n'est que douceur : Le visage de Marie apparaît dans toute sa splendeur, sa beauté, sa tendresse, sa sérénité , sa grâce ..... et nous sommes là, devant Celle qui sourit et nous offre "ses bras" pour y blottir nos joies et nos peines.
Marie "cadeau " de Jésus aux hommes ": Tu es bénie, entre toutes les femmes" et notre chance "Tu es notre Mère" !
Merci Partage! »

J.C - 08 septembre 2022 - 14:56

« Ça me rappelle un film très drôle mais profond avec Jim Carey, " l'homme qui disait toujours non" ( ou oui, je ne me souviens plus). Au début effectivement il est toujours en refus, puis suite a l'injonction d'un prédicateur a l'Américaine, il s'oblige a dire oui a tout. Il commence par donner tout l'argent qu'il a en poche a un sdf, puis il accepte tout ce qu'on lui propose, ce qui lui fait vivre plein de choses nouvelles. Résultat, sa vie qui était morne est transformee, ses nouveaux talents lui donnent l'occasion d'aider les autres et il se fait plein d'amis. A la fin, le prédicateur lui dit qu'il était pour lui un défi, mais qu'il n'est pas oblige de dire oui a tout , qu'il doit juste suivre son coeur. Être ouvert et charitable ne veut pas dire se transformer en carpette. Charité bien ordonnée commence par soi même ! Être charitable envers moi = ne pas me traiter avec trop de dureté, ne pas m'attaquer, rester de mon côté. Et idem pour les autres ( par exemple : " jeter un voile charitable sur...," allusion au manteau de Noé ?). Donc la charité, autre nom de la miséricorde et de la compassion ? Personnellement, je ne me sens guère capable d'être " dure avec moi même, douce avec les autres", ça serait plutôt ou tout l'un ou tout l'autre. Je pense que c'est un idéal pour gens bien avancés dans la voie de sainteté. »

Répondre

Antoinette idf - 07 septembre 2022 - 21:28

« La miséricorde, c’est ce que chante la Vierge Marie dans le Magnificat. (Lc 1, 46-55) Elle regarde l’histoire d’Israël, contemplant l’intervention du Seigneur qui est toujours venu au secours de son peuple. « Sa miséricorde s’étend de génération en génération pour ceux qui le craignent. » La « crainte » n’est pas la peur, mais une attitude de révérence envers le Seigneur. Elle rappelle combien la miséricorde du Seigneur a sauvé maintes fois le peuple. « Il est venu au secours d’Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde, ainsi qu’il l’avait promis à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa descendance pour toujours. »
Le Seigneur exerce sa miséricorde en se souvenant de l’Alliance qu’il a conclue avec Abraham et sa descendance. « Car le Seigneur ton Dieu est un Dieu miséricordieux. Il ne te délaissera pas, il ne te détruira pas. Il n’oubliera pas l’Alliance jurée à tes Pères. » (Dt 4,31) La miséricorde ici n’est pas du domaine émotionnel. Elle est inséparable de la fidélité et de la reconnaissance envers le Seigneur.
Dans son évangile, Luc rappelle combien la miséricorde est le propre de Dieu. Il définit Dieu comme le miséricordieux. « Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. » (Lc 6,36)
Il nous est demandé d’imiter Dieu, en étant nous aussi miséricordieux à l’égard du prochain, de vivre comme Jésus a vécu, témoignant, par nos actes, de la connaissance intérieure que nous avons de lui.
»

Répondre

Yvette - 07 septembre 2022 - 17:32

« Dans l'AT, il est souvent fait mention d'un Dieu "miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté....."" ( Exode) Dans le NT, Jesus est le représentant de la miséricorde du Père : il console, guérit, pardonne en se penchant sur les misères humaines. Jesus illustre la compassion, le pardon du Père par plusieurs paraboles ; nous pouvons être la brebis perdue, l'enfant ingrat pour lesquels le Père fera preuve de bonté. Il attend le geste qui nous ramènera vers Lui Cela peut paraître insurmontable d'être comme l'écrit St Paul " Ce n'est plus moi qui vis ; c'est le Christ qui vit en moi" Plus simplement, la compassion, la bienveillance peuvent se concrétiser dans notre comportement par une aide matérielle, et spirituelle par l'écoute, le conseil. Si je ne suis pas miséricordieux envers celui qui m'a blessé, Dieu m'écoutera-t-il ? Si je respecte à la lettre les commandements suis-je miséricordieux ? Par les paraboles, Jesus montre que l'appréciation du Père dépasse le sens de la justice humaine ; nos dettes personnelles seront évaluées à la mesure de son infinie bonté;


»

mahona - 08 septembre 2022 - 11:45

« Vous avez raison, Mahona. Mais le cri de l'Innocence persécutée, qui l'entendra ? »

Yvette - 08 septembre 2022 - 14:08

« C'est l'interrogation qui reste en suspend (selon ce que je pense) Elle rejoint l'autre question "pourquoi le Mal" si prégnante depuis toujours »

mahona - 08 septembre 2022 - 15:31

« A l’aventure!
À l’abordage! Sus aux ami(e)s et aux ennemi(e)s!
Le Seigneur soit avec vous et avec moi, avec mon esprit et votre esprit, et que Dieu nous bénisse! »

Répondre

Isabelle - 07 septembre 2022 - 17:20

« AMEN ! »

monette - 08 septembre 2022 - 9:59

«
»

Répondre

J.C - 07 septembre 2022 - 16:23

«
»

Répondre

J.C - 07 septembre 2022 - 16:23

« Cet après-midi, j'ai eu beaucoup de difficultés, à envoyer mon message.... Il a fallu le refaire plusieurs fois ....A chaque envoi était ajouté en rouge "Erreur" .... d'où ces quelques couacs .
Bonne soirée à tous.
J.C »

JC - 07 septembre 2022 - 19:17

« Amen merci ! »

Répondre

Armand - 07 septembre 2022 - 11:13

« Tout pareil! »

Isabelle - 07 septembre 2022 - 12:09

« J'aime beaucoup cette citation de Sénèque :
"Nous devrions donner comme nous recevons, avec enthousiasme et promptitude sans hésiter; car il n'y a aucune grâce dans un don qui vous colle aux doigts."
Le don doit être spontané, sans calcul. Il faut être attentionné envers ceux qui nous entourent, sinon nous passerons souvent à côté du prochain qui a besoin d'un geste fraternel.
Bonne journée à tous ! »

Répondre

monette - 07 septembre 2022 - 10:03

« Belle citation, Monette, Sénèque avait le don de la formule ..... Le Don, dans la Joie et la Bonne humeur à l'aller comme au retour ! (C'est un raccourci!)
A retenir !!!

Bon après-midi .... (Je fais "travailler" mes petites cellules grises )
J.C »

J.C - 07 septembre 2022 - 14:42

« Dans l'échange, ce qui compte c'est l'équivalence du don et du contre-don, dans la réciprocité ce qui compte c'est la relation.

Elle est à toi, cette chanson,
Toi, l'Auvergnat qui, sans façon,
M'as donné quatre bouts de bois
Quand, dans ma vie, il faisait froid,

Toi, l'Auvergnat quand tu mourras,
Quand le croqu'-mort t'emportera,
Qu'il te conduise, à travers ciel,
Au Père éternel. »

Répondre

Jacques - 07 septembre 2022 - 9:06

« Merci de nous remettre en mémoire cette chanson de Brassens qui est un bel exemple du don. »

monette - 07 septembre 2022 - 9:23

« Merci Jacques, Je l'écoute souvent avec beaucoup de plaisir. »

Marilou - 07 septembre 2022 - 17:15

« Oui, il y a des sentiments naturels d'altruisme chez les animaux : une mère prend tous les risques pour défendre ses petits, les animaux d'une même meute ne se massacrent pas entre eux. Mais c'est limité dans le temps et dans l'espace : les petits devenus adultes, la mère risque bien de les ignorer, et mes étrangers a la meute sont impitoyablement chassés ou tués, la plupart du temps. Normal, leur comportement est dicté par l'instinct de survie., qui comprend les deux pôles.. Tandis que pour nous, la foi en l'amour éternel et universel de dieu, nous permet parfois .d'aller au delà, comme le christ nous en donne l'exemple en paroles et en actes (" vous avez appris... Moi je vous dis...). »

Répondre

Antoinette idf - 07 septembre 2022 - 8:57

« Plonger dans l'océan de l'Amour divin, là où l'amour excuse tout, supporte tout (1Co13,1), là où l'on trouve la joie de pardonner, là où l'on trouve l'envie d'aimer les autres et de les voir heureux.
En invoquant l'Esprit-Saint, avec sa force, osons plonger dans ce mystérieux océan d'Amour :
"Viens Esprit de sainteté,
vient Esprit de lumière,
viens Esprit de Dieu,
viens esprit de feu,
viens nous embraser."
Et, laissons Dieu agir en nous. »

Répondre

GENEVIEVE - 07 septembre 2022 - 8:18

« Cette parabole du serviteur impitoyable est un bon exemple de la nécessité du " détour par dieu" ( titre d'un livre écrit par un prêtre suite a une question d'un jeune). Moi aussi je me suis posé la question : les sentiments naturels ne sont ils pas suffisants ? Et bien non, parce que la nature est justement a - morale ( en dehors de la morale ). Et mon sentiment naturel , si on me fait offense, est de vouloir me venger ( rendre deux gifles pour une ). Et puis, la balance dans ma tête n'est pas exacte ; parfois , pour proteger mon estime de moi, je juge mes torts petits, et ceux des autres grands ( la paille et la poutre), et parfois aussi ça peut être l'inverse, les autres sont bien mieux que moi, je ne vaux rien. C'est bien pourquoi j'ai besoin de dieu, de sa miséricorde infinie pour moi comme pour les autres (" pardonnes nous nos péchés... "). Ce qui met fin a la comparaison, nous sommes tous des pêcheurs pardonnes, enfants de dieu, et a ce titre, faibles, faillibles, mais aussi , avec l'amour de dieu, capables de repentir et de relèvement. La miséricorde, pour moi et les autres, est indispensable pour ne pas sombrer dans la haine, le désespoir. Prendre, petitement, modèle sur la miséricorde divine... Et c'est exact que les pires offenses viennent de nos proches, c'est vrai partout, depuis Abel et Caïn, et c'est là que c'est le plus difficile, comme le disait Paul hier, parce que la jalousie est dans la nature aussi...esclavage de l'ego, libération par l'amour. »

Répondre

Antoinette idf - 07 septembre 2022 - 7:56

« En lisant votre commentaire, j'y vois le reflet de mon propre miroir . Qui d'entre-nous accepte l'offense, le mépris ou simplement un mot de travers sans broncher ? .... Honnêtement, il me semble que nous serions peu à lever le doigt. Pensons-nous, seulement , que c'est (peut-être) un prêté pour un rendu ? L'autre a souvent tort , nous rarement !

Alors, marquer quelques points pour ravaler sa colère peut devenir une obsession ...". Lui clouer le bec devient jubilatoire" : l'autre mérite toujours une leçon (pas nous, bien sûr !)

Par contre, autant que je m'en souvienne, aucun épisode houleux , de ma vie, n'est resté définitif. J'ai compris, depuis longtemps que j'avais trop à me faire pardonner (Dieu me connait) pour garder rancune à mon prochain (souvent proches, bien sûr) .

La Miséricorde du Seigneur est pour moi, la clé de la Vie éternelle. Je sais qu'elle est Amour, unique et égale, pour chacun de ses enfants , quel que soit son parcours . Dieu attend le moment favorable pour nous surprendre !

Me revient le Regard , du Christ en Croix, posé sur ce Larron (qui n'était pas un ange) et, à cet instant l'Amour infini de Jésus " Ce soir, tu seras avec Moi, dans le Paradis" .....Après çà, à notre tour, comment ne pourrions nous pas "oser" la Miséricorde ?
C'est ce que je nous souhaite !

J.C

»

J.C - 07 septembre 2022 - 16:49

« Une méditation bienfaisante. Merci. »

Répondre

Vincent - 07 septembre 2022 - 5:24

-0:00